Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Désolée Harrachi de te contredire mais Avuvic à raisons la majorité des algériens en Algérie ne se prennent pas la tête avec la religion comme le font quelqu'uns ici en France et surtout sur le forum.

Commentaire

• Qui a dit le contraire AMELLE ? C'est da'illeurs trés normal. Moi je vis dans un pays musulman, au milleu d'un peuple de musulmans, donc il y'a plein de problèmes "religieux" qui sont réglés d'office et qui nécéssite donc pas que j'en parle ou que je me prennent la tête avec. Je n'ai pas, par exemple, à me casser la tête sur la viande halal, sur le porc, sur le hidjab, les heures de prière, carême... et sur pleins d'autres petits problèmes de ce genre.
      Eux par contre s'en soucient car vivant en terre non musulmane ils sont constament face à des situations qui sèment le doute dans leurs coeur : dois-je faire ceci, puis-je faire cela, est-ce permi ...
      Moi je peux trouver des livres partout, en arabe comme en français, eux pour la plupart ne savent pas lire l'arabe et alors que moi l'Islam m'entoure partout ici (les mosquées, les gens, les livres, la vie en elle même) eux se sentent souvent isolés au mileiu d'une certaine hostilité, qu'elle soit réelle ou ressentie, et cela conduit forcément à plus de questions et plus d'angoisse sur leur foi, c'est ce qui explique qu'ils paraissent plus préoccupés par le sujet que nous, rien de plus normal.
      Mais cela ne veut nullement dire que les gens d'ici (Algérie) ne se soucient guère de religion ? D'ailleurs tient, pour qu'AVUCIC, qui est algérien et qui vit au pays que je sache, finissent par se faire chrétien il s'est pris la tête avec des sujets de cuisine ou quoi ?
      Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2005, 13h20.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Oui mais alors pourquoi nous les Algériens qui sommes venus en France dernièrement on à garder les même comportement que quand on étaient en Algérie pourtant on a changer d'environnement mais cela c'est fait sans changer notre conception de la religion ou la manière de l'appliquer.

Commentaire

• Bonjour Avucic,

Je te cite : " Mais il y a deux questions auxquelles il faudra répondre:
          1. Penses tu connaître l'ALgérie l'algérien en général.... qui se dit musulman?
          2. Pourquoi personnellement ça ne me REGARDE pas si un chrétien veut se convertir à l'islam, et Dieu sait qu'il y en a...alors que les musulmans semble en faire une maladie quand quelqu'un se convertit au christianisme: »

Réponse : Non je n'ai pas eu le plaisir de faire la connaissance des...quoi ? 32 millions d'algériens qui vivent en Algérie mais je ne désespère pas et je suis sûre qu’un jour j’aurai l’occasion de les rencontrer un à un et de me taper la discute avec eux… Plus sérieusement tous le monde parle de l’Algérie et des algériens en général donc je ne vois pas pourquoi tu t’adresses spécialement a moi, je crois même que tu fais pareil non ?

Pour preuve une de tes phrases toutes récentes, juste après m’avoir accusé de parler au nom de tous : « Les algériens n'ont pas les mentalités figées que je sache. » Je te retourne la question ….penses tu connaître l’algérien en général et sa pensée ?

Avucic, pourquoi toujours déformer les propos des autres ??? dans ton petit 2 je ne reconnais rien de ce que j’ai dit !!! Vous êtes nombreux a lire, je pense un peu TROP RAPIDEMENT, faites comme moi, lisez 2 fois de suite comme cela vous ne ferez pas de bévue….
          De 1, je parlais de moi : « Moi en tant que musulmane et algérienne …. » et pas des autres.

De 2, je ne fais pas de Maladie avec un grand M si un musulman se convertit au christianisme j'aimerai comprendre c'est tout! je m’occupe de moi en général….je ne suis pas la musulmane parfaite alors je ne vais pas critiquer les autres.
          N’ai je pas dit : « Sinon chacun fait ce qu'il VEUT, c’est entre DIEU et sa créature. Nous ne pouvons pas JUGER les motivations de chacun …. » Cela ne revient pas a ce que tu dis : « ……. personne n'a le droit de se substituer à lui pour juger le genre humain »

C’est sur que si tu lis entre les lignes ou que tu comprends ce que tu as envie de comprendre on ne peut pas êtres TOLERANTS à tes yeux…
          J’aime pas raconter ma vie, ça ne regarde que moi mais en matière de tolérance on n’a rien a m’apprendre, j’apprends toute seule et grâce a Dieu…Mon mari est noir et protestant oui ça ne prouve rien si ce n’est que si je n’étais pas, «un tant soit peu», ouverte et tolérante je ne me serai pas mariée avec un non musulman…(et noir en plus, !) puisque tu as l’air de supposer que je suis une fanatique comme beaucoup de gens sur ce forum…et que j’ai un problème avec les chrétiens…c’est un pêché d’aimer sa religion ? Et les chrétiens ou les juifs tu crois qu’ils sont tous tolérants, qu’ils ne défendent pas leur croyances ? s’il te plait ne fais pas la morale aux autres….. Tu te permets toi même par cette phrase de juger les autres, que tu ne connais pas….on ne se dévoile pas en quelques lignes !!

Pour reprendre ta dernière phrase : « personne n'a le droit de se substituer à lui pour juger le genre humain » Comment moi qui me fait souvent critiquer et juger justement par mes semblables parce que (oh blasphème) je ne suis pas mariée avec un musulman , tu peux croire que je vais me permettre de juger les autres ?Chacun fait ce qu’il veut, et je dis aux gens qui me critiques et critiquerons que seul Dieu m’importe et je suis prête a payer si cela s’avère être un « pêché ». Moi mon problème tu vois ce n’est pas que sa religion, les gens regardent sa couleur de peau comme si c’était un demi homme !!! Et toi tu es tolérant envers les filles qui épousent des non-muslumans ou des noirs et si ta sœur ou autre venait a le faire tu réagirais comment ?De toute les façons avec ce que je viens de dire je verrai bien si tu est vraiment tolérant…si tu ne me réponds plus j’en aurai la preuve…

On a tous des préjugés qu’on le veuille ou non ! La Tolérance est un joli mot mais personne ne l’est vraiment….

Desolé si je parais énervé c'est juste la passion qui m'égare
          Dernière modification par yassmine, 28 février 2005, 14h06.
          "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

• Amelle pour répondre a ceci : " Oui mais alors pourquoi nous les Algériens qui sommes venus en France dernièrement on à garder les même comportement que quand on étaient en Algérie pourtant on a changer d'environnement mais cela c'est fait sans changer notre conception de la religion ou la manière de l'appliquer."

C'est justement parce que tu es en France depuis peu, ou plutôt parce que tu as grandi en Algérie. Nous on a grandi en France et nos parents pour nous protéger nous l'ont appris différemment et pour certains plus sévèrement, .nous vivons avec des français donc c'est plus difficile comme le dit Harrachi lui même. Ce n’est pas toujours évident pour nous…et puis on est partagé entre notre culture algérienne et la culture française donc on a deux visions différentes qui fait que justement parfois on se pose plus de questions sur la religion que vous. Entre ce qu’on t’apprends a la maison et ce qu’on t’apprend à l’école…..
            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

Commentaire

• Salut;
              Yasmine : Mon mari est noir et protestant oui ça ne prouve rien si ce n’est que si je n’étais pas, «un tant soit peu», ouverte et tolérante je ne me serai pas mariée avec un non musulman
              A mon avis, être tolérant c’est accepter l’autre dans toutes les différences qui le composent. Ceci dit, ce n’est pas en épousant un noir protestant qu’on fait preuve de tolérance et d’ouverture. On n’a pas besoin de se lier corps et esprit à quelqu’un pour prouver aux autres ou à soi-même, sa tolérance envers la couleur et la religion de son prochain.
              D’autres raisons, t’ont certainement poussée à l’épouser mais il ne faut quand même pas chanter ton choix comme une hymne à la tolérance…..

Commentaire

• Envoyé par yassmine
                Bonjour Avucic,

Je te cite : " Mais il y a deux questions auxquelles il faudra répondre:
                1. Penses tu connaître l'ALgérie l'algérien en général.... qui se dit musulman?
                2. Pourquoi personnellement ça ne me REGARDE pas si un chrétien veut se convertir à l'islam, et Dieu sait qu'il y en a...alors que les musulmans semble en faire une maladie quand quelqu'un se convertit au christianisme: »
                Desolé si je parais énervé c'est juste la passion qui m'égare
                Excuse moi Yassmine, j'aurai dû être plus explicite: Si tu as remarqué, j'ai dit que j'étais d'accord avec ce que j'ai relevé dans ton texte.

Après, je dis qu'il il YA DEUX QUESTIONS AUXQUELLES IL FAUT RÉPONDRE.

Je ne te posais pas les DEUX questions: Je me les pose et si tu lis la SUITE, J'AI RÉPONDU À MES PROPRES QUESTIONS.

Désolé si tu as compris que je te remettais en question: ABSOLUMENT PAS.
                Et pour ce qui est de déformer, je ne pense pas, car JE DIS toujours...CERTAINS, quelques uns, parmi les.... J’essaie de faire attention pour ne pas généraliser... et quand j'affirme quelque chose.... je m'assure que je peux y apporter une preuve.

Si tu permets, je réponds à tes questions:

1. Une Kabyle de Tizi Ouzou que je connais a épousé un monsieur de race noire (je l'ai rencontré plus d'une fois) a été pratiquement rejetée de tout le monde quand ils sont allés à Tizi Ouzou d'après ses dires. Et on me parle de tolérance….

2. Je ne prétends pas connaître TOUS les algériens: Mais depuis que je sillonne l'Algérie de l'est à l'ouest et du Nord au Sud (et ceci depuis 1980), je crois avoir assez vu et assez entendu...assez observé pour me rendre compte qu'en général je ne retrouve pas l'essentiel DE L'ISLAM algérien qu'on me présente ici au forum.

3. Chez moi, c'est chacun ses idées: nous respectons le choix de chacun... même pour se marier on ne demande même pas l'opinion du père ou de la mère.... C'est difficile à croire chez un algérien... et si un jour ma fille épousait QUI elle veut, ce sera SON choix, sa vie ...pas celle des parents!

J'ajoute pour mettre plus au clair ce que j'ai déjà dit: Quand j'écris, je fais un effort pour ne pas porter de jugement: Je constate et je note pour le lecteur. Et j'estime que les lecteurs sont assez honnêtes pour reconnaître la vérité...et l'admettre même si cette vérité fait mal.

D'ailleurs n'allez surtout pas penser que je ne suis pas fier d'être Algérien, bien au contraire... et à mon avis reconnaître et dénoncer nos faiblesses serviront à ceux qui les ignorent d'en prendre conscience et de participer à aider à améliorer la situation chez nous.

Et enfin, Yassmine, excuse moi si tu l'as pris personnellement, l'intention n'y était pas du tout.... car je ne me sens pas le droit de te questionner... ni questionner personne d'autre.
                Cordialement.
                Dernière modification par Avucic, 28 février 2005, 20h52.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• @Avucic, Ok pour les excuses, je te presente egalement les miennes puisque je me suis un peu "enervée" par rapport a ton post, je l'ai pris comme une attaque perso....c'est vrai.

@Brume, pour te repondre rapidemment, tu ne m'a pas comprise. Je ne "chante pas du tout mon choix comme un hymne à la tolérance", desolé que tu l'ai pris comme cela. Je n'incite personne à en faire autant pour "prouver" son ouverture sur le monde ou sa tolérance...je ne faisais que repondre à Avucic, car je pensais qu'il s'attaquait à moi sur ce point et sur le fait de juger son prochain voilà tout. Avant de fermer cette parenthèse sur ma vie, je tiens seulement à te dire que, en effet, d'autres raisons m'ont poussée à l'épouser...je ne suis pas du tout du genre a brandir cette situation pour prouver quoi que ce soit.....à qui que ce soit. Je ne l'ai pas epousé expres pour....mais tout simplement par amour ! Aucune cause ne mérite que je fasse le sacrifice de ma personne gratuitement. Maintenant ce que je voulais juste dire a Avucic c'est que je n'aurai pas pu être ou rester avec lui si je n'etais pas un peu ouverte et tolérante,..puisque être tolerant c'est accepter les differences de l'autre. non ? Tu vois je regrette meme d'avoir dû me justifier en racontant ma vie puisque beaucoup sur ce forum vont me "sataniser".....nous parlions de tolérance, justement, donc je verrais bien.

Commentaire

• Personnes ne peut te sataniser même si c'est une véritable bévue à mon avis
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• beaucoup sur ce forum vont me "sataniser
                      C'est clair qu'il est difficile de plaire à l'humanité entière...mais l'essentiel est d'être d'accord avec soi-même.

Commentaire

• ysminne avec un negro batata en plus tu alignes les peches la et meme pas musulman
                        non je plaisante ou est le mal bilal etait bien noir-vis ta vie -je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton mari-
                        qui se souvient du joueur de foot de mascara ou de bel abbes qui se faisait huer par tout le stade de negrobatata certains me diront que c est un humour particulier aux algeriens et que ce n est pas pense au 1er degre-

Commentaire

• merci marin pour ton souhait de bonheur.
                          Harrachi je respecte ton avis ....... et Brume je le suis.
                          Bon je vais fermer la parenthese car on dévie un peu du sujet initial, desolé tous le monde.
                          Dernière modification par yassmine, 01 mars 2005, 15h47.

Commentaire

• Envoyé par Harrachi78
                            ÉCRIT POUR yassmine
                            Personnes ne peut te sataniser même si c'est une véritable bévue à mon avis
                            .................................................. .................
                            ÉCRIT pour:
                            D'ailleurs tient, pour qu'AVUCIC, qui est algérien et qui vit au pays que je sache, finissent par se faire chrétien il s'est pris la tête avec des sujets de cuisine ou quoi ?
                            Peut être que la différence dérange... ainsi on ne peut avoir d'harmonie, car nous sommes tous différents.

A+
                            Dernière modification par Avucic, 02 mars 2005, 09h13. Motif: Raison personnelle

Commentaire

• Les chrétiens au Maghreb...

Salut à tous!
                              Vous ne m'en voudrez pas si reprends ici un sujet... vous comprendrez pourquoi.
                              Il y a un certain temps j'ai affirmé que Mécili était chrétien, et j'ai ajouté qu'il y avait un ministre au gouvernement algérien que je connaissais et qui est chrétien, mais que je ne me sentais pas la liberté de nommer (lui vivant alors que Mécili était décédé).

J'écris ceci avec preuve à l'appui, car à l'époque, plusieurs n'ont pas cru ce que j'avais écrit et me l'ont exprimé par des mp bien désobligeants.

Le monsieur en question, Pierre Smaïn Maghroug, était ministre des finances après l'indépendance de l'Algérie.
                              Si je le mentionne aujourd'hui, c'est que son nom apparaît dans l'édition du Monde du 5 mars 2005.
                              Un article d'ailleurs assez intéressant à lire. Je joins le lien.
                              Bonne journée.

http://www.lemonde.fr/web/article/0%...00445%2C0.html

Commentaire

• SAlut tout le monde !!!
                                Je vois que l'évangélisation est un sujet très sensible ! ! !
                                Et pourant !!! Les imams ont pour but d'indiquer aux musulmans comment pratiquer leur religion et de CONVERTIR LES NON MUSULMANS. Pour quoi les autres religions ne pouraient pas en faire autant ???
                                Aujourd'hui, à-t-on le droit d'interdire à quelqu'un de pratiquer une religion ? Vous êtes choqué de voir de plus en plus d'église.... alors quoi ??? vous allez les fermer ??? dans ce cas ( si on les ferme ) ça serait interdire la pratique d'une religion car un chretien sans église c comme un musulman sans mosqué ! Il n'est pas dis dans le coran qu'un musuman se doit de respecter les autres religions ???
                                Et du point de vue étatique ou légal, nul n'a le droit d'interdire la création d'église car c un lieu de culte comme les autres, nous parlons de la Kabylie, région qui se trouve en Algérie, Algérie qui est une république démocratique et populaire ( du moins sur le papier ) et donc chaque algérien est libre d'avoir sa propre religion. Si aujourd'hui ou demain je décidais de me convertir au christianisme ça ne regarderait que moi et moi seul ! cela reste du domaine personnel et personne ne peut me dire ce que je dois faire !
                                En plus, je trouve que les personnes qui sont choqué par ses lieusde culte ( je parle des églises ) sont bien hypocrites car les musulmans de France n'hésite pas à réclamer des aides de l'état français pour batir des mosqués et ils ne trouvent pas cela choquant !
                                Ces quelques églises dont on parle ! Qui les a financé ??? Les pays européen peut etre dans le but de déstabilisé la société algérienne ou de détourner nos jaunes du droit chemain ???
                                Non, je n'aime pas du tout cette idée que l'agérie ne peut etre que république islamique, que tout les algériens sont musulmans...etc.
                                Biensur, cela est encore de la faute des kabyles; parceque les kabyles sont de mauvais musulmans... la kabyle c le mouton qui sort tout le temps du troupeau !!! Non, faut arrêter les coneries là ! Faut se comporter comme des gens modernes et ouvert à l'exterieur ! La raison probable qui explique que l'apparition de c églises ce fait d'abord en kabylie et que les kabyles sont des gens qui ont toujours lutés pour rester libre, ils savent donc qu'elle est la valeur de la liberté, il est donc possible de s'exprimer en Kabylie sans se faire masacrer par un tier !
                                Si les autorités religieuses tiennent vraiment a ralentir ou stoper ce type de phénomène il voudrait mieux qu'elles essaient de se mettre à jour et de se moderniser pour toucher encore plus les jeunes. Malgré cela, on ne pourra pas stoper totalement cette avancé car il y aura toujours des gens libres en kabylie et en Algérie aussi !
                                Personne ne peut vivre dans un monde d'interdiction et de privation alors faut pas s'étonner !

PS: Y'a plein d'erreurs d'orthographe mais j'ai trop les boulles pour y faire attention !

Commentaire

Chargement...
                                X