Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
ce qui contribué à la sympathie sans limite pour Israel á l epoque!!
Et les gens diront la meme chose de Ismael Haniya peut etre dans 35 ans, au sujet d'aujourd'hui et des attentats comme celui du dolphinarium en Israel, quand un nouveau mouvement cherchera à remplacer le Hamas en 2044.
Envoyé par MenBerline
c'est plutot le fruit des Intifadas, Israel a juste choisi le moment pour lui faire un cadeau pour faire peser le camp que tu defends! et quoi encore, tu banalise les Intifada en plus!
Primo, met toi dans la tete que je ne supporte aucun camp mis à part celui du peuple Palestinien. Les partis de la Palestine je ne les supporte pas, et Israel encore moins. Je supporte la Palestine, point. Sa libération. Secundo, met toi aussi dans la tete qu'une intifada ne peut faire qu'amener Israel à la table des négociations, rien d'autres, et encore: seulement si aucun attentat n'est utilisé en Israel (je parle pas des territoires occupés). Si il suffisait de jeter des pierres et de mener quelques attentats suicides contre l'ennemi pour obtenir l'indépendance, alors la Palestine serait libre depuis longtemps. Arrette donc de me tenir un discous démagogique juste pour dénigrer les efforts des négociations menées par Abou Mazen.
Israël ne veut pas la paix, si elle le voulait elle négocierait même avec le Hamas, au lieu de cela elle a radicalisée une population avec un embargo inhumain(maritime, terrestre et aérien) sur une petite bande surpeuplée, une des plus fortes densités au monde.
Oui Israel répond aux provocations de façon barbare et disproportionné, mais ce que tu oublies c'est que tout cela a commencé avec un raid du Hamas en Israel, au dela des frontiéres de 1967, qui a capturé un soldat Israelien en 2006. C'est suite à cela que l'embargo Israelien est venu, que le Hamas a ensuite répondu avec des tirs de roquettes, et que aujourd'hui c'est en train de se transformer en armagedon.
Pourtant une année avant 2006, Israel avait totalement évacué Gaza (en 2005), sans meme négocier avec Hamas (mais plutot avec Abou Mazen).
Aujourd'hui que Hamas a récupéré le fruit des négociations de Abou Mazen, et le déséspoir des Palestiniens, tout le monde l'applaudit aveuglement. Moi je refuse.
Je constate que les médias occidentaux commencent à avoir de l’effet sur certaines personnes avec ce jeu des responsabilités.
La population de Gaza est solidaire avec le Hamas
tu pointes le doigt sur les médias et tu fais pareil en parlant des habitants de gaza au lieu de palestiniens tt court: diviser pour règner.
Tsahel utilise des armes à base d’uranium appauvrie et des armes à fragmentations à base de phosphore.
le surnom que tu donnes à cette armée qui tue des civils sans honneur ne le mérite pas: appelons un chat un chat!
Pour ceux qui prétendent que ce dahlan est un traitre sans avoir de preuves, montre à quel point est notre méconnaissance des outils de communications.
Dans un conflit, qui plus est, dure depuis un demi siècle il y a le temps de la guerre et le temps de parler. On peut faire les deux sans que l'un ou l'autre ne soit nuisible à la cause. Il faut sutrout montrer à la partie adverse qu'on peut discuter même en position de force. L'équilibre entre les 2 protagonistes est rompu du fait de l'isolement et de l'émiettement des principales forces de résistance palestiniènnes. Je pense qu'il est temps pour les palestiniens d'unifier leurs rangs et cesser de guerroyer entre eux pour qui sera le leadership hamas ou PLO.
Et les gens diront la meme chose de Ismael Haniya peut etre dans 35 ans, au sujet d'aujourd'hui et des attentats comme celui du dolphinarium en Israel, quand un nouveau mouvement cherchera à remplacer le Hamas en 2044.
????
en tous les cas, l histoire et la geografie retiendra une entité sionsite haie et crachée de toute la region et pour un bon moment!
Primo, met toi dans la tete que
bof, le debat n est pas personel et a vrai dire je m en fou pour qui tu chantes
Oui Israel répond aux provocations de façon barbare et disproportionné, mais ce que tu oublies c'est que tout cela a commencé avec un raid du Hamas en Israel, au dela des frontiéres de 1967, qui a capturé un soldat Israelien en 2006. C'est suite à cela que l'embargo Israelien est venu, que le Hamas a ensuite répondu avec des tirs de roquettes, et que aujourd'hui c'est en train de se transformer en armagedon.
Une des conditions de la trêve, c'était la levée du blocus de gaza ou au moins l'alléger, condition non respectée par Israël, au lieu de cela ils ont affamés Gaza, peut être aurait il du mourir à petit feu dans l'indifférence générale ?
Cette attaque était préméditée, calculée pour des raisons politiques(élections israëliennes et aussi parcequ'en réalité Israël n'a jamais voulu de la paix)
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself
Alriby
Hamas qu'on le veuille ou pas représente l'aspiration du peuple gazaoui, et tu verras suite à cette guerre, il sortira encore plus fort et plus aimé par les palestiniens.. psk pour eux leur cause est juste et ils résistent et luttent pour la liberté et la justice..
Alryib3 pourquoi tu fuis ma question ..? elle est trés lourde pour -toi , effectivement tu ne peux la sortir de ta bouche ?
Je ne fuis pas ta question. J'ai répondu. Tu m'a demandé:
1) Est ce que Israel existait avant 48. Je t'ai dis non.
2) Tu m'a dis qui l'a crée, et je t'ai répondu l'ONU.
Maintenant si tu met en question le droit d'Israel d'exister, on ne peut pas tomber d'accord. Moi je reconnais à ce pays le droit d'exister, et j'attends un retrait aux frontiéres de 1967, pas la disparition d'Israel.
Bien sur que le débat n'est pas personelle. Mais quand on est seul face à 15 à répondre, tu m'excuseras si je m'oublies parfois et que je dis une expression comme "met toi dans la tete". C'est pas facile de répondre à tout le monde en un temps limité et de façon parfaite. Donc désolé.
Une des conditions de la trêve, c'était la levée du blocus de gaza ou au moins l'alléger, condition non respectée par Israël
Le Hamas n'avait qu'a libérer le prisonier Gilad Shalit et Israel aurait alléger le blocus. De plus le Hamas n'avait qu'à stopper les tirs de roquettes et Israel aurait suspendu le blocus. Il faut 2 mains pour applaudir comme j'ai dit. Il suffit pas de revendiquer. Il faut aussi donner quelque chose en échange pour obtenir quelque chose.
Envoyé par free soda
au lieu de cela ils ont affamés Gaza, peut être aurait il du mourir à petit feu dans l'indifférence générale ?
C'est mieux de mourir à feu rapide sous le feu des projecteurs peut etre?
L'autre option que tu oublies c'est celle de la conciliation: échange de prisoniers: Gilad Shalit contre des membres du parlement de Hamas et arret des tirs de roquettes contre arret du blocus. C'est pas compliqué pourtant: quand on est en position de faiblesse et qu'il y a une option de négociation, alors on choisit cette option. Toute l'hystérie déployé ne changera rien à cette vérité basique.
Envoyé par free soda
Cette attaque était préméditée, calculée pour des raisons politiques(élections israëliennes et aussi parcequ'en réalité Israël n'a jamais voulu de la paix)
Vrai. Et le Hamas a donné le baton pour se faire battre: il a marché droit dans le piége. Au lieu d'agir de façon intelligente. Le drame c'est que c'est les Gazaouis, les civils qui paient le plus gros prix: pas les partisans. Comme d'hab. Comme dans toutes les guerres.
Alriby. Hamas qu'on le veuille ou pas représente l'aspiration du peuple gazaoui
Je ne connais pas de peuple Gazaoui. Je ne connais que le peuple Palestinien. Ton discours est pire que celui des Sionistes qui divise les Palestiniens pour régner. C'est comme les Français qui parlaient de peuple Kabyle et peuple Arabe, en éspérant que ce discours prenne et que ca se termine en division... pour mieux régner bien sur.
Cela dit: si les habitants de Gaza soutiennent le Hamas, c'est par déséspoir et par défaut. Qui veut tu qu'ils soutiennent d'autre maintenant? Le Hamas les a engagé dans une guerre, et a éradiqué le seul autre rival dans la bande (le Fatah) pour célébrer sa "victoire démocratique".
La vérité c'est que tout ton discours est un soutien à un projet politique, un projet Islamiste, un projet partisan, et non pas la libération du peuple Palestinien. Tout cela est bien caché car il y a une utilisation tout azimuts de l'iconographie, du vocabulaire et des symboles de l'Islam, c'est à dire tout ce qu'il y a de plus noble chez nous, pour cacher un projet politique. C'est minable. C'est sinistre.
Bien sur que le débat n'est pas personelle. Mais quand on est seul face à 15 à répondre, tu m'excuseras si je m'oublies parfois et que je dis une expression comme "met toi dans la tete". C'est pas facile de répondre à tout le monde en un temps limité et de façon parfaite. Donc désolé.
Je te trouve très énergique, je serais crevé à ta place.
Belle démonstration de courage et lucidité dans cette mer de surexcités.
Comme si la souffrance du peuple palestinien remplissait à merveille les trous béants de leur agenda politique: de l'humanisme politique et non pas de l'humanisme.
Je sors, j'ai un documentaire qui m'attend et j'espère de tout coeur qu'il soit dénué de haine.
Bonne haine collective à tous et toutes.
Ça fait du bien parfois........ ça sort le trop-plein !
Commentaire