Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prophète QSL avait-il épousé 9 femmes?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Zwina a écrit
    Il faut se remettre dans le contexte de l'époque où une fille était considérée mariable dès qu'elle était menstruée. Cela était valable aussi bien chez les musulmans que chez les catholiques ou les juifs à cette époque où il n'était pas rare de voir des filles de 16 ans mère de familles nombreuses. Toutes les reines de France n'avait pas 14 ans pour la majorité lorsqu'elles se sont mariées que ce soit Aliénor d'Aquitaine, Marie Antoinette ou Joséphine ou Clotilde....D'ailleurs ces mariages étaient souvent arrangées et elles étaient à peine dans leurs berceaux que déjà promises ou fiancées.
    Zwina,

    Des jeunes filles d'un âge jeune (15-17 ans), voire très jeune (moins de 15 ans), être mariées à un homme plus ou moins vieux n'est bien entendu pas l'apanage de la communauté arabe et musulmane.

    Cependant, et sans jouer sur les mots, je te contredis lorsque tu affirmes que les premières communautés chrétiennes en faisaient tout autant. Cela paraît inconcevable, d'autant plus que la Didachè avait beaucoup plus d'importance qu'elle n'en a eu par après.

    Il est certes vrai qu'en Europe, maints jeunes filles ont été mariées alors qu'elles n'en avaient pas l'âge moral et/ou qu'elles ne désiraient pas forcément ce mariage. Mais cela ne veut pas dire, pour moi, que cette pratique m'agrée. Qu'une pratique soit répandue dans le monde n'est pas le gage de sa droiture.

    Probablement que tu as raison en disant que ces pratiques viennent d'un autre âge. Mais il faut alors aller voir plus loin...

    Cordialement,

    Thiebault

    Commentaire


    • #17
      Thibault

      Bof, on a déja vu ça
      Tiens un exemple qui date juste d'hier dont personne ne s'en emeut :

      Le Célebre et grand génie des mathématiques Srinivasa Ramanujan (1887 - 1920) se maria le 14 Juillet 1909 avec une " fillette " de 9 ans, (avec laquelle il ne s'installera en ménage que trois ans plus tard)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
      http://www.les-mathematiques.net/his...oire_rama.php3

      Commentaire


      • #18
        Cependant, et sans jouer sur les mots, je te contredis lorsque tu affirmes que les premières communautés chrétiennes en faisaient tout autant. Cela paraît inconcevable, d'autant plus que la Didachè avait beaucoup plus d'importance qu'elle n'en a eu par après.

        ça n'est pas si inconcevable que cela.
        n'oublie pas un point important à cette époque là, il n'y avait pas de loi fixant la majorité ou la majorité sexuelle.
        on se basait sur des notions de maturité biologique, de puberté, donc une fille qui à 11 ans était pubère n'aurait plus été considérée comme une enfant mais comme une femme que l'on peut marier et ceux même chez les chrétiens.
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #19
          moi personnelement je suis contre le mariage d un mineur
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

          Commentaire


          • #20
            bonsoir

            thiebault,

            D'abord, avant de savoir si oui ou non il y a "souillure", il faut s'entendre sur ce que recouvre ce terme :
            Je ne crois pas que ce soit l'aspect symbolique du mariage qui te choque alors passons au chat et appelons le par son nom :
            - Est-ce l'acte sexuel qui est souillure, dans tous les cas de figure et en lui-même ? (en ce qui concerne l'Islam, je peux me tromper mais je ne crois pas)
            - Si ce n'est l'acte sexuel en lui-même, serait-ce alors l'acte sexuel non consentit ou obtenu par un moyen de coercition quelconque (la force, lav manipulation, l'intimidation...) ?
            - Est-ce qu'il y a d'autres souillures que sexuelles ?
            Donc : faut il prendre en compte l'intention et les moyens mis en oeuvre quel que soit l'acte ou alors un acte précis, en lui-même ? C'est important pour la compréhension de ton passage, surtout si on considère qu'il y a bien d'autres moyens de souiller un personne que sexuels et que la sexualité n'est pas souillure en soi.

            Ensuite, l'âge d'Aïcha et la différence d'âge avec Mohamed... Sans être à leur place ou dans leur proche entourage, difficile de préjuger de la personnalité des deux personnages... Mais à priori, exceptionnelles... Et pour le très infime que j'ai appris d'Aïcha, je n'ai pas eu le sentiment qu'elle ai laissé l'image d'une femme effacée et victime. Je me trompe peut-être (souvenir très flou) mais au contraire, plutôt engagée, sans oser dire passionaria... Peut-être endoctrinée mais bah... c'est un choix commun aux différentes parties, de s'attarder sur la critique ou d'essayer de se réhausser sinon de s'accepter mutuellement.

            Ceci dit, ceux qui seraient tenté de prétexter ce fait pour se servir eux-mêmes.., pardon si c très péremptoire mais, avant de prétendre s'octroyer les mêmes droits que le Prophète, devraient s'assurer de pouvoir donner autant que le Prophète... tant sur le plan matériel ou affectif que spirituel donc, dans cette attente, autant rester mesuré dans ses prétentions.
            Dernière modification par Virginie, 20 février 2007, 22h00.

            Commentaire


            • #21
              Salam alaykoum !!

              Vous sortez completement du sujet, n'oubliez pas que l'on parle du Prophète. Que la Paix et la Bénédiction d'Allah soient sur lui.

              Ne jugeons pas de noble personne et ne comparons pas l'imcomparable soubhannaAllah.

              Nous lui devons tout l'amour et le respect. Le prophète est la cible des attaques anti-islam , le but de ses détracteurs est de déformer son image de dissimuler le caractère merveilleux du prophète paix et bénédiction sur lui.

              En ce qui concerne les mariage arrangés il ne s'agit plus ici de religions, l'Islam n'a jamais enseigné que la fille doit être marié de force, sans son consetement
              ou quoi que se soit au contraire l'Islam met en valeur la femme.
              Il ne s'agit pas ici de religion mais d'éducation ce qui est tout à fait différent.

              Il faut bien étudié son histoire, beaucoup sont là à insulter l'homme que Dieu swt aime le plus alors qu'il est le sauveur de l'humanité.

              Il faut aussi se demander quelle était la sagesse Divine derriere ce mariage ?
              Le rôle des prophètes est d'apporter le message de Dieu aux humains. Muhammad sws avait besoin de quelqu'un pour noter son enseignement et l'aider à propager le message de l'Islam. Aisha fut reconnue dès son jeune âge pour sa mémoire extraordinaire à un tel point qu'elle attira l'attention du prophète. Ainsi, Muhammad sws l'épousa à un jeune âge et fit son éducation. Elle passait la plupart de son temps à étudier et à mémoriser la révélation. Son savoir fut crucial à la propagation de l'Islam. Elle fut une des femmes les plus instruites, beaucoup plus que les hommes de l'époque. Étant donné sa proximité du prophète, elle fut une des rares personnes à rapporter plus de 2000 traditions . Elle vécut près de 50 ans après la mort de Muhammad sws et ses connaissances furent indispensables et appréciées de tous.

              Le mariage d'Aisha au prophète n'était pas le fruit du hasard. C'était destiné ainsi. et Dieu est le parfait connaisseur !!!!

              Allahoumma salli ahla sayyidounna Mouhammad !

              Wa salam alaykoum
              "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

              Commentaire


              • #22
                Hadith 114 dans le Sahîh de Muslim
                "Aïcha a dit : "J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa, neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi". Puis elle relatait : "Nous nous rendîmes à Médine. J'avais eu la fièvre pendant un mois, et avais perdu mes cheveux; mais ils repoussèrent abondamment et m'arrivèrent jusqu'aux épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver tandis que j'étais sur une balançoire, entourée de mes compagnes. Elle m'appela et je me rendis à son appel sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester sur la porte de la maison, jusqu'à ce que ma respiration haletante se fût calmée. Elle me fit ensuite entrer dans la maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bonheur, la bénédiction et la meilleure fortune!" Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent le visage et la tête; et se mirent à me parer. J'avais à peine fini, que l'Envoyé d'Allah entra, lorsqu'il était encore le matin. Alors on me remit entre ses mains."


                Ce qui précède montre clairement la naiveté ("sans savoir ce qu'elle voulait de moi") et la passivité de Aisha. Dans une société ou la pudeur et la soumission étaient de regle, je ne pense pas que cette fillette savait clairement ce qui l'attendait. Je sais que le mariage des enfants était courant à l'époque, mais ces mèmes musulmans qui admettent le caractère normal du mariage des enfants (pour ne pas dire pédophilie) le refuse à l'homosexualité adulte et consentie par éxemple qui est, avouons-le, beaucoup moin grave.
                Dernière modification par absent, 21 février 2007, 12h13.

                Commentaire


                • #23
                  Je sais que le mariage des enfants était courant à l'époque, mais ces mèmes musulmans qui admettent le caractère normal du mariage des enfants (pour ne pas dire pédophilie)

                  mais ça va pas, on aura franchement tout lu.
                  tu parles de quels musulmans, de ceux d'il y a 1400 ans, qui vivaient à une époque où les moeurs étaient différentes, d'ailleurs elles étaient différentes dans tout les peuples et toutes les religions.
                  où tu parles des musulmans d'aujourd'hui qui non n'admettent pas le caractère normal du mariage des enfants.

                  naiveté, passivité, pédophilie....tu emplois des mots hors contexte, qui semble te dépasser un peu.
                  ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                  Commentaire


                  • #24
                    Je parle de certains musulmans contemporains qui se disent choqués par certaines pratiques comme l'homosexualité et qui légitiment le mariage de Mahomet.
                    Pour mes propos concernant le hadith, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

                    Commentaire


                    • #25
                      Je suis toujours aussi effaré de voire comment on accourent et on s’agite dans tout les sens pour justifier le mariage du prophète Mohamed avec la petite Aicha … on sent une sorte d’embarras et de gène a chaque fois qu’on évoque cette union pas comme les autres … qu’on aurait aimé que l’histoire ne retienne pas … tellement c’est injustifiable et vous le savez.
                      C’été une pratique normale à cette époque me direz-vous bof rien n’est moins sure mais là n’est pas le problème … ce qui est certain c’est que ce n’est plus de cette époque … comme certainement pas mal d’aspect de la vie du prophète … auxquels on exhorte a imiter de nos jours.

                      Commentaire


                      • #26
                        @thiebault
                        bonjour
                        citation
                        "
                        Citation:
                        Pour ceux qui considèrent aisha comme une enfant, on leur dit : "aisha avait atteint sa puberté, et dieu dit qu'une personne est capable de raisonner et de prendre la décision dés qu'elle a atteint sa puberté, la preuve : "les actes commis sont comptés dés que l'enfant a atteint sa puberté ",ce n'était donc pas une enfant .



                        Existe-t-il un passage dans le Coran relatant ce principe ? Si oui, peux-tu me le donner ? Sinon, quelle est la source de ce principe ?

                        Un grand merci pour ton aide,

                        Thiebault"

                        reponse:
                        4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé devrait s'abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S'il est pauvre, alors qu'il y puise une quantité convenable, à titre de rémunération de tuteur.) est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement : et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.


                        de ce verset on voit bien que l'age du mariage etant le meme age ou on considere la personne apte agerer ses propres biens..donc c'est un age ou on peut raisonner et prendre ses propres decisions..et ce n'est que la ou on se marie dans l'islam..

                        il faut savoir que la moyenne d'age ne depassait pas les 50 ans a l'epoque..on mourrait plus jeune..et on se mariait plus jeune aussi ;en etant pubert, et "mure" mentalement ..
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #27
                          AAnis

                          tu compares l'incomparable

                          Pour mes propos concernant le hadith, ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

                          évidemment comme nous tous ici, je pense que nos propos n'engage que nous et c'est mieux comme ça.

                          gironimoo

                          ou tu vois de l'embarras ou de la gêne....on réponds à une question celle posée par thiebault !!!

                          pour le reste évite d'extrapoler sur ce que les musulmans auraient aimés ou non, sur ce qu'ils devraient faire ou non.

                          tenter d'expliquer des pratiques qui datent de plus de 1000 ans avec des concepts bien moderne, comparer 2 époques totalement différentes l'une avec l'autre ça n'a aucun sens.
                          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                          Commentaire


                          • #28
                            on sent une sorte d’embarras et de gène a chaque fois qu’on évoque cette union pas comme les autres … qu’on aurait aimé que l’histoire ne retienne pas … tellement c’est injustifiable et vous le savez.
                            Pas du tout, tu te trompe mon ami, si je ne participe pas, c'est a cause du titre "Les Enfants" il eu été plus judicieux de titrer "les enfants du moyen age" ou carrément "Le mariage du prophète" mais titrer "Les enfants" dont le titre suppose aujourd'hui et parler des pratique du moyen age ne colle pas, et je trouve le procedé non catholique.

                            Commentaire


                            • #29
                              en parlant d'enfants..

                              citation
                              "La Didachè est l'ouvrage des apôtres, composé vers la fin du 1er siècle de l'ère chrétienne. Il reprend l'enseignement des apôtres suivant celui qu'ils reçurent de Jésus-Christ de son vivant.

                              En son deuxième chapître, point deux, il est écrit par ailleurs "...tu ne souilleras point les enfants...".


                              je n'ai pu m'empecher de sourire.......
                              connaissez vous la fin du pape innocent VIII???
                              pas si innocent que ça le pape...
                              a la fin de sa vie le pape etant malade on changea son sang"vieux" avec du sang "neuf" et on choisit trois enfants pour ça..les enfants moururent..et le pape aussi
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire


                              • #30
                                Pourquoi ne peut-on pas comparer concubinage et mariage des enfants par éxemple?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X