Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun: L'Algérie a le complexe du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dans la meme logique de Tahar, Bendjelloun a le complexe de l'Algérie puisqu'il en a fait un sujet publié par Fatima Moho.
    C'est facile d'etre arrosé quand on joue à l'arroseur.

Commentaire

Salam

un très bon écrivain
      mais piètre dans la Politique
      au lieu de rapprocher les deux peuple
      Mr Tarhar Ben jelloun met de l'huile sur le feu
      je suis déçu
      dommageoeilfermé

Commentaire

@Fadwasoussya

Ben Djelloun est un peu l'équyivalent littéraire de Boudjedra. Il a commencé sa carrière en ecrivant un très bon livre ( Hommes sous linceul de silence et l'Escargot entêté pour Boudjedra) puis ...du juste moyen pour ne pas dire plus. La Nuit Sacrée, le plus connu de ses livres, est loin de l'emphase et de la qualité dans le choix des mots dans Hommes sous linceul.

Commentaire

elfahim

Tu as part de participation dans l'effet miroir.
          je sais il fait chaud, l'arrosage fait du bien.

Commentaire

Salam Jajelloul

Ben Djelloun est un peu l'équyivalent littéraire de Boudjedra. Il a commencé sa carrière en ecrivant un très bon livre ( Hommes sous linceul de silence et l'Escargot entêté pour Boudjedra) puis ...du juste moyen pour ne pas dire plus. La Nuit Sacrée, le plus connu de ses livres, est loin de l'emphase et de la qualité dans le choix des mots dans Hommes sous linceul.
            je ne connaît pas Boudjedra
            je découvre merci
            étant d'origine Marocaine comme Tahar je le trouvais assez intéressant
            en particulier ses poèmes
            c'est dommage

Commentaire

Le problème entre le Maroc et L'Algérie est un problème purement politique dans son essence et qui cache des problèmes revendicatifs de tracé des frontières non ratifiés depuis 1972 , les deux peuples ignorent la vérité de ce qui a été décidée entre H2 et Boumediene , même Bouteflika ne s'est jamais prononcé publiquement sur cette affaire , sachant qu'il était présent aux pourparlers , ce problème s'est décanté pour toucher les citoyens qui sont enrôles dans des diatribes en méconnaissance de ce problème
              Si on revient en arrière , l'Algérie était avec le Maroc dans sa récupération du SO , il suffit de consulter le discours de Boumèdiene devant les chefs d'Etats arabes à Rabat en 1974 pour s'en rendre compte , mais en 1975 à l'occasion de la marche veste l'Algérie a pris une autre position de contrarier le Maroc , ainsi de suite

Commentaire

hahah nous avons les ben , vous avez les bou
                La haine aveugle

Commentaire

Le problème entre le Maroc et L'Algérie est un problème purement politique dans son essence et qui cache des problèmes revendicatifs de tracé des frontières non ratifiés depuis 1972......
                  Ben , t'as oublié la plus importante des étapes ,l'agression de 1963.
                  ce qui se passe aujourdhui, n'est qu'une conséquence de cet acte , sans oublier les revendications marocaines sur des territoires algériens.

Commentaire

je ne connaît pas Boudjedra
                    je découvre merci
                    étant d'origine Marocaine comme Tahar je le trouvais assez intéressant
                    en particulier ses poèmes
                    c'est dommage
                    Salam Fadwasoussya, avec les habitudes de forum on oublie jusqu'au reflexes de biénséance. je m'en excuse.

J'aime bien Ben Djelloun sinon je n'en parlerais pas. En fait je ne parlais que de sa prose. Tu as raison de mettre l'accent sur ses poèmes. Dans sa facette en vers c'est probalement le meilleurs auteur nord africain francophone du moment. Enfin à mon gout...

Commentaire

l'agression de 1963.
                      --------------------

ça explique bien des choses chez le voisin de l'est.

les européens se sont entretués et ont fait des millions et ils sont aujourd'hui ensemble
                      La haine aveugle

Commentaire

Jajelloul

Salam Fadwasoussya, avec les habitudes de forum on oublie jusqu'au reflexes de biénséance. je m'en excuse.
                        je te pardonne

J'aime bien Ben Djelloun sinon je n'en parlerais pas. En fait je ne parlais que de sa prose. Tu as raison de mettre l'accent sur ses poèmes. Dans sa facette en vers c'est probalement le meilleurs auteur nord africain francophone du moment. Enfin à mon gout...
                        je suis tout à fait d'accord avec toi
                        il a une belle plume
                        et je trouve ça décevant
                        il aurait pu grâce a son talent et sa notoriété d'écrivain
                        de nous rapproché peuple que nous sommes Algériens et Marocains
                        que veux tu nul n'est parfait dans ce monde
                        même Tahar Ben Jellounoeilfermé

Commentaire

ça explique bien des choses chez le voisin de l'est.

les européens se sont entretués et ont fait des millions et ils sont aujourd'hui ensemble
                          ce n'est qu'un petit rappel a ton compatriote, il a cité les étapes du conflit, mais a oublié de citer l’étape la plus importante.
                          quant aux européens , certes ils se sont entre tués, mais ils ont fini par trouver un terrain d'entente, la première étape était la reconnaissance des tracés frontaliers

Commentaire

Les Européens s'entretuent encore mais économiquement cette fois-ci. L'Allemagne, avancée, prend tout et la Grèce meurt de faim.

Bravo l'Europe.

Commentaire

Si on revient en arrière , l'Algérie était avec le Maroc dans sa récupération du SO , il suffit de consulter le discours de Boumèdiene devant les chefs d'Etats arabes à Rabat en 1974 pour s'en rendre compte ,
                              FAUX, FAUX ? ARCHI-FAUX !! Quel culot, quelle malhonnêteté d'introduire une telle grossière contre-vérité au milieu d'affirmations qu'on ne peut vérifier instantanément. De tout temps l’Algérie a été pour le règlement de la question (de décolonisation du territoire) dans le cadre de concertations entre les 3 pays limitrophes (algerie, maroc, mauritanie) et démarches auprès des instances internationales, notamment l'ONU. Règlement qui devait aboutir et passer obligatoirement par un REFERENDUM d'AUTODÉTERMINATION des populations du territoire.

ps: Chiche, nous donner le lien ou nous copier le discours de boumediene à rabat en 1974.

Commentaire

ouais mais l'allemagne ne revendique plus l'alsace et la lorraine et la prusse et les territoires qui lui ont été retirés et intégrés à la pologne notamment.

Commentaire

Chargement...
                                X