Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • salut John,
    "Il n'est pas dis dans le coran qu'un musuman se doit de respecter les autres religions ??? "

    non, il n'est pas dit.

    Commentaire


    • Ariless toujours aussi objectif, que fais tu des Gens du Livre ???

      Sinon pour en revenir au sujet le christianisme en Kabylie, lisé l'article suivant (c'est un reportage qui est fait dans ma région Bouzguene ) :

      Christianisme en Kabylie ?

      Le miroir grossissant

      Réalisé par R. Hammoudi

      La prétendue percée du christianisme en Kabylie est un phénomène
      marginal amplifié par l'effet grossissant des médias.

      Il est des régions où il est inexistant comme Bouzeguène. Un, deux,
      voire dix convertis seraient une sorte d'arbre qui ne pourrait cacher
      une immense forêt.

      Après Azazga qui rêve d'un statut de wilaya, il suffit de rouler
      un peu moins de trente kilomètres et un peu plus d'une demi-heure pour
      atteindre ce chef-lieu de daïra. En une vingtaine d'années, par la
      grâce de la manne financière déversée par ses nombreux émigrés, ce qui
      n'était qu'un lieu-dit est devenu une ville certes sans grâce mais où
      la frénésie de la construction, qui ferait pâlir d'envie les citadins
      à l'étroit, et du commerce trahit une richesse trop visible.
      Bouzeguène, c'est une vue de deux à trois kilomètres où s'alignent des
      boutiques de toute nature et quelques ruelles où tout se vend et
      s'achète également.

      Tout est parti d'un communiqué paru dans la presse. Le comité des
      citoyens d'Aït Salah réagissait au documentaire diffusé sur ARTE.
      Hamadouche Ahmed, prof de français dans un collège en fait partie. Il
      pointe avec justesse les équivoques que charrient ce genre de produit
      : "Nous ne sommes pas contre la religion du Christ comme croyance,
      libre à chacun de l'embrasser. Ce qui est malhonnête, inadmissible,
      faux et dangereux, c'est de vouloir, à travers quelques jeunes
      convertis çà et là, en faire un phénomène de masse. Réduire par
      ailleurs cet épiphénomène à une seule région du pays présentée comme
      un bloc uniforme pourrait induire beaucoup de gens en erreur".

      A Aït Salah un épiphénomène

      Aït Salah comptant un peu plus de 5000 habitants est avec Sahel et
      Hourra l'un des plus grands villages que compte Bouzeguène. Il est à
      la lisière de la forêt de l'Akfadou et par une piste de montagne, il
      faut juste un quart d'heure pour se retrouver du côté de Sidi Aïch.
      Deux mosquées dont la plus ancienne Sidi Makhlouf, retapée, sont
      visibles de loin. Dans le village en contrebas d'Ahriq, l'association
      des Oulémas a inauguré une medersa dès la fin des années 40.

      Les minarets, les mausolées (Sidi Moussa, Sidi Belkacem…) se
      détachent dans le paysage. Parler alors dans ce village qui n'est pas
      par ailleurs maraboutique de christianisation est un non-sens. Dâ
      Omar, vieil émigré, a entendu parler du sujet. "Nous voyons, nous
      verrons encore plus", commente-t-il, en reprenant cette _expression
      d'Akli Yahiatène.

      A Aït Salah où l'élevage de vaches est très répandu (30 familles
      posséderaient de 100 à 200 têtes), trouver des chrétiens est à l'image
      d'une recherche de poux sur la tête d'un chauve. "On entend dire que
      des lycéens, des étudiants affichent un penchant pour le Christ, nous
      dit M. Hamadouche. Il y a eu même le cas d'une fille qui refusait le
      cours d'éducation islamique". Est-ce davantage lié aux perturbations
      propres à l'adolescence ? Des filles se mettent aussi au hidjab dans
      une région où la robe traditionnelle kabyle colore les rues. Est-ce
      pour autant un phénomène de société ? Nulle messe n'est célébrée,
      aucun cantique n'est chanté dans des villages où l'islamisme est tout
      autant rejeté. La religion ostentatoire est mal perçue. A Aït Salah,
      les gens ont davantage de problèmes terrestres que célestes. Beaucoup
      de jeunes ne travaillent pas. Beaucoup se sont exilés en France, au
      Canada. Beaucoup de diplômés surtout. Pour un habitant, il y a aussi
      les charges liées au transport scolaire. "La réputation de commune
      riche pénalise les fonctionnaires. Quand votre enfant fait 20 km/jour
      pour étudier, les frais de transport (100 ou 200 DA/jour) deviennent
      une charge". "Pourquoi s'interroge notre interlocuteur, nous ne
      bénéficions pas des bus offerts par le ministère de la Solidarité?"

      La solidarité pour contrer la pauvreté

      L'esprit de solidarité, l'entraide atténuent pourtant beaucoup les
      difficultés de ces montagnards. L'apport des émigrés est
      extraordinaire. "Chaque Aïd, au mois de Ramadhan, les enfants du
      village en France ou les riches établis à Alger, nous dit un
      responsable du comité de village, versent 30 millions ou un peu plus
      ". A Aït Salah, sur 450 foyers, 42 sont considérés comme pauvres. Nul
      besoin de Croissant-Rouge pour leur prise en charge. Pour le mois
      d'août, on prépare une fête. Un monument à la mémoire des 80 martyrs
      du village dont le coût s'élève à 450 millions sera inauguré. L'Etat a
      fourni 20 millions. "A vrai dire, reconnaît M. Hamadouche, le wali
      nous a bien reçus et les autorités locales ne mettent pas les bâtons
      dans les roues. Ainsi, le responsable local de l'ADE se démène pour
      alimenter les foyers en eau potable". Plutôt que son manque, c'est
      plutôt le non-raccordement à un réseau d'assainissement de tous les
      foyers qui inquiète. Le déversement des rejets a pollué les cours et
      les rivières. C'est la raison de la disparition des vergers
      (tivhirines) qu'on ne peut plus irriguer. Là aussi, pour résoudre ce
      problème, les émigrés vont mettre la main à la poche. Le projet qui
      doit être aussi achevé en août 2005 coûtera 200 millions. Chaque
      famille cotisera à hauteur de 10.000 DA.

      Pour revenir au sujet du christianisme, mobile de notre
      déplacement, il serait erroné de croire que la Kabylie s'hérisse de
      clochers. Qu'on recense des jeunes convertis, c'est un fait, mais il y
      a de notables différences entre les zones comme Ouadhias, Béni-Yenni
      où des missions s'étaient établies et d'autres où le phénomène dans sa
      nature (il s'agit de protestantisme) et dans son degré de pénétration
      est différent. "Même chez nous à Ouadhias, il y a aussi des
      islamistes. Ce n'est pas pour autant Kaboul, encore moins le Vatican",
      nous dira une connaissance.

      Il faudra bien étudier l'ensemble des raisons qui poussent des
      jeunes à renier la religion de leurs parents. On ne pourrait réduire
      le phénomène à une quête de visas. Il serait tout aussi caricatural de
      croire que l'évangile inspire désormais les comportements.

      Avant d'arriver à Assif Ousserdoun où la voiture (une 504 blindée)
      s'impose une halte, des automobilistes, des voyageurs s'arrêtent pour
      voir de près le véhicule calciné, les quatre roues en l'air. Une
      vieille tire un portable. La discussion porte sur le tissage. Il faut,
      recommande-t-elle, monter le métier en bénissant les anges, (el
      moulouk), dit-elle en kabyle, toujours présents. Belle et naïve âme
      religieuse. Dans le fourgon, la voix de Takfarinas s'élève pour rendre
      hommage à Allah et aux saints (lawliya). En allant et revenant de
      Bouzeguène, qui parle encore des chrétiens ?

      De notre envoyé spécial R. Hammoudi -- HORIZONS

      Commentaire


      • ....Takfarinas s'élève pour rendre
        hommage à Allah et aux saints (lawliya)....

        Oui, comme Matoub a rendu hommage aux pelerins revenant de la mecque.

        Commentaire


        • à l'attention de Kénya

          Louange à Dieu le Très Miséricordieux !

          Salam,
          Je voudrais attirer mon attention à Kénya au sujet de "... la colonisation de l'Islam..." ce sont tes termes.
          La conquête arabe ( et non Musulmane ), après la mort du prophète* de l'Islam, a été très rapide car c'était plutôt une délivrance avant tout ; comme par exemple en Espagne où l'atmosphère était très intense, lors de l'arrivée des Arabes, il n' y a pas eu de conversion forcée, ni de persécution envers les croyants.
          Mais au contraire, ils sont respectés le culte Juif et Chrétien.
          Dans le Coran, pas UN verset ne fait mention de forcer quelqu'un à croire en Dieu, il est même rappelé au prophète Mohammed* ( Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui ) qu' "il n'est pas un dominateur sur eux" ou "Tu n'es qu'un avertisseur" ou "Nul contrainte en religion" ou "Que celui qui veut croire croit et celui qui veut mécroire, mécroit".

          Si ton Seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru.
          Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
          Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission de Dieu.
          Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

          Saint Coran 10 : 99 - 100


          Par conséquent, lorsque tu lances une accusation sur une religion, utilise un verset pour appuyer et prouver tes dires !
          Surtout à notre époque, où tout est basé sur des amalgames, des suppositions...

          Que Dieu te guide vers la Vérité !
          Yahia2004t
          Dernière modification par Yahia2004t, 24 avril 2005, 16h47.

          Commentaire


          • yahia,
            tu ne connais pas le coran ou tu nous prends pour des idiots?
            les deux, peut etre!
            Tu crois peut etre que ce sont des chouyoukh de 90 ans qui sont venus precher la bonne parole en Afrique du Nord, non une armee (bien armee, d'ailleurs) de jeunes guerriers.

            Commentaire


            • que de malentendus....

              je viens de découvrir votre forum ainsi que la discussion sur l'évangélisation...je n'ai pas eu le courage de lire tous les posts, mais j'ai pris soin de lire les articles à l'origine de la discorde...je pense qu'on devrait fichtre la paix aux kabyles car cette histoire ne fait que les stigmatiser une fois de plus...je pense qu'aujourd'hui les kabyles souffrent d'un problème d'identité car le gouvernement a cherché à imposer une culture arabo-musulmanne(ce qui est ironique vu que certains dirigeants sont ou ont été kabyles), et on ne peut pas construire un pays en voulant gommer les composantes minoritaires...peut-être alors que face à ce rejet certains kabyles cherchent à se démarquer un peu plus par l'adoption du christianisme...mais je pense que c'est réducteur car en Algérie il n'y a pas que des kabyles chrétiens, à Biskra il y en a aussi...Car il ne faut pas oublier qu'avant d'être musulmanne l'Algérie était chrétienne, puisque les romains ont imposé leur religion...C'est ainsi que j'en viens à un point important à mes yeux: je n'ai rien contre ceux qui se reconvertissent à autre chose, car il vaut mieux être honnête qu'un faux musulman...MAIS et ceci s'adresse aux "apostats" (je n'aime pas trop ce mot), vous ne devez pas avancer comme argument que vous avez quitté l'islam parce que c'est une religion terroriste non tolérante etc (vous ne le dites pas tous mais j'ai eu l'occasion de le lire) et dire bah pourquoi est-ce que l'islam n'accepte pas les apostats etc...CAR quelle religion accepte ceux qui lui tournent le dos? Pas celle du pape ni aucune autre! De plus à ceux qui disent que l'islam n'est pas tolérant, je rappelle que dans le Coran il est dit que tout croyant en Dieu, sabéen, chrétien, juif, musulman fait partie des amis de Dieu OR ce n'est pas le cas pour le judaisme ni le christianisme puisque dans ces 2 religions tout ce qui n'est pas juif ou pour les seconds chrétiens ira brûler en enfer pour toujours!!!Aujourd'hui l'église a mis de l'eau dans son vin car elle n'était plus très populaire, mais n'est-ce pas St Paul qui écrit qu'une femme ne peut sortir dans la rue à moins de se raser la tête ou de se couvrir? Moi je pense que dans l'extremisme il n'y a pas une religion plus à l'abri que l'autre et que dans le cas du christianisme, l'Eglise a fait plus de mal que tous les ben laden réunis, et qu'elle a oublié le message d'amour de Jésus quand ça l'arrangeait (le plus récent était sa contribution dans la déportation des juifs)...Et pourquoi me direz-vous toutes ces religions un jour ou un autre sont condamnables, c'est parce qu'il y a des hommes ambitieux sur terre qui se servent des écrits pour faire ce que bon leur semble...Moi je ne vois pas de différence de message entre les 3 religions, mais des différences de rituels et de dogmes fabriqués par des hommes corrompus et hypocrites...Et c'est pour cela que j'adresse ce message aux apostats: ne croyez pas qu'en fuyant un dogme, pour en rejoindre un autre que vous allez changer radicalement vos vies, avant de changer de religion, regardez bien si le nouveau dogme vous a été bien présenté dans toutes ses implications, car tout ce que l'église veut c'est conquérir de nouvelles âmes et pour cela elle est prête à cacher des points de son dogme plus problématique...Alors à ceux qui veulent quitter l'islam faites-le avec honneur, faites-le parce qu'il vous semble que tel ou tel dogme vous parait meilleur que celui de l'islam, mais éviter d'insulter la religion que vous avez quitté et de chercher des raisons bacales, et ce que je dis là vaut aussi pour ceux qui quittent une religion pour rejoindre l'islam, car on a tous à apprendre les uns des autres, et si l'on réfléchit bien, tout finit par se rejoindre vers lepoint unique ieu...alors débarrassons-nous de ce qui nous éloigne, car ce qui nous divise a été créé par l'homme....
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

              Commentaire


              • Ce ne sont pas les romains qui ont "imposés" leurs religions mais le christiannisme en algérie et en tunisie et venue avec les vandales et les wisigoth qui se sont christiannisés en passant en gaule.
                D'ailleurs c'est ces peuples du nord de l'europe qui sont l'une des originies de la nation Kabyle.
                Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                Commentaire


                • du tout!il est vrai que les romains n'ont pas imposé le christianisme mais celui-ci s'est d'abord infiltré dans l'empire romain, puis lorsque les habitants des terres conquises au maghreb ont commencé à se révolter de lamisère, le christianisme a été adopté par ces populations comme un moyen de rébellion contre l'autorité romaine. Ainsi l'empereur de l'époque a bien été obligé d'accepter l'édit de Constantin (313) qui accordait la liberté religieuse, puis de là des saints missionnaires ont gagné de plus en plus l'auditoire berbère, puisqu'ils se levaient contre la domination romaine. Ainsi en peu de temps l'afrique était chrétienne...L'homme le plus célèbre fut bien le prêtre Augustin non? Les vandales ne sont arrivés qu'en 410.
                  Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                  Dionysios Solomos

                  Commentaire


                  • Tu as raison :

                    Un peu d'histoire

                    http://perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/augustin.htm
                    http://eric.hurtebis.chez.tiscali.fr/vandale.htm
                    Dernière modification par adnocturne, 14 mars 2005, 11h51.
                    Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                    Commentaire


                    • Un site pas mal fais sur les invasions barbares..
                      Mais on est plus dans le sujet...

                      http://www.midi-pyrenees.biz/mp/hist..._invasions.htm
                      Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.

                      Commentaire


                      • Je ne crois pas que cela soit tout a fait vrai non plus les amis. En fait les premières traces de christianisme en Afrique romaine datent du début du IIIe siècle voire de la fin du IIe, à une époque ou l'Empire Romain ne reconnaissais pas cette religion et se tuait a en persécuter les adeptes partout a travers ses terres.
                        Donc, en 313 quand l'edit de Milan proclama la tolérance et la paix de l'Eglise le chrstianisme etait déja la depuis un temps. seulement contrairement a ce que vous dites cela ne fut pas la fin de l'histoire car vous oubliez que justement a la même date eclata le schisme donatiste qui déchirereas et violement les chrétiens d'Afrique durant tout les siécles qui suivirent et jusqu'à l'arrivée des arabes. Ce fut une ére et guerres civiles et de religions entre les deux protagonistes. Et quand les Vandales arrivèrent ils compliquèrent encore plus les choses puisqu'ils étaient certes chrétiens, mais arien, c'est a dire niant la divinité du Christ ce qui fit chauffer la situation durant un bon siècle avant l'arrivée des byzantins qui firent triompher le catholicisme sur le donatisme et l'arianisme en Afrique.
                        Cela ne dureras pas longtemps car quelques décénies plus tard arriveras l'Islam et une nouvelle ere avec.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • c'est bien ce que j'ai écrit , non? mais merci de repréciser les choses un peu plus...
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                          Dionysios Solomos

                          Commentaire


                          • Franchement cette histoire d'évangélistaion de la kabylie est un montage contre la Kabylie car à chaque fois que j'y vais je n'ai jamais vu l'ombre d'un chrétien et pourtant, en Février, à Tizi Wuzzu j'ai essayé de trouver cette soit disant grande communauté chrétienne et je n'ai vu que quelques rares individus bien isolés...

                            Commentaire


                            • Mais c pas vrai ! Vous parlez de ce sujet comme si c'était une maladie et comme si les kabyles qui se convertissent au christianisme devaient se justifier !
                              Mais c leur affaire ! Ils font ce qu'ils veulent !!!! Je trouve totalement débile que des personnes s'inquièttent pour un truc comme ça ! Ben quoi ! c la démocratie et chaqu'un est libre de choisir sa religion ! ! !
                              Mon voisin ( quand j'habitais en kabylie ) était chrétien et il n'a jamais causé de problème dans le quartier ! Il ne génait personne !!!
                              C vraiment grave que des musulmans tiennent c propors alors qu'ils demandent à ce que leur religion soit respecté, c pas comme ça que vous allez donner une image positive de l'islam !!! Elle est où la clémence, il est où le respect ?
                              En faite, le problème de l'islam ne vient pas de la religion en elle-même mais plutot des musulmans qui n'arretent pas de lui donner une mauvaie image ! C malheureux !!!

                              Commentaire


                              • relis un peu les posts de tout le monde et précise à qui tu t'adresses, évite demettre tout le monde dans le même sac...
                                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                                Dionysios Solomos

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X