Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : violences policères à Sidi Ifni

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Sidi Ifni vit une crise économique, comme l'ont vécu beaucoup de villes françaises sous Fabius, et il y avait autant de manif, de bagarres et de blocages sur toutes la France.
    Sidi Ifni ne doit pas être oubliée, et un pôle d'activité doit y être implanté en plus de la pêche.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #32
      justement ce n est pas un match de foot ...chacun veut préserver les interets de son peuple ...
      Justement, pour préserver les intérêts de son peuple, il faut se mettre sur la table et parler franchement.....Tu penses que les gens de l'ouest algériens qui ont des familles et avait des relations d'affaire avec leur homologues de l'est Marocains sont des gagnants, et ne me sors pas les Milliars de l'etat, car s'il y a pas une economie qui tourne, s'il y a pas d'activité, il est impossible pour tout le peuple algérien (et pas seulement les gens de l'ouest) de profiter de cet argent.
      Si on veut le bien de son peuple, on se met à table pour parler et essayer de trouver des solutions.
      Dernière modification par eagle19, 22 août 2008, 14h47.

      Commentaire


      • #33
        Tout en étant ferme , il faut éviter les dérapages et surtout faire en sorte de couper l'herbe sous les pieds des séparatistes en développant la ville.
        chicha 51
        une accusation gratuite ..
        ce n est pas nous ( les barons makhzeniens ) , c est les autres , ce disque est vieux ....

        les prises des consciences collectives , l internet joue un role trés important ( vidéo filmé en plein action dans le quartier...)

        c est une affaire maroco-marocaine , se referer au discour de M6 et lire entre les lignes ..
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #34
          Au lieu de commenter la source, commentez le contenu.
          Source ALM

          Naturellement, les commentateurs politiques, lors des derniers évènements de Sidi Ifni, ont montré une forme de bienveillance «objective» à l’égard des émeutiers. L’argument de qualité avancé était que l’Etat — toutes choses étant égales par ailleurs — doit toujours, tout le temps, et c’est son devoir, assumer ses responsabilités à l’égard de populations qui se considèrent comme étant marginalisées, oubliées, méprisées, etc. Les émeutes agissant dans ce type de cas comme des syndromes d’une mal-vie plus profonde dont il faut absolument tenir compte. Cette approche — ou cette lecture libérale — bienveillante ne résiste plus, aujourd’hui, à la répétition des désordres, à leur montée en puissance, à leur systématisation et à la professionnalisation des actions. Manifestement, ce n’est plus une population en colère qui exprime son désarroi face à un non-développement durable. C’est, plutôt, une avant-garde révolutionnaire, une élite combattante qui dans le cadre d’un rapport de force idéologique veut en découdre avec l’Etat — et pas uniquement au niveau symbolique. La tentative, lors des dernières émeutes, de brûler dans sa voiture de fonction un agent d’autorité — un représentant de l’Etat, donc — prend plus de sens et de densité maintenant. Le passage de la contestation légitime de nature politique, syndicale ou citoyenne à une révolte structurée, organisée, permanente et, parfois, financée est un processus suffisamment connu pour qu’il puisse passer inaperçu. Les Tansikiates (les coordinations) animées essentiellement par des gauchistes de Annahj, Attac, etc., constituaient l’expression d’une volonté de ne pas laisser le champ de la contestation sociale aux seuls islamistes. Le ministère de l’Intérieur à l’époque semblait, pour ne pas dire plus, partager cette analyse. Et ce qui devait arriver, arriva. Trois gros dérapages : Sefrou, Figuig et Sidi Ifni. Et à la fin : infiltration des islamistes d’Al Adl Wal Ihssane de certaines Tansikiates. Le moins que l’on puisse dire est que le bilan est mitigé.


          Le 21-8-2008
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #35
            Comme Houari, je ne pense pas que le Polisario y soit pour quelque chose.
            C'est un problème économique, que tout état rencontre.
            Il y a eu des émeutes à Montreal pas plus tard que la semaine dernière.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #36
              Comme Houari, je ne pense pas que le Polisario y soit pour quelque chose.
              C'est un problème économique, que tout état rencontre.
              Il y a eu des émeutes à Montreal pas plus tard que la semaine dernière.

              Geass

              ..........................

              .Desolé l'ami mais tu te trompes, les problemes economiques ne manquent dans aucune ville du Maroc ; reporte toi à l'article de Mahjoub qui rejoint mon point de vue.

              Attac ( annahj democrati -ex illal al ammame ) sont le bras des polisariens .

              Commentaire


              • #37
                Il y a bel et bien des polisariens a Sidi ifni.

                Après à savoir si ils sont derrière tout ça, Allah oua3lam.
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #38
                  Je pense juste que les gens de Sidi Ifni l'ont au travers de la gorge qu'ils ne profitent pas du même régime d'impôt que les gens du sud alors qu'ils en sont proches.

                  S'il y a des polisariens à Sidi Ifni, je n'en doute pas. Il y en a même à Casablanca. Telle n'est pas la question.
                  Mais leur donner tant d'importance, et dire qu'ils influent sur des affaires économiques et sociales au Maroc, ça je ne le crois pas.

                  C'est une émeute voilà tout. C'es mon avis en tout cas, jusqu'à preuve du contraire. (Je n'aime pas spéculer et montre du doigts encore moins sans preuve)
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #39
                    Après à savoir si ils sont derrière tout ça, Allah oua3lam.
                    freesoda
                    propos sensé ...

                    chicha 51 .ne veut pas prendre le discour du Roi M6 comme référence , le mal le clientisme et la corruption .Le sort de ces jeunes d Ifni ne demandent rien qu une petite place pour manger un peu de pain gagné de leur sueur ...chicha oublie que la violence par ces policiers engendrent encorela violence
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #40
                      houari

                      Le sort de ces jeunes d Ifni ne demandent rien qu une petite place pour manger un peu de pain gagné de leur sueur ...
                      si on veut un bout de pain,on cherche,on creve ,on ne nous tape pas a la porte,ses gens ont bloqués l'activités principale de la ville,et parlant de jeunes ,ce genre de manif tu trouve 5% qui ont un principe qu'ils defendent les autres c'est les chemkara(delinquants),les ignorants ,qui degage leur haine envers tout ce qui est voiture ,appart,.....

                      mon peuple je le connais tres bien,et je frequente toutes les categories de mon pays et je sais de quoi je parle(je ne suis pas dans une bulle).

                      Commentaire


                      • #41
                        si on veut un bout de pain,on cherche,on creve
                        midou_casa
                        Yattik Sahha , le petit peuple créve .

                        pour ta gouverne , les vidéo temoignent , parlent d elle méme ...rien à Ifni , pour toi , ces jeunes crévent , ou bien montent à Casa et Rabat pour gonfler le nombre des mendiants des rues ....
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #42
                          ( .....)C'est une émeute voilà tout. C'es mon avis en tout cas, jusqu'à preuve du contraire. (Je n'aime pas spéculer et montre du doigts encore moins sans preuve)
                          Geass
                          ...............................


                          Il y a toujours eu des émeutes au Maroc mais jamais avec une telle persistance et un relais médiatique aussi important et près à inventer même des morts .

                          La spontanéité d'une émeute manque pour Sidi Ifni.

                          Si le maillon faible (Sidi Ifni )saute c'est la région du sahara qui pourrait suivre.

                          Commentaire


                          • #43
                            Yattik Sahha , le petit peuple créve
                            t'es un gamin toi wallah pfffff.
                            bref si on veut qlq chose ,faut bosser.
                            ou bien montent à Casa et Rabat pour gonfler le nombre des mendiants des rues ....
                            toi aussi si tu viens tu sera mendiant .


                            nb:le peuple creve mais ne s'explose pas.

                            Commentaire


                            • #44
                              Chicha il y a eu pire que les émeutes d'Ifni dans tout le maroc, avec même des morts, des arrestations massives, des blessés graves etc
                              Pourtant le Polisario n'y était pour rien.
                              Je pense qu'il ne faut pas accorder au polisario, une importance qui de toute façon il n'a pas.

                              Après je peux me tromper.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #45
                                BTP 50
                                Ramener l'ordre??mais c'est quoi ça ,?on dirai qu'on est en Isarel et encore .Un seul cinq gars contre un seul type??mais c'est vraiment de n'importe quoi .ils peuvent bien le menotter et le jetter dans leur caiisse ,mais non ils preferent la violence et ce que tu 'appeller ramener l'ordre et ben mon vieux tu connais pas Ait Baamrane...
                                Coucher du soleil à Agadir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X