@AKID Mon ami! Aujourd'hui quand est'il de l'opium des peuples Occidentaux et même d'Algerie?
Tu vois Akid le nouvel opium du peuple de l'Occident s'appelle "Liberté". En son nom, notre société, foncièrement individualiste donc égoiste, souhaite s'affranchir de toute contrainte et jouir d'un maximun de plaisirs. Ayant délaissé les symboles qui avaient structurés notre société jusqu'au 19e siècle, elle veut s'accaparer ces objets destinés à lui procurer un maximun de plaisir, même si cela doit se faire au détriment de l'autre. Bien entendu les "valeurs" familiales, religieuses, patriotiques ... sont reléguées. Le religieux, en occident, si tant est qu'il subsiste, s'exprime plus en terme de congés payés : pâque, noel, ascension ... il revient toutefois sous de nouvelle pratiques : new-age, psychologie, écologie, méditations orientales ... Quand le religieux existe encore, il demeure dans la sphère privée et il est bien souvent bricolé selon ses propres gouts (Dieu révélé, principe créateur, immanence ...)
Il n'en va pas de même dans le monde musulman où la communauté pèse de tout son poids sur les individus. Mais je pense qu'il subsiste encore une vraie solidarité intra-communautaire chez les musulmans, même si elle tend à se défaire à cause des paraboles et de l'internet. Chez vous on nait musulman, on mange musulman, on se marie musulman, on vit musulman et on meurt musulman.
Mon cher Akid, en résumé, deux conception de la vie qui sont quand même diamétralement opposées, comme l'huile et le vinaire
Tu vois Akid le nouvel opium du peuple de l'Occident s'appelle "Liberté". En son nom, notre société, foncièrement individualiste donc égoiste, souhaite s'affranchir de toute contrainte et jouir d'un maximun de plaisirs. Ayant délaissé les symboles qui avaient structurés notre société jusqu'au 19e siècle, elle veut s'accaparer ces objets destinés à lui procurer un maximun de plaisir, même si cela doit se faire au détriment de l'autre. Bien entendu les "valeurs" familiales, religieuses, patriotiques ... sont reléguées. Le religieux, en occident, si tant est qu'il subsiste, s'exprime plus en terme de congés payés : pâque, noel, ascension ... il revient toutefois sous de nouvelle pratiques : new-age, psychologie, écologie, méditations orientales ... Quand le religieux existe encore, il demeure dans la sphère privée et il est bien souvent bricolé selon ses propres gouts (Dieu révélé, principe créateur, immanence ...)
Il n'en va pas de même dans le monde musulman où la communauté pèse de tout son poids sur les individus. Mais je pense qu'il subsiste encore une vraie solidarité intra-communautaire chez les musulmans, même si elle tend à se défaire à cause des paraboles et de l'internet. Chez vous on nait musulman, on mange musulman, on se marie musulman, on vit musulman et on meurt musulman.
Mon cher Akid, en résumé, deux conception de la vie qui sont quand même diamétralement opposées, comme l'huile et le vinaire
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