Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam est sa progression fulgurante.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Belle analyse Alain, juste un point supplémentaire:

    Il peut dériver vers l'inquisition : le contrôle de la pensée.

    Ou vers l'abandon de la pensée religieuse Orthodoxe aussi. c.f. la progression de l'athéisme, l'agnostisme, le pandéisme, ... en Occident.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #47
      Merci

      Je ne dirais pas que c'est une "dérive", c'est un retrait d'un système vers un autre, où entre autre le surnaturel n'a plus la place de l'AUTORITE (propre au monothéisme).

      Une dérive c'est l'exagération d'un trait spécifique. Exemple : la police doit exercer le force pour proteger, une dérive c'est quand elle l'emploie à agresser.

      Commentaire


      • #48
        Oui je suis d'accord. C'est pour ca que j'utilise le terme 'abandon'. Comprendre abandon d'une pensée au profit d'une autre.

        ∑ (1/i²) = π²/6
        i=1

        Commentaire


        • #49
          Alain

          L'islam met la société au centre. L'islam (grand public), ne recherche pas la profondeur intérieure, n'attache pas d'importance à la "vérité" qui a été le fil conducteur du christianisme. C'est une religion qui peut dériver vers le simulacre (on est en règle avec dieu si on fait tel et tel geste), la superficialité (on ne pose pas de questions sur soi-même, la qualité de son âme), le caporalisme puisque il faut être socialement conforme

          c'est très mal connaitre l'Islam,
          le Souffisme qui est une institution et une branche à part entière des sciences Islamiques, que tu dois surement ignorer totalement !

          il ya une verset révélateur, qui réduit à néant toute tes affirmations à propos de l'Islam.

          le Coran dit :

          4.48. Dieu ne pardonne point qu’on Lui associe d’autres divinités , mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui associe à Dieu d’autres divinités commet un forfait d’une exceptionnelle gravité !

          à méditer !

          maintenant, si il existe le coté apparent des rites islamique,
          cela n'empêche pas le fait, que la recherche de la vérité sur Dieu, s'approcher d'avantage de Dieu (coté purement spirituel), soient les buts voulus.
          Dernière modification par karimbarbu, 03 décembre 2008, 11h32.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

          Commentaire


          • #50
            A Karimubarbu

            4.48. Dieu ne pardonne point qu’on Lui associe d’autres divinités , mais Il pardonne à qui Il veut les autres péchés, car celui qui associe à Dieu d’autres divinités commet un forfait d’une exceptionnelle gravité !

            à méditer !

            maintenant, si il existe le coté apparent des rites islamique,
            cela n'empêche pas le fait, que la recherche de la vérité sur Dieu, s'approcher d'avantage de Dieu (coté purement spirituel), soient les buts voulus.
            C’est justement ce genre de versets qui donne, de_biais, feu vert aux islamistes de tuer, sans remord, des innocents et espérer la clémence de Allah.
            Tout autre pêché est secondaire, croire en un seul et unique Allah est une clé sûre pour le Paradis.
            Le coran ne mentionne aucune punition claire quant à l’assassinat d’un non musulman mais condamne violemment l’association à Allah d’une autre divinité !
            Je te laisse méditer
            Dernière modification par CHRISTOPHERE, 03 décembre 2008, 12h07.
            There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

            Commentaire


            • #51
              Le souffisme je connais, merci, du moins littérairement parlant.

              Les deux dérives du christianisme que je cite, le "rapport au corps" névrotiques et la "police de la pensée" ont été combattu et ont constitué des causes importantes de rejet.

              L'islam est aujourd'hui surtout une orthopraxie, c'est un phénomène qui me semble indiscutable. Je n'oppose pas avec le christianisme, je compare. Car c'est de la comparaison que viendra la compréhension et l'évolution.

              Nous parlons bien ici d'islam en Europe, il va falloir cohabiter. Les européens n'attachent pas de valeur particulière à l'aspect communautaire qui est essentiel à l'islam, attendent d'une religion des bases théologique sérieuses (pas de simples aphorismes tirés du Coran), et envers qui les arguments d'autorité seront rangé dans la catégorie "police", or ça a été rejeté du christianisme.

              Commentaire


              • #52
                Non christophère:
                Tout action (assassinat ou autres) sont punis par Allah
                Et tout action de bien est retribué par Alla
                L'islam n'est pas une religion froide, sans pitié et sanguinaire (comme aiment dire de lui certaines gens mal renseignées), mais au contraire un message d'amour, de compassion et de bonté envers l'humanité. Le Coran fait les éloges de ceux qui "nourrissent, par amour pour Dieu, le pauvre, l'orphelin et le prisonnier (et disent : ") Nous ne vous donnons à manger que pour la Face de Dieu, nous ne voulons de vous ni récompense ni remerciement." (Coran 76/8-9).

                Le Coran dit encore : "Adorez Dieu et ne Lui associez rien. Et agissez avec bonté envers vos père et mère, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin éloigné, le collègue, le voyageur et les esclaves en votre possession. Dieu n'aime pas le présomptueux, l'arrogant." (4/36).

                Et si, comme chacun le sait, le talion est autorisé (dans les limites de l'éthique musulmane), le pardon est ce que le Coran recommande : "Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous êtes patient, cela est mieux pour ceux qui sont patients. Sois patient, et ta patience [ne viendra] qu'avec [l'aide de] Dieu. Ne t'afflige pas pour eux, et ne t'angoisse pas à cause de leurs complots. Dieu, vraiment, est avec ceux qui le craignent et ceux qui sont bienfaisants." (Coran 16/126-128).

                Ces actes de bonté et de bienfaisance ne sont pas réservés aux musulmans mais sont étendus aux hommes en général : "Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion." (Coran 60/8-9).

                En islam, cependant, la bonté va de pair avec la justice. L'amour d'un être, fût-il son proche, son père, sa mère, ou... soi-même, ne doit pas conduire à manquer de justice ; le Coran dit : "Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez témoins pour Dieu, fût-ce contre vous-même, contre vos père et mère ou proches parents..." (4/ 135). À l'inverse, d'ailleurs, l'inimitié d'un peuple ne peut non plus permettre d'outrepasser les limites de la justice : "Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Dieu, et soyez des témoins équitables. Et que l'inimitié d'un peuple ne vous incite pas à être injustes..." (5/ 8).
                C'est dans ce cadre de bonté dans la justice que doit se comprendre le concept du jihad.

                Le terme jihad signifie "effort". Tant sur le plan intérieur et personnel que sur un plan extérieur, c'est un effort de l'homme visant à rétablir l'équilibre et l'équité, et à repousser la violence et l'injustice. C'est en mettant en relief ce sens du jihad, que le Prophète a dit : "... Et le moudjahid est celui qui fait le jihad contre lui-même pour obéir à Dieu" (rapporté par Ahmad, authentifié par Al-Arna'ût).

                Le savant indien Aboul-Hassan Alî an-Nadwî définit ainsi le jihad comme "faire le maximum d'effort pour ce qui représente l'objet le plus noble sur Terre" (Mâdhâ khassira-l 'âlam binhitât il-muslimîn). Voir aussi le développement qu'y a consacré le savant Ibn Qayyim dans on ouvrage Zâd ul ma'âd (tome 3).

                Jean et André Sellier, historiens, l'ont bien compris, qui traduisent ainsi le jihad : "... littéralement "effort" et non "guerre sainte"..." (Atlas des Peuples d'Orient, la Découverte, 1993, p. 17). Insistant de la même façon sur la différence entre la notion coranique du jihad et celle, biblique, du herem - l'extermination sacrée -, le document publié par le Secrétariat du Vatican sous le titre Orientations pour un dialogue entre chrétiens et musulmans proclame : "Le Jihâd n'est aucunement le kherem biblique, il ne tend pas à l'extermination, mais à étendre à de nouvelles contrées les droits de Dieu et des hommes." (cité par Bucaille dans La Bible, le Coran et la science, Seghers, 1976, p. 118).

                On ne peut saisir pleinement le sens du concept du jihad sans placer celui-ci dans le cadre général de l'esprit de l'islam : selon ce dernier, le croyant doit s'efforcer non seulement de se mettre en harmonie avec les principes de morale et d'équité enseignés par la Révélation, mais également d'oeuvrer pour l'établissement de la justice sociale et de la paix dans son entourage, et de lutter contre l'oppression et l'injustice. Et c'est bien l'amour d'autrui qui doit le pousser à agir de la sorte, ce qui revient donc à la notion de bonté dans la justice évoquée ci-dessus. Et c'est ce double effort, tant intime que collectif, qui est celui du jihad.

                Cet effort, cette dynamique ne sont pas spécifiquement militaires. Aboul Hassan an-Nadwi l'explique en ces termes : "Le jihad peut prendre diverses formes, dont l'une est le combat". Il y a donc, certes, le jihad par les armes - ce qui correspond à la résistance armée, chose qu'a bien connue la France avec De Gaulle, par exemple - (un prochain article doit passer en revue les différentes occasions où le Coran prévoit l'emploi de la résistance armée). (Comment le peuple français peut-il qualifier la résistance palestinienne de "terrorisme", lui qui a condamné Pétain et tous ceux qui avaient refusé la résistance française et accepté l'occupation du territoire français... lui qui sait que l'occupant avait lui aussi qualifié la résistance française de "terrorisme"...). Cependant, il y a aussi le jihad par les arguments contre les déviances ("mubtadi'în"), par la parole contre les tyrans ("sultân jâ'ir"), par la résistance intérieure contre les mauvais penchants de son âme ("nafs").

                Le jihad se fait par la langue contre les attaques des détracteurs... Le Prophète affirma ainsi à l'un de ses Compagnons, le poète Kaab ibn Malik, que les vers qu'il composait à l'encontre des ennemis Mecquois relevait du jihad par la langue (cité par Al-Baghawî dans Shar'h us-sunna). Une parole voisine est rapportée par At-Tirmidhî, n° 2847, et An-Nassaï, n° 2893). Avoir recours à une argumentation pour défendre l'islam des dénigrement de ses détracteurs est aussi du jihad par la langue (jihad al-hujja) : Dieu avait ainsi révélé au Prophète lorsque celui-ci n'avait pas encore émigré de la Mecque : "Ne suis pas les incroyants et fais un grand jihad par ceci [le Coran]" (Coran 25/150). Ce jihad revenait, comme l'a souligné Ibn Qayyim, à présenter l'islam et à discuter de la justesse des prescriptions du Coran, en étant serein et pacifique (cf. Zâd al-ma'âd, tome 3 p. 71).

                Le jihad se fait par les arguments face aux déviances à l'intérieur de l'islam. Le Prophète a ainsi dit : "Chaque fois que Dieu a envoyé un prophète dans un peuple, il y a eu dans la communauté de celui-ci des saints et des hommes qui s'en tiennent à sa voie, et pratiquent ce qu'il a ordonné. Puis leur succèdent des successeurs qui prêchent ce qu'eux-mêmes ne font pas, et font ce dont ils n'ont eu aucune directive. Celui qui, face à eux, fait le jihad par sa main est croyant. Celui qui, face à eux, fait le jihad par sa langue est croyant. Et celui qui, face à eux, fait le jihad par son coeur est croyant." (rapporté par Muslim). Ce Hadîth fait allusion aux déviances sectaires ("firaq dhâlla") qui allaient hélas surgir au sein de la Communauté musulmane (et dont d'autres Hadîths ont également parlé), et recommande de fournir un effort pacifique - un jihad - pour rectifier ces déviances, et améliorer les pratiques de la société en les rendant plus conformes à l'authenticité de l'islam (donc plus morales et plus justes). Celui qui ne peut pas faire ce jihad par la langue et par la main doit au moins être conscient que ce qu'il voit est mal. Il fait alors un jihad par le coeur.

                Ce jihad est forcément pacifique. Car c'est par l'argumentation que l'on doit se contenter de combattre les déviances (firaq dhâlla). Ainsi, à propos des kharijites, déviance sectaire s'il en fut, Ibn Taymiyya écrit en substance : "Alî n'a combattu les kharijites que lorsqu'ils se sont mis à massacrer et à piller. Il les a alors combattus pour mettre fin à leurs agissements." (cité dans Zâhirat ul-ghuluww fit-takfîr, p. 92-93). Alî fit en effet tous les efforts en son possible - un jihad - pour montrer à ces kharijites qu'ils étaient dans l'erreur, qu'ils employaient une parole de vérité mais la comprenaient mal. Si certains revinrent, d'autres persistèrent malgré tout dans leur déviance. Malgré leur refus, Alî leur dit : "Nous vous garantissons trois droits : nous ne vous empêcherons pas de venir dans les mosquées, nous ne vous priverons pas de votre part dans la redistribution fiscale (fay'), et nous ne vous combattrons pas tant que vous-mêmes ne créerez pas l'oppression (fassâd)". Ils s'en allèrent ensuite et se réunirent à Ctésiphon. Alî ne cessa de correspondre avec eux pour leur demander de revenir. Ils refusèrent et, plus tard, prirent comme résolution que tout musulman n'appartenant pas à leur groupe pourrait être tué et volé. Ils appliquèrent ensuite cette résolution et tuèrent tous les musulmans qui passaient près de là où ils se trouvaient. C'est seulement alors que Alî dût les combattre à Nehrawan (cf. Fat'h ul-bârî, tome 12 p. 355).

                De même, agir et se mobiliser contre l'injustice et pour plus de justice par le moyen de ses actes, de ses propos et de son coeur, relève encore du jihad. Ainsi le Prophète décrivait-il la parole de celui qui parle de façon pacifique mais honnête et franche face aux tyrans et aux dictateurs : "Le meilleur jihad est de dire une parole de vérité auprès d'un gouvernant oppresseur" (rapporté par Abû Dâoûd).

                Enfin, il ne faut pas oublier que le jihad se fait avant tout contre les mauvais penchants de son âme. L'effort se fait alors par le coeur et dans le coeur... Le Prophète Muhammad


                Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


                source : http://www.maison-islam.com

                Commentaire


                • #53
                  il est ou ton verset qui nous renseigne sur la punition de celui qui tue un non musulman ? il est où sur le code pénal ?

                  "Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion." (Coran 60/8-9).
                  Entre ne pas interdire la bienfaisance, l’encourager et la recommander un océan d’amour qui n'est peut être pas visible à tous
                  Et puis je ne vois pas la nécessite de la suite du verset ! c’est une évidence qu’on n’a besoins de lire nul part !
                  Dernière modification par CHRISTOPHERE, 03 décembre 2008, 13h13.
                  There is a foolish corner in the brain of the wisest man. Aristote

                  Commentaire


                  • #54
                    christophère dit:

                    il est ou ton verset qui nous renseigne sur la punition de celui qui tue un non musulman ? il où ce code pénal ?


                    Citation:
                    "Dieu ne vous interdit point d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattu à cause de la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Dieu vous interdit seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattu à cause de la religion, vous ont chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion." (Coran 60/8-9).

                    Entre ne pas interdire la bienfaisance, l’encourager et la recommander un océan d’amour qui n'est peut être pas visible à tous
                    Et puis je ne vois pas la nécessite de la suite du verset ! c’est une évidence qu’on n’a besoins de lire nul part !

                    Mon ami tu t'égare "grave"
                    D'un coté tu nies l'évidence?
                    De l'autre tu juges l'évidence?
                    De toute manière par manque d'ouverture d'ésprit tu t'enfermes dans les critiques.

                    Commentaire


                    • #55
                      salut Alain

                      (...) Je n'oppose pas avec le christianisme, je compare. Car c'est de la comparaison que viendra la compréhension et l'évolution
                      je sais très bien que ton analyse (que je trouve assez remarquable dans la forme) que c'est une comparaison

                      sauf que je ne suis pas d'accord sur les éléments dont tu fais objets de cette comparaison
                      en tant que musulman et pratiquant, et connaissant assez profondement ma religion, je ne me reconnais nullement arhérant a ce que te semble être "Islam" !

                      tu le résumes etant orthopraxie qui se focalise uniquement aux actes extérieurs, que la société serait le centre de son interet, je ne vois pas d'où tu tiens cela, à moins que tu te fies qu'à tes observations des musulmans en Europe !
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #56
                        ************************************************** ******************************************.
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #57
                          Karim

                          je vis dans une société libre, en Algérie on nous a jamais forcer à faire la prière, donner l'aumône, et encore moins obliger nos femmes à porter le voile !
                          mais vois-tu, si tu considères que le fait de ne pas consommer de l'allcool est une contrainte pour nous, alors inutile de continuer la discution car, on ne peut être d'accord sur ce que tu appelles "vivre normalement" et "contraintes" !!
                          Je ne suis pas certain que la société algérienne soit aussi libre que tu le prétend: les tabous, les interdits ( dit ou non-dit) sont nombreux.

                          Quant à l'alcool, je voulais simplement signifier l'hypocrisie de certain envers leur compère, frère ou soeur: "je consomme parfois mais en présence de, je me fais discret, je m'efface"... tu comprends ce que je veux dire ?

                          Tabous, liberté bafoué etc.

                          La grande noirceur à encore de beau jour en Algérie tant qu'à mon humble opinion.

                          Sans rancune Karim,

                          Kerouac

                          Commentaire


                          • #58
                            myra

                            Je ne m'enfargerai pas dans les fleurs du tapis, tes chiffres sont tout à fait exact et qui plus est, tu sembles en retirer une fierté immense tant qu'à la progression de l'islam ds les pays du tiers-monde: c'est connu que là ou il y a pauvreté , la religion progresse.

                            À ton intention et corrige les chiffres au besoin.

                            classement des pays musulmans:

                            1) Indonésie
                            2) Pakistan
                            3) Inde
                            4) Bangladesh
                            5) Egypte
                            6) Iran ( chiites)
                            7) Turquie
                            8) Nigeria
                            9) Algérie
                            10) Maroc
                            11) Éthiopie
                            12) Soudan
                            13) Chine
                            14) arabie saoudite
                            15) Yemen

                            Plus d'un milliard de musulmans dans ces pays, il en manque 500 millions, désolé, cé un top 15.

                            Moyenne de revenu par habitant de ces pays ?

                            3786$/habitant en dollards us 2002

                            IDH( indice de dévellopement humain) moyen ?

                            120ème pays.

                            Il reste du travail à faire.

                            Kerouac

                            Commentaire


                            • #59
                              Karouac,
                              Je ne suis pas tte à fait d'accord avec toi, et ce sur plusieurs points:
                              1. Si on parle d'une façon générale: Les gens ne sont nullement contraints de pratiquer leur religion (prier, jeuner, porter le voile...etc). Il est existe certes quelques exceptions, mais c'est la majorité qui l'emporte.
                              2. Pourquoi qualifies tu le fait de boire l'alcool comme un tabou?! c'est un interdit, et tout le monde le sait. Et parce que nous algériens somme bornés, qu'on aggrave le fait de boire l'alcool plus que le fait de ne pas faire sa prière (bien que cette dernière est un pilier de l'islam). De la même façon on aggrave le fait de ne pas jeuner Ramdhan plus que le fait de prier.
                              3. Pourquoi relier la pauvreté à l'islam???! Selon toi, l'islam progresse uniquement dans les pays pauvres???!

                              Commentaire


                              • #60
                                Reponse a Kerouac:ton intention et corrige les chiffres au besoin.

                                classement des pays musulmans:

                                1) Indonésie>>>>>>>>>>>>>>>> +Malaisie =63em
                                2) Pakistan >>>>>>>>>>136em
                                3) Inde
                                4) Bangladesh
                                5) Egypte>>>>>>>>>>>112em
                                6) Iran ( chiites) >>>>>=94em
                                7) Turqui>>>>>>>>>>>>84em
                                8) Nigeria
                                9) Algérie>>>>>>>>>>>>102em
                                10) Maroc>>>>>>>>>>>>108em
                                12) Soudan
                                13) Chine
                                14) arabie saoudite>>>>>>614em
                                15) Yemen>>>>>>>>>>><143

                                Plus d'un milliard de musulmans dans ces pays, il en manque 500 millions, désolé, cé un top 15.

                                Moyenne de revenu par habitant de ces pays ?
                                -----------------------------------------
                                Tu m'a cité 15 pays Musulmans?
                                Tu en oublies 67 comment se fait-il , est ce volontaire ou meconnaissance.
                                Sache que l'OCI compte 82 pays + les pays ou l'islam minoritaire .
                                Pour ce qui est du revenu de ces habitants , tu oublies qu ils sortent pratiquement tous d'une colonisation ou leurs droits étaient bafouées et leurs alphabétisations controlées?
                                La roue est en train de tournée Inchaallah.
                                Pour finir ........Inchaallah l'avenir lal masselmin sera meilleur .
                                Et puis Allah a dit J'ai fait de ce monde le paradis des Mécreants
                                Et le paradis pour les Mousslimines sera dans l'autre monde.
                                Dernière modification par myra21, 05 décembre 2008, 10h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X