@phileas
Ça c’est ta compréhension biaisée de Coraniste. Le verset « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah » montre que se conformer aux commandements de notre Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) et à ses règles équivaut á l'obéissance aux versets du Livre d'Allah. Il démontre le statut de législateur du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) qui est si absolu qu'Allah dit aux croyants que celui qui obéit á son Prophète c’est comme celui qui obéit á Lui. Ce verset démontre aussi le caractère "révélation" de la Sounna du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui).
Tu te contredis, tu dis qu’il y a deux obéissances distinctes mais tu essayes de prouver qu’il n y a qu’une obéissance á celle d’Allah. Ce verset est très explicite, il montre qu’il y a l’obéissance á Allah (aux versets du Livre d’Allah) et l’obéissance au Prophète (á sa Sounna) auxquels Allah nous demande de revenir en cas de litige. Comme souligné par "dentdesagesse", il est inconcevable qu’Allah nous demander de revenir deux fois á la même chose. L'obéissance au Prophète ne s’agit pas d’une obéissance á un simple être humain mais á un Prophète qui reçoit un Wahy d’Allah.
Ceux qui détiennent le commandement sont les savants et les gouverneurs. Leur obéissance est citée avec l’obéissance du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) car les savants sont les héritiers du Prophète. Ils ne font que délivrer ce qui leur est parvenu du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Les savants détiennent le pouvoir juridique et scientifique. Quant aux gouverneurs, ils exercent le pouvoir d’un point du vue politique et doivent faire appliquer la législation d’Allah. Nous devons comprendre que l’obéissance aux savants et aux gouverneurs, est rattachée au Livre d’Allah et à la Sounna Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Tant que cela n’est pas en contradiction avec le Livre et la Sounna, leur obéissance est obligatoire, pas pour leur personne mais pour ce qu’ils transmettent au sujet d’Allah et Son Messager. Ce même sens est confirmé par un Hadith du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) rapporté par Boukhari et Mouslim :
من أطاعني فقد أطاع الله، ومن يعصني فقد عصى الله، ومن يطع الأمير فقد أطاعني، ومن يعص الأمير فقد عصاني
« Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu, quiconque obéit au gouverneur m’obéit, et quiconque lui désobéit, me désobéit »
4-80 : مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ وَمَنْ تَوَلَّى فَمَا أَرْسَلْنَاكَ عَلَيْهِمْ حَفِيظًا
Donc selon ta compréhension, celui qui obéit à la Sunna/Messager obéit au coran/Allah.
Mise à part l’inconcevabilité de ton constat, la sunna est considérée comme complémentaire, y a des recommandations qui figurent dans la sunna et qui n’ont pas d’existence dans le coran, obéir à la sunna n’amène pas à l’obéissance au message coranique.
Donc selon ta compréhension, celui qui obéit à la Sunna/Messager obéit au coran/Allah.
Mise à part l’inconcevabilité de ton constat, la sunna est considérée comme complémentaire, y a des recommandations qui figurent dans la sunna et qui n’ont pas d’existence dans le coran, obéir à la sunna n’amène pas à l’obéissance au message coranique.
4-59 : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ فَإِنْ تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِنْ كُنْتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا
Tu remarque qu’il y a deux obeissances distincts
- أَطِيعُوا اللَّهَ : qui est l’objectif principal
- وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ : qui se réfère au message transmit (coran) pour satisfaire l’objectif principal car il ne s’agit pas d’une obéissance pour un être humain, jamais il était question d’obéir au NABI. … ce constat se confirme en obéissant à « ouli al amr minkoum » ceux qui ont été choisis et élus …là on parle évidemment de « loi » … les élus du peuple qui font la loi.
- تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ : ça veut dire tout simplement : que si litige a lieu à propos d’une loi mise en vigueur par « ouli el amr » se référer au message transmit … c’est que la loi ne doit pas causer la désobéissance à dieu, la loi doit être inclus dans le cadre des limites fixées par dieu.
Tu remarque qu’il y a deux obeissances distincts
- أَطِيعُوا اللَّهَ : qui est l’objectif principal
- وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنْكُمْ : qui se réfère au message transmit (coran) pour satisfaire l’objectif principal car il ne s’agit pas d’une obéissance pour un être humain, jamais il était question d’obéir au NABI. … ce constat se confirme en obéissant à « ouli al amr minkoum » ceux qui ont été choisis et élus …là on parle évidemment de « loi » … les élus du peuple qui font la loi.
- تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ : ça veut dire tout simplement : que si litige a lieu à propos d’une loi mise en vigueur par « ouli el amr » se référer au message transmit … c’est que la loi ne doit pas causer la désobéissance à dieu, la loi doit être inclus dans le cadre des limites fixées par dieu.
Ceux qui détiennent le commandement sont les savants et les gouverneurs. Leur obéissance est citée avec l’obéissance du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) car les savants sont les héritiers du Prophète. Ils ne font que délivrer ce qui leur est parvenu du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Les savants détiennent le pouvoir juridique et scientifique. Quant aux gouverneurs, ils exercent le pouvoir d’un point du vue politique et doivent faire appliquer la législation d’Allah. Nous devons comprendre que l’obéissance aux savants et aux gouverneurs, est rattachée au Livre d’Allah et à la Sounna Prophète (prière et paix d’Allah sur lui). Tant que cela n’est pas en contradiction avec le Livre et la Sounna, leur obéissance est obligatoire, pas pour leur personne mais pour ce qu’ils transmettent au sujet d’Allah et Son Messager. Ce même sens est confirmé par un Hadith du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui) rapporté par Boukhari et Mouslim :
من أطاعني فقد أطاع الله، ومن يعصني فقد عصى الله، ومن يطع الأمير فقد أطاعني، ومن يعص الأمير فقد عصاني
« Quiconque m’obéit, obéit à Dieu, et quiconque me désobéit, désobéit à Dieu, quiconque obéit au gouverneur m’obéit, et quiconque lui désobéit, me désobéit »
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