Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un Congrès National historique pour les Amazighs de Tunisie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La mosquée en question est berbère et a été construite par des Berbères.
    Pourquoi tu focalises sur la seule période pré-islamique?
    Ah oui car comme tout Marocain de base tu crois que l'histoire de notre pays a commencé il y a 1200 ans avec l'arrivée d'un certain bédouin ?

propos racistes,
    et les berbéres et les bédouisn sont des êtres humains, chaqu un a apporté quelque chose pour la civilisation universelle!

Commentaire

chaqu un a apporté quelque chose pour la civilisation universelle!

J'ai pas dis le contraire

Commentaire

Sinon et en parlant de la mosquée sur mon avatar, cite moi un seul monument ou n'importe quelle autre héritage (meme une grotte ou cabanos me suffirait) concret de ses soit disant rois des temps anciens.
        et a part des fusée qui ne décollent jamais ... montre nous ce que les arabes ont bati en Afrique du nord !!! si toutes fois ils ont bati plus qu'ils n'ont saccagés
        outre que ces rois soit les plus authentiques de l'histoire de l'afrique du nord d'authentique berbères ... les édifices laissés par eux sont les plus majestueux et les plus durables qu'il y'ait en afrique du nord. ils utilisaient le matériel le plus noble et le plus durable qu'il soit la pierre taillée et caractérisaient un style berbères bien propre.
        tu comprends maintenant pourquoi es rois (perdu pour toi) restent le référentiel des vrais berbères

Tout a fait Badis !
        Les plus grandes dynasties du Maghreb sont amazighs et pourtant elles sont boycottés par les amazighs de ces congrès qui ne les citent même pas.
        c'est un leurre .. toute ces dynasties dont vous parlez n'avaient plus rien de berbères depuis longtemps elles avaient perdu l'usage du berbères elles utilisaient la langue arabe et tous leurs nababes avaient des noms arabes long comme des bras comme en on trouve en péninsule arabique ibnu abou ect ect ... elles étaient aussi berbères que l'est votre roi ou nos présidents actuellement ! alors qu'on ne me parle plus de ces suzerains de damas ou de bagdad

Commentaire

les édifices laissés par eux sont les plus majestueux et les plus durables qu'il y'ait en afrique du nord

On ne demande que voir ou sont-ils invisibles !!!

Commentaire

On ne demande que voir ou sont-ils invisibles !!!
            les photos sont sous tes yeux !!! remonte un peu les postes

Commentaire

Parler de la période préislamique, c'est parler d'une histoire 100% berbere de notre grand peuple et de notre ancrage dans les civilisations antiques de la Méditerranée
              l'Histoire du maghreb commencant à étre narré par les greco romains sous le prisme des guerres puniques , on ne peut pas parler d'une histoire 100 % berbere ..vu qu'il y'a toujours eu le berbere et " l'autre avec lui "
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

les photos sont sous tes yeux !!! remonte un peu les postes

C'est ca pour toi la preuve d'une grande civilisation et du passage de plusieurs dynastie/rois glorieux ?!!!

Tu ne fais, par ce faite, que confirmer ce que je disais !!!

Commentaire

c'est un leurre .. toute ces dynasties dont vous parlez n'avaient plus rien de berbères depuis longtemps elles avaient perdu l'usage du berbères elles utilisaient la langue arabe et tous leurs nababes avaient des noms arabes long comme des bras comme en on trouve en péninsule arabique ibnu abou ect ect
                  Je ne suis pas d'accord.
                  Le fait qu'ils utilisaient la langue arabe qui était la langue dominante à l'epoque comme l'anglais aujourd'hui ne fait d'eux des arabes.
                  Avec ce genre de raisonements, les rois beberes de l'antiquité ne sont pas berberes non plus car ils utilisaient le latin ou le punique comme langue administrative.
                  Le tifinagh n'a jamais été utilisé masivement à ma connaissance, il était utilisé que dans des circonstances particulieres.

Commentaire

outre que ces rois soit les plus authentiques de l'histoire de l'afrique du nord d'authentique berbères ...
                    oui m'enfin d'authentiques berberes..!! masthanabaal , adherbaal ,hiempsal..etc ca n'a rien de berbere ça .

les édifices laissés par eux sont les plus majestueux et les plus durables qu'il y'ait en afrique du nord. ils utilisaient le matériel le plus noble et le plus durable qu'il soit la pierre taillée et caractérisaient un style berbères bien propre.
                    les influences egyptiennes et greques sont manifestes..comme dans l'ensembe des civilisations méditéranéennes

tu comprends maintenant pourquoi es rois (perdu pour toi) restent le référentiel des vrais berbères
                    c'est quoi un vrai berbere ?

Commentaire

C'est ca pour toi la preuve d'une grande civilisation et du passage de plusieurs dynastie/rois glorieux ?!!!

Tu ne fais, par ce faite, que confirmer ce que je disais !!!
                      grande ou pas ...ca rest la notre ! et il faut la considérer telle qu'elle est !!

Commentaire

manquait plus que ca !!
                        Encore massina, jouguhrta ou les rois perdus de l'histoire ...;
                        Pour nous ils sont pas perdus, ils font partis de notre histoire et de nos ancêtres. L'hegire par exemple n'en fait pas parti mais on veut nous l'imposer . Nous avons notre propre calendrier , plus le calendrier universel .. alors viens pas nous saouler , si t'es pas content et que tu veux pas entendre parler de massinissa t'as qu'à te barrer dans la veritable terre d'okba , l'arabie "heureuse" (pas si heureuse que ça aujourd'hui lol).

Commentaire

@Lezard01

Manquait plus que ca !! Encore massina, jouguhrta ou les rois perdus de l'histoire ...
                          Il faut dire que la manie est générale dans ce coin du monde, du moins depuis quelque temps. Tout le monde réquisitionne tout le monde pour démontrer à peu près tout et n'importe quoi : les marocains nationalisent Almohades & co, les tunisiens Ibn Khaldûn et je ne sais qui, les algériens Massinissa et ses mômes. Et puis tu reprends le même schémas selon d'autres clivages : les kabyles réquisitionnent Augustin et Jughurtha pour pourfondre du 'Uqba et du Hassân, les autres te prennent du Tarîq b. Ziyad pour faire taire une Kâhina et un Kussayla.

Et ainsi vont les histoires que chacun dessine à sa convenance et selon les besoins ou les envies.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Parler aujourd'hui du caractère romain de l'Afrique du nord est un peu dépassé à mon avis...en fait il n'existe plus, il a disparu.....il fallait le préserver lorsqu'il était encore temps (c'est à dire il y a des siècles)

Commentaire

@Bourgignion

... Pour nous ils sont pas perdus, ils font partis de notre histoire et de nos ancêtres ...

Il faut croire qu'ils font partie du patrimoine de l'ensemble des maghrébins, et son leurs ancêtres à tous, sous quelque forme que ca soit.

... L'hegire par exemple n'en fait pas parti mais on veut nous l'imposer ...

Foutaise, car l'hégire n'est qu'un corollaire de tout un tas d'autres choses, dont le moteur premier fut l'avènement de l'Islam dans ces contrées. avant cela, c'était du latin, du chrétien et du calendrier julien qui était "imposé" ... si le mot t'importe tant. L'Hégire n'a rien inventé.

... Nous avons notre propre calendrier ...

C'est cela oui, de même que les Mayas d'ailleurs.

... plus le calendrier universel ...

Alors il n'est pas mien, ce qui veux dire l'une des deux choses : soit qu'il n'est pas si "universel" que cela, soit que je en fais pas partie de cet univers ainsi que mes semblables.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

les marocains nationalisent Almohades & co, les tunisiens Ibn Khaldûn et je ne sais qui, les algériens Massinissa et ses mômes. Et puis tu reprends le même schémas selon d'autres clivages : les kabyles réquisitionnent Augustin et Jughurtha
                                sauf que nous sommes (les maghrebins en général) le prolongement des grandes dynasties berbères qui ont gouverné l'afrique du nord et l'andalousie.....on ne peut pas en dire autant des phéniciens,carthaginois, romains ou vandales.....le fil a été coupé il y a très très longtemps.

Commentaire

Chargement...
                                X