Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et cigarettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    A Zakia

    Petite Brise, oui je vois ce que tu veux dire mais malgré tout, il me semble difficile de faire totalement abstraction de notre corps, ses souffrances ou celles qu'on lui inflige vont peu ou prou se répercuter sur l'âme.
    Je ne dis pas que nous devons faire abstraction de notre corps mais qu'il faut lui redonner sa vraie place. Que ton corps soit amputé d'un de ses membres ou qu'ils soient forts ou faibles, atteint d'une maladie ou autre n'a aucune influence sur le sens même de notre croyance en Dieu car de toute façon il est programmé pour mourir et se transformer en poussière. Je crains que mettre trop en avant la nocivité du tabac nous fasse aller vers le culte de ce corps, favorisant cette obsession d'éternité que chaque être humain peut avoir en lui en voulant maintenir son corps dans un superbe état dans le seul but est ....de le maintenir dans un superbe état....un peu stérile comme but, non ?... à moins d'être accroc aux plaisirs de ce monde et oublier le fait que tout passe....

    L'âme est destinée à l'éternité alors que notre corps est périssable, il subira une nouvelle création. L'alcool peut avoir un effet indirect voir direct sur notre âme alors que le tabac n'a aucun effet sur cette dernière.
    "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

    Commentaire


    • #32
      A bachi

      Je pense que l'alcool est interdit parce qu'il brouille les idées et non parce qu'il est mauvais pour la santé. C'est la différence avec la cigarette. Faire la prière et s'adresser à Allah en état d'ébriété est indécent pour le moins.
      Je te rejoins là-dessus. Cela semble évident quand il s'agit de Religion.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #33
        A Bachi encore

        Harrachi...
        L'état d'ébriété est durable. ca peut durer des heures.
        C'est également les conséquences (quelque fois irréversibles) de nos actes ou nos paroles quand nous sommes ivres, que nous devons assumer mais que nous ne pouvons pas assumer car nous n'étions pas nous-même au moment des faits.
        "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

        Commentaire


        • #34
          Je pense que l'alcool est interdit parce qu'il brouille les idées et non parce qu'il est mauvais pour la santé. C'est la différence avec la cigarette. Faire la prière et s'adresser à Allah en état d'ébriété est indécent pour le moins.
          la santé ça devait pas être du tout la raison
          je pense aussi que l'interdit de l'alcool c'était en raison de son influence sur le comportement et la perte de lucidité, en plus de la prière, un bon soldat n'est surement pas un soldat ivre poussant la chansonnette ou pleurant sur ses misères et 1er amours, car coté santé, je ne pense pas non plus qu'à l'époque on avait diagnostiqué la cirrhose du foi, encore moins le cancer des poumons

          Commentaire


          • #35
            Je pense que l'alcool est interdit parce qu'il brouille les idées et non parce qu'il est mauvais pour la santé.
            "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."

            Je ne crois pas que le pourquoi soit vraiment important pour le musulman (quoique pour l'alcool c'est clairement énoncé ici). Le porc est interdit sans explication et c'est faire acte de foi que de s'y soumettre du simple fait que ce soit un commandement divin. Conditionner l'application de préceptes religieux par la justification qu'on nous en donne, revient à remettre en question l'omniscience divine et l'autorité que le Seigneur a sur ses créatures.

            Commentaire


            • #36
              @Bachi

              Harrachi ... L'état d'ébriété est durable. ca peut durer des heures.
              Soit, mais toujours est-il que dans le contexte musulman (où le Coran fait figure de source normative), si l'interdiction coranique s'était limitée au temps de la prière seulement, il n'aurait plus été possible de déduire la règle genérale qui interdit au musulman toute substance narcotique, de quelque nature qu'elle soit, puisque certaines peuvent bien avoir un effet limité ou circonscrit.

              Or, c'est bien le muskir (l'élement qui cause l'ébriété) qui est proscrit, et non pas le vin pour lui-même, et c'est cette réalité qui permet à "l'auteur" de ne pas établir une liste nominative et exhaustive de toutes les subtsnaces causant un tel éffet sur l'humain, connues et inconnues, et encore moins en dénombrer les marques et les variantes pour être "complet" comme semble le suggèrer certains ésprits supérieurs.
              Dernière modification par Harrachi78, 30 mars 2010, 16h14.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                ok, le tabac et l'alcool sont mauvais pour la santé, d'un point de vue médical c'est indéniable.
                substances consommées par des adultes. le plus souvent ils font des accidents de voiture, cancers, maladies, méchanceté, agressifs parfois avec l'alcool....

                mais pourquoi des enfants des bébés meurent aussi de maladies cancers, pourtant ils n'ont jamais consommer ses substances, pourquoi des enfants sont tués, violés...

                pourquoi les enfants sont pas épargnés ???? y'en a tant sur terre qui meurent chaque jour.

                Commentaire


                • #38
                  @La touffe

                  Et pourquoi les enfants font-ils caca tant de fois avant de grandir ? Pourquoi sont-ils si petits déja ! Pourquoi Dieu a-t-il fait qu'il y est des enfants sur terre ?!!!!
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Et pourquoi les enfants font-ils caca tant de fois avant d egrandir ? Pourquoi sont-ils si petits déja ! Pourquoi Dieu a-t-il fait qu'il y est des enfants sur terre ?!!!!
                    harrachi, ta réponse est déroutante et impolie.

                    je demande pourquoi des bébés meurent de cancers, alors qu'ils n'ont fait aucun mal sur terre???? pourquoi des enfants meurent de faim, sont tués, violés, pourtant ce ne sont pas des adultes. t'as rien compris.

                    la vie se résume pas qu'au monde des adultes mais des bbs et enfants.

                    je vais m'arreter là, j'ai d'autres choses à faire plus importantes.
                    Dernière modification par la_touffe, 30 mars 2010, 18h16.

                    Commentaire


                    • #40
                      je demande pourquoi des bébés meurent de cancers, alors qu'ils n'ont fait aucun mal sur terre???? pourquoi des enfants meurent de faim, sont tués, violés, pourtant ce ne sont pas des adultes. t'as rien compris.

                      Parce que Allah nous a laissé le libre arbitre, et que certains enfants ont a souffrir de la mauvaise utilisation de ce libre arbitre laissé par Allah.

                      Mais à leur mort, Allah leur fera Justice et chacun répondra de ses actes, et aucun opprimé ne sera lésé...


                      Connais tu l'histoire du barbier?

                      Commentaire


                      • #41
                        @la Touffe

                        ... harrachi, ta réponse est déroutante et impolie ...

                        Pourtant, je n'ai pas donné de réponse mais tout juste posé des questions. Donc, si poser des questions est devenu signe d'impolitesse le topic devrait être fermé dans la mesure ou il est à base de questions ?!

                        ... je demande pourquoi des bébés meurent de cancers, alors qu'ils n'ont fait aucun mal sur terre?? ...

                        Fort bien, et moi je me demande pourquoi existe-il des enfants à la base pour qu'ils meurent de cancer ou d'autre chose ?

                        ... pourquoi des enfants meurent de faim, sont tués, violés, pourtant ce ne sont pas des adultes ...

                        Idem, je me demande pourquoi les enfants ca fait kaka si souvent ? Pourquoi leur caca pue-t-il tant que cela ? Pourquoi ont-ils un système digestif pour que celui-ci tombe malade ?

                        ... t'as rien compris ...

                        certainement oui, surtout que tu semble avoir tout compris toi.

                        ... la vie se résume pas qu'au monde des adultes mais des bbs et enfants ...

                        je me pose alors la question : pourquoi Dieu at-il crée des adultes sur terre ? N'aurait-il pas été plus sensé qu'il n'y est que des enfants ?!

                        ... je vais m'arreter là, j'ai d'autres choses à faire plus importantes ...

                        Oui, arrête-toi, et va faire les choses plus importantes que tua s a faire, c'est plus raisonable je crois.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #42
                          Parce que Allah nous a laissé le libre arbitre, et que certains enfants ont a souffrir de la mauvaise utilisation de ce libre arbitre laissé par Allah.
                          Charaf, je te réponds et je dois filer.

                          qu'à voir le libre arbitre dans un cancer d'un enfant. aucun tu le sais.
                          je connais une personne qui est mort à la trentaine d'un cancer il n'a jamais fait de mal , ni bu, ni fumé mais il est mort, pourquoi?

                          tu dis qu'on a le libre arbitre mais pourquoi les gens disent si Dieu veut ?
                          vous referez donc à Dieu pour votre libre arbitre puisque si Dieu veut ça se fera si Dieu ne veut pas donc ça se ferait pas, donc le libre arbitre n'existe pas puisque vous attendez la volonté de dieu.

                          sinon moi je comprendrais jamais pourquoi des gens meurent de cancers ou maladies, des bébés qui viennent à peine de respirer qu'ils ont déjà toutes les peines du monde à vivre, ils souffrent , pourquoi? je me dis tiens un type a un cancer il l'a cherché il a fumé toutes sa vie, mais beaucoup des gesn ont des cancers sans avoir ni bu ni fumé pourquoi? où est le libre arbitre dans tout ça? tu choisis pas d'avoir un cancer parce que ton libre arbitre l'a voulu ou pas, on peut rien controler rien du tout.

                          on est rien avant la naissance et on sera rien après c'est commeça.

                          Commentaire


                          • #43
                            Salam,

                            Envoyé par Zakia
                            D'accord pour dire qu'Allah a interdit qu'on se fasse du mal. Si on le fait on assume les conséquences.

                            Mais pourquoi n'avoir pas protégé le faible qui ne demandait pas à fumer et qui se retrouve à fumer malgré lui (fumeur passif)?

                            Serait-ce un manque de vision ?
                            Donc, on arrive à se demander si Allah manque de vision.. de mieux en mieux.

                            Envoyé par la touffe
                            je connais une personne qui est mort à la trentaine d'un cancer il n'a jamais fait de mal , ni bu, ni fumé mais il est mort, pourquoi?
                            On mourra tous.. et ce malgré nous. Et c'est loin d'être quelque chose de cruel. La mort n'est pas une punition.
                            Mais les fumeurs/enfumeurs sont responsable, et répondrons de leurs actes.

                            Envoyé par la touffe
                            où est le libre arbitre dans tout ça? tu choisis pas d'avoir un cancer parce que ton libre arbitre l'a voulu ou pas, on peut rien controler rien du tout.
                            Prenons un exemple : Une personne A tire au hasard sur une foule compacte tuant sur le coup une personne B.
                            La personne A, a agis par libre arbitre et sera responsable.
                            Mais pour personne B (la victime), son heure était venue, c'est une fatalité. Allah avait décidé ainsi au moment de la création d'Adam.

                            Envoyé par la touffe
                            on est rien avant la naissance et on sera rien après c'est commeça.
                            Comme me la dit "rico" Allah Yarhamou une fois : "la messe est dite".

                            Commentaire


                            • #44
                              la touffe

                              je connais une personne qui est mort à la trentaine d'un cancer il n'a jamais fait de mal , ni bu, ni fumé mais il est mort, pourquoi?
                              comment peut on se poser ce genre de question
                              comment ça pourquoi? comment?!!!

                              ni pourquoi ni rien du tout, cette question ne peut même pas avoir lieu! ne me dis pas, faut pas être bête, on doit se poser des questions pour mieux comprendre, justement ce genre de questions nous rend bêtes et ignorants ( rien à avoir avec toi pour préciser )

                              personne n'appartient à personne, personne n'appartient à lui même, nous appartenons tous à dieu, on ne pose pas de question là dessus, ça n'a vraiment aucun sens! ça sert à rien, ça ne se pose pas, tous ce que tu veux!

                              comment ça pourquoi!!??!!! je n'en reviens toujours pas

                              dieu a voulu le reprendre! tout comme il lui a offert la vie un jour, il décida de la reprendre, il est à lui, c'est sa propre créature, ça ne se discute pas la mort, ni pourquoi ni comment, ni ah il ne mérite ah comment il était mort, il a souffert ni rien du tout! rien , rien de ça, walou! on ne remet pas en question ce que dieu a décidé on n'a pas le droit, c'est dire qu'il était injuste envers telle ou telle personne ce qui est complètement absurde!!!!

                              on accepte ce que dieu a décidé et on se tait! on se révoltera contre qui? dieu????!!! non mais contre qui? à qui on pose cette question? à dieu? tu penses avoir de réponse?

                              l'être humain n'est rien, et il restera toujours néant devant dieu, nous sommes si médiocres devant sa volonté

                              je suis loin d'être bien positionnée pour te donner telle ou telle explication je sais que tu es une dame bien instruite, je ne fais qu'exprimer mes pensées
                              Dernière modification par absente, 30 mars 2010, 22h54.

                              Commentaire


                              • #45
                                @zakia
                                Je me demandais pourquoi le tabac n'a pas été interdit par le coran au contraire de l'alcool?
                                le tabac(Nicotiana tobacum)est originaire des ameriques donc ne pouvait etre nominativement interdit comme l'heroine la cocaine etc ne pouvaient l'etre d'une maniere nominative

                                j'ai une question ZAKIA : un etre humain sensé a t il besoin d'un avis religieux pour ne pas fumer???


                                PS:bienvenue!!cela fait longtemps qu'un "prototype" ne nous a pas rendu visite sur le forum en nous posant ces questions (des questions bienveillantes de la part d'une intelligence supérieure destinées aux ces humanoides betes croyant au message de mohammed et qui n'ont jamais réfléchi de leur vie , des questions censées nous enlever le voile epais qui est sur notre cerveau)
                                @la touffe
                                et qui ad it que mourir est une "punition"???
                                c'est même la seule chose dont est sur un humain c'est bien qu'il mourra un jour
                                en plus dans la conception musulmane c'est "vie" n'est pas "la véritable vie"..c'est ainsi.
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X