70- مَنْ رَأيْتَهُ مُجيباً عَنْ كُلِّ ما سُئِلَ، وَمُعَبِّراً عَنْ كُلِّ ما شَهِدَ، وَذاكِراً كُلَّ ما عَلِمَ، فاسْتَدِلَّ بِذلِكَ عَلى وُجودِ جَهْلِهِ.
70- Si tu vois quelqu'un répondre à toutes les questions qu'on lui pose, exprimant tout ce qu’il a vu ses expériences, mentionnant tout ce qu'il a appris, conclus de là qu'il existe chez lui une certaine dose d'ignorance.
-Celui qui répond à toutes les questions est ignorant parce qu’il prétend connaitre tout, ce qui est faux et ceci l’obligera par moment de répondre par ignorance,
Un homme est venu à l’mam Malek en Médine après un voyage de 6 mois envoyés par les gens de son pays pour poser des questions à l’imam Malik que la miséricorde d’Allh soit sur lui.
L’imam Malik a répondu sur quelque unes, et il lui dit à propos des autres « je ne sais pas ».
L’homme lui dit « que doit je dire à ceux qui m’ont envoyé »
L’imam Malik lui a dit « dit leur que l’imam Malik ne sais pas ».
-Celui qui raconte tout ce qu’il a vu est est dans certaine mesure peut être considéré comme ignorant, tout simplement il se peut ce qu’il a vu est un secret pour d’autre ou n’arrangent pas certain.
Ce n’est pas des mauvaises choses qu’Ibnou Atta parle mais des bonnes choses.
Certains savants disent à leurs disciples proches de ne pas raconter ce que je fais comme bonnes œuvres jusqu’après ma mort.
Si tu passe la nuit chez un frère et tu constate qu’il s’est levé discrètement la nuit pour prier, c’est de l’ignorance d’aller raconter ça à tout le monde.
-Celui qui mentionne tout son savoir possède un certain degré d’ignorance t parce que il se peut que celui qui l’écoute ne soit pas capable de le comprendre, ou il risque de l’induire en erreur, ou il n’a besoin de type de savoir.
Un imam qui parle lors de prière de vendredi d’un sujet qui relève d’un fait qui ne concerne pas du tout son assistance ou d’un sujet délicat de akida (dogme) qui risque plus de perturber les prieurs que leur donner un savoir utile pour leurs problèmes quotidiens , ce genre d’imam a une certaine ignorance
Commentaire