Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Prophète n'aurait jamais dit ça !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @phileas

4-80 : مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا

Donc selon ta compréhension, celui qui obéit à la Sunna/Messager obéit au coran/Allah.

Mise à part l’inconcevabilité de ton constat, la sunna est considérée comme complémentaire, y a des recommandations qui figurent dans la sunna et qui n’ont pas d’existence dans le coran, obéir à la sunna n’amène pas à l’obéissance au message coranique.
    Ça c’est ta compréhension biaisée de Coraniste. Le verset « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah » montre que se conformer aux commandements de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et à ses règles équivaut á l'obéissance aux versets du Livre d'Allah. Il démontre le statut de législateur du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui est si absolu qu'Allah dit aux croyants que celui qui obéit á son Prophète c’est comme celui qui obéit á Lui. Ce verset démontre aussi le caractère "révélation" de la Sounna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).

4-59 : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

Tu remarque qu’il y a deux obeissances distincts
    - أَطِيعُوا اللَّهَ : qui est l’objectif principal
    - وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ : qui se réfère au message transmit (coran) pour satisfaire l’objectif principal car il ne s’agit pas d’une obéissance pour un être humain, jamais il était question d’obéir au NABI. … ce constat se confirme en obéissant à « ouli al amr minkoum » ceux qui ont été choisis et élus …là on parle évidemment de « loi » … les élus du peuple qui font la loi.
    - تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ : ça veut dire tout simplement : que si litige a lieu à propos d’une loi mise en vigueur par « ouli el amr » se référer au message transmit … c’est que la loi ne doit pas causer la désobéissance à dieu, la loi doit être inclus dans le cadre des limites fixées par dieu.
    Tu te contredis, tu dis qu’il y a deux obéissances distinctes mais tu essayes de prouver qu’il n y a qu’une obéissance á celle d’Allah. Ce verset est très explicite, il montre qu’il y a l’obéissance á Allah (aux versets du Livre d’Allah) et l’obéissance au Prophète (á sa Sounna) auxquels Allah nous demande de revenir en cas de litige. Comme souligné par "dentdesagesse", il est inconcevable qu’Allah nous demander de revenir deux fois á la même chose. L'obéissance au Prophète ne s’agit pas d’une obéissance á un simple être humain mais á un Prophète qui reçoit un Wahy d’Allah.

Ceux qui détiennent le commandement sont les savants et les gouverneurs. Leur obéissance est citée avec l’obéissance du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) car les savants sont les héritiers du Prophète. Ils ne font que délivrer ce qui leur est parvenu du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Les savants détiennent le pouvoir juridique et scientifique. Quant aux gouverneurs, ils exercent le pouvoir d’un point du vue politique et doivent faire appliquer la législation d’Allah. Nous devons comprendre que l’obéissance aux savants et aux gouverneurs, est rattachée au Livre d’Allah et à la Sounna Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Tant que cela n’est pas en contradiction avec le Livre et la Sounna, leur obéissance est obligatoire, pas pour leur personne mais pour ce qu’ils transmettent au sujet d’Allah et Son Messager. Ce même sens est confirmé par un Hadith du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) rapporté par Boukhari et Mouslim :

من أطاعني فقد أطاع الله، ومن يعصني فقد عصى الله، ومن يطع الأمير فقد أطاعني، ومن يعص الأمير فقد عصاني

« Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu, quiconque obéit au gouverneur m’obéit, et quiconque lui désobéit, me désobéit »
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Ta dernière intervention est du copier-coller des textes de BROUK Abdellah..
      Cher capo,
      Arrêtez s'il vous plait vos continuelles idioties. Qui est ce Brouk Abdallah que vous venez de nous sortir a la fin comme votre heureux sauveur. Non, mon ami, c'est peine perdue pour vous car personne ne connait cette respectueuse personne. Par contre nous comprenons votre reflex de dernière minute.
      Ta dernière contribution est un copier-coller d'un post que tu avais déjà posté en Septembre 2015 ici même sur ce forum
      Ah maintenant c'est un copié-collé de mon propre post. Vraiment avec vous, il faut s'attendre a tout. Un jour, c'est plus que certain, vous m'accuserez de copier sur mon cerveau. Non, mon ami, s'il vous plait revenez a vous-mêmes. Votre cas nous interpelle et ne pensez surtout pas que nous serions insensibles a votre cas.
      Mais en réalité son texte est copié d'un site web nommé : maison-islam !
      Encore un détour, ici c'est enfin la maison islam. On ne sait plus a quoi s'en tenir avec vous. Ensuite les maisons islam et beaucoup d'autres sites sont des sources dans lesquelles j'ai participé personnellement en donnant énormément de précisions sur certains points et qui par la grâce divine ont été presque toutes retenues avec quelques corrections.
      Si tu n'y vois pas d'inconvénient.. je vais répondre à ta question.. tout en t'expliquant le procédé
      Non, mon ami, je ne change absolument rien. En vérité, sur ces points clarifiés par la jurisprudence islamiques, mon micro est quasi plein d'informations d'éminents savants et qui ont été reprises par certains sites. les différences qui apparaissent dans l'écriture ne gâchent absolument rien a l'affaire car il ne s'agit pas toujours de la même chose ou du même ton. Je suis prêt a vous en montrer toute la teneur en vous orientant sur les forum auxquels je participais il y a des décennies et ce bien avant l'ouverture de ces sites. Donc encore une fois comme toujours d'ailleurs c'est peine perdue pour vous. Si vous avez quelque chose de plus intelligent dites-le nous, sinon, je vous prie de ne pas nous orienter vers des querelles qui ne satisfont que votre désir d'abaisser le contradicteur.
      @Said, je pense saisir ce qu'il te reproche Capo ... et avec lequel je suis d'accord
      Cher Philéas,
      Non mon ami, notre cher ami commun capo est tout simplement très désemparé et c'est pour cela que je le prend en compassion. Au lieu de s'attaquer a s'argumenter dans les idées, comme vous l'avez surement constaté, il passe de Brouk Abdallah, a mes post, pour finir dans les maisons islam. N'est-ce pas très curieux de sa part. Vous m'avez compris, il ne lui reste plus rien a dire, et c'est son contradicteur qui devient sa cible. Mais malheureusement pour lui, là également il est comme toujours encore plus perdant. Attention, je vous avise que si vous êtes d'accord avec lui sur ce point, c'est que cette maladie vous est contagieuse. Pour la combattre, il vous faut vous armer de patience et de ne combattre que les idées. Il ne sait pas encore que nous sommes en fait dans les temps de l’émergence d’une nouvelle fonction de communication et toute ses tentatives ne pourront qu'insuffler l'effet inverse parce que s’orienter délibérément contre le contradicteur devient en soi le fait de renoncer a ses rêves et de fracasser sa vocation sur les rochers et les écueils de la réalité. Les lecteurs ne sont pas dupes. Ils connaissent les intentions profondes de chacun et personne ne peut les transposer vers ses maladies purement infantiles
      il suffit de deux mots bien choisis pour clouer le bec à ton contradicteur ... si vraiment tu as des arguments.
      Cela dépend surtout de la nature des contradicteurs. Quand ce n'est pas l'amour de la vérité qui les anime, alors il vous faut vous armer de toutes les techniques pour le mettre en Knock-out définitif. Ensuite, ce n'est pas seulement a notre interlocuteur qu'on écrit mais a tous les lecteurs qu'ils faut doter d'informations pour leurs permettre de saisir le fond des choses de notre pensée. Croyez-moi, on ne peut rien faire pour quelqu'un dont le subconscient renferme des pensées refoulées que la conscience ne peut regarder en face. Etudier en toute neutralité une question donnée sans être au service de soi-même et de ses conceptions toutes faites des choses, est une impossibilité pour notre ami. C'est pour cela que vous me voyez a longueur de journée entrain de contrecarrer ses pensées tout simplement tortueuses.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Est-ce vraiment difficile de séparer les statuts, Nabi , Messager et être humain ?
        Cher Philéas,
        Votre problème c'est que vous ne comprenez toujours pas que le prophète, paix et salut sur lui, au lieu de séparer ces qualités les a plutôt réunies en sa personne. La question que vous devez donc dorénavant vous poser c'est pourquoi, il vous est difficile de réunir en une seule personne, messager, nabi et personne humaine. Pourtant le cas prophétique reste un exemple vivant devant vous. Par bonheur donc, le prophète de l'Islam est aussi bien un messager, un prophète qu'un être humain et donc absolument tout s'applique dans son cas. Vous ne trouverez jamais quelqu'un qui, voyant le prophète, lui dit, dans ce moment même, êtes-vous simple être humain, prophète ou messager, pour que je puisse m'adresser a vous selon ce que vous êtes a présent. Il n'y a pas un moment ou c'est un prophète et un autre ou il devient messager ou un troisième ou il reste un simple homme. C'est vraiment dénaturer l'ultime révélation que de penser ainsi une traître seconde. Dans chacun de ses souffles, le prophète de l'Islam, cet être humain est aussi et surtout un messager.

Aussi, mon cher ami, n'essayez pas encore une fois de nous expliquer la différence entre "être humain", "prophète" et "messager" cela ne sert a rien du fait même que le coran nous invite a suivre aussi bien l’être humain, le messager que le prophète illettré. C'est tout cela le message divin de Mohammed. Pourquoi vouloir a tout prix résumer cela a la seule lecture des versets alors que Dieu lui-même nous apprend que le messager récite les versets, purifie les humains, enseigne le livre, enseigne la sagesse. Un purificateur se doit d’être préalablement purifié. L'exemple prophétique a trait a toutes les conditions que vous voulez traiter séparément.
        Said, en copiant les yeux fermés, vous avez sauté un partie du texte. Relisez vous.
        Cher thinkbig,
        Maintenant, c'est la grammaire qui vous tient a cœur. Je comprend toute cette attitude qui peut vous consoler pour un certain moment mais malheureusement pour vous, la vérité est tellement ancrée qu'une chose aussi futile ne peut même pas bousculer. Non, mon ami, le texte reste très compréhensible car je vous ai clairement avisé par la suite que le Consensus contre la pensée coraniste n'a pas été établi d'une simple pensée collective d'une majorité de musulmans.mais sur la base d'innombrables versets du Coran et une infinité de Hadiths qui expriment tous que la Sunna reste une partie incontournable de l'Islam. Je ne peut rien faire pour vous. Je peut vous communiquer d'autres sites ou cette même idée est précisée mais différemment. Si vous n'avez plus rien a dire on peut passer a autre chose, mais vous ne pourrez pas descendre du ring en Knock Out en donnant l'impression d'avoir gagné. Vous êtes en faux sur toute la ligne, vous l'avez compris et c'est seulement cela qui m’intéresse.
        Said, "Taqoulouna ma la taf'alouna", vous n'appliquez pas ce que vous dites, alors trouvez autre chose sur quoi être d'accord, parce que, vous lisant, vous n'êtes pas crédible pour une courge.
        Je comprend que la vérité vous est très contraignante, mais que puis-je pour vous dans tout cela. Pour vous consoler, je vous avise que cela ne relève pas de mes propres décisions, en fait c'est un consensus de la quasi totalité des éminences islamiques. Nos pauvres amis les Coranistes rejettent totalement la Sunna, et par conséquent ils traduisent le Coran selon leurs compréhensions. Ils substituent leurs pensées a la tradition prophétiques et ils tombent pleinement dans des erreurs d'appréciations et de jugements. Quand on remet en cause les fondements d'une religion, on n'y appartient plus. C'est bien autre chose que les interprétations aussi farfelues soient-elles. J'avais même entendues, dans ce forum peut-être, que des chrétiens, se voulaient musulmans, en parlant de versets qui expliqueraient leurs sainte trinité. Et en réfutant leurs dires, ils nous ont accusé de créer des embûches a la diversité musulmane, tout comme vous le faites a présent.

Commentaire

• Dent de sagesse
          celui qui obéit au messager (coran transmit )a obéit a dieu(coran) ceci est ton explication
          Je n'aime pas ce jeu ! franchement, ... soit honnête dent de sagesse. je n'ai nullement considérer dieu: le coran, ... c'est vous (toi et shadok) qui faitent cet amalgame, car en considérant dieu Le coran, vous considérer le messager: La sunna .... ce qui est totalement différent de mon point de vue.

moi je dis: dieu n'est pas le coran, et messager n'est pas la sunna !

pour comprendre l’obéissance, et envers qui (quoi) nous sommes tenu d’obéir faut réunir tout les versets relatifs à l’obéissance.... comme ça se fait pour autres sujet:
          trois types:
          - Ati3ou allah wa arrassoul ... Une seul obéissance
          - Ati3ou arrasoul ... Uniquement dans la priere et la zakat tel que défini dans sourat ennour
          - Ati3ou allah wa ati3ou arrassoul ... deux obéissances distinctes.

Honnêtement, je ne vois pas en quoi l’obéissance à la sunna du prophète viens faire ici, le coran ne parle ni d’obéir à la sunna ni au prophète. ... en revanche il parle d’obéir au messager porteur d'un message.

Commentaire

• @Philieas

Ne perd pas ton temps avec eux:

Les versets sont aussi applicables a Moussa AS et pourtant il n y a pas de législation orale cachée...uniquement le livre révélé la THORA.

Ils cherchent a nous faire croire qu'un Indiana Jones style Boukhari aurait trouvé la révélation cachée dans ses périples...oeilfermé

Commentaire

• Je me demande sincèrement est-ce qu'il y avait des coranistes aux premiers jours de l'islam ou pas?
              Comment étaient les premiers musulmans ?

Commentaire

• Paco :-)

@Said

Maintenant, c'est la grammaire qui vous tient a cœur.
                Non, non, c'était juste pour vous faire savoir que vous copiez faux, ou maladroitement, comme l'écolier qui copie sur son voisin et qui s'étonne d'être démasqué. Savez-vous comment il a été démasqué ?
                Sur une question, son voisin a répondu, "je ne sais pas". Et le copieur de répondre à la même question, "moi non plus"
                !

Nos pauvres amis les Coranistes rejettent totalement la Sunna, et par conséquent ils traduisent le Coran selon leurs compréhensions.
                Vos pauvres amis ne rejettent pas la Sunnah comme vous essayez de vous en convaicre, vos pauvres amis disent que la Sunnah est massacrée par ceux qui veulent faire dire au Messager (psl) que la femme, le chien et je ne sais plus quoi encore, faussent la prière. Si par vos digressions et adoption des idées des autres, vous avez oublié, c'est bien l'objet de cette discussion.

Aussi, en accusant vos pauvres amis de vouloir comprendre le Coran selon leur compréhension, vous oubliez de nous préciser, selon quelle compréhension doivent-ils comprendre. Parceque votre sacro-saint (consensus de la quasi totalité des éminences islamiques) est une illusion aussi plurielle que le nombre et la diversité des exégèses, le nombre et la diversité des Ecoles doctrinales et le nombre et la diversité des Sahih.

Donc, réduire la compréhension du Coran et de la Sunnah à votre seule chapelle, ne fait pas de vous le dépositaire de la vérité. Et le fait de vous auto déclarer Ahl Al Sunna, ne veut pas dire que le Messager soit d'accord avec vos affirmations.

Quand on remet en cause les fondements d'une religion, on n'y appartient plus.
                Les fondements de la religion, Said, sont contre le fait de vénérer Abou Hourayra, de croire être dans les secrets de Dieu, de croire en la transe par la danse, de croire en la réincarnation, et ainsi de suite, de vos hallucinations que vous essayez de camoufler en évitant la totalité des questions qui se rapportent à vos convictions.

Alors, cessez avec vos jugements inquisiteurs et contentez vous de vous soucier de votre sort au lieu de jeter l'anathème sur tout ce qui déroge à vos croyances, qu'il m'est très aisé de détruire les fondements.

Cessez de vous croire juge, vous qui n'avez aucun jugement personnel sans le secours de "la Maison de l'Islam".

Cessez de vous prendre pour le sauveur de la religion, "La Kaaba à un Dieu pour la protéger".

Cessez de vous mentir à vous même en vous croyant être l'auteur de vos posts, vous risquez d'y croire pour de bon.

Et enfin, cessez de faire l'amalgame entre ce que vous croyez connaître et ce que vous connaissez réellement, la différence est de taille.

Paco kej benoj :-)
                Before you speak THINK
                It' True, it' Helpfull, it's Inspiring, it's Neccessary, it's Kind ?

Commentaire

Salam Capo

Mais en réalité son texte est copié d'un site web nommé : maison-islam !
                  Il va sûrement nous sortir qu'il est le rédacteur en chef du site !

Il est spécial ce mec, il croit que le fait de répéter quelque chose indéfiniment, cela pourrait marcher un jour, une décision des Shadoks si tu t'en rappelles !

Before you speak THINK

Commentaire

@Maximo

Je me demande sincèrement est-ce qu'il y avait des coranistes aux premiers jours de l'islam ou pas?
                    Comment étaient les premiers musulmans ?
                    C'est quoi coraniste selon vous ?

Before you speak THINK

Commentaire

• Saha thinkbig
                      Il y a plusieurs avis comme il est le cas dans tous les sujets mais l'appellation peu importe en réalité.
                      Mais pour faire avancer la discussion je dis qu'un coraniste désigne une personne qui porte les idées du mouvement coraniste contemporain , a sa tete l'égyptien Ahmed Mansour.
                      Ou bien toute personne qui rejette d'emblée les hadiths de livres connus chez les sunnites ou au moins une s grande partie d'eux sans utiliser les méthodes traditionnelles d'authentification.

Commentaire

• Envoyé par Shadok
                        Ceux qui détiennent le commandement sont les savants et les gouverneurs. Leur obéissance est citée avec l’obéissance du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) car les savants sont les héritiers du Prophète.
                        L’obéissance n'a rien à voir avec le commandement (selon les textes coraniques)
                        Obéir est un geste voulu et volontaire, pas sous l'effet de la force.

et ouli el amr MINKOUM : ne sont ni les savants ni les gouverneurs/Rois (sauf cas d'un gouverneur élu démocratiquement par le peuple)... vous oubliez souvent les notions démocratiques telsque: achoura, el moubaya3a ...
                        En réalité , ce que vous distillez est encore plus grave, vous n'attribuez aucun crédit à la loi faite par ouli el amr, mais vous privilégiez une sunna de 7 eme siecle أكل الدهر عليها و شرب ... le résultat , une société arriérée qui ne respecte même pas la loi... et donc la jungle et la décadence.

Le verset « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah » montre que se conformer aux commandements de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et à ses règles équivaut á l'obéissance aux versets du Livre d'Allah.
                        Ne rajoute pas de ta propre volonté .... il n y a pas "equivaut" dans le verset !
                        Et encore ton affirmation n'est pas logique car l'objectif d'obeir à Allah n'est pas atteint...

ceci dit: suite à ces échanges il en ressort que le coran est une théorie, donc soumise à: croire ou ne pas croire, Une fois qu'on est à l'aise grâce à une fascination quelque part .. on prendra le choix d’obéir ou pas.... une obéissance qui satisfera l’obéissance à Dieu.
                        La Sunna avait son époque mais aujourd’hui c'est une doctrine, une manipulation, une rigidité .... la doctrine n'appelle pas les gens à la croyance, à avoir la foi mais à adhérer à des idées qui ne sont pas les siens ... d'ou l'isolement et la dislocation.
                        Dernière modification par Phileas, 16 avril 2017, 16h14.

Commentaire

• @Phileas

je n'ai nullement considérer dieu: le coran, ... c'est vous (toi et shadok) qui faitent cet amalgame, car en considérant dieu Le coran, vous considérer le messager: La sunna .... ce qui est totalement différent de mon point de vue.
                          C’est quoi « obéir á Allah » et « revenir á ALLAH » selon toi, si ce n’est obéir á Son Livre (le Coran) ? Tu dis toi-même, dans ton précèdent post, que l’obéissance au Messager d’Allah veut dire celui qui se réfère au message transmit (le Coran).

- Ati3ou arrasoul ... Uniquement dans la priere et la zakat tel que défini dans sourat ennour
                          Si on doit obéir au Prophète dans la Prière et la Zakat pourquoi ne nous devons pas lui obéir dans d’autres choses ? Elles se trouvent où les dispositions de la Zakat pour lesquelles on doit obéir le Prophète ?

Honnêtement, je ne vois pas en quoi l’obéissance à la sunna du prophète viens faire ici, le coran ne parle ni d’obéir à la sunna ni au prophète. ... en revanche il parle d’obéir au messager porteur d'un message.
                          Tu n’as toujours pas répondu á ma question : le Messager d’Allah n’est plus là de nos jours, comment peut-on lui obéir et revenir á Lui en cas de litige après sa mort ? Le verset parle á tous les Croyants et non juste aux Compagnons du Prophète :

«O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager»
                          Dernière modification par shadok, 16 avril 2017, 16h27.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

• Envoyé par thinkbig
                            Vos pauvres amis ne rejettent pas la Sunnah comme vous essayez de vous en convaicre, vos pauvres amis disent que la Sunnah est massacrée par ceux qui veulent faire dire au Messager (psl) que la femme, le chien et je ne sais plus quoi encore, faussent la prière. Si par vos digressions et adoption des idées des autres, vous avez oublié, c'est bien l'objet de cette discussion.
                            Votre jeu est connu se réfugier derrière les Hadiths á équivoques. Dites-nous, sans détours, si vous croyez aux autres Hadiths comme celui du sermon d’adieu du Prophète, le jour d’Arafa, prononcé devant des milliers de musulmans et dont lequel le Prophète demande aux présents de transmettre son message après lui :

« Ô peuple! Écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Écoutez, donc, ce que je vous dis avec beaucoup d’attention et transmettez ce message à ceux qui ne pouvaient être présents parmi nous aujourd’hui »

Commentaire

• Honnêtement, je ne vois pas en quoi l’obéissance à la sunna du prophète viens faire ici, le coran ne parle ni d’obéir à la sunna ni au prophète. ... en revanche il parle d’obéir au messager porteur d'un message.
                              Cher Philéas,
                              -Le Coran stipule"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment". (33:21). Donc là il nous faut suivre le messager a la lettre..

-Le Coran stipule: "dis: o hommes! je suis pour vous tous le messager d'Allah, a qui appartient la royauté des cieux et de la terre. pas de divinité a part lui. il donne la vie et il donne la mort. croyez donc en Allah, en son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et en ses paroles. et suivez-le afin que vous soyez bien guidés". (Sourate Al-A’râf verset 158). C'est encore comme toujours un messager, mais également le prophète illettré qui croit en Allah que l'on doit suivre dans chacun de ses pas. On voit clairement que dans tout les cas Mohammed équivaut aussi bien a un messager qu'a un prophète et aucune différenciation n'est plus possible dans le fait de le suivre dans chacun de ses souffles.

-Le Coran stipule: « Dis : "Gloire à mon Seigneur ! Ne suis-je qu’un être humain Messager ?" Et rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce n’est qu’ils disaient : "Dieu envoie-t-Il un être humain Messager ?" Dis : "S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange Messager". ». Nous voyons clairement que la sagesse reste donc le fait de mettre le Coran en pratique sans absolument laisser aucune ambiguïté tout comme l'a fait le prophète vénéré. La part de sagesse dans toute religion ou doctrine est ce qui fait sa normalité nous mettant a l'abri de tout dépassement. Elle désigne clairement les savoirs et les vertus d'un être humain, corps et âme, en modération et justice, usant de toutes les facultés mentales tout en accordant ses actes à ses paroles. La Sagesse devient donc l'art de savoir vivre, de se comporter tout au long de la vie et dans les diverses situations de l'existence aussi bien sur le plan social que spirituel.. Dans notre cas, elle devient l'art d'appliquer le Coran vénéré sans laisser l'ombre d'un quelconque doute. Et l'exemple est clair devant nous, c'est la Sunna prophétique.

L’enseignement appliqué du prophète Mohamed, être humain comme les autres, mais ultime messager, se doit donc d’être riche de savoirs et de faits en vue d'éduquer les croyants sur la valeur des qualités indispensables à leur progression. C'est cette connaissance qui stimule l’éveil du cœur pour le disposer à recevoir la nourriture spirituelle. En islam, le plus grand bienfait concédé à la communauté musulmane s’incarne totalement en la personne humaine du noble Messager que la prière et le salut de Dieu soient sur lui. L'amour pour lui est tenu en ce sens d’être infini et parfait plus que toute autre chose au monde englobant aussi bien son corps que son âme. C'est bien par le biais de ce vénérable prophète, qu'Allah a sorti les hommes des abîmes des ténèbres et de l’ignorance pour les élever sur les marches du savoir et de la lumière.

L'impossibilité religieuse de la représentation physique du prophète résulte du fait qu'il remplit à lui seul l'expression de toute la religion musulmane et ce a éternité. Nous saisissons aisément que le Prophète de l’islam était donc marqué dès sa naissance dans son corps par les signes de son élection et plus encore durant son apostolat par les effets sensibles de la Révélation. Le corps du Prophète, par son caractère exceptionnel devient un vrai témoin de sa sublime mission. En tant qu'ultime réceptacle de la Parole et donc de la Présence divine, il est plus que normal que cet être humain soit sacralisé, car les effets du Verbe adressé au cœur se propagent dans le monde corporel, sacralisant également le corps et l’âme de celui qui le reçoit. Vous saisissez surement toute la symbolique. Je comprend donc de vos continuelles répliques qu'agissant intellectuellement en tant que simple bienpensant, la relation des corps et des lieux sacrés a la parole divine vous échappe.

Pourtant il ressort de tous les écrits religieux que les corps, les âmes et les lieux reçoivent la marque de la révélation et en reflète toute la présence divine. C'est d'ailleurs en ce sens que l'étude des rapports entre le corps du prophète et le sacré forme toute une tradition religieuse et spirituelle. Alors ou se trouverait un quelconque problème dans tout cela. C'est en ce sens que la sacralisation d’un lieu, d’une chose ou d’un être vivant les rend totalement invulnérables, intangibles et surtout marqués de certains interdits. Vous m'avez fortement compris, en ce qui concerne ce grand prophète, paix et salut sur lui, c’est son grand contact le plus proche avec le sacré qui confère à sa personne humaine, et à son corps en particulier, une très grande sacralité, qu'il faut vénérer et suivre a la lettre.

Commentaire

• phileas
                                Je n'aime pas ce jeu ! franchement, ... soit honnête dent de sagesse. je n'ai nullement considérer dieu: le coran, ... .

-maintenant tu saute de la considération spirituel a la considération physique? dieu c'est le coran?!!!!
                                si par manque d'attention tu as oublier,le sujet est centré sur "l’obéissance"celui qui obéit au coran a obéit a dieu et pour te rafraichir ta mémoire tu l'a meme expliqué ici "Mais Lorsque je te dis : celui qui obéit au message transmit (coran), il obéit à allah" alors cesse de jonglé avec les verbes et sois correcte.

-et je vais prendre un virage pour te mettre en face de tes dérives
                                puisque dieu ce n'est pas le coran il est quoi d'aprés toi? donne nous une explication clair sans te référé ni prononcé un seul chapitre du coran, comment a tu connu dieu ?comment a tu reçu ses paroles ?comment a tu su ce qu'il ta informé? qui représente dieu sur terre? le prophete lui meme se réfère au coran pour désigné dieu alors désigne moi dieu sans te référé au coran?

c'est vous (toi et shadok) qui faitent cet amalgame, car en considérant dieu Le coran, vous considérer le messager: La sunna .... ce qui est totalement différent de mon point de vue.
                                justement ce qu'on est entraine de débattre c'est ton point de vue pas le notre.

pour comprendre l’obéissance, et envers qui (quoi) nous sommes tenu d’obéir faut réunir tout les versets relatifs à l’obéissance.... comme ça se fait pour autres sujet:
                                trois types:
                                - Ati3ou allah wa arrassoul ... Une seul obéissance

si l’obéissance n'est qu'une seul ,dieu a pris une décision irréfléchi ce qu'il lui a couter de tombé dans l’erreur par le biais de son porte parole (rassoul)pour se corrigé après par lui meme dans ce qui ne révèle le verset suivant

عَبَسَ وَتَوَلَّىٰٓ ﴿١﴾أَن جَآءَهُ ٱلْأَعْمَىٰ ﴿٢﴾وَمَا يُدْرِيكَ لَعَلَّهُۥ يَزَّكَّىٰٓ ﴿٣﴾أَوْ يَذَّكَّرُ فَتَنفَعَهُ ٱلذِّكْرَىٰٓ

Il s'est renfrogné et il s'est détourné (2) parce que l'aveugle est venu à lui. (3) Qui te dit: peut-être [cherche]-t-il à se purifier ? (4)

وَمَا يُدْرِيكَ que savez vous ?ici il désigne une personne qui est le rassoul sensé etre représentant des décisions divin.que celui qui se soumit a ses décision c'est soumis au décision de seigneur.

donc les gens de la communauté de prophete n'avaient aucun autre souci a part d'aller chercher la précision de certain chose concernant la salat et la zakat auprès de prophète !!!! tjr sans m’écartai du circuit de tes explications.le verset qui induit ces meme gens de la communauté de prophete a se référé a dieu et au prophète en cas de désaccord,ceci se renferme rien que sur deux concepts celui de la priére et de la zakat?

- Ati3ou allah wa ati3ou arrassoul ... deux obéissances distinctes.

qui les distingue ici ?toi ?ou le coran? si tu les distingue par ton propre raisonnement cela parait rationnel,mais si tu veux les distinguer d’après la compréhension du coran, il te faut corrigé ce qu'a t'a affirmé ici "celui qui obéit au message transmit (coran), il obéit à allah, … objectif atteint ! …. Parce que la finalité de l’obéissance est uniquement à dieu
                                (message transmis se réfère au prophete)

donc le prophete était un perroquet il est juste la pour éjecté ce qu'il lui vient dans son esprit comme révélation il n'avait aucun sentiment a exprimé aucune méthode pour se comporte avec les gens il n' a jamais proposé quoique se soit, il avait 11 femme mais il n'avait rien pour leurs apprentissage si elles veulent comprendre quelque chose elles devraient s'adréssé au coran car même si elles s’adressèrent au prophete lui meme va les dirigé vers le coran.en gros le prophète était une carcasse tout court.

en fin tu ma pas répondu a la question (comme a plusieurs reprise)

comment mettons ce verset en pratique

4-59 : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

si أَطِيعُوا اللَّهَ nous envoie a se référé au coran,et وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ nous envoie a se référé au coran,pourquoi dieu avait'il appelait les gens de cette époque présent en face de prophète en cas de désaccord de se référé au coran toute en ajoutant une deuxieme proposition qui porte la meme signification qui induit dans le meme contexte qu'en cas de désaccord ce référé au coran aussi ?

فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ qui signifier de ce référé au coran

وَالرَّسُولِ qui signifier se référé au coran

y'avait'il deux coran a cette époque ou dieu ne savait'il pas de quoi il parlait?
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

Commentaire

Chargement...
                                X