Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evangélisation en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evangélisation en kabylie

    Bonjour à tous,

    Des Universitaires de l'Université des sciences islamiques Emir Abdelkader récement réunis à l'occasion d'un colloque à Constantine, se sont dit préocupés par l'évangélisation qu'il y aurait en Kabylie.

    Il paraitrait qu'il y a eu une évolution du nombre des églises et ont avancé le nombre de 15 églises à Tizi alors que seulement 2 sont agrées. Ils annoncent un taux de 30,58% de la population qui irait à l'eglise. Par contre ils ne disent pas d'où proviennent ces chiffres.

    L'avez vous constaté ou en avez vous entendus parler?

    Un des universitaires avance de distribuer encore plus de Coran en Tamazight pour contrer cela et je me rappelle pourtant les oppositions concernant ce Coran de la discorde, comme quoi ce qui est mauvais un jour ne l'est peut être pas toujours.
    Ce que j'ai aimé lire c'est qu'il y a un projet "d’explication des préceptes de l’Islam en tamazight pour "contrer le prosélytisme chrétien en Kabylie" C'est bien de se rappeler que le Tamazight existe...

    Les universitaires aussi crient au laxisme des autorités et disent que «ce qui se passe en Kabylie n'est qu'un point de départ d'une campagne qui vise tout le pays».

    Qu'en pensez vous? Serait ce un nouveau péril qui menace les Kabyles?

    Pour vous informer L'évangélisation en Kabylie

    Salutations

  • #2
    Salam Morjane.

    Les campagnes d'évangélisation ont des méthodologies bien claires, viser les ames les plus faibles.

    La situation en Kabylie est une situation particulière et ces gens s'imaginent que la rupture de cette région avec le pouvoir entrainerait une rupture avec les arabes et avec l'islam.

    Toujours derrière le masque magnanime, cette campagne n'a pourtant jamais eu de résultats massifs. Donc, le chiffre de 30% est extrêmement exagéré, ça ne dépasserait pas 1% à mon avis, peut-être bq moins.

    Par contre, il est temps de faire de contre-mesures et des campagnes de sensibilisation.

    Cordialement

    Commentaire


    • #3
      Azul Blade,

      Je trouvais aussi ce pourcentage élevé et bien sur ils nuancaient ce chiffre arguant du fait que 74% de ceux qui venaient à la Messe ne le faisaient que dans le but d'obtenir les aides accordés par les missionnaires. Je ne sais pas comment on peut obtenir de tels chiffres car comment les obtenir en toute sincérité?

      Je crois que l'Islam est ancré dans le coeur des kabyles musulmans et ce n'est pas parce que l'on est en "crise" avec un dirigeant que l'on y est avec l'Islam.

      Envoyé par Blade
      Les campagnes d'évangélisation ont des méthodologies bien claires, viser les ames les plus faibles
      Cela se pratique dans toutes les religions et d'ailleurs même au niveau des sectes. Ces méthodes sont pratiquement des opérations de marketing avec ciblage des "victimes" potentiels.

      Je trouvais aussi étonnant cette inquiètude qui est plus de nature à raviver des tensions et des divisions ( enfin de la manière où ils en parlent comme d'un vaste péril) car quand on lit que c'est au niveau de toute l'Algérie que cette entreprise d'évangélisation est dirigé, je suis sceptique quand aux résultats.

      L'Islam est profondèment ancré en Algérie et en plus avec le passé colonialiste, je vois vraiment mal une christianisation massive de la population.


      Salutations

      Commentaire


      • #4
        Azul Morjane
        Qu'en pensez vous? Serait ce un nouveau péril qui menace les Kabyles?
        C’est une vielle habitude des arabo baasistes et autres arabo islamistes d’accuser la Kabylie de toutes les tares du monde : après nos alliances avec la France et notre allégeance au sionisme nous voila évangélisés. Peut-être sommes nous aussi en contact avec des petits hommes verts
        Dites-le aux autres ...

        Commentaire


        • #5
          L'Islam est profondèment ancré en Algérie et en plus avec le passé colonialiste, je vois vraiment mal une christianisation massive de la population.

          Justement, le colonisateur chrétien s'est implanté plus de 130ans en Algérie, et les algériens n'ont pas été évangélisés, alors ce n'est pas quelques actions localisées qui vont mettre en péril la religion majoritaire.

          On doit toutefois, bien accepter qu'il y ait une minorité de chrétiens en Kabylie, ou même ailleurs dans le pays qui ont tout à fait le droit de pratiquer leur foi comme ils l'entendent.

          Commentaire


          • #6
            je suis une jeune fille kabyle ,quand jai entendu quils ont construit une eglise a tizi ouzou jetais tres choqué ,alors je ne suis pas de tous daccord avec ca car levangelisme cest de lincroyance par rapport a notre religion pur la religion de lislam
            cest grave et cest tres tres grave pour les gens de la kabylies qui se devenus des chritiens
            incroyable mais vraix!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Les gens ont la religion qu'ils veulent c'est koi ce délire, L'islam a aussi été une religion de colonisation au VII siècle.
              - Kenya -

              Commentaire


              • #8
                kenya, tu dois faire la différence entre une religion universelle et une religion de colonisation.

                Je te renvoie aux livres d'histoire pour mieux comprendre la propagation de l'islam de l'Espagne à la chine à une vitesse fulgurante, ceci serait possible si c'était une religion de colonisation ?

                Pour rester dans le débat, je ne pense pas que la liberté des religions ne sous-entend pas qu'on doit rester immobile devant ces actions d'évangélisation.

                Il y a eu et il y aura toujours des personnes faibles d'esprit qui seront tentés par le premier beau parleur qui vient. Des actions doivent être prises et pas seulement en Kabylie, dans tout le territoire national.

                Cordialement

                Commentaire


                • #9
                  je me répète les gens font ce qu'ils veulent, les kabyles reviennent aux sources tout simplement. Un kabyle qui veut etre musulman ok, un kabyle qui veut etre chrétien ok. de tte facon bladerunner je te lis et je me rends compte que tu restes sur tes positions, j'ai horreur de discuter avec des gens qui veulent tjr avoir raison.
                  - Kenya -

                  Commentaire


                  • #10
                    Kenya, je ne pense pas que la volonté de certains kabyles de se convertir au christianisme soit le signe d'un retour au source. Je ne pense que cela n'a rien à voir.
                    A mon avis c'est plus une réaction face à l'intégrisme en Algérie, une façon de s'opposer au pouvoir et de se rapprocher des européens.

                    Commentaire


                    • #11
                      quel retoure aux sources !,comme si les kabyles étaient chrétien avant... (a moins que l'ignore encore !)
                      Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                      Commentaire


                      • #12
                        kenya, tu dois faire la différence entre une religion universelle et une religion de colonisation.

                        Je te renvoie aux livres d'histoire pour mieux comprendre la propagation de l'islam de l'Espagne à la chine à une vitesse fulgurante, ceci serait possible si c'était une religion de colonisation ?

                        Pour rester dans le débat, je ne pense pas que la liberté des religions ne sous-entend pas qu'on doit rester immobile devant ces actions d'évangélisation.

                        Il y a eu et il y aura toujours des personnes faibles d'esprit qui seront tentés par le premier beau parleur qui vient. Des actions doivent être prises et pas seulement en Kabylie, dans tout le territoire national.
                        Alors la, si on ignore l'Histoire...il ne reste plus rien à discuter:

                        Au cinquième siècle il y avait beaucoup de berbères chrétiens en Afrique du Nord, islamisés de gré ou de force par la suite.

                        Il y en avait tellement qu'il fut un temps on avait pensé déplacer le siège de l'Église de Rome à Carthage, donc Tunis actuel.

                        Mais je souligne que vous parlez de gens faibles: Allez vous me faire croire que les milliers d'américains, d'européens et de canadiens qui épousent l'islam tous les ans sont des esprit faibles ?

                        Et si on poussait votre raisonnement, faudrait-il faire quelque chose contre cette entreprise d'islamisation en Terre dite chrétienne.

                        Voyons, un peu de sérieux Monsieur Bladerunner....
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #13
                          Avuccic, tu as complètement mal compris !

                          D'abord, les gens faibles sont ceux qui changent de religion comme ils changent de pantalons. Pas les chrétiens d'origine.

                          Deuxièmement, quand est-ce qu'il y a eu des personnes forcées à êtres musulmanes ?

                          Troisièmement, l'entreprise doit se faire en terre musulmane pour contrer ces actions.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut bladerunner
                            tu sais que pendant l'arrivé des arabes musulmans en afrique du nords il y a eu pas mal de batailles avec les berberes car ils etaient considérées comme des envahisseurs par ces derniers , et apres leurs défaites bps ont été obligé d'adopté la nvelle religion
                            l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors la, si on ignore l'Histoire...il ne reste plus rien à discuter

                              moi j'ignore l'histoire des bèrbère et toi tu ignore l'histoir de l'Islam/et de comment il étaeint les arabes avant (Quouraîches) rest a savoir la quelle est la plus importante ....

                              y'a un souâ'a qui dit

                              Oh Allah ajoute moi de la science certaine/savoir
                              et une autre qui dit : Oh Allah éloigne de moi toute science qui ne sert pas

                              ceci dit c'est qu'ont a pas besoin d'apprendre toute les histoires ,saufe les clé d'entre elles qui servent
                              Louange à Allah Seul et que la prière et le salut soient sur l’ultime prophète Muhammad ,sur sa famille et sur ses compagnons

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X