Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le statut des Athées en Islam ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 48. Certes Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Dieu quelqu'associé commet un énorme péché.

    59. Ô les croyants ! Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Dieu et au Messager, si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement).

    79. Tout bien qui t'atteint vient de Dieu, et tout mal qui t'atteint vient de toi- même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Dieu suffit comme témoin.

    84. Combats donc dans le sentier de Dieu, tu n'es responsable que de toi même, et incite les croyants (au combat) Dieu arrêtera certes la violence des mécréants. Dieu est plus redoutable en force et plus sévère en punition.


    89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier de Dieu. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,
    90. excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Dieu avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Dieu ne vous donne pas de chemin contre eux.


    108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher de Dieu. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Dieu) n'agrée pas. Et Dieu ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.
    109. Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Dieu au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui sera leur protecteur ?
    110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitòt implore de Dieu le pardon, trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux.
    111. Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui- même. Et Dieu est Omniscient et Sage.
    112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.
    113. Et n'eût été la grâce de Dieu sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Dieu a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce de Dieu sur toi est immense.
    114. Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément de Dieu, à celui-là Nous donnerons bientòt une récompense énorme.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • zwina

      Dans mon précédent message (passé inaperçu pendant la partie de ping pong)
      j'émettais une réserve sur la traduction de kouffar par mécréants.
      Le verbe kafara signifie être incrédule, nier.
      Applicable aux athées ?

      Commentaire


      • Besbas

        Je ne pense pas, la définition de ce que j'ai pu lire c'est qu'un mécréant c'est celui qui a cru en Allah puis s'est détourné de la religion.
        Un athé n'a jamais cru en rien ...........
        Mais à l'heure d'aujourd'hui parmi les mécréants, il y a ceux qui ont vu leurs femmes, filles ou mères violées ; ceux qui ont vu leurs enfants, parents, époux se faire égorger par des gens se prétendant musulmans, est ce que cela sont réellement des mécréants ????? j'ai un doute et c'est pour cela que je dis très souvent de faire attention à l'interprétation des sourates qu'il faut replacer dans le contexte de l'époque car elles sont une réponse à une question précise. Tous commes les VRAIS hadiths qui sont les paroles rapportées du Prophète qui correspondaient à une situation précise mais qui ne correspond pas à une autre situation totalement différente même si il y a quelques ressemblances......
        Dernière modification par zwina, 23 août 2006, 17h03.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • j'émettais une réserve sur la traduction de kouffar par mécréants.
          Le verbe kafara signifie être incrédule, nier. Applicable aux athées ? (besbas)

          Autant le terme "mécréant" peut être perçu avec une connotation injurieuse, autant le terme "incrédule" est tout à fait acceptable puisque correspondant à la réalité. Voilà un effort significatif qui pourrait être fait par tous les forumistes : promouvoir la traduction de "koufar" par "incrédule"... ce qui, hélas! n'empéchera jamais certains d'user du mot "koufar" sans traduire et avec un ton méprisant ne se justifiant absolument pas.

          Commentaire


          • @zwina : définition très réductrice de l'athée
            Celui qui a cru en Allah puis s'en est détourné est appelé apostat

            un mécréant serait plutôt celui qui ne croit comme il le faudrait, ou à ce qu'il faudrait.

            @HaouchSmaîl : d'accord avec toi il y a quelquechose de méprisant dans ce terme.
            Dernière modification par absente, 23 août 2006, 17h05.

            Commentaire


            • Besbas

              Ca peut aussi correspondre effectivement mais comme nul d'entre nous n'est vraiment certains de la définition (même des savants exégètes du Coran tel qu'ibn Sina et Ibn Tamya donnent des définitions différentes et celle d'ibn Rochd est encore plus différente) il vaut mieux laisser la porte ouverte puisque c'est une bonne action.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • Le terme koufar ne pose pas de problème de compréhension en soi, il désigne un ensemble vaste et hétéroclite, dont font partie les athées.

                Commentaire


                • Sauf que la définition de kouffar est vaste ...........alors que nous avons besoin d'une réponse précise alors dans le doute, je préfère dire que selon leurs actions ils peuvent être pardonnés car c'est le bien plutôt que leur promettre l'enfer qui est le mal.
                  Dernière modification par zwina, 23 août 2006, 17h24.
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • Et il y a aussi cette réponse là :

                    "Un homme demanda au prophète SAW:qui est le meilleur musulman? Il (SAW) lui répondit c'est celui dont tu ne crains ni la main ni la langue".
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • S'IL VOUS PLAIT ,, GARDEZ ET RESPECTEZ LE SUJET DU TOPIC ET EVITEZ LES ORS SUJETS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

                      LE SUJET EST QUE DIT L'ISLAM DES ATHEES ET QUELLE EST SA POSITION PAR RAPPORT AUX ATHEES

                      ALORS TOUTE PERONNE N'ARGUMENTE PAS AVEC LES REFERENCES DE L'ISLAM , QU'IL FAIT UN EFFORT D'EVITER LES HORS SUJETS






                      Merci

                      Commentaire


                      • Sensib

                        Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. ( Proverbe chinois )

                        Connais tu ce proverbe ?????
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • @zwina


                          nous sommes sur un forum de discussion pour discuter et non pas pour

                          s'insulter


                          le mieux pour toi est de faire un éffort de s'habituer à respecter les autres et

                          de cesser les provocations et les hors sujets

                          Merci de garder le sujet du Topic

                          Commentaire


                          • sensib tu en es a plus de 200 reponses mais j ai voulu participer a ton topic meme si ta question me parait assez difficile a repondre parce que le statut des gens il n y a que allah qui peut s en decider et
                            la definition exacte de athée c est :Qui nie l'existence de Dieu et de toute divinité .et j ai lu sur un site ca Comment a lieu l'entrée en Islam?

                            Par la prononciation des deux témoignages avec l'intention d'entrer en Islam et non pas par la parole ('astaghfirou l-Lah) « Je demande à ce que Allah me pardonne ».

                            croire en dieu fait partie des cinq pilliers de la divinité
                            donc un athée n a pas de place dans l islam
                            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                            Commentaire


                            • Sauf que la définition de kouffar est vaste
                              ça fait froid dans le dos

                              La signification du verbe kafara n'est pas si problématique, à l'inverse de celle de mécréant.
                              Vastes furent les reflexions pour savoir, dans un Orient médiéval où les communautés religieuses de tous bords se sont multipliées, qui étaient incrédules, gens du Livre, apostats, associateurs, musulmans et j'en oublie sûrement.
                              Ce que tu crois ne regarde que toi. Si j'ai cité ces deux sourates ce n'est nullement pour opposer une intime conviction à une autre, c'est parce qu'elles posent un réél problème de cohabitation entre l'Islam et d'autres formes de pensée. Répondre à coups d'autres sourates est intéressant mais ça n'enlève rien à l'embarras que peut causer ce passage.

                              @ sensib : à vos ordres !

                              Commentaire


                              • Besbas

                                Tout à fait d'accord avec toi, c'est embarrasssant .... Mais le fait qu'Allah soit miséricordieux et pardonneur permet de mettre un bémol à certaines sourates.


                                Sensib : ne t'inquiète pas pour nous , si tu suivais la discution tu comprendrais qu'il n'y a pas de hors sujet..............Quant aux insultes, je n'ai fait que reprendre ta signature donc si elle est insultante, tu es prié de l'enlever
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X