Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les cathos intégristes crucifient l'islam et la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par mkh
    .................................................. ..............................
    les plus grands défenseurs du droit des peuple inférieurs à être civilisés par les peuple supérieurs au nom des valeurs de la République dont la plus transcendante d'entre elle la laïcité........................................... .........
    Ps : pour moi "laïciste" est une insulte de loin supérieur à "islamo-intégriste"
    En 2005, parler de peuple inférieur et supérieur ?
    La laicité une insulte à "l'islamo-intégriste"?

    D'abord je ne connais pas la signification du terme "l'islamo-intégriste", mais à parler de supérorité de tel ou te, à moins que je ne me trompre, tu dois penser que les non musulmans en Algérie sont des sous-êtres, je veux dire des êtres inférieurs....... Et si c'est le cas, il suffira de demander au gens de la rue ce qu'ils pensent de l'assassinat de Boudief et toute une tranche de musulmans algériens .... avant de conditinuer le débat.

    Personnellement, ma conviction est que la religion n'a pas de place en politique. Car il suffit de voir la façon dont certain essaient d'imoser leur religion aux autres.
    Je peux être plus clair... et je suis reconnaissant que les dirigeants algériens d'aujourd'hui sont assez intelligents pour veiller à ce que la*tolérance règne dans notre pays.

    J'ai très bien connu un des proches de Belhadj de Bab Elouad, et j'ai eu de très longues conversations avec lui une fois qu'il s'est réfugié à l'étranger.
    Et à ma question qu'est-ce qui l'a éloigné du FIS, sa réponse est simple:
    "L'assassinat de Boudiaf m'a ouvert les yeux!"

    Ça donne à réfléchir!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #62
      Bonsoir tout le monde.

      Dis moi Avucic, quel est le rapport entre le FIS et l'assassinat de BOUDIAF ?
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par Avucic
        En 2005, parler de peuple inférieur et supérieur ?
        La laicité une insulte à "l'islamo-intégriste"?

        D'abord je ne connais pas la signification du terme "l'islamo-intégriste", mais à parler de supérorité de tel ou te, à moins que je ne me trompre, tu dois penser que les non musulmans en Algérie sont des sous-êtres, je veux dire des êtres inférieurs....... Et si c'est le cas, il suffira de demander au gens de la rue ce qu'ils pensent de l'assassinat de Boudief et toute une tranche de musulmans algériens .... avant de conditinuer le débat.

        Personnellement, ma conviction est que la religion n'a pas de place en politique. Car il suffit de voir la façon dont certain essaient d'imoser leur religion aux autres.
        Je peux être plus clair... et je suis reconnaissant que les dirigeants algériens d'aujourd'hui sont assez intelligents pour veiller à ce que la*tolérance règne dans notre pays.

        J'ai très bien connu un des proches de Belhadj de Bab Elouad, et j'ai eu de très longues conversations avec lui une fois qu'il s'est réfugié à l'étranger.
        Et à ma question qu'est-ce qui l'a éloigné du FIS, sa réponse est simple:
        "L'assassinat de Boudiaf m'a ouvert les yeux!"

        Ça donne à réfléchir!
        Tu ferais bien de lire attentivement avant de te précipiter à répondre, tu n'as strictement rien compris à mes propos. les histoires de sous hommes c'est les inventeurs de la laïcité qui disaient ça pas moi. Islamo-intégriste à été utilisé par amelle à mon encontre et je lui ai rétorqué que laïciste sonnait plus comme une insulte à mes oreilles. Et puis pourquoi me parles tu de Boudiaf et de Benhaj ???


        Je vais me répèter mais il serait bon que la discussion soit cohérente, et qu'elle ne consiste pas en des procès d'intentions bourrées de clichés ou des prétextes à bifurcation du sujet principal.

        A bon entendeur...
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par amelle
          Je ne vois pas ce qui est incohérent dans mes propos à moins que l'on ai pas la même notion de laïcité. Qu'est ce que pour toi la laïcité Da Mahduq ?
          La laïcité (sans regarder la definition du dico) est l'absence du religieux dans les affaires politiques. Cela confine la religion à la sphere privée.

          Tu dis toi meme plus haut
          Envoyé par amelle
          "Exactement car une idiologie inspirée par la religion est forcément "la meilleure" et ne supporte ni l'opposition ni la contradiction, c'est la voie royale à un régime totalitaire"

          Jusque là, je te suis. Mais ensuite, quand tu explique que des regles islamiques auront leur place, j'ai du mal à comprendre. Quelle regles ?

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Dda Mahduq
            Vos propos manquent de pas mal de cohérence...D'un coté, tu vante la laïcité française, d'un autre tu la fustige.
            C'est censé être la réponse à ma question : "Peux-tu nous expliquer en quoi la laïcité française t'aurait empêcher de vivre pleinement ta religion ?" ?
            A l'évidence, tu n'as ni compris la laïcité ni compris la simple question que je te posais. A aucun moment je ne vantais le modèle français. Je disais tout simplement que l'Algérie pourrait avoir son propre modèle de laïcité, comme c'est le cas dans plusieurs pays avancés.

            Ma question est simple : T'as grandi en France. Peux-tu nous dire comment la laïcité a-t-elle pu être un frein pour ta pratique religieuse ?

            Envoyé par mkh
            il serait bon que la discussion soit cohérente, et qu'elle ne consiste pas en des procès d'intentions bourrées de clichés ou des prétextes à bifurcation du sujet principal.
            Il faut peut être commencer par être cohérent toi même, pas vrai mkh ? Car question clichés, difficile de faire mieux que toi.

            Le sujet principal traite du rôle de la laïcité en France avec la nouvelle donne : Progression de l'Islam.
            As-tu grandi en France ? Si c'est le cas, peux-tu nous énumérer les effets néfastes de la laïcité sur ta religiosité ?

            Je pose cette question car j'ai remarqué que ce sont souvent ceux qui ont grandi en France (Ou ailleurs en Europe) qui ont tendance à pester contre la laïcité. Pourquoi ?

            J'espère que vous nous aiderez à comprendre.

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Dda Mahduq
              La laïcité (sans regarder la definition du dico) est l'absence du religieux dans les affaires politiques. Cela confine la religion à la sphere privée.
              Pour moi la laicité c'est de ne pas utiliser l'Islam à des fin politicienne par exemple pour moi un parti islamique dans un pays musulman est une abérration
              Pour ce qui est des lois, je ne suis pas contre que les élus élisent des lois en conformité avec l'Islam, à condition qu'ils ne contredisent pas les droits de l'Homme comme les chatiments corporels. Cela premettra à tout les citoyens du pays de vivre leur religion de la meilleure manière qu'il soit

              Commentaire


              • #67
                Envoyé par nassim
                A l'évidence, tu n'as ni compris la laïcité ni compris la simple question que je te posais. A aucun moment je ne vantais le modèle français. Je disais tout simplement que l'Algérie pourrait avoir son propre modèle de laïcité, comme c'est le cas dans plusieurs pays avancés.

                Ma question est simple : T'as grandi en France. Peux-tu nous dire comment la laïcité a-t-elle pu être un frein pour ta pratique religieuse ?
                Sacré Nassim ! Tu joues sur les mots et tu le sais bien. Qu'espere tu comme réponse à ta question ? Tu espere une réponse positive, concernant quelque chose que tu es sensé critiquer (la laïcité française). Voilà pourquoi je n'ai pas jugé utile de répondre. Mais si ça peut t'aider, je peux te dire que le jour de l'Aïd, nous prions dans une salle de la mairie, et qu'a moins de venir tot, tu as de fortes chances de prier sur le trottoir. L'absence egalement de cours sur la religion est aussi à déplorer. Bien s^r, cela n'est aucunement exhaustif.
                Et puis si je n'ai pas répondu à ta question, c'est qu'elle me rappelle celles de certains cousins/oncles. Quand je leur fait part d'ameliorations qui pourraient etres envisagées pour ameliorer la vie des musulmans de France, ils me rétorquent une phrase du genre : "Quoi, t'es pas content ? En Algerie les gens ont faim, et patati, et patata". Sous pretexte que eux, qui ne sont pas né en France, trouvent plus pratique de vivre ici, nous devrions nous taire et tout accepter. Je suis obligé de leur rappeler que je suis français, et que le probleme de l'Algerie n'a rien a voir dans nos discussions.



                Ensuite, tu me dis que je n'ai rien compris à la laïcité. Il n'en est rien. J'ai compris ce que tu veux dire en réalité. Tu confond le terme "laïcité" avec "systeme politique". Cela explique ta phrase "chaque pays à sa propre laïcité". La laïcité est la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les autres ajouts n'engagent que ceux qui en parlent.

                J'ai maintenant une question pour toi : Peux t on etre pour la démocratie sans être pour la laïcité ?

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par Dda Mahduq
                  Tu joues sur les mots et tu le sais bien. Qu'espere tu comme réponse à ta question ? Tu espere une réponse positive, concernant quelque chose que tu es sensé critiquer
                  T'es entrain de spéculer, camarade. Ma question visait tout simplement à lire un témoignage (d'une personne qui a grandi en France) sur les points positifs et négatifs du modèle français. Pour ma part, ayant grandi en Algérie, je le trouve globalement bon même si je regrette la loi sur le port du voile. J'ai été contre cette loi et je le suis toujours.

                  Quant à l'enseignement de la religion à l'école, sincèrement, je n'y vois pas grand interêt. Je préfère que mes enfants aient des cours d'éducation civique et qu'on laisse l'éducation religieuse à la charge des parents.

                  Pour le financement de la construction des mosquées, il est normal que l'état n'intervienne pas puisque la loi le lui interdit et c'est valable pour toutes les religions. Mais est-il si difficile pour les musulmans de se solidariser pour réunir les sommes nécessaires à la construction ? Avec la volonté et la motivation, les plus grands projets sont réalisables.

                  Il y a beaucoup trop d'hypocrisie, de démagogie et de populisme chez les politiciens lorsqu'ils se mettent à tout justifier avec des arguments religieux. Il suffit de regarder ce qui se passe dans les pays musulmans, ou encore aux USA, avec Bush, qui se croit investit d'une mission divine.

                  Je suis convaincu que l'être humain n'a pas besoin de l'état pour s'épanouir avec sa religion. C'est la conclusion de mon expérience personnelle.

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par mkh
                    Je vais me répèter mais il serait bon que la discussion soit cohérente, et qu'elle ne consiste pas en des procès d'intentions bourrées de clichés ou des prétextes à bifurcation du sujet principal.
                    A bon entendeur...
                    Excusemoi Mkh,
                    J'ai relu ton post, et crois moi j'ai cru comprendre que tu souscrivais à la thèse de Renan et de Ferry, c'est du moins ce que le texte prête à croire.
                    A voir ta réaction, je suppose que c'est plus ou moins hors contexte et je conclus que tu n'es pas d'accord avec la position de ces deux là.

                    Et dans ce cas, je te prie d'ignorer mon intervention... et une fois de plus je te présente mes excuses.
                    Avucic.
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #70
                      Les excuses annoblissent celui qui reconnaît ses torts et permettent à celui qui les accepte de faire preuve de miséricorde.
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                      Commentaire


                      • #71
                        "Sinon, c'est vrai que les fondamentalistes jouent sur la peur, l'exagération et la désinformation pour faire passer démocrates, laïcs, progressistes et autres modérés pour des ennemis de l'Islam" Nassim.

                        J'ai longtemps cru cela aussi. J'ai écouté pratiquement tous les discours, publics, ou restreints à la mosquée, des islamistes algériens dans les années 90. A propos de la démocratie, de la laicité et de la modernité en général, leur discours est cohérent et se tient. Ils ne jouent pas du tout sur la peur et l'exagération, mais plutot beaucoup sur la morale et les préceptes coraniques.
                        N'importe quel algérien moyen sait qu'il faut choisir entre l'islam, comme régulateur social et familial, et la démocratie sociale. C'est cet aspect de la démocratie (la démocratie sociale) qui pose probléme aux algériens. Isl ***çcievent tout à fait la notion de démocratie politique (élections libres à tous les niveaux, pluralisme politique), mais cela doit s'arrêter là. L'ouverture de la société, la laicité, les libertés individuelles, les droits de la personne, l'émacipation de la femme, enfin tout ce qui va avec la démocratie politique, les algériens n'en veulent pas. En fait, L'algérien moyen est parfaitement bien représenté par le courant Hamas. Société religieuse, régime politique démocratique dans le cadre des valeurs de l'islam.
                        En réalité, les algériens sont contre la démocratie. C'est une société qui aura besoin d'une révolution pour l'assimiler et y accéder. L'instauration de la démocratie est impossible sans combat contre les lourdeurs religieuses et conservatrices qui paralyse la dynamique sociale. il est illusoire de croire que la démocratie s'installe toute seule, doucement au fur et à mesure que le peuple fait son apprentissage des notions de démocratie. Pour que cela se fasse, il faudrait que le courant religieux et conservateurs soit au préalable neutralisé. tant qu'il continue à diffuser et entretenir les archaismes ancestraux de la société, la démocratie ne viendra pas. Il faudrait un volontarisme courageux de la part du pouvoir ou de la part d'un courant démocratique fort, organisé, capable d'affronter, physiquement s'il le faut, tous les conservateurs et religieux dont les pouvoirs se verront menacés par l,émacipation du peuple.
                        Dans tous les cas, il faut casser des oeufs!

                        Commentaire


                        • #72
                          Ariless, on savait pas que tu frequentais les mosquees.
                          Dernière modification par mene, 24 février 2005, 06h43.
                          NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                          Commentaire


                          • #73
                            N'auriez vous pas vu?

                            bonjour tout le monde, je suis ravie d'avoir découvert ce forum de discussion!
                            pour répondre à ton message ,je vais peut être d'apprendre que le christianisme est en expansion dans un pays:l'ALGERIE !
                            je fais référence à un reportage diffusé sur arte il y a déjà quelques mois où l'on montrait que dans certaines régions comme la kabylie ,des eglises évangélistes américaines finançaient la création d'églises et la formation de prêtres et qu'il y avaient de plus en plus de reconversion de musulmans au christianisme.

                            Commentaire


                            • #74
                              Tu as un topic dedié a ce theme sur le forum
                              Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                              Commentaire


                              • #75
                                Kablye Anti-islam

                                Cest pour ça que les Kablyes de France sont devenu hper racistes envers tous ce qui est ARABE ET SURTOUT L'ISLAM.Et sont amis avec les extrémistes juifs et Corse,allez sur leur forums et vous verrait la haine.eN Tous cas pour moi ce genre de personne ne represente que du MEPRIS.L'ALGERIE sera toujours ARABO-MUSULMANE et celui qui n'est pas content qu'il demande un VISAS pour les USA.SALAM

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X