Annonce

Réduire
Aucune annonce.

feter noel pour un musulman

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• posté par RICA
    ...on interdit car on y voit en effet un danger....
    pas tous le temps, car manger une Viande non Hallal ne représente aucun danger à ce que je sache, mais c'est Haram quand même !

posté par Grand mère
    Mais il est là le problème, je ne condidère pas que les croyants soient les seuls à pouvoir répondre à une question d'ordre théologique. l'islam est partout dans les pays musulmans, les non musulmans ont donc aussi un avis sur la question^^'
    Sauf qu'il vaut "le Zéro Absolu" !

On peut fêter noël, la fête culturelle et non la fête relgieuse

imagine si tu m'aurais dit : "On peut manger du Porc comme n'importe quelle viande"

de ta part, c'est Kif kif, ça vaut carrément le "ZERO ABSOLU" ! tu vois ?

Des athées, juifs, boudistes qui vivent dans des pays occidentaux le font s'en remettre leur foi en question, qu'est-ce qu'il y a de si différent chez les musulmans,
    Lahoum Dinouhoum wa Lina Dinouna

voilà toute la différence

Vu que rien n'est autorisé!
    héhéhéhéhé
    comme si que Noel c'est tous ce qu'il ya dans ce monde
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

• je dirais meme plus ....seul un non croyant peut discuter de l'islam
      tu es sérieux ???
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

• @karimbarbu

pas tous le temps, car manger une Viande non Hallal ne représente aucun danger à ce que je sache, mais c'est Haram quand même !:

Salam 3likom karim, sa va?

Pour ta question, je pense que maintenant on a decouvert des correlations entre la consommation des viande rouges, surtout celle non egorgee, et la prevalence de certains cancers du colon. Vu que cette viande contient bcp de sang, et donc du fer, qui produit des nitrates dans le colon.

Pour le porc, j'ai aucune idée pourquoi il est interdit. Je sais quìl est omnivore et tres sale comme animal. Mais comme croyant, je prefere Elsam3 w Ta3a.

Commentaire

• oui, mais ... partager la fête c'est de participer d'un certain point de vu à leurs "croyances",
          C'est sur ce point précis que situe le désaccord.
          Il n'est pas question du tout de croyances pour l'ensemble des musulmans qui partagent la fête de Noel avec la population d'un pays donné. Les Chrétiens eux-mêmes, dans une grande proportion, n'y songent mêmepas à cet aspect. D'ailleurs, bien des agnostiques et des Athées dans ces populations, la fêtent.

ne serait ce que par le simple fait de ne pas montrer de l'aversion à l'égare de la croyance à la "Trinité" qui est considérée comme un grave délit aux yeux des musulmans !
          Perso, je n'ai aucune aversion contre aucune des croyances, fut-elle opposée à la mienne. Un grave délit si j'y crois, je ne suis pas responsable des croyances des autres, ni même à leur non croyance.

je te donne un exemple simple, imagine que tu n'es pas à Montréal mais que tu es installé en IRAN, ou dans n'importe quel région à majorité Chiite
          les Chiites célèbrent deux journée de l'année, l'une s'appelle "Al- Aid Al Akbar" nommé aussi "la fête de Ghadir khoum", vénérée plus que "Aid Al Fitr" ou "Al Ad'ha", c'est en fait le jour ou soit disant le Prophète a légué l'imamat à son cousin Ali Ibn Abi Taleb que les autres SAHABAS -selon les chiites- l'auraient trahi après la mort du Prophète .
          l'autre journée, c'est la Fête de "Baba chouja' édine", ils y commémorent la journée où Omar Ibn Al Khatab a été assassiné par le "héros" -selon eux- Abou lou'lou'a Al Majoussi , et ils accompagnent a cette fête, le jeûne, la joie, l'aumone, la bouffe ...etc !!!

dis moi Yarham Waldik , Est-ce qu'il serait possible que tu "fêtes" (sans faire de rituels) avec eux ces deux journées, liés à leurs croyances perverses ???!!
          Je vais te répéter que partager une fête n'implique pas la croyance. Alors oui, je fêterais avec les chiites.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• posté par BACHI
            Perso, je n'ai aucune aversion contre aucune des croyances, fut-elle opposée à la mienne. Un grave délit si j'y crois, je ne suis pas responsable des croyances des autres, ni même à leur non croyance.
            Je pense que c'est plutôt ça le point de désaccord
            pour moi, "Jésus Fils de Dieu" est un blasphème, le plus gros que la terre n'ait jamais connue, du moment que le Coran dit :

19.88. Ils disent que le Miséricordieux S’est donné un enfant !
            19.89. Quel blasphème abominable proférez-vous là !
            9.90. Car, à vous entendre, peu s’en faut que les Cieux ne se fendent, que la Terre ne s’entrouvre et que les montagnes ne s’écroulent !
            19.91. Ils attribuent au Miséricordieux un enfant,
            19.92. alors qu’il ne sied nullement au Miséricordieux d’avoir un enfant !

après ceci, je ne peux qu'avoir l'aversion à l'égard d'une telle croyance, et de tous ce qui est lié à cette croyance
            le 24 Décembre est la commémoration de la naissance de ce supposé "fils de Dieu" ! ... alors étant musulman, je ne vois aucune raison de montrer quelconque joie et y faire un jour "particulier" relativement au autres jours de l'année !

Je vais te répéter que partager une fête n'implique pas la croyance. Alors oui, je fêterais avec les chiites.
            même la commémoration de l'assassinat du deuxième Calif de l'Islam et ami proche du Prophète (Qlpssl) par les mains du traitre Abou Lou'lou'a que les chiites le qualifient de "héros", ????

désolé, mais moi je cracherai sur le monument de la honte érigé au plein centre de Téhéran pour le "héroisme" de Abou lou'lou'a ! (QUE Dieu le Maudisse) !! .. alors fêter leur fêtes !!!!
            Dernière modification par karimbarbu, 14 décembre 2009, 21h27.

Commentaire

• Bien ou pas,ma fille et son mari musulman seront la pour Noel.
              je garderais mon Noel dans mon coeur,
              le repas sera halal...........pour eux un repas comme un autre ,pour moi la famille sera reunie!
              on fait avec..........

Commentaire

• posté par IbnRochd
                et si tu reflechit un peu ...c'est ce que toi meme nous dit depuis longtemps ....en parlant de textent ( verset et hadiths) qui parlent d'eux meme ( autojustificatif et autoexolicatifs) ..donc non disctutables. je fais juste une disctinction entre discuter et expliquer.
                je regarde souvent les débat sur le Voile, l'Islam , les Barbus, la burqa .. ect dans les télévisions françaises .. et certains essayent de "discuter" ces questions comme tu dis,
                mais du moment qu'ils ne sont pas musulmans, leurs avis valent "ZERO" !

donc à quoi ça sert de "discuter" si ton avis vaut le zéro absolu, surtout que la question de ce topic est claire et simple : une situation bien définie approche, une musulmane pose une question sur l'avis de l'Islam, c'est les musulmans qui sont censé lui apporter de l'aide !!

maintenant, si tu veux discuter la question, tu aurais dû créer un Topic en l'intitulant comme : Pourquoi les Musulmans interdisent NOEL ?
                et là, tu auras à discuter tous ce que tu veux, et crois moi ce n'est pas moi vais y mettre des reserves !
                Dernière modification par karimbarbu, 14 décembre 2009, 21h25.

Commentaire

• tout dabord je nai lu ke le message de momo (que je salu au passage )
                  oupssssssssss la mauvaise élève

et je suis musulmane
                  malgré tout chez nous ont à toujours fait noel !
                  on a jamais vue ça comme une fête religieuse
                  juste un bon repas de famille
                  avec en plus des cadeaux qu'on s'offrent les uns et les autres !
                  c'est pour nous une raison de se retrouver
                  et de se faire plaisir
                  c'est un peu un troisième "aid" !
                  lol
                  et qu'on ne me dise pas qu'il est haram de se retrouver en famille se jour là parscque les catho fête la naissance du petit Jesus !!!
                  et surtoutttttttttt qu'on ne me dise pas que le sapin décoré c'est pêchééééééééé ! mais d'avancer des choses pareille est grottesqueeeeeeeeeee !!!!!!!

sur ce bonne soirée a tous !!!
                  une fleur de printemps au coin des lèvres... c'est une fille d'avril qui se présente à vous.

***lafille2lalune***

Commentaire

• les gens font ce que leur dicte leur conscience.

En Europe , j'ai tout vu et son contraire.

Si un temoin de Jehova ou un juif ou un musulman ne fête pas Noël et bien il le fête pas.. et j'ai vu ces 3 categories mais j'ai vu aussi des juifs ou des musulmans fêter la fête noël dans sa dimension non religieuse societale pour les enfants.

Si un Chretien dans un pays musulman dit que l'Aïd ne l'interesse pas et bien c'est comme cela.

mais les religions sont claires sur les fêtes à celebrer

Ma fête la plus importante c'est la commemoration de la devotion d'Ibrahim au Dieu unique c'est à dire '' Aïd el Kebir '' ou ''Kurban Bajram'' comme disent les Turciques et autres Tatars, ou les musulmans des balkans .
                    Dernière modification par Sioux foughali, 14 décembre 2009, 23h49.

Commentaire

• @Bachi

Salut mon vieux,

Harrachi, salut ...

Citation:
                      Conclusion : Noël ne se fête pas en Islam= le Musulman ne fête pas Noël.
                      Oui en général, c'est exact... Je vois que tu n'as pas dit que c'est haram ou pas ...
                      En effet, mais si je n'ai pas volu le faire, c'est pour laisser la suite venir presque naturellement car, en matière de célébration religieuse la règle islamique est à la fois simple et stricte : on ne fête que ce que le Prophète à fété, rien de plus.

Donc, pour répondre clairement à ta question, nous dirons que les célébrations qui se situent en dehors de ce champs tombent sous l'une de ces zones juridiques, voir de plusieurs d'entre eux à la fois :

1 - Mécreance (kofr) caractérisée si la fête en question comporte la moindre connotation contraire à un dogme ismalique connu.

2 - Innovation (bid3a) -mot a sens péjoratif dans le contexte islamiqe- dans la mesure ou on dépasse le cadre des célébrations religieuses (donc à caractère plus ou moins rituel ou sacré) fixée par la norme prophétique qui est la seule et unique norme admise en Islam pour ce genre de choses.

3 - Imitation (tashabbuh et taqlid) de pratiques cultuelles, religieuses ou spirituelles d'une communauté clairement classifiée comme mécréante (fi'a dhâlla et ahl kofr) tant par le Coran que par la Tradition, ce qui est en contravention avec une injonction connue et explicite du Prophète (qlpssl) qui ordonna à ses fidèles de se distinguer (mukhalâfa) des usages chrétiens ou juifs (ahl al-kitâb).

Tu conviendra que l'ensemble de ces cas tombent sous la marque de l'interdiction (harâm) en Islam. Pour ce qui est de la suite :

1. Il n'est pas haram pour un musulman d'avoir pour épouse une chrétienne, comment peut-il être haram d'être avec elle lorsqu'elle célèbre Noel ? ...

Généralement, les célébrations de fêtes religieuses sont avant tout des manifestations communautaires et de groupe. L'épouse chrétienne du musulman est donc libre de célébrer ses fêtes avec sa famille ou ses co-religionnaires, et ce qui est interdit pour son mari n'est pas de se trouver chez-lui lorsque sa femme est en fête, mais de célebrer de manière active et volontaire une fête qui n'est pas musulmane.

2. Il n'est pas haram pour un musulman de s'établir dans un pays chrétien ...

Pour être franc, ceci est effectivement harâm dans une large mesure, notamment du fait de devoir se plier à des lois et à des coutumes non-musulmanes, voire au diktat (naturel puisqu'on s'installe chez les gens
                      lol) des non-musulmans.

Cette question est donc bien loin d'avoir été réglée, mais c'est un autre sujet.

... Comment peut-il être haram pour ce musulman d'être ( vivre) dans cette communauté lorsqu'elle célèbre Noel, sa seule présence étant déjà un partage ? ...

Non, je précise encore que l'interdit porte sur la préparation, la participation et la célébration active, consciente et volontaire car c'est cela "célébrer" en fin de compte.

Il n'est bien sur pas interdit au musulman de sourire à un voisin chrétien, que ca soit en terre d'Islam ou non, de lui souhaiter bonheur et longue vie, tout n'y a pas une règle en Islam qui reprocherais a untel le fait que son domicile puisse se trouver devant une église !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• bonjourVoici deux avis différents...

Après avoir cité des avis disant qu'il était autorisé à un musulman de féliciter ceux qui ne sont pas musulmans à propos des choses de la vie comme une naissance, un mariage, etc., et de leur souhaiter bonne santé, prospérité, etc., Ibn ul-Qayyim écrit en susbtance : "Ce qui précède concerne le fait de les féliciter à propos de choses communes aux humains.
                        En revanche, les féliciter à propos des symboles de leur religion est interdit à l'unanimité. Par exemple les féliciter pour leurs fêtes ou leur jeûne, et leur dire alors : "Joyeuse fête !" etc..
                        Si celui qui dit ceci ne tombe pas lui-même dans le kufr, il commet au moins un interdit. C'est comme si on félicitait ce non musulman pour sa prosternation devant la croix" (Ahkâm ahl-idh-dhimma, pp. 205-206). Cet avis de Ibn ul-Qayyim se fonde sur le fait que le musulman considère que la liberté de conscience et de religion est un fait reconnu par l'islam lui-même, qui fait qu'il doit respecter les autres religions que l'islam, mais qu'en son âme et conscience, il ne peut féliciter le fait qu'un homme se prosterne devant autre que Dieu.
                        Il doit respecter cet homme en tant qu'homme. Il doit respecter le fait que cet homme ait choisi une autre religion que l'islam. Mais il ne peut le féliciter pour tout ce qu'il fait. Il y a ainsi une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques.

suivre

Commentaire

• Al-Qardhâwî, pour sa part, a un avis nuancé par rapport à celui de Ibn ul-Qayyim. Il écrit en substance : "Je sais que certains savants, comme Ibn Taymiyya dans son livre Iqtidhâ us-sirât al-mustaqîmi mukhâlafata as'hâb il-jahîm, ont été sévères à propos des fêtes des non-musulmans. Je suis moi aussi d'avis qu'un musulman ne doit pas
                          célébrer une fête religieuse non-musulmane. Certains musulmans se sont mis à fêter Noël comme ils fêtent la Eid ul-fitr et la Eid ul-adh'hâ. (…) Or nous musulmans célébrons nos fêtes religieuses et eux célèbrent les leurs" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).
                          En effet, le Prophète a dit des différentes religions qu'elles avaient chacune "leurs jours de fête" et que les musulmans avaient les leurs (rapporté par Al-Bukhârî, n° 909, Muslim, n° 892, etc.). Les habitants de Yathrib (Médine) avaient, lorsqu'ils étaient encore idolâtres avant la venue de l'islam, deux jours de fête, et les voyant continuer à les célébrer après leur conversion à l'islam, le Prophète leur dit que Dieu leur avait donné en place et lieu les fêtes de la Eid ul-fitr et de la Eid ul-adh'hâ (rapporté par Abû Dâoûd, n° 1134, an-Nassaï, n° 1556). Les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont aussi des jours de fête (peut-être d'importance secondaire car dépendant de la Eid ul-adh'hâ), comme cela ressort du Hadîth rapporté par Muslim (n° 1141) et d'autres. Un autre Hadîth montre quant à lui que aussi bien le jour qui précède la Eid ul-adh'hâ, que le jour de la Eid ul-adh'hâ et les jours qui suivent la Eid ul-adh'hâ sont des jours de fête pour les musulmans (rapporté par at-Tirmidhî, n° 773, Abû Dâoûd, n° 2419, etc.)
                          Al-Qardhâwî poursuit : "Mais je ne vois pas de mal à ce que un musulman souhaite une bonne fête à un non musulman lorsque ces deux personnes sont parentes, voisines ou collègues : ce sont des cas où les relations humaines nécessitent cela." Et il souligne : "Leur souhaiter bonne fête ne revient pas à reconnaître vrai ce qu'ils font, ni à être d'accord avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses. Il ne s'agit que de paroles de courtoisie, relevant de bonnes relations humaines" (Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673). Ce savant garde lui aussi comme principe qu'il y a une différence entre le fait de respecter les croyances et les pratiques religieuses d'autrui (ce qui est nécessaire en islam) et le fait de féliciter autrui pour ces croyances et pratiques (ce que le musulman doit impérativement éviter). Il est cependant d'avis que ce principe n'est pas présent dans le cas qui nous intéresse ici.

Commentaire

• Et plutôt qu'une simple divergence de vues par rapport à l'avis de Ibn ul-Qayyim en la matière, al-Qardhâwî opte davantage pour le fait qu'il s'agirait d'une divergence d'avis liée à un changement de contexte (pour plus de détails, voir mon article au sujet des catégories des divergences d'opinions : il s'agit de la catégorie B.3). En effet, al-Qardhâwî explique son avis en disant que sur plusieurs points, la situation a changé par rapport à l'époque de Ibn Taymiyya et Ibn ul-Qayyim. Il cite notamment ce point-ci : aujourd'hui, pour une grande partie des occidentaux, Noël n'est plus vécu comme un phénomène religieux mais comme un phénomène traditionnel à l'occasion duquel ils se réunissent, se font des cadeaux et prennent ensemble un repas (fin de citation). Chacun connaît ainsi plein de gens qui sont agnostiques, voire même athées, et qui pourtant fêtent Noël assidûment.
                            La célébration de Noël consiste pour eux à se réunir en famille, à prendre un repas et à se faire des cadeaux.
                            Bref, selon al-Qardhâwî, d'une part, en regard pour l'origine religieuse de Noël et pour le fait que cette connotation religieuse n'a pas complètement disparu des esprits, un musulman ne doit pas célébrer ce genre de festivités religieuses. D'autre part, cependant, en regard pour le fait que tout le monde ne fête pas Noël dans ce sens, il est permis en cas de nécessité de souhaiter à ses voisins, ses collègues et ses amis non musulmans de "bonnes fêtes de fin d'année". Cette permission, souligne al-Qardhâwî, se révèle particulièrement utile en tant que réciproque vis-à-vis des non musulmans qui nous souhaitent une "bonne fête" lors des Eids.
                            Al-Qardhâwî précise que tout ceci concerne les fêtes à connotation religieuse. Par contre, et ce toujours selon lui, il est permis de participer aux célébrations liées à l'indépendance du pays où l'on vit, à sa libération de l'occupation, du moment que l'on reste lors de ces célébrations dans le cadre de ce qui éthiquement permis en islam (cf. Fatâwâ mu'âssira tome 3 pp. 672-673).
                            Notez que je me suis contenté de citer les deux avis ainsi que leurs argumentations.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Commentaire

• Le jugement de la participation aux fêtes des mécréants

Le jugement de la participation aux fêtes des mécréants

J’ai vu beaucoup de musulmans participer aux fêtes de Noël et d’autres. Existe-t-il un argument tiré du Coran et de la Sunna que je pourrai leur montrer pour leur prouver que ces pratiques sont illégales ?

Louange à Allah
                              Il n’est pas permis de participer aux fêtes des mécréants pour les considérations suivantes :

Premièrement, parce que cela relève de l’assimilation. Or celui qui s’assimile à un peuple leur est assimilable (rapporté par Abou Dawoud et déclaré par al-Abbani (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) « beau » et « authentique » (Sahih d’Abou Dawoud, 2/761). Ce qui constitue une grave menace.
                              Abd Allah ibn Amr ibn al-As a dit : Celui qui s’installe sur la terre des polythéistes, célèbre leurs nourouze et leurs festivals et persiste (dans son effort- de s’assimiler à eux) jusqu’à sa mort sera perdant au jour de la Résurrection.

Deuxièmement, la participation exprime l’affection et l’amitié qu’on leur porte. Or le Très Haut a dit : « ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres.. » (Coran, 5 :51) et : « ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l' amitié, alors qu' ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité.» (Coran, 60 :1) .

Troisièmement, la fête est une affaire religieuse et dogmatique ; elle ne relève donc pas des coutumes profanes d’après ce qu’indique le hadith : « Tout peuple a sa fête ; celle-ci est la nôtre. » . Leur fête traduit une fausse croyance faite de polythéisme et de mécréance.

Quatrièmement, «Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu' ils passent auprès d' une frivolité, s' en écartent noblement;. » (Coran, 25 :72 ). L’interprétation que les ulémas font de ce verset le rend applicable aux fêtes des polythéistes.
                              Il n’est pas permis de leur offrir des cartes de vœux ni de les leur rendre ni de leur fournir des éléments nécessaires à leurs fêtes tels les fleurs, les sapins, les denrées alimentaires, le poulet et les gâteaux revêtant la forme d’une corne etc. Une réponse a déjà été donnée à une question similaire. Elle porte le numéro 947 et comporte davantage de détails.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

"L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

Commentaire

• noèl maintenant c plus une fete commercial que religieuse;et il est fetè dans plusieurs pays non-chrètiens (japon par exemple) car c devenu a bon moyen de relancer la consomation.

Commentaire

Chargement...
                                X