parler de l'islam sans science.
"toute innovation trompeuse dans la religion a pour origine le fait de parler d'Allah sans science. Voilà pourquoi les anciens pieux prédécesseurs et leurs imams ont combattu cette attitude avec la dernière énergie et mis en garde ses adeptes partout où ils se trouvaient sur la terre, mettant sévèrement en garde contre eux et insistant dans leur désapprobation de cette attitude plus qu'ils ne le faisaient, en fustigeant les turpitudes, les injustices et les transgressions parce que la menace que les hérésies représentent pour la foi est de loin la plus grave.
De plus, Allah blâme celui qui attribue dans la religion le caractère licite ou illicite à une chose, de son propre avis et sans la moindre preuve divine qui l'atteste.
En effet Allah dit :
"Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues: "Ceci est licite, et cela est illicite", pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas. " (S.16 / V.116)
Qu'en serait-il de celui qui attribue à Allah des qualités dont Il ne s'est pas qualifié Lui-même ou qui Lui nie une qualité dont Il s'est qualifié Lui-même?
Quelqu'un parmi les anciens pieux disait : « Que l'un de vous prenne garde à dire : "Allah a rendu ceci licite et a rendu ceci illicite", de peur qu'Allah ne lui dise : " Tu as menti. Je n'ai pas rendu ceci licite et Je n'ai pas rendu cela illicite !" »
Il faut dire que l'origine du polythéisme et de l'impiété, c'est le fait de parler d'Allah sans science et connaissance.
En effet, le polythéiste prétend que ce qu'il adore en dehors d'Allah le rapproche d'Allah, intercède en sa faveur auprès de Lui et satisfait son besoin comme le font les médiateurs auprès des rois.
Voilà pourquoi mentir sur l'Envoyé d'Allah Sallã Llãhu `alayhi wa sallam implique l'entrée en Enfer parce que ce genre de mensonge relève de ce qu'on dit nécessairement attribué à Celui qui l'a envoyé.
Donc les péchés de tous les hérétiques relèvent de cette espèce et on ne peu t s'en repentir qu'en désavouant les hérésies.
Mais comment s'en repentir pour celui qui ne sait même pas que c'est une hérésie puisqu'il croit que ce qu'il fait c'est une sunna à laquelle il appelle?
Un tel homme ne peut vraiment reconnaître ses péchés qui impliquent qu'il ne s'en repente que s'il connaît la véritable Sunna et se met à l'étudier et à approfondir ses connaissances à ce sujet. Ce que les hérétiques ne font jamais.
Pourtant c'est la Sunna qui anéa ntit l'hérésie. Lorsque son soleil se lève sur le cœur du serviteur, elle dissipe de son cœur les brumes de toute hérésie et élimine les ténèbres de tout égarement car les ténèbres ne peuvent tenir tête au pouvoir du soleil.
Mais le serviteur ne peut distinguer la Sunna de l'hérésie qu'en suivant la vraie Sunna et qu'en émigrant à chaque instant avec son cœur vers Allah dans la sincérité et qu'en émigrant vers Son Messager Sallã Llãhu `alayhi wa sallam à travers l'attachement à puiser dans ses paroles, ses actes et sa conduite exemplaire, car comme l'indique le hadîth authentique : "Celui qui émigre vers Allah et Son Message r, son émigration sera effective vers Allah et Son Messager"
Quant à celui qui émigre vers autre chose, se sera sa part dans le bas-monde, et dans la vie future.
Ibn Al Qayyim, Madarij As Salikin
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