Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et cigarettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pourrais te donner une tentative d'explication, mais je sais d'avance ce que tu vas me dire... Pas grave je tente quand même...

    Dans le cas ou le fumeur passif est musulman, les souffrances qui découleront de cette passivité pourraient être pour lui un moyen de racheter ses fautes ( en Islam, quand le croyant souffre ici bas, cela lui épargne à chaque fois une part de souffrance dans l'au delà)...
    Non, ça se tient. On peut trouver la manière discutable (à chacun son point de vue) mais ça se tient.

    C'est quand même étrange, Allah nous a laissé le libre choix et on cherche à lui reprocher les mauvais coté de cette liberté...
    Limité et sélectif le libre arbitre interprété sous cet angle de vue.

    Petite Brise, oui je vois ce que tu veux dire mais malgré tout, il me semble difficile de faire totalement abstraction de notre corps, ses souffrances ou celles qu'on lui inflige vont peu ou prou se répercuter sur l'âme.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #17
      Selem

      Nous répondrons le jour du jugement dernier de nos actes y compris de notre corps. Dans le coran la cigarette n’est pas mentionnée mais est t il pour autant autorisé ? Avons-nous pries soins de notre corps? Avons fais un effort pour que celui ci retrouve un équilibre. Que ce soit la cigarette, l’alimentation excessive, le manque d’hygiene etc….Tout est important, selon moi. Vivre dans un certain équilibre un esprit sain dans un corps sain me parait être en adéquation.

      Pour ce qui est du fumeur passif, il est victime d’un manque de respect vis-à-vis de la santé des autres et le fumeur répondra aussi de ces méfaits qui aura occasionnés à son entourage.

      Allahu A’lam
      Dernière modification par passionnee, 30 mars 2010, 13h37.
      La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

      Commentaire


      • #18
        euuh...

        bein on appelle ça القياس ou métrologie (ici je veux dire au sens large du terme, traiter, interpréter et conclure en se basant sur des arguments costauds -exp dans ce cas cité dans le coran- )

        yakhi on peut bien dire qu'il s'agit de métrologie ici? hun? j'espère que je ne me trompe pas, corrigez moi si non

        el mouhim, c'est à dire, que c'est à nous de constater, à partir de ce qui a été mentionné dans le coran, dieu ne va quad même pas s'amuser à nous citer chaque petit détail, alors que le moindre raisonnement suffirait pour constater quel jugement lui attribuer

        par exp, dieu nous a prévenu de ne jamais faire du mal aux autres, il n'a pas expliqué le moyen (physique ou émotionnel) on peut bien faire du mal avec un couteau, tout comme avec un mot..enfin j'espère que c'est claire

        ici même chose, il a cité principalement l'alcool (chose qui innondait les arabes à l'époque ) après c'est à nous de secouer nos méninges

        je sais que c'est modeste comme tentative mais j'ai fait ce que je peux

        Commentaire


        • #19
          Une seule solution etre croyant ou pas du tout le doute dans notre religion ne passe pas et encore moin le pourquoi

          Commentaire


          • #20
            Je me demandais pourquoi le tabac n'a pas été interdit par le coran au contraire de l'alcool? Ce dernier étant proscrit du fait de sa nocivité.
            tout simplement parce qu'il n'en soupçonnaient même pas l'existance
            la culture et la consommation de tabac (sous forme de cigarette) n'existait pas en Arabie ni dans les environs immédiats. on a eu connaissance du tabac qu'en Amérique avec Christophe Colomb.
            dans le coran ils décrivent et commentent que ce qu'ils voyaient
            oué je sais je parts du principe que le coran n'a rien de divin mais tout ce qu'il y'a de plus humain ... pensé et transcrit par des hommes

            Commentaire


            • #21
              @Petite-brise

              ... Chacun de nous se pose les questions qu'il veut et chacun de nous va choisir les questions qui l'intéressent ...

              Je te le concède, et c'est sur la même base que cahcun serait libre de donner (ou non) la réponse qui lui sied et qui lui semble être la plus adéquate, selon les cas.

              ... Il n'y a pas de question stupide ou futile mais une différence de niveau de réflexion que chacun de nous a atteint ...

              De questions stupides ? peut-être pas. Par contre, des perfides il en existe bien, et cela quel que soit le niveau de réflexion qu'on atteint (ou qu'on qu'on croit atteindre).

              Mais il est clair que si l'intention de la personne qui questionne ou qui répond est de nier la croyance de l'autre alors là se pose un réel problème et dans ce cas mieux vaut s'abstenir de rentrer dans son jeu car peu importe les réponses que tu donneras, l'autre ne cherchera qu'à imposer son point de vue au dépend de la vérité en niant la possibilité qu'elle peut avoir tort.
              Là, tu as tout compris ... donc il ne faut pas donner à manger à un poisson de mauvaise foi selon moi, car ça ne fera qu'aggrever son cas.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                l' islam n'interdit pas de faire appel à la raison, et à la logique, donc par nature tout ce qui nuisible à la santé est prohibé en islam,donc l' alcool vaut regle pour tout autre dérive et drogue, ce qui est visé là ce n'est pas le produit en lui même, mais le sens de cette règle,

                « Il leur ordonne le convenable, leur rend licite les bonnes choses, leur interdit les mauvaises… » [Sourate " Al A’râf "- Verset 157].
                « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. » [Sourate " Al Baqara "- Verset 195].
                « … et ne gaspille pas indûment. Car les gaspilleurs sont les frères des diables… » [Sourate " Al-Isrâ "- Versets 26-27].
                Le Prophète – Prière et Salut pour lui – a dit
                « Allah vous interdit trois choses de dire : « on a dit, il paraît que... », de gaspiller ses biens, de poser trop de questions. » (Boukhâry et Mouslim)
                :

                ( لا ضَرَرَ و لا ضِرار ) [صحيح رواه أحمد]
                « Pas de nuisance ni à soi-même, ni à autrui » (Ahmed, authentique)
                wallaho a3lam


                Commentaire


                • #23
                  Une seule solution etre croyant ou pas du tout le doute dans notre religion ne passe pas et encore moin le pourquoi
                  C'est ce raisonnement binaire qui a conduit des gosses à se ceinturer d'explosifs et se faire sauter là où on leur demandait de le faire...
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #24
                    Gironimoo

                    tout simplement parce qu'il n'en soupçonnaient même pas l'existance
                    c'est évident, mais le Coran est le livre de tous les temps! ce n'est surement pas seulement parce que le tabac n'existait pas, dieu savait que cette cigarette fera surface un jour, là je crois plutôt que le but est el ijtihade, être le plus impliqué pour essayer de comprendre, de déceler le haram du hallal

                    Commentaire


                    • #25
                      ...........

                      ....................

                      Commentaire


                      • #26
                        @Cherry

                        yakhi on peut bien dire qu'il s'agit de métrologie ici? hun? j'espère que je ne me trompe pas, corrigez moi si non
                        Yes it is !

                        Il s'agit de déduire (istinbât) des normes (ahkâm) par analogie (qiyâs).

                        Mais là n'est pas la question à vrai dire, et même que c'est là le problème lumineux qui serait objet du nouveau questionnement (catégorie nifâq) de la semaine :

                        Pourquoi le Coran n'aborde-t-il pas nommément le tabac (tabgh) pour l'interdire, et qu'il ets donc nécéssaire de procéder par analogie pour en arriver là !

                        Tu pourrait bien entendu étendre la chose à tous les domaines imaginables (ou pas) : pourquoi le Coran n'a-t-il pas interdit nommément l'abus de café à cause des effets nocifs de la caféine ? Pourquoi n'a-t-il pas abordé nommément le cannabis ou la cocaïne alors qu'elle est nettement plus collante et nocive que la Heineken ? Pourquoi le Coran n'a-t-il jamais abordé le polyester et ses effets désastreux sur l'écologie ? Pourquoi Dieu n'a-t-il pas interdit la consommation de viande de balaines afin d'empêcher leur extermination par les japonnais et les norvégiens ? Ou, du moins, pourquoi n'a-til pas ordonné aux musulmans de leur faire nommément la guerre aux japonnais et aux norvégiens ?

                        Et encore plein de "questionnements" profonds de ce genre, que ni qiyâs ni hérmeneutique ne sauront résoudre en fin de compte.
                        Dernière modification par Harrachi78, 30 mars 2010, 15h05.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi78

                          Il s'agit de déduire (istinbât) des normes (ahkâm) par analogie (qiyâs).
                          voilà c'est plus précis comme ça, j'ai mal formulé mes idées moi, merci pour l'aide!

                          si non tes exemples cités illustrent parfaitement le débat, mon préféré est le polyester un parfait exp d'actualité tiens!

                          Commentaire


                          • #28
                            Je pense que l'alcool est interdit parce qu'il brouille les idées et non parce qu'il est mauvais pour la santé. C'est la différence avec la cigarette. Faire la prière et s'adresser à Allah en état d'ébriété est indécent pour le moins.

                            Commentaire


                            • #29
                              @Bachi

                              Ca aurait été valable, si l'interdiction s'était arrêtée à la prière seulement (ce qui fut le cas à un moment), alors qu'elle est étendue à toute la vie du musulman.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Harrachi...
                                L'état d'ébriété est durable. ca peut durer des heures.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X