Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alcool et cigarettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Tamerlan
    j'ai une question ZAKIA : un etre humain sensé a t il besoin d'un avis religieux pour ne pas fumer???
    Pas plus qu'il n'a besoin d'un avis religieux pour s'abstenir de boire et pourtant l'interdiction existe.


    Envoyé par Mohamed-Redha
    Donc, on arrive à se demander si Allah manque de vision.. de mieux en mieux.
    Conclusion un peu hâtive.
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #47
      "Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez."

      Je ne crois pas que le pourquoi soit vraiment important pour le musulman (quoique pour l'alcool c'est clairement énoncé ici). Le porc est interdit sans explication et c'est faire acte de foi que de s'y soumettre du simple fait que ce soit un commandement divin. Conditionner l'application de préceptes religieux par la justification qu'on nous en donne, revient à remettre en question l'omniscience divine et l'autorité que le Seigneur a sur ses créatures.
      ...oui mais il ne s'agit pas d'alcool mais de tabac.

      Mais la soumission au commandement de Dieu est accompagnée de notre réflexion et j'en veux pour preuve ce verset :

      Sourate 2 verset 219. Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l’emporte largement sur les avantages qu’on peut en tirer.» Ils t’interrogent également sur ce qu’ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir,
      Les questions sont légitimes pour Dieu, alors ne te fais pas plus royaliste que le roi.
      "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

      Commentaire


      • #48
        Certain on enlevé le voile qui couvre leur cerveau ce qui leur permet de réfléchir….c’est magnifique ! il ne leur reste plus qu’à enlever le voile épais qui couvre leur cœur, et s’adresser de façon plus courtoise.
        La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. Oscar Wilde

        Commentaire


        • #49
          @ZAKIA
          Pas plus qu'il n'a besoin d'un avis religieux pour s'abstenir de boire et pourtant l'interdiction existe.
          c'est pour qu'en lisant le coran et en tombant sur ce verset


          Al-A'raf - 7.33. Dis encore : «Mon Seigneur a interdit seulement les turpitudes apparentes ou occultes, le mal et toute violence injustifiée , de même qu’Il a interdit de Lui prêter des associés qu’Il n’a jamais accrédités et de dire de Lui des choses dont vous n’avez aucune connaissance.»

          on dise sadaka allahou al adhim
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #50
            @petite brise

            Mais la soumission au commandement de Dieu est accompagnée de notre réflexion
            oui accompagnée mais l'application n'en est pas suspendue a la "compréhension post réflexion" a l'échelle individuelle...

            la cle reside dans cette sagesse :
            un sage vit une pierre sur laquelle etait ecrit" retourne-moi et lis!"il obeit, et trouva cette inscription:" tu ne pratiques pas ce que tu sais;pourquoi donc cherches-tu ce que tu ne sais pas?"
            Dernière modification par tamerlan, 30 mars 2010, 23h17.
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #51
              Zakia

              Serait-ce un manque de vision ?
              je me demande pourquoi dieu ne nous a pas appris le code de la route pour évité des accidents du a la vitesse

              on arrive a pensé n'importe quoi tellement on s'obstine a être aveugle, dieu a envoyer le coran pour etre Universel et intemporel, alors forcement il devrait comporté des généralités qui concerneront plusieurs cas durant les siècle a venir mais aussi des cas particulier ou le message etait claire, la fornication du 6 eme siece est la meme que celle d'aujourd'hui, donc l'interdire a la base est le plus juste, au lieu de faire du cas par cas et de l'époque par époque, parce que si certains croient que dieu devait parler des cigarette alors il devrait parler aussi des voitures, des bombes atomique, du foot pourquoi pas, c'est une perte de temps ce genre de question
              Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
              **ALGERIA**
              ~ me ~

              Commentaire


              • #52
                A Tamerlan

                oui accompagnée mais l'application n'en est pas suspendue a la "compréhension post réflexion" a l'échelle individuelle...

                la cle reside dans cette sagesse :
                un sage vit une pierre sur laquelle etait ecrit" retourne-moi et lis!"il obeit, et trouva cette inscription:" tu ne pratiques pas ce que tu sais;pourquoi donc cherches-tu ce que tu ne sais pas?"
                Pourquoi ai-je choisi d'être musulmane alors que rien ne m'y obligeait ? Par masochisme ?

                Comment un être humain peut-il à la fois craindre Dieu et refuser de lui obéir alors qu'il sait ? Cet homme ne peut pas craindre Dieu. Cet homme est un hypocrite et surtout un insensé.

                Mais pour en revenir aux propos de ce sage, " tu ne pratiques pas ce que tu sais" relève de la réflexion pour répondre aux questions du comment dois-je pratiquer ? quels sont les moyens que je dois me donner pour appliquer ces préceptes que je sais être justes ? ...et surtout qu'est-ce que je sais ??? .

                Le chemin que j'ai choisi seule de suivre et qui m'a conduit sans contrainte humaine à ressentir le Coran tel le Livre émanant de Dieu a été et doit continuer à être éclairé par ma raison et mes sentiments. Sans cela autant avancer dans l'obscurité et tourner en rond. C'est à Dieu que je demande de l'aide pour m'éclairer et non à un être humain, même si cette aide peut passer par un être humain croyant ou non croyant ... mais pour le comprendre il faut l'expérimenter .
                "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

                Commentaire


                • #53
                  ...oui mais il ne s'agit pas d'alcool mais de tabac.
                  1- Je réagissais à une intervention de Bachi relative à l'alcool. Chose qui n'était pas si difficile à deviner dans la mesure où j'ai quoté son intervention avant d'y répondre.
                  2- J'ai fait référence au porc pour expliquer que le pourquoi d'une interdiction n'était pas toujours mentionné. L'application d'une injonction n'est pas relative à notre compréhension des motifs qui la fondent (certains relèvent de l'omniscience divine).

                  Sourate 2 verset 219. Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l’un comme dans l’autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l’emporte largement sur les avantages qu’on peut en tirer.» Ils t’interrogent également sur ce qu’ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.
                  Les questions sont légitimes pour Dieu, alors ne te fais pas plus royaliste que le roi.
                  Encore faut-il comprendre les versets que l'on poste....Dans le verset, il est question de "Ayat" (en arabe dans le texte)..Il est plutôt question de les méditer ici mais ce n'est pas le centre du débat.

                  La réflexion, que personne du reste ne t'a interdite (pas la peine de caricaturer), a pour dessein de renforcer la foi et non de remettre en question des points doctrinaux clairs au prétexte que les raisons "positives" qui les fondent ne nous sont pas connues (certaines relèvent du Ghayb).
                  Si tu as les moyens intellectuels pour verser dans le concordisme et de trouver des motivations sanitaires à certaines interdictions, tant mieux; mais toujours est-il que si tu n'y arrivais pas ça ne les remettrait pas en cause pour autant.
                  Dernière modification par Dandy, 31 mars 2010, 12h14.

                  Commentaire


                  • #54
                    bonjour à tous

                    Mohamed Rédha

                    On mourra tous.. et ce malgré nous. Et c'est loin d'être quelque chose de cruel. La mort n'est pas une punition.
                    Mais les fumeurs/enfumeurs sont responsable, et répondrons de leurs actes.
                    je parle pas de punition, je parle seulement des enfants et bébés qui ont des cancers, ou des adultes qui ont des cancers sans avoir fumé ou bu, pourquoi eux? tu sais quand un enfant part, la famille est anéantie toute la vie.
                    une ancienne voisine, on était voisines seulement, y'a qqs années elle a perdu son enfant, mort d'un cancer, la maman vit comme une "zombie" encore à ce jour.

                    Petitebrise

                    Pourquoi ai-je choisi d'être musulmane alors que rien ne m'y obligeait ? Par masochisme ?
                    si tes parents sont musulmans, tu es d'office musulmane. tu as choisi ton chemin oui mais vis à vis de ta naissance dans une famille musulmane, si tu ne voulais pas, c'est l'apostasie, et c'est interdit je crois. donc comment faire ?
                    en fait tu n'as pas choisi, si tu es issue d'une famille musulmane, pour moi j'aurais préféré que les gens choississent une fois adultes.


                    Cherry

                    si on a le droit de se poser des questions, pourquoi oui pourquoi? tant de choses nous échappent. et ça dépend comment tu te poses ou pas devant la religion. oui tu as le droit de me répondre comme tu veux comme tu le sens y'a pas de soucis, mais moi ce sont les questions que je me pose. quand je vois que des bébés ou enfants meurent dans d'horribles souffrances, je me demande pourquoi? je n'aurais jamais la question mais j'avais envie de le dire, car ça me reste sur le coeur constamment à chaque fois que je vois ça autour de moi ou dans l'actualité.
                    Dernière modification par la_touffe, 31 mars 2010, 13h15.

                    Commentaire


                    • #55
                      tu as choisi ton chemin oui mais vis à vis de ta naissance dans une famille musulmane, si tu ne voulais pas, c'est l'apostasie, et c'est interdit je crois. donc comment faire ?
                      Concrètement parlant, combien de personnes ont été exécutée pour cause d'apostasie en Algérie depuis l'indépendance ?

                      Commentaire


                      • #56
                        Concrètement parlant, combien de personnes ont été exécutée pour cause d'apostasie en Algérie depuis l'indépendance ?
                        je n'ai pas dit que l'Algérie exécutait les apostats loin de là, je parle dans les textes religieux.


                        je trouve que l'Algérie à ce niveau, est bien !!! qu'il y a une certaine "liberté" des gens dans leur vie privée et que l'état n'y interfère pas. que seule la personne fasses ses choix d'elle - meme.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par la touffe
                          je parle pas de punition, je parle seulement des enfants et bébés qui ont des cancers, ou des adultes qui ont des cancers sans avoir fumé ou bu, pourquoi eux? tu sais quand un enfant part, la famille est anéantie toute la vie.
                          une ancienne voisine, on était voisines seulement, y'a qqs années elle a perdu son enfant, mort d'un cancer, la maman vit comme une "zombie" encore à ce jour.
                          Ce sont des épreuves.. la maman doit avoir Foi en Allah, c'est Lui qui donne et c'est Lui qui prend.. On appel ça chez nous el f'rak (la séparation).. cela sous entant qu'il y aura réunification le jour de la grande résurrection.. mais pour quelqu'un qui dit : " on est rien avant la naissance et on sera rien après c'est commeça.".. la mort d'un être cher est un effondrement.

                          Commentaire


                          • #58
                            Ce sont des épreuves.. la maman doit avoir Foi en Allah, c'est Lui qui donne et c'est Lui qui prend.. On appel ça chez nous el f'rak (la séparation).. cela sous entant qu'il y aura réunification le jour de la grande résurrection.. mais pour quelqu'un qui dit : " on est rien avant la naissance et on sera rien après c'est commeça.".. la mort d'un être cher est un effondrement
                            Mohamed rédha je respecte ton idée, mais c'est pas mon idée que j'ai de la vie, de Dieu.
                            une épreuve tu dis, pourquoi une épreuve aussi dure que celle de perdre un enfant qui a souffert pendant des mois. pourquoi la mort. là plupart des parents n'y resistent pas parfois, ils se suicident, c'est trop dure pour eux, c'est leur chair, leur sang.

                            j'ai pas d'enfant, je veux pas infliger les épreuves de la vie. autant que moi je les prenne en plein figure je préfère. je suis trop sensible au sort des enfants du monde. moi la souffrance d'un enfant, et les cris d'une mère me raisonneront à jamais dans ma tete, tu comprends.

                            Commentaire


                            • #59
                              @la touffe

                              Mohamed rédha je respecte ton idée, mais c'est pas mon idée que j'ai de la vie, de Dieu.
                              une épreuve tu dis, pourquoi une épreuve aussi dure que celle de perdre un enfant qui a souffert pendant des mois. pourquoi la mort. là plupart des parents n'y resistent pas parfois, ils se suicident, c'est trop dure pour eux, c'est leur chair, leur sang.

                              j'ai pas d'enfant, je veux pas infliger les épreuves de la vie. autant que moi je les prenne en plein figure je préfère. je suis trop sensible au sort des enfants du monde. moi la souffrance d'un enfant, et les cris d'une mère me raisonneront à jamais dans ma tete, tu comprends.
                              Comment la mort d'un enfant te prouve que Dieu n'existe pas? Ce n'est pas le contraire, la mort ou la disparution d'un chère nous prouve notre faiblesse et combien on a besoin de Vivant qui ne meurt jamais?

                              Et si tu es athée et tu as un enfant et tu le perds, tu blameras qui à ce moment?

                              Commentaire


                              • #60
                                les croyants ne peuvent blamer Dieu puisqu'ils croient en Dieu, donc la volonté de Dieu. donc à vous lire si Dieu décide, nous n'avons pas le choix, un croyant n'ira pas pleurer toutes les larmes de son corps si pareille chose lui arrivait dans sa vie?


                                les athés n'iront blamer surtout pas Dieu puisqu'ils ne croient pas en Dieu, ils iront blamer peut etre la fatalité, la vie,... ou je ne sais quoi, mais surement pas Dieu.

                                comme je dis, ça dépend comment on se place dans sa vie par rapport à sa croyance ou pas.

                                Moi j'étais restée sur le fait pour les croyants, si malheur pareil arrivé, pourquoi Dieu inflige-t-il cela? la mort d'un enfant!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X