87- الطَّيُّ الحَقيقيُّ أَنْ تَطْويَ مَسافَةَ الدُّنْيا عَنكَ حَتى تَرى الآخِرَةَ أَقْرَبَ إِليْكَ مِنْكَ.
87- La véritable "bilocation" (tayy) consiste à plier l'espace de ce bas-monde si bien que tu voies la vie future plus proche de toi que toi-même.
Allah azza wa jalla dit :
أَتَى أَمْرُ اللّهِ فَلاَ تَسْتَعْجِلُوهُ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ
L'ordre d'Allah arrive . Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui ! Il est au-dessus de ce qu'on Lui associe.
Dans ce verset Allah azza wa jalla utilise le verbe أَتَى » (arriver) au present comme si les jugement dernier est dejà là .
En fait Allah nous dit qu’il ne faut pas voir ce jour comme un événement très lointain, il faut qu’il soit présent dans vos cœurs et de façon permanente.
Ibnou atta dans cette hikma reprend cette notion, en nous disant que nous devons écourter ce trajet qui nous sépare entre le temps présent et le jour du jugement dernier. Le vrai croyant c’est celui qui raccourcit cette distance de telle sorte qu’il ne voit que l’au delà.
Pour tout acte, pour toute paroles, il doit voir son impact sur son jugement le jour du jugement dernier et où elle sera inscrite est ce qu’il sera inscrit dans la colonne des bonnes œuvres ou dans les colonnes des mauvaises œuvres, comme s'il est devant Allah azza wa jalla qui est en train de le juger
La meilleure façon pour acquérir cette qualité (avoir une pensée permanente pour l’au-delà) est de se rappeler la mort qui empêche de s’attacher à la vie de ce bas monde.
Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père), a dit: l'Envoyé de Dieu, saw, (à lui bénédiction et salut) me prit par l'épaule et dit:
«Sois en ce bas monde comme un étranger», ou «comme un passant».
Ibn Omar (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) disait: «Lorsque tu es au soir, n'attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n'attends las le soir. Prends sur ta santé pour le moment de ta maladie, et sur ta vie pour celui de ta mort».
Alla azza wa jalla dit :
"Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse."
Le prophete saw nous dit « Djibril est venu me voir et m’a dit : oh mohamed vis autant que tu veux , certes tu mourra, fais ce que tu veux , tu en sera rétribué, aime ce que tu veux, tu sera séparé de lui . Sache que la noblesse du croyant réside dans la prière de la nuit et sa puissance est dans le contentement »
Commentaire