Berbère, POINT
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Considérez-vous plutôt Africains ou Maghrébins?
Réduire
X
-
nous sommes berbero-arabes , africains et musulmans. mais selon moi ce qui nous carectérise le plus c'est d'être méditerranéens. 100% des dz sont méditerranéens alors que nous sommes pas tous amazigh, ni tous musulmans ou arabe. par contre nous sommes tous africains. donc nous sommes des méditerranéens d'afrique. point.
pareil on me prend souvent pour un espagnol ou italien.
Commentaire
-
Les berbères sont clairement des africains. La culture pré-islamique des berbères a beaucoup plus de points communs avec celle des négro-africains qu'avec celle des autres méditerranéens ou arabes. La spiritualité des berbères avant l'islam ressemblait beaucoup à celle des égyptiens antiques, laquelle existe encore de manière fragmentée en Afrique Noire.
Commentaire
-
oui un algerien, il y a les méditerranéens d'europe (légèrement différents de nous) ceux d'asie (turcs, libanais etc) et ceux d'afrique. l'algérien a bien plus de points communs avec un italien ou espagnol que d'un arabe du golfe . d'ailleurs mêmes les gens du golfe voient bien qu'on est très différents d'eux. et savent que nous sommes pas arabes.
- 1 aime
Commentaire
-
Bachi, fais un test ADN, c’est vraiment intéressant de voir le parcours de tes ancêtres, cela va te situer un peu sur tes origines. Moi je l’ait fait, sur la pression des mes enfants parce que ça corrige leur profil à eux. Vraiment surpris de la bouillabaisse de mes origines, principalement nord africaine et Europe du Sud.
Commentaire
-
les maghrébins ont colonisé le sud de l'italie (sardaigne, sicile) et surtout l'espagne portugal pendant plus de 7 siècles. certes ils furent chassés ( pas tous) et la plupart sont revenus vivre au maroc, algérie, tunisie. nous sommes leurs petits petits petits fils. avec d'autres mélanges survenus mais quasi tous les dz ont une part d'adn espagnole.
- 1 aime
Commentaire
-
Le bazar de l'enseignement officiel !
Chacun se trouve une identité qui l'arrange.
Il y'a celui qui veut être de l'Arabie, il y'a celui qui préfère être phénicien. Un autre qui veut être de l'Europe du sud.
Il y'a celui qui se dit Berbère mais préfère être Arabe. Il y'a celui qui se dit Berbère mais un vrai car les autres ne sont pas dignes pour lui.
Il y'a celui qui pense que la nationalité suffit pour avoir une identité et balance dans la figure des vosins qu'il est le meilleur, le plus intelligent.
En face, les idéologues au pouvoir et leurs relais continuent à semer plus de désordre pour faire passer leurs projets de dénaturation et de clochardisation.
Commentaire
-
est-ce important cette identité collective?
Perso, je m'y méfie car ca fait peu ou prou le formaté, le nationaliste sectaire, le chauvin...
ca demeure bon pour le moral d'être à un grand ensemble.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
je le dis souvent, la grande peur de l'homme c'est de se retrouver seul, éjecté du groupe (dans l'inconscient = mort certaine) d'ou l'effet "bande " chez les jeunes qui vont tout faire pour en intégrer une. et feront tout pour y rester quitte a se rabaisser etc
donc pour l'adn c'est pareil. chacun voulant a tout prix appartenir a un groupe puissant, nombreux etc ça rassure l'inconscient .c'est comme un jeune qui veut appartenir a la bande la plus puissante de la ville.
- 1 aime
Commentaire
-
L'adn te démontre d'où viennent tes ancêtres. Au Maroc c'est du 80% berbères. Le reste c'est arabes Europe du Sud et subsaharien. On est donc berbères avec des apport de notre voisinage, c'est assez ordinaire comme résultat.
Ce qui est moins ordinaire, c'est la perception que l'on en a. L'identité arabe n'est pas justifiable.
Commentaire
-
Il y a aussi du patrimoine d'Afrique noir chez vous (ce qui n'est pas une tare en soit) suite au métissage forcé opéré par les alaouites pour "modérer" le caractère amazigh qui ne cadre pas avec leur exigences de soumissions.J'aime surfer sur la vague du chaos.
Commentaire
Commentaire