59- قَطَعَ السّائِرينَ لَهُ وَالواصِلينَ إلَيْهِ عَنْ رُؤْيةِ أَعْمالِهِمْ وَشُهودِ أحْوالِهِمْ. أمّا السّائِرونَ فَلِأنَّهُمْ لَمْ يَتَحَقَّقوا الصِّدْقَ مَعَ اللهِ فيها، وَأمّا الواصِلونَ فَلِأنَّهُ غَيَّبَهُمْ بِشُهودِهِ عَنْها.
59- Au gens de la Voie (sâ'ir), et à ceux qui sont parvenus au But (wâçil), Dieu a voilé la vue de leurs propres bonnes actions et de leurs états spirituels (hâl) : à ceux de la Voie parce qu'ils ne sont pas certains d'avoir avec une parfaite sincérité envers Dieu ; à ceux qui sont parvenus au But, parce qu'Il a détourné leur regards de ces oeuvres en leur accordant la faveur de Le contempler
Dans la langue arabe il ya un style qu’on appelle اللف و النشر (laf wa nachr) .Pour mieux comprendre ce style je vous donne un exemple .Prenons les deux versets suivant de sourate « Fath » ( la victoire) :
Allah azza wa jalla dit :
8
إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ شَاهِداً وَمُبَشِّراً وَنَذِيراً
Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur,
9
لِتُؤْمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَتُعَزِّرُوهُ وَتُوَقِّرُوهُ وَتُسَبِّحُوهُ بُكْرَةً وَأَصِيلاً
pour que vous croyiez en Allah et en Son messager, que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (sourate fath)
En lisant le verset N° 9 et malgré que les recommandations (que vous l'honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir.) sans agencés l’une après les autres sans signifier textuellement qui que nous devons honorer g et qui nous devons glorifier , mais chaque croyant en lisant ce verset sait que les deux premières recommandations concernent le prophete saw et la dernière (glorifier ) concerne Allah azza wa jalla .
Dans cette hikam le même style se présente
Pour les ceux qui sont encore sur le chemin Allah azza wa jalla a voilé la vue de leurs bonnes actions.
Ceux qui sont arrivés, Alla azza wa jalla a voilé la vue de leur etats spirituels.
Les premiers ne voient pas leurs bonnes actions parce qu’ils sont convaincus qu’elle n’est pas parfaites et ils ne savent pas si elles sont acceptés ou pas.Ils ne sont pas satisfait d’eux-mêmes et l’absence de cette autosatisfactions les laissent toujours avec une âme blâmable qui leur reproche ne pas faire assez pour se rapprocher d’Allah azza wa jalla et que le chemin est encore long pour arriver à être parmi les biens aimés d’Allah azza wa jalla :
أَلا إِنَّ أَوْلِيَاء اللّهِ لاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ
« En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, » (younes).
Ceux qui sont arrivés (les prophètes les hommes véridiques, ceux que le prophète saw leur a annoncé de leur vivant qu’ils rentreront au paradis et d’autres que seul Allah azza wa jalla les connait)
Ceux là oublient leurs états spirituels devant la grandeur d’Allah azza wa jalla, comme les anges ont oubliés leur statut de créatures totalement soumis à Allah, devant la grandeur de leur Créateur.
Pour mieux comprendre ceci je vous donne un exemple (et le meilleur exp est pour Allah azza wa jalla).
Avez-vous remarqué l’état d'un homme qui une notoriété dans la société une fois qu’il se trouve devant une personnalité qu’il admire et ayant une notoriété bien plus grande que lui. Il s’oublie complètement.
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