Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai déjà dit, et je le pense, je ne vois pourquoi on quitterait une religion si c'est pour embrasser une autre! AVUCIC

    je pense en grande partie a cause des evenements recents des crimes au nom de l islam peut etre parcque l islam tel que pratique en algerie est base sur une lecture obscurantiste-voir le code de la famille-donc aucune chance d aller vers plus de libertes ensuite pour beaucoup le christianisme est synonime d ouverture d esprit et d humanite car on ne connait pas beaucoup d abbe moh ou d ' okht theresa
    ces gens qui embrassent cette religion le font pour une meilleure quete de spiritualite
    mais je repose la question anidhath rab el dangi aggi anidheth kelvaghth oul thoufigh

    Commentaire


    • Envoyé par Le sioux foughali
      1 question,

      Pourquoi les convertis d'Algerie n'ont pas opté pour le christianisme orthodoxe ( rite grec orthodoxe)présent au Liban, Syrie , Palestine ou encore le christianisme copte ?

      Et donc pourquoi le protestantisme d'inspiration baptiste ?

      y en a qui ont vu venir ce phénomène dans les années fin 80.
      le protestantisme evangeliste , baptiste prenait timidement pied en Europe..notamment l'Europe de culture religieuse ( Eglise catholique romaine .).et à la même époque l'islamisme radical politique ( Khomeiny puis frères musulmans sunnites) dans les pays arabes par delà les souverainetés nationales, ....prenait une ampleur phénomenale.
      Si tu relis ton texte, tu y as la réponse!
      L'Église catholique d'Algérie est trop timide pour ne pas dire qu'elle a peur des réactions du peuple et de l'État si elle essayait, depuis 1962, à gagner des adeptes. Rappelez vous les 8000 talibans égyptiens (étudiants musulmans) qui ont débarqué en Algérie du temps de Boumediene pour arabiser et islamiser! (Comme Ben Bella affirmait que les algériens sont arabes, pourquoi alors les arabiser? et pourquoi inculquer une nouvelle sorte d'Islam à des musulmans algériens qui étaient heureux de pratiquer leur Islam?)
      Je connais bien la situation, et je connais beaucoup d'algériens chrétiens qui ont quitté l'Algérie à pas feutrés... et peu à peu leurs nombres sont devenus négligeables.... pensez aux églises transformées en souk el fellah!

      Alors il s'est créé un vide... que les intégristes (comme tu dis du genre Khomeiny) ont voulu combler. Ce n'est pas par hasard d'ailleurs qu'on a des évangélistes américains: D'abord ils sont bien organisés (j'ai même rencontré une dame américaine qui parle si bien le Kabyle qu'elle en ferait rougir plus d'un kabyle!); ensuite ils ont de l'argent et surtout l'agrément du gouvernement qui n'ose pas dire non aujourd'hui!

      Au lieu que l'État algérien essaie de créer un climat social propice pour l'évolution saine des religions existant à l'indépendance, à force d'interdits et de dicktats, voilà que nous nous retrouvons face à une évolution anarchique comme dans bien d'autres domaines.
      Dernière modification par Avucic, 27 février 2005, 02h14.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • .........parcque l islam tel que pratique en algerie est base sur une lecture obscurantiste-voir le code de la famille-.... Marin.

        Mon vieux Marin, le code de la famille algérien est un océan de liberté pour la femme, devant la charia. Ce code est seulement INSPIRÉ, de la charia. S'il reprenait le contenu entier de la charia sur le sujet, tu verrais Alger devenir Kaboul sous les talibans.

        Il n'ya pas de lecture obscurantiste, ni de lecture éclairée de l'islam. Il n'y a pas de mauvaise, ni de bonnes interprétations des textes musulmans.
        Il y a juste une lecture integrale ou une lecture partielle. Une pratique totale ou une pratique partielle. Une application fidéle à la lettre et l'esprit coraniques ou une application grossiérement conforme aux contours généraux de l'esprit coranique. L'islam algérien, tel que pratiqué par le peuple est un à peuprisme de l'islam complet. l'islam que tentaient d'imposer les Talibans aux afghans était un islam total, complet et entier.
        Un pays dit islamiste est tout simplement un pays qui fait appliquer plus d'islam qu'un pays dit musulman. C'est par ce truchement quantitatif, et non qualitatif, qu'on est en présence d'un spectre de peuples et de pays dit musulmans. exemples: Le Liban, La Turquie, La Tunisie, la Malaisie (une partie), l'Indonésie, le tadjikistan, la Syrie, le Maroc, La Lybie, l'Algérie, l'Irak, l'Égypte, le Pakistan, le Soudan, le Koweit, les Émirats arabes, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Afghanistan des Taliban.

        Dans cette liste on passe d'un pays au suivant en ajoutant une petite dose d'islam, au sens quantitatif et non qualitatif. Par sens quantitatif, je veux dire le nombre de lois, de régles, de préceptes islamiques suivis et respectés, et le nombre relatif de pratiquants.

        Commentaire


        • C'est quoi ce délire !

          Envoyé par Avucic
          L'Église catholique d'Algérie est trop timide pour ne pas dire qu'elle a peur des réactions du peuple et de l'État si elle essayait, depuis 1962, à gagner des adeptes. Rappelez vous les 8000 talibans égyptiens (étudiants musulmans) qui ont débarqué en Algérie du temps de Boumediene pour arabiser et islamiser!.
          Ben ca alors ! Je peu te dire que, pour nous autres musulmans de ce pays (et jusuq'à nouvel ordre l'on reste 99.99999 % de la population) 40.000.000.000 de talibans égyptiens valent mieux que 2 néo-apôtres trinitaires des temps nouveaux mon ami. Et j'ajouterais uq'importe qu'ils soient catholiques romains, grec orthodoxes, coptes, arméniens, néstoriens, protestants luthériens, baptistes ou martiens.
          Envoyé par Avucic
          Au lieu que l'État algérien essaie de créer un climat social propice pour l'évolution saine des religions existant à l'indépendance, à force d'interdits et de dicktats, voilà que nous nous retrouvons face à une évolution anarchique comme dans bien d'autres domaines.
          T'est bien étrange ! A t'entendre l'on croirais que le pays en entier est sur le point de rendre grâce au Père, au Fils et au Saint-Esprit et qu'il est empêché dans son élan par le gouvernement satanique d'Alger ! C'est quoi ce délire !
          Réveilles-toi l'ami ! Tu es en terre d'islam et parmi un peuple de musulmans, et si quelques cocos ont apostasiés ici ou là cela ne change rien à la face du monde mon frère ! Ce n'est pas uniquement l'Etat qui fait ce que tu dis mais la société algérienne en entier, les apostats en moins bien entendu, faut pas rêver d'un jour ou l'Eglise d'Afrique redevindras ce qu'elle fut avant l'Islam mon amis. C'est du passé ça et rien de plus.
          Dernière modification par Harrachi78, 27 février 2005, 09h11.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • Envoyé par Harrachi78
            Ben ca alors ! ..........................................
            T'est bien étrange !................................................. ..
            C'est quoi ce délire !
            Réveilles-toi l'ami ! ...............................................
            Ce n'est pas uniquement l'Etat qui fait ce que tu dis mais la société algérienne en entier, les apostats en moins bien entendu, faut pas rêver d'un jour ou l'Eglise d'Afrique redevindras ce qu'elle fut avant l'Islam mon amis. C'est du passé ça et rien de plus.
            Salut Harrachi,
            C'est du passé... mais c'est l'histoire qui explique le présent et l'évolution d'un peuple dans tous les domaines: Et j'affirme que ce sont les politiques des gouvernements successifs qui ont mené l'Algérie à l"état qu'on lui connaît aujourd'hui: Et si la société comme tu le pense est responsables de bien des choses, moi au contraire, je dis que si la société est telle que tu la perçois, elle n'est hélas, encore que le résultat du conditionnement qu'elle a subi aux mains de nos gouvernants.

            Quand tu écris que je suis étrange...que je dois me réveiller .....Moi je suggère que tu relise mon texte: Ce que j'ai écrit n'est point un résumé ni de ma philosophie, ni de mes aspirations personnelles: C'est tout simplement ce que je pense être les RAISONS que j'apportais en réponse AUX POURQUOIS affichés dans le post auquel je répondais.

            Je suis assez lucide et respectueux des algériens set de leurs choix spirituels ou autres pour ne pas chercher à les influencer encore moins à les juger.

            Quant à ta réflexion concernant les égyptiens, ce n’est pas à moi qu’il fallait le dire, mais à ces centaines de milliers d’algériens qu’ils soient à Alger ou ailleurs et qui d’après de nombreuses connaissances, j’ai cru comprendre, qui n'ont pas gardé bon souvenir…. Alors la Télé algérienne…pourquoi tant de paraboles..

            Mais là je sors du sujet…. Même si c’est relié à la culture…
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • Bonjour AVUCIC,

              Il faut comprendre que l'Algérie, le pays et sa société, sont de conféssion musulmane. En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la premiere des compsantes de leur personalité, et cela à titre privé ou collectif.
              Il faut aussi savoir qu'en tant que groupe social, l'Algérie à le droit de fixer certaines règles à ses enfants, même si c'est pas spécifiquement établi par des lois ou des trucs comme ca, et l'une de ses règles c'est qu'un algérien se doit "normalement" d'être musulman !
              Il y'a bien sur des exceptions. Certaines personnes de part leurs origines ou celles de leur familles peuvent être juifs ou chrétiens, ou alors certains étrangers qui adoptent le pays pour une raison ou une autre peuvent être de confession non musulmane et il n'y a aucun problème à ce niveau. Mais il se trouve que pour ceux qui sont née de familles musulmanes "normales" il est des plus scandaleux d'abandonner sa foi pour se faire Juif, chrétien ou bouddhiste, et ces gens -aussi rares qu'ils sont- sont considérés par les leurs comme des apostats, et moi en premier.
              En réalités ils doievent remercier le bon Dieu que ces mêmes algériens, aussi sacndalisés qu'ils soient par de telles apostasies, ont assez "évolué" pour ne pas réagir outre mesure et se contenter de se montrer outrés par leurs positions, car en islam, si chacun à le droit de garder sa foi et sa religion, quelqu'un qui adopte l'islam ou qui est né musulman n'as pas le droit d'apostasier, et si c'est le cas il a trois jours pour se raviser aprés quoi il est exécuté si il persiste.
              Pour revenir donc à notre sujet je te dirais que si je suis pour la liberté de conscience et du culte je ne suis pour autant adepte d'un quelconque "oeucuménisme" artificiel. la seule et unique religion valable à mes yeux c'est l'Islam et rien d'autre et si les chrétiens et les juifs peuvent vivre parmi nous en paix, ils ont juste le droit de vivre, de travailler, de prosperer et de celebrer leur culte entre eux et pour eux, et à part cela ils n'ont aucun droit de regard sur quelles lois appliquer, quelle évolution prendre ou quel régime adopter par une société, un pays ou un état musulman, l'Algérie en l'occurence.
              Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2005, 08h00.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • ...ils n'ont aucun droit de regard...

                Envoyé par Harrachi78
                Bonjour AVUCIC,
                .................................................. ......
                Pour revenir donc à notre sujet je te dirais que si je suis pour la liberté de conscience et du culte je ne suis pour autant adepte d'un quelconque "oeucuménisme" artificiel. la seule et unique religion valable à mes yeux c'est l'Islam et rien d'autre et si les chrétiens et les juifs peuvent vivre parmi nous en paix, ils ont juste le droit de vivre, de travailler, de prosperer et de celebrer leur culte entre eux et pour eux, et à part cela ils n'ont aucun droit de regard sur quelles lois appliquer, quelle évolution prendre ou quel régime adopter par une société, un pays ou un état musulman, l'Algérie en l'occurence.
                Désolé, ce que tu as écrit ne mérite pas de réponse, car je ne me crois pas citoyen de seconde zone. Et je suis bien heureux de savoir que ce n'est ni toi ni des gens qui pensent comme toi qui aujourd'hui en Algérie, créent et appliquent les lois.
                A+
                Dernière modification par Avucic, 28 février 2005, 08h40.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • Je suis tout à fait d'accord avec Harrachi lorsqu'il dit :"Il faut comprendre que l'Algérie, le pays et sa société, sont de confession musulmane. En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la première des composantes de leur personnalité, et cela à titre privé ou collectif."

                  C'est exactement ça. Moi en tant que musulmane et algérienne je prends cela comme une atteinte qu'un prêtre, curé, pasteur ou autre, qui se trouve dans un pays de confession musulmane viennent apporter la parole de Jésus et tente de christianiser un musulman. Bien sûr ils le font en douce et non au grand jour.....c'est très hypocrite. D'autant plus qu'ils n'aimeraient pas que l'on vienne islamiser la France par exemple, qui est chretienne depuis des siècles. C'est un manque de tolérance et de respect. Maintenant si une personne fait elle-même la démarche auprès d'un de leurs représentant religieux là c'est autre chose...et ils se doivent de l'accueillir comme le ferait un imam ou un rabbin.

                  Ceci dit si un musulman, décide de devenir chrétien, c'est que quelque part la religion musulmane ne lui apporte rien. Si je prends mon cas, ma foi est bien ancrée au plus profond de moi et je ne vois pas pour quelle raison je pourrais changer de religion. Cela ne m'est d'ailleurs jamais venu à l'esprit car je me sens bien dans la mienne. De toute les façons je considère cela comme une régression, c'est mon avis personnel, dans ce cas autant etre athée, je ne vois pas quelle différence profonde il y a entre Moise, Jésus ou Mohamed QSSL au niveau du message divin.

                  Sinon chacun fait ce qu'il veut, c’est entre Dieu et sa créature. Nous ne pouvons pas juger les motivations de chacun. Mais qu’une poignée de personnes se reconvertissent c’est une chose, mais le jour ou ils seront plus nombreux cela me posera un problème car l’Algérie est et restera un pays musulman et il ne peut pas en être autrement, pour moi en tous cas !
                  "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                  Commentaire


                  • Lui c'est lui, moi, c'est moi !

                    Bonjour à tous,

                    Je relève pas mal d’interventions contradictoires qui donnent une impression brouillée de ce qu’est l’Islam et qui sont le résultat d’un mouvement qui est loin d’être unifié.

                    L’Islam est une vision particulière du monde et de l’homme qui ne souffre pas le doute.

                    Les pays occidentaux christianisés ont eu jusqu’à une période récente une tentation semblable. Mais la force des idées a eu raison de ce cadre rigide. La pluralité des idées, la confiance en l’homme, en sa conscience, a donné naissance à la démocratie. La religion moins mécaniste y a gagné en intimité, et en sincèrité.

                    La démocratie est le plus grand dénominateur commun d’un groupe qui après un long débat décide de la direction à prendre.

                    Que les pays musulmans ne veuillent pas du modèle occidental, ça les regarde. On ne veut pas leur imposer.
                    En Europe il s’impose au même titre « que l'Algérie, le pays et sa société, sont de conféssion musulmane. En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la premiere des compsantes de leur personalité, et cela à titre privé ou collectif ». Je cite Harrachi (post 8 h 58 28/02/05 Evangélisation en Kabylie.)

                    L’Europe laisse libre à chacun le soin de choisir sa religion de la pratiquer et d’y renoncer s’il le souhaite. Nous ne pouvons accepter le principe que « quelqu'un qui adopte l'islam ou qui est né musulman n'as pas le droit d'apostasier, et si c'est le cas il a trois jours pour se raviser aprés quoi il est exécuté si il persiste. » je cite encore Harrachi qui, même si je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point a au moins le mérite de la clarté.

                    Chacun notera que dans le préambule de la Constitution européenne ne figure pas ses références chrétiennes, bien que certains pays et le Pape l’eussent souhaité.

                    C’est la confirmation que la religion est du domaine privé.

                    Si l’Europe en est là où elle en est ça n’est pas que par la colonisation, mais par sa perméabilité à l’idée de progrès et de bonheur. Et de faire qu’un seul peuple !

                    L’Islam est en débat dans la mesure où en Europe il se prétend un ensemble politique concurrent des démocraties occidentales. L’Islam ailleurs est l’affaire des musulmans, et de eux seuls !

                    L’adhésion de la Turquie à l’Europe va être particulièrement riche d’enseignement pour savoir jusqu’où l’on peut aller. A moins que la Chine ne la devance.

                    A+

                    Commentaire


                    • salut

                      Une breve intervention de ma part que je développerai au besoin si le temps me le permet:

                      Je partage la citation d'harrachi78 reprise par yasmine à savoir :" :"Il faut comprendre que l'Algérie, le pays et sa société, sont de confession musulmane. En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la première des composantes de leur personnalité, et cela à titre privé ou collectif."
                      En effet,cela concerne une bonne partie (la majorité) des algériens

                      mais j'ajoute un bémol a une autre citation de yasmine :"Ceci dit si un musulman, décide de devenir chrétien, c'est que quelque part la religion musulmane ne lui apporte rien."

                      Je dirai plutot "c'est qu'il n'a pas compris la religion musulmane et/ou que sa niyya était faussée,c'est pour cela que selon lui, elle ne lui apporte rien"

                      De plus une remarque a l'attention de joandemilan qui dit :"L’Europe laisse libre à chacun le soin de choisir sa religion de la pratiquer et d’y renoncer s’il le souhaite"
                      Certes, mais pour le cas de la france (appartenant à l'UE), il semble que l'application de la notion de "laisser le soin à chacun de pratiquer sa religion" soit tres selective. Concernant l'islam,bon nombre d'exemples,anecdotes,faits divers,...prouvent que l'état met des"batons dans les roues" aux musulman(e)s
                      qui veulent pratiquer LEUR religion (sans prosélytisme) ,en les incitant et meme obligeant parfois a pratiquer leur religion comme les dirigeants de l'état français l'entendent (d'où l'une des expressions les plus absurdes que je n'ai jamais entendue-et ils faut etre musulman pour en saisir toute la betise -à savoir "islam à la française"!)

                      Là ,je dois y aller,bye
                      J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                      Commentaire


                      • Envoyé par yassmine
                        ..........................................
                        C'est exactement ça. Moi en tant que musulmane et algérienne je prends cela comme une atteinte qu'un prêtre, curé, pasteur ou autre, qui se trouve dans un pays de confession musulmane viennent apporter la parole de Jésus et tente de christianiser un musulman........................................
                        Ceci dit si un musulman, décide de devenir chrétien, c'est que quelque part la religion musulmane ne lui apporterien. ................................................. Sinon chacun fait ce qu'il veut, c’est entre Dieu et sa créature.
                        D'accord avec tout ce que je relève ici.
                        Mais il y a deux questions auxquelle il faudra répondre:
                        1. Penses tu connaître l'ALgérie l'algérien en général.... qui se dit musulman ?
                        2. Pourquoi personnellement ça ne me REGARDE pas si un chrétien veut se convertir à l'islam, et Dieu sait qu'il y en a...alors que les musulmans semble en faire une maladie quand quelqu'un se convertit au christianisme: Il est temps que les algériens musulmans en général l'admettent sans détour: Ce n'est plus une question de FOI, à leurs yeux ça devient une question politique.
                        Si ce n'était pas le cas, je vous suggère que les VRAIS musulmans savent que c'est un blasphème que d'interférer dans les affaires de Dieu, personne n'a le droit de se substituer à lui pour juger le genre humain.

                        Quant à moi, j'ai la conscience tranquille en vous disant qu'après tout ce que je viens de lire n'essayez plus de me faire croire que la majorité des musulmans de ce forum (je ne dis pas l'iIlam) sont tolérants.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • salut

                          Une breve intervention de ma part que je développerai au besoin si le temps me le permet:

                          Je partage la citation d'harrachi78 reprise par yasmine à savoir :" :"Il faut comprendre que l'Algérie, le pays et sa société, sont de confession musulmane. En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la première des composantes de leur personnalité, et cela à titre privé ou collectif."
                          En effet,cela concerne une bonne partie (la majorité) des algériens

                          mais j'ajoute un bémol a une autre citation de yasmine :"Ceci dit si un musulman, décide de devenir chrétien, c'est que quelque part la religion musulmane ne lui apporte rien."

                          Je dirai plutot "c'est qu'il n'a pas compris la religion musulmane et/ou que sa niyya était faussée,c'est pour cela que selon lui, elle ne lui apporte rien"

                          De plus une remarque a l'attention de joandemilan qui dit :"L’Europe laisse libre à chacun le soin de choisir sa religion de la pratiquer et d’y renoncer s’il le souhaite"
                          Certes, mais pour le cas de la france (appartenant à l'UE), il semble que l'application de la notion de "laisser le soin à chacun de pratiquer sa religion" soit tres selective. Concernant l'islam,bon nombre d'exemples,anecdotes,faits divers,...prouvent que l'état met des"batons dans les roues" aux musulman(e)s
                          qui veulent pratiquer LEUR religion (sans prosélytisme) ,en les incitant et meme obligeant parfois a pratiquer leur religion comme les dirigeants de l'état français l'entendent (d'où l'une des expressions les plus absurdes que je n'ai jamais entendue-et ils faut etre musulman pour en saisir toute la betise -à savoir "islam à la française"!)

                          Là ,je dois y aller,bye
                          J'ATTESTE QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE DIEU QUE DIEU (DIGNE D'ADORATION) ET QUE MOHAMMED EST SON SERVITEUR ET MESSAGER

                          Commentaire


                          • D'accord avec toi Unknown2, quand tu parles de "l'islam à la française", en effet la France cherche a françiser l'islam et cela ne me plait pas du tout. Quand tu vois comment se passe la fête de l'aid, l'abbatage des moutons par une personne tierce alors que chez nous, c'est en général l'homme de la famille qui le fait...et bien d'autre chose. Mais je m'arrête là pour ne pas dévier le sujet..Donc désolé Joan, tu as l'air d'une personne tolérante et tu dis de belles choses parfois mais dans la pratique c'est tout autre....mais il faudrait que tu sois a notre place pour le comprendre.
                            "Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, mais le présent est à toi"

                            Commentaire


                            • Envoyé par UNKNOWN2
                              salut
                              ................................................
                              En règles générale les algériens considèrent leur foi et leur religion comme la première des composantes de leur personnalité, et cela à titre privé ou collectif."....................................
                              Et qu'est-ce que cela prouve ?
                              Les algériens n'ont pas les mentalités figées que je sache.
                              La plupart des intervenants ne semblent pas connaître l'Algérie.... S'il vous plaît ne croyez surtout pas que la mentalité des algériens en France et celle de ceux vivant en Algérie... est la même.
                              Certains parlent d'amalgame... moi je parle de confusion dans l’esprit de certaines personnes. Et des forumistes, bien innocemment, le disent quand ils parlent de la façon dont ils sont perçus alors qu'ils sont en vacances en Algérie....On trouve des interventions qui soulignent presque une incompatibilité entre les immigrés en France et ceux qui vivent toujours en Algérie.
                              Moi même qui n'ai jamais vécu en France, j'ai souvent du mal à comprendre pourquoi certains raisonnent de la façon qu'ils le font, J'ai constaté aussi la manière obsédante de parler de religion et pratiquement condamner par insinuation ceux qui ne s'affichent pas conformes à CE QU'ON VOUDRAIT qu'un algérien soit.
                              Si vous allez en Algérie (j'y vais 2 à 3 fois par an) vous constaterez que les algériens ont en général, des préoccupation bien autres que la religion et même tous les problèmes que l'on soulève ici tels que la saleté, la pauvreté, l'injustice ou autres...ne semblent pas déranger (hélas), d’esprit très ouvert à l’extérieur.
                              Mon dernier séjour et mes conversations (téléphoniques) m'apprennent, Dieu merci, que depuis un an les algériens reprennent espoir, et tout le monde cherche à améliorer sa vie.... alors que certains veulent nous faire croire qu'il n'y a là bas que problèmes...misère mentale.. et que tout le monde a les yeux braqués sur les convertis... de telle ou telle région.
                              .
                              Ce que j’aime en Algérie, c’est qu’effectivement la majorité est d’un islam particulier à l’Algérie, et mes compatriotes vivent leur vie spirituelle les plus naturellement du monde.

                              Et pour clore, je dirais ceci : La plupart d’entre vous ne soupçonne pas la diversité chez les algériens : Et j’affirme ici (et je l’ai mainte fois vérifié) qu’à chaque fois on me parle de l’Algérie, soit qu’on me donne une version personnelle (donc ce qu’on voudrait que l’Algérie soit)….. ou tout simplement on me parle de ce qui se passe dans l’Algérois… comme si cette région était l’Algérie!
                              Dernière modification par Avucic, 28 février 2005, 19h22.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire


                              • Je ne sais pas si tu t'adresses à quelqu'un de précis ou non, mais pour ma part je peut te dire que je ne suis pas "algérien de France" comme tu dis, mais bel et bien algérien d'Algérie mon ami AVUCIC.
                                Donc, pour reprendre ta phrase, ce ne sont pas eux qui "condamnent" mais tout algérien, et nous autres d'ici en premier, et si la manière "obsédente" qu'ils ont de parler de religion (toujours selon tes dires) te dérange, moi je dirais que c'est un signe de la vitalité et de la sincérité de leur foi en Dieu, eux qui vivent au millieu des tentations et qui sont plus libres, socialement parlant, de se faire chrétiens ou athés.
                                Effectivement la société algérienne VOUDRAIT que l'agérien ai certaines caractéristiques, l'Islam entre autre, tout comme la société française veut que le français soit laïque et que toutes les autres sociétés ont un modèle standard à qui ses membres doivent s'identifier du mieux qu'ils peuvent.
                                Si eux ils y viennent 2 à 3 fois par an c'est qu'ils n'ont pu faire mieux. Moi j'y suis depuis 25 ans alors pas de reproche à ce niveau, et tu te trompes en disant que les algériens ne se soucient pas de religion, mais si ceux à qui tu dénie le droit de parler en parlent plus que nous c'est parcequ'ils sont en terre étrangère alors qu'on est au pays, au coeur de l'Islam et parmi les musulmans. Ne soit pas injuste alors et n'essaye pas de mettre les gens mal à l'aise en faisant brandir cet épouventail genre : Ouais que ceux qui ont quittés le bled se taisent.
                                Pour beaucoup ce fut même pas un choix car c'est leurs mères qui les ont mis au jour aillures qu'ici. Pour les autres le choix était plus dicté par les circonstances que par l'envie et pour les autres je dirais que chacun est libre de vivre là ou bon lui semble et que cela n'enlève rien à ses droits chez-lui. Mais pour ma part, eux tous, du plus pieux au plus pervers, de celui qui vient au pays 3 fois par an à celui qui ne mit jamais les pieds au bled, pour euxt tous, ma fratérnité et mon affection sont mille fois plus forts que pour mon propre frère, fils de mon père et de ma mère, si se frère à apostasié alors que ces gens gardent leur foi, du mieux qu'ils peuvent au millieu d'un environement qui ferait perdre la tête au plus pieux des hommes. En cela ils sont de loin mieux que toi et moi cher AVUCIC.
                                Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2005, 12h44.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X