Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Existence de Dieu

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• suite

là aussi tu semble oublié qu'il ne parle pas seulement du mal moral, mais aussi des maux naturels créés par Dieu (Maladies, catastrophes ...), qui en est à l'origine ? c'est le créateur qui savait tout depuis le début ! si ce n'est pas lui, c'est qu'il est pas omniscient ou bien omnipotent.
    13. Sur le plan logique, Faure a raison, mais il n’a aucun mérite. C’est une fois de plus une évidence. Mais, si on part de l’idée d’une force supérieure imparfaite, mais bien plus évoluée que nous, les maladies, catastrophes ne sont pas rejetables quant à la question de leur existence. Leur raison d’être est une question plus troublante, c’est vrai. Mais, si un équilibre existe, ce qui nous paraître, à nous, peu évolués, comme injuste, l’est peut-être pas. Nous ne connaissons pas le sort des âmes qui périssent ainsi. Nous ne savons pas si la souffrance ressentie par les proches n’est pas nécessaire, aussi choquant cela puisse-t-il nous paraître ? Les religions foisonnent d’exemples sur le sujet. Par exemple, dans la religion catholique, l’histoire de Job est plus que troublante : Dieu lui retire tout, morceau par morceau (biens, famille, etc.. alors qu’il n’a rien fait et qu’il loue son Dieu. A la fin, parce qu’il ne le désavoue pas, Dieu lui rend tout. N’est-ce pas un message ? Ne devons-nous pas garder la foi ? Peut-être que ce que nous considérons comme de terribles souffrances ne sont rien par rapport à la félicité d’après la vie ? Peut-être, comme les boudhistes le pensent, avons-nous choisi cette voie avant de naître ? Peut-être cette souffrance nous évite-elle une souffrance encore plus grande ? Peut-être même, en souffrant, évitons-nous à d’autres de souffrir ?
    En résumé, derrière cette loterie à l’injustice et la souffrance, se cache peut-être une logique naturelle qui nous dépasse. Je sais que Faure a rejeté la phrase « les pensées de Dieu sont insondables ». Mais, Si l’on ajoute « en l’état actuel de nos connaissances », on peut l’accepter. Un Dieu imparfait pourrait très bien être venu comme messager pour atténuer la souffrance de ce qui nous apparaît comme injuste, en tentant de nous faire comprendre que nous comprendrons plus tard, après la vie. Pour aller plus loin dans le jeu intellectuel, on pourrait très bien imaginer que la réalité n’est que l’addition d’un consensus de l’ensemble des esprits terriens. Si, au niveau subatomique, la réalité n’a plus rien à voir avec celle que nous connaissons, s’il est prouvé que nous pouvons interférer avec cette réalité quantique rien qu’en observant une expérience, qu’est-ce qui peut empêcher d’imaginer que nous pourrions changer notre réalité en un effort gigantesque ? Après tout, « notre réalité » n’est constituée que d’éléments physiques qui subissent en leur sein en permanence cette réalité quantique. A ce sujet, il existe une nouvelle de Poe, je crois, ou un homme débarque chez un avocat et lui dit simplement que, chaque semaine, 50 hommes qu’il a mal défendu se réunisse une heure pour simplement scander : « cet homme doit mourir, cet homme doit mourir ». L’émissaire ajoute qu’il est bien convenu que personne ne lui fera directement du mal. La question est la suivante : alors qu’il ne se passe rien au niveau des faits entre l’avocat et ce groupe, alors qu’aucun contact physique n’existe entre eux, que va devenir cet avocat ? La réponse nous semble simple : sa vie va évoluer en fonction du degré de croyance qu’il va octroyer à cette sorte de magie noire. Mais peut-on vivre sereinement lorsqu’on sait ? Et, autre question, l’esprit conjugué de ces 50 hommes ne va-t-il pas influer sur la vie de l’avocat ? Alors, où je veux en venir ? Imaginons que, par exemple, le 31 mai 2009, tous les hommes de bonne volonté ne pensent que de manière positive et fasse le bien. Il serait intéressant de voir si un changement plus que proportionnel à l’effort serait constaté. Et quid si l’on étend l’expérience sur plusieurs jours ? Tu vois où je veux en venir ? Et si ce que nous pensons être le Mal régressait subitement ? Idéaliste et naïf ? Probablement mais pourquoi ne pas le tenter ? La preuve serait faite que la réalité est ce que nous en faisons, que nous sommes en ce sens responsables (respondere en latin : répondre des choses). La notion de foi et de choix (liberté de l’homme) prendrait alors tout son sens : le Mal n’existe que parce que nous le nommons et l’acceptons comme tel. Mais bon, c’est juste un petit jeu intellectuel.

14 et 15. voir 12 et 13.

Oui, l’homme évolue. Mais, de tout temps, il a pensé avoir fait des pas formidables en avant. Or, à chaque fois, que constate-t-on ? Que, au plus on avance, au plus on découvre qu’on est nulle part. Soyons honnêtes : il fut un temps où dire que la terre était ronde signifiait mourir. Puis Newton semblait avoir crée un système stable, au point que des savants ont déclaré qu’il n’y avait plus rien à trouver d’important. Au niveau microscopique, la physique des particules ondulatoires, quantique, nous a démontré que l’infiniment petit existe, que chaque découverte d’une particule en appelle bien d’autres. Au niveau macroscopique, nous ne savons pas expliquer pourquoi les galaxies s’espacent de plus en plus, avec une accélération, ce qu’est la matière noire, l’énergie noire, etc… 95 % de la réalité cosmique est invisible.
    Nous ne sommes même pas capables de réaliser une théorie unifiée, devant imaginer des supercordes symétriques ou non, des univers à 11 dimensions ou plus, le grand M qu’aucun physicien ne peut définir… J’admire les progrès réalisés et c’est vrai que, mis en équation avec le temps, la courbe est exponentielle. Mais je crois que le problème est que nous sommes au point 0,000000001 de la courbe et son caractère exponentiel va s’accroître…… de manière exponentielle bien longtemps, mais sans que l’esprit humain puisse interpréter les résultats…. Voilà bien le problème : nos superordi avanceront à une vitesse telle que nos sens et notre intellect ne pourront bientôt plus les suivre et nous passerons à côté de l’essentiel (au sens premier).
    En résumé, j’ai l’impression que, tel un rapide acteur qui jette un coup d’œil à la salle à travers un petit trou dans le rideau, à l’avenir, les meilleurs scientifiques ne feront plus, au mieux, qu’entrevoir la complexité du système. Nous ne sommes tout simplement pas équipés pour voir plus. Dans le cas contraire, nous pourrions concevoir, ne fusse que un monde à 4 dimensions. Mais qui le peut ? Très peu.. Alors 11….

Le Dieu personnel dont tu parles peut encourager la connaissance, mais c’est la sagesse de l’homme qui doit lui dicter le moment où cette quête doit s’arrêter afin d’être mise à profit pour aider ses semblables. La connaissance pour la connaissance ne peut mener à rien de bon…
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• Salut Zakia ... j'ai lu tes 2 réponses, mais ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup d'hors sujet ? lol

Tout à fait d’accord. Je ne dis pas autre chose. Simplement, je profite de l’existence des ces attributs opposés pour en induire que la démonstration n’a plus de sens s’il s’était agi d’une Force supérieure imparfaite et non d’un Dieu omniscient etc
      Voila donc une solution ... Donc Dieu est imparfait ?
      Dans ce cas, je crains qu'il n'est plus Dieu alors ! puisque n'importe quel civilisation extraterrestre très avancée (des milliards d'années devant nous) ferai l'affaire ... tu trouve pas ?
      Enlever l'attribut de perfection à Dieu est vraiment le condamner à mort ...

Encore une fois, se poser même l’existence d’un Dieu parfait n’a aucun sens. Nous ne pourrions être là pour en discuter.
      Pourquoi aucun sens ? et pourquoi l'affirmation que sans l'existence de Dieu on ne sera pas là pour en discuter ?? les philosophes et théologiens ont en tout temps avancés leurs arguments pour et contre (jamais des preuves, car on serai plus là pour en discuter lol) et ça continue ...
      Sur un plan logique et physique, Faure n’a aucun mérite à énoncer une lapalissade.
      Oublions un peu Faure, c'est les arguments qui nous intéressent, indépendamment de leurs auteurs.

Sur le plan de la foi, aucun écrit ne pourra jamais l’influencer tant elle est séparée de la raison.
      Alors pourquoi continuer à argumenter en utilisant la raison et la logique... vaut mieux s'arrêter là non ?
      9. Le principe de causalité est peu clair, mais il est admis par des scientifiques (arrête-moi si je me trompe), que, dans le Big Bang originel existe déjà tous les moments et lieux qui existent aujourd’hui et existeront. En ce sens, la notion même de cause et d’effet, s elle évidente en physique newtonienne, pourrait ne pas exister. D’autre part, les expériences qui projettent des particules avec séparateurs et interféromètres (je ne ferai pas l’injure de développer), anciennes, donnent des résultats étonnants. Selon que le chemin emprunté par la particule est connaissable ou non par l’expérimentateur, les résultats sont totalement différents, comme si les particules pouvaient explorer tous les chemins possibles en même temps et « choisir ». Rien que cette expérience suffit à nous faire douter de l’existence de la réalité telle que nous la concevons et, par là même, de notre existence telle que nous la concevons. Alors, si dans un même temps, une particule peut effectuer le « travail » nécessitant un temps plus long, on peut se demander si « son » présent n’est pas « notre présent » + notre avenir ». Dès lors, la notion de passé et d’avenir (cause et effet) n’aurait plus de sens….Au demeurant, c’est un argument de plus pour douter de la séparation matière/esprit.
      D'accord sur certains points, sur d'autres j'ai rien pigé ... mais mon objection c'est que les théologiens utilisent justement le principe de causalité pour avancé un des argument les plus connus sur l'existence de Dieu (Tout Dieu créateur, pas seulement personnel), c'est l'argument Cosmologique. mais là à ce que je vois, tu veut nier complètement la causalité ???!!! ça n'a aucun sens !
      L'argument Cosmologique consiste à dire que tout chose à une cause, et la cause de l'Univers (matière, énergie, espace-temps ... ) est ce qu'on appelle Dieu.

Or, cette logique est fallacieuse ... puisqu'on postule dès le depart que toute chose a une cause, alors Dieu aussi devrais avoir une cause... mais si Dieu a toujours existé depuis l'éternité sans cause, alors pourquoi pas considérer de même pour la matière et énergie à l'origine de l'Univers ? ... le rasoir d'Ocham nous dit que l'hypothèse la plus simple est la plus plausible ... Or Dieu est beaucoup plus compliquée que la matière et requiert lui aussi une explication ...

Donc tu vois ce n'est pas évident du tout ...

Le problème est que aucun message ne devrait alors exister puisque nous serions également parfaits.
      Effectivement c'est le paradoxe !!! c'est l'incompatibilité entre toute-puissance et justice ...

12. Je ne dis pas que l’Enfer n’existe pas. Je dis que, si j’avais pour mission de faire passer un message à des illetrés, à une époque barbare de torture et de guerre, je me dois de surenchérir dans l’horreur pour être écouté…. A l’inverse de Rousseau, Machiavel ne laisse aucun doute sur la nature humaine. Pascal dit bien « Ni ange, ni Bête », Soyons raisonnables. De tous temps, chaque religion promet le pire aux non croyants. Aujourd’hui, c’est en plus le cas pour la plupart des sectes. Quoi d’étonnant alors qu’une religion ou l’autre décrive avec force détails ce qui nous attend « après » si on n’est pas « sage » maintenant, selon les préceptes de la dite religion.

C’est tout ce que je veux dire. L’utilisation de ce moyen de contrôle de masse, basé sur la manipulation « moi je sais et toi pas » est vieille comme le monde. En aucune manière, cela n’exclut l’existence de l’Enfer. Qui serais-je, d’ailleurs, pour le décréter ?
      En résumé, que l’Enfer soit comme décrit ou pas, il me semble « logique » qu’une description terrifiante en soit faite si l’on un message (divin ou personnel) à faire passer.
      Oui ais l'enfer existe ou pas ? s'il existe, tu n'as en rien réfuter ce que dit Faure ...
      J’admire les progrès réalisés et c’est vrai que, mis en équation avec le temps, la courbe est exponentielle. Mais je crois que le problème est que nous sommes au point 0,000000001 de la courbe et son caractère exponentiel va s’accroître…… de manière exponentielle bien longtemps, mais sans que l’esprit humain puisse interpréter les résultats…. Voilà bien le problème : nos superordi avanceront à une vitesse telle que nos sens et notre intellect ne pourront bientôt plus les suivre et nous passerons à côté de l’essentiel (au sens premier).
      En résumé, j’ai l’impression que, tel un rapide acteur qui jette un coup d’œil à la salle à travers un petit trou dans le rideau, à l’avenir, les meilleurs scientifiques ne feront plus, au mieux, qu’entrevoir la complexité du système. Nous ne sommes tout simplement pas équipés pour voir plus. Dans le cas contraire, nous pourrions concevoir, ne fusse que un monde à 4 dimensions. Mais qui le peut ? Très peu.. Alors 11….
      Et Alors Zakia ? en quoi le fait que nous ignorons beaucoup de choses soit un argument pour l'existence de Dieu ? Ce qui est bien dans la science c'est qu'elle n'est pas dogmatique et ne prétend pas connaitre tout ... Mais d'après Faure, la religion semble avoir déjà la réponse : C'est Dieu. Ce qui tant à stopper le questionnement et le progrès de l'humanité ... l'homme doit continuer à explorer et à utiliser la science à son propre profit pour réaliser une justice et une paix durable.
      Le Dieu personnel dont tu parles peut encourager la connaissance, mais c’est la sagesse de l’homme qui doit lui dicter le moment où cette quête doit s’arrêter afin d’être mise à profit pour aider ses semblables. La connaissance pour la connaissance ne peut mener à rien de bon…
      Je suis d'accord que la quête devrais être mise à profit pour aider ses semblables. Mais pourquoi doit-elle s'arrêter ??

Commentaire

• Je réponds en vitesse et à "chaud" (sans jeux de mots d'ailleurs je suis malade comme un chien

Salut Zakia ... j'ai lu tes 2 réponses, mais ne crois-tu pas qu'il y a beaucoup d'hors sujet ? lol
        Tu crois? C'est une question de point de vue. Qu'est-ce qui te semble hors-sujet?

Voila donc une solution ... Donc Dieu est imparfait ?
        Dans ce cas, je crains qu'il n'est plus Dieu alors ! puisque n'importe quel civilisation extraterrestre très avancée (des milliards d'années devant nous) ferai l'affaire ... tu trouve pas ?
        Enlever l'attribut de perfection à Dieu est vraiment le condamner à mort ...
        Pourquoi donc? et qu'est-ce que la perfection? Encore faut-il la définir...

Pourquoi aucun sens ? et pourquoi l'affirmation que sans l'existence de Dieu on ne sera pas là pour en discuter ?? les philosophes et théologiens ont en tout temps avancés leurs arguments pour et contre (jamais des preuves, car on serai plus là pour en discuter lol) et ça continue ...
        Ben justement, tu fais les questions et réponses Si tu te souviens de ma toute première réponse, le problème est insoluble, on ne peut pas plus prouver que Dieu existe que l'inverse. C'est vraiment question de foi.

Oublions un peu Faure, c'est les arguments qui nous intéressent, indépendamment de leurs auteurs.
        Alors pourquoi continuer à argumenter en utilisant la raison et la logique... vaut mieux s'arrêter là non ?
        C'est quand même ses "preuves" qu'on essaie de démonter. Et il a volontairement placé le débat sur un plan logique. Je ne fais que suivre.

Je reviendrai plus tard, je n'ai vraiment plus les idées claires
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

Commentaire

• le problème est insoluble, on ne peut pas plus prouver que Dieu existe que l'inverse. C'est vraiment question de foi.
          Mais on peut émettre des probabilité au moins ... trier les deux hypothèses en plus plausible et moins plausible en se basant sur la raison.

C'est quand même ses "preuves" qu'on essaie de démonter. Et il a volontairement placé le débat sur un plan logique. Je ne fais que suivre.
          Je parle des gens qui ont la foi et qui reconnaissent qu'elle incompatible avec la raison ... pourquoi ils continuent à débattre et argumenter sur la base de la raison ???

Commentaire

• Moha

Avez vous la preuve que vous existez?? Alors comment on peut douter qu'on a été crée??

Très bien, si Dieu n'existe pas, alors d'ou venez vous?? remontez jusqu'au Big Bang, oui ok, et d'ou vient la matière qui a fait que le Gang Bang ait lieu?? Vous voyez que ça vous dépasse et que ça dépasse la nature, comment peut alors douter encore qu'il y a une force supérieure??
            Dernière modification par absent, 01 mars 2009, 15h45.

Commentaire

• c'est fou ce topic !!

c'est bizarre aussi l'ingorance de l'être humain et son orgeuil malgé sa petitesse devant la plus insignifiante création de Dieu qui est la montagne d'à coté !!!

il débatte sans "hachma" sur l'existence ou non de Dieu, pire encore, sur l'image que Dieu devrait ressembler ou non en utilisant un outil "la raison en l'occurence" qu'il n'arrive même pas à comprendre où, quand et comment il a pu l'obtenir !!!!

en tous cas, bon courage !
              Dernière modification par karimbarbu, 02 mars 2009, 19h15.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

• il débatte sans "hachma" sur l'existence ou non de Dieu
                Pourquoi karim ? est-ce interdit ?

en utilisant un outil "la raison en l'occurence"
                Que devons-nous utiliser à part la raison ?

Commentaire

• j'ai pas compris la direction que prend le débat ?

Or, cette logique est fallacieuse ... puisqu'on postule dès le depart que toute chose a une cause, alors Dieu aussi devrais avoir une cause...
                  .........:22: c'est plutôt cette logique qui est fausse ! dieu n'est pas prisonier (hacha ) des principes crée par lui meme !!

ce genre de logique c'est de la pure سفسطة

pourquoi pas considérer de même pour la matière et énergie à l'origine de l'Univers ?
                  comment prouvé ca ?

... le rasoir d'Ocham nous dit que l'hypothèse la plus simple est la plus plausible ... Or Dieu est beaucoup plus compliquée que la matière et requiert lui aussi une explication ...
                  oui ...t'a raison au lieu de dire simplement qu'une main créatrice a fait le fabuleux "Design de cet insecte (camouflage ) : chose qui saute au yeux ......

on préfère des theories farfulue evec des conclusions comme " fruit du hasard"(just pour apaisé une ame malade ) ou est la logique la dedans ? el lah a3lam

Que devons-nous utiliser à part la raison ?
                  mais quel raison ?

far_solitaire je te demande de me (moi) décrire : physiquement , je te demande aussi de me dire ce que je pense de toi , et de me dire pourquoi j'ecrit avec une police : verdana ,taille :2 au lieu d'un arial , taille 3.

et ca en utilisant la raison !

bonne chance
                  Dernière modification par bouberita, 03 mars 2009, 10h38.
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• ***doublon
                    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• c'est plutôt cette logique qui est fausse ! dieu n'est pas prisonier (hacha ) des principes crée par lui meme !!
                      D'un point de vu tout à fait neutre et objectif, Si toute chose a une cause, alors Dieu aussi... c'est pourtant simple ... Pourquoi postuler que Dieu n'a pas de cause ? qu'est ce qui te permet de l'affirmer ?
                      Ensuite, en toute objectivité, si Dieu est éternel et n'a donc pas de cause, alors un non Croyant peut tout autant objecter (avec autant de crédibilité que ton affirmation) que c'est plutot la matière qui est éternelle, et que c'est plus simple que l'hypothèse d'un Dieu infiniment plus compliqué qui requitterait lui même des explications.
                      Qu'est ce qui te permet de dire que ton affirmation est plus "raisonnable" que la sienne ????
                      Rien

comment prouvé ca ?
                      Comment prouver que C'est l'inverse qui est vrai ? ...
                      les non croyants disent que le meilleur outil c'est le principe de parcimonie (rasoir d'ocham) ... le plus simple est le plus plausible !
                      Ce principe n'est bien sur pas une règle absolue, mais faut reconnaitre que l'idée de Dieu personel est plus compliqué qu'une matière éternelle.

on préfère des theories farfulue evec des conclusions comme " fruit du hasard"(just pour apaisé une ame malade ) ou est la logique la dedans ?
                      Farfelu, hasard !!! ça c'est toi qui le dit... eux ils ont un cadre explicatif assez cohérent, certes incomplets, mais la quete continue et ils ne disent pas c'est Dieu, arrêtons de chercher ... heureusement d'ailleur.

far_solitaire je te demande de me (moi) décrire : physiquement , je te demande aussi de me dire ce que je pense de toi , et de me dire pourquoi j'ecrit avec une police : verdana ,taille :2 au lieu d'un arial , taille 3.
                      et ca en utilisant la raison !
                      qu'est ce que ça avoir avec la raison ton Baratin là ???

Commentaire

• far,
                        D'un point de vu tout à fait neutre et objectif, Si toute chose a une cause, alors Dieu aussi... c'est pourtant simple ... Pourquoi postuler que Dieu n'a pas de cause ? qu'est ce qui te permet de l'affirmer ?
                        Ensuite, en toute objectivité, si Dieu est éternel et n'a donc pas de cause, alors un non Croyant peut tout autant objecter (avec autant de crédibilité que ton affirmation) que c'est plutot la matière qui est éternelle, et que c'est plus simple que l'hypothèse d'un Dieu infiniment plus compliqué qui requitterait lui même des explications.
                        Qu'est ce qui te permet de dire que ton affirmation est plus "raisonnable" que la sienne ????
                        Rien
                        t'as tout résumé: Dieu est éternel contre la matière éternelle.
                        sauf que la matiere a besoin d'energie ( force ) pour évoluer donc une force éternelle... plus une force eternelle d'harmonisation .... etc

Commentaire

• t'as tout résumé: Dieu est éternel contre la matière éternelle.
                          sauf que la matiere a besoin d'energie ( force ) pour évoluer donc une force éternelle... plus une force eternelle d'harmonisation .... etc
                          J'aimerai bien Sinan ... mais lorsqu'ils disent matière, ce n'est pas juste les particules ... ça englobe tout : matière + énergie + espace + temps + ... toute l'existence quoi ... En plus si tu Dit que ça a besoin d'une force éternelle, dans ce cas, qui est à l'origine de cette force, et qui est à l'origine de l'origine de cette force ... donc Postuler l'existence d'un créateur ne résous pas le problème ! ...

Le Modèle matérialiste scientifique de l'Univers dit que tout a existé depuis l'éternité ... pas besoin d'un premier mouvement, puisque ça a existé depuis toujours ... on peut imaginer par exemple un univers cyclique de BigBang - Big-Crunch qui se répète depuis toujours ... c'est juste un exemple

Pour le moment, à part la foi, Il n'y a pas un moyen de départager complètement les deux théories objectivement ...

Commentaire

• Ce que tu essaies de faire Far, se rapproche du fait de rapporter les lois physiques de notre galaxie à celle d'autres galaxies qui n'y obéissent pas pour x ou y raisons et de vouloir tout de même prouver une loi avec des règles fausses dans le domaine choisi.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

• Ce que tu essaies de faire Far, se rapproche du fait de rapporter les lois physiques de notre galaxie à celle d'autres galaxies qui n'y obéissent pas pour x ou y raisons et de vouloir tout de même prouver une loi avec des règles fausses dans le domaine choisi.
                              What ? les lois physique de notre galaxie sont différentes de celles des autres ??? va revoir ton cours de physique Geas ...

Tu voulais peut être dire autres univers ou autres mondes ???

Mais je n'affirme rien sur ces lois, je dit simplement que rien ne nous permet de départager les hypothèses : Matière vs Dieu. Nothing Else
                              Toi Tu Dit Dieu ... mais sur quel base ???

Si on considère maintenant le Dieu personel, alors d'immenses difficultés apparaissent avec cette hypothèse de Dieu ... l'objet de ce topic.

Commentaire

• Non je parle par exemple de système solaire qui ont des lois différentes du nord. Je n'aurais pas du dire galaxie.
                                Bon je ne l'ai vu que sur un docu et je n'ai pas tout compris, mais il semblerait que certains systèmes solaires n'obéissent pas aux mêmes règles que dans le notre.
                                Après tu peux dire univers si tu veux.
                                Mais je n'affirme rien sur ces lois, je dit simplement que rien ne nous permet de départager les hypothèses : Matière vs Dieu. Nothing Else
                                Pourquoi les opposer tout d'abord?

Toi Tu Dit Dieu ... mais sur quel base ???
                                Je ne les ai pas opposé.
                                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Chargement...
                                X