Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du soufisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) fit passer une lettre au Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) par l’intermédiaire du noble Mohamed ibn ‘Arabi Damraoui (qu’Allah l’agrée) où il lui formula la demande suivante : « Au Nom d’Allah le Tout-miséricordieux, le Très-Miséricordieux et que la prière d’Allah soit sur notre maître Mohammed ainsi que sur sa famille. Ô ! Mon maître, je te demande à jamais, éternellement la protection complète contre ta colère pour tous ceux qui me détestent ou contre qui je me suis mis en colère et pour tous ceux qui sont irrités contre moi ou contre qui je serais irrité, car, ô mon maître, je suis très affligé par ta colère envers les gens par ma cause. »

Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) répondit par l’intermédiaire de Sidi ‘Arbi (qu’Allah l’agrée) en leur disant : « Sachez que je ne me mettrais en colère que contre celui qui t’insultera, toi et Tidjani voulant votre perte, celui qui t’insultera toi et Tidjani ou qui vous sera hostile alors je serais en colère contre lui le Jour du Jugement et quant à celui qui vous aime, il fait partie des gens du salut et il est le premier envers qui j’intercéderai le Jour du Jugement et il ne sera pas jugé »

enfin, j'ai trouvé l'exLpication ....Tidjani s'est adressé à Damraoui, un saint mort, qui a pour fonction de courrier dans sa tombe ...

le cheykh de notre snoufi, n'a-t-il pas témoigner qu'en visitant la tombe d'un saint, il ne l'a pas trouvé ....parti en mission ...puisque les morts dans leurs tombes, oups les saints, sont libres de sortir de leurs tombes

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...&postcount=410

Commentaire

• je ne sais pas ....mais rapporter un hadith faible sans mentionner qu'il est faible est déjà une grande faute ...rapporter un Hadith tronqué n'est plus ni moins qu'un mensonge sur le Prophète ...
      Cher etudiant,
      et donc beaucoup de savants musulmans n'avaient seulement pas compris cela. N'est-ce pas. Non, mon ami, il faut savoir se reconnaître vaincu et ne pas accuser toute la Oumma de Tadlisse. Des centaines de savant ont répété ce hadiths et de cette même façon en acceptant que le tawassoul soit fait pour le prophète vivant ou décédé, paix et salut sur lui.. Plus rien ne vous reste a dire.
      Tidjani s'est adressé à Damraoui, un saint mort, qui a pour fonction de courrier dans sa tombe ...
      Votre ami Capo se moque même de votre prophète et de ses hadiths ainsi que de sa vie et donc Tidjani ou un autre vous savez ce qu'il peut en penser. Pour nous cela s'inscrit exactement dans la même continuité. Il est impossible a un coraniste de croire au awliya et donc vous savez ce que je pense de vous. Qui s'assemble se ressemble. Capo, mon ami, et alors ou est votre moteur de recherche. Tiens allez...Cherches..
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Des centaines de savant ont répété ce hadiths
        sans le tronquer comme l'a fait ton cheykh avec lequel tu partages le charlatanisme

Pour nous cela s'inscrit exactement dans la même continuité.
        un saint qui fait le facteur dans sa tombe ..oui, j'ai compris

Commentaire

• sans le tronquer comme l'a fait ton cheykh avec lequel tu partages le charlatanisme
          Cher etudiant,
          Ils sont quand même parvenus a la même conclusion que lui. Donc il n'avait nul besoin de tronquer quoi que ce soit. Ecoutez les grands mon ami, et rejetez les sorciers salafistes qui ont réussi a emprisonner votre intellect, si toutefois, vous en possédez un. El Djifri reste donc un grand connaissant qui a mis fin aux sornettes du salafisme en usant de versets et de hadith.
          un saint qui fait le facteur dans sa tombe ..oui, j'ai compris
          Moise dans sa tombe faisait le facteur au ciel pour alléger les prières.. Les prophètes dans leurs tombes prièrent tous avec le prophète en Palestine.. Tout cela vous fait pleinement rire.. On comprend pleinement votre mentalité.

Commentaire

• Ils sont quand même parvenus a la même conclusion que lui.
            oui ...tronquer le Hadith de ce qui gêne en attendant de lui trouver une explication :
            et accepte mon intercession au sujet de Muhammad"

en quoi l'homme va intercéder pour le Prophète ?

Moise dans sa tombe faisait le facteur au ciel pour alléger les prières.
            ah bon ...c'est donc lui qui se trouvait " à la distance de deux arcs ou tout près" ?!

Commentaire

• en quoi l'homme va intercéder pour le Prophète ?
              Cher etudiant,
              Le prophète n'a nul besoin de nous ou de quiconque. Le fait de prier pour lui a titre d'exemple ou de faire une invocation par intercession a son profit cela rentre dans l'adoration divine. Il nous faut nous plier aux directives et ne pas se dire, allez le prophète n'a pas besoin de nous, alors oublions le. C'est tellement idiot de votre part de vous poser une telle question. Lorsque le Serviteur prie sur le Prophète, paix et bénédictions sur lui, il imite en cela le Seigneur Tout-Puissant, Exalté soit-Il, par son ordre, Qui prie également sur le Prophète, paix et bénédictions sur lui, bien qu’il ne fasse pas de doute que les deux prières sont différentes. La prière émanant d’Allâh sur Son Messager tient lieu d’éloge et d’honneur, tandis que notre prière sur lui est une invocation où l’on implore Dieu, Exalté soit-Il, d’élever le rang de notre Prophète et de l’honorer. Cela coïncide également avec le comportement des anges qui prient aussi sur le Messager de Dieu. Vous m'avez compris, les actes de ce compagnon, cela revient à exécuter le commandement divin cité dans le Coran nous enjoignant de prier et de saluer le guide des pieux.

Que les grâces, la paix, les salutations, la miséricorde et les bénédictions de Dieu se répandent sur notre seigneur Mohammed, le prophète illettré qui est Ton serviteur, Ton prophète et Ton envoyé. Qu'elles se répandent aussi sur sa famille et sur ses compagnons et qu'elles soient aussi nombreuses que les paroles parfaites et bénies de notre Seigneur..
              ah bon ...c'est donc lui qui se trouvait " à la distance de deux arcs ou tout près" ?!
              Ne me dites pas que votre instinct coraniste est en activité. Ah, mon Dieu, C'est maintenant toute la Sunna qui vous est très gênante alors cassez-là totalement. Je vous rappelle donc que lorsque Gabriel demanda l’ouverture du ciel, le premier fut ouvert et le Prophète, Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, y vit Adam, le père de l’humanité. Il le salua, l’accueillit et confirma sa prophétie. Au deuxième ciel, il vit Yahya (Jean) et ‘Issa (Jésus). Au troisième ciel, Youssef (Joseph), au quatrième ciel Idriss. Au cinquième, Haroun (Aaron), au sixième Moussa (Moïse) et au septième Ibrahim (Abraham), que la Paix de Dieu soient sur eux tous. Comme les autres prophètes, Ibrahim le salua, l’accueillit, confirma sa prophétie et lui dit : « Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont la formule : Gloire à Dieu, la louange est à Dieu, il n’est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand. »

Puis, on l’éleva vers un lieu que Seul Dieu connaît où Il lui prescrit les cinq Prières. Elles étaient initialement fixées à cinquante prières. Mais sur le conseil de son frère Moussa (Moïse), il ne cessa de demander à Dieu de les alléger. Dieu les réduisit alors à cinq et dit : « Chez Moi, la parole ne change pas, elles sont dans l’action cinq, et cinquante en récompense ».

Commentaire

• en quoi l'homme va intercéder pour le Prophète ?
                bah quand notre charlatan est bloqué, il invente autre chose

l'homme dans le Hadith est un arabe et il sait ce que veut dire en arabe "chefe3ni" ....traduit par intercéder

bah .... il en fait lecture simple :Accepte la prière de Mohammed qui Te demande d'exaucer mon besoin, et accepte la prière que je Te fais en Te demandant d'exaucer la prière que Mohammed Te fait à mon sujet !

le Hadith :
                un aveugle est venu à la rencontre du Prophète et lui a dit : "Prie Dieu pour qu'Il me guérisse." Sur son insistance, le Prophète lui demanda de faire soigneusement ses ablutions, puis d'invoquer Dieu en ces termes : "O Dieu, je t'adresse cette demande et m'adresse à Toi par Ton Prophète Muhammad, le prophète de la miséricorde. O Muhammad, je m'adresse à Dieu par toi pour le besoin que j'ai. O Dieu, accepte l'intercession de Muhammad à mon sujet et accepte mon intercession au sujet de Muhammad"(rapporté par Ahmad et al-Hakim).

...................
                Dernière modification par etudiant, 25 mai 2017, 00h16.

Commentaire

• Comme les autres prophètes, Ibrahim le salua, l’accueillit, confirma sa prophétie et lui dit : « Passe le salam à ta communauté de ma part et informe les que la Paradis est formé de terre fertile est que ses plantations sont la formule : Gloire à Dieu, la louange est à Dieu, il n’est de dieu que Dieu et Dieu est le plus Grand. »
                  exactement ce que t'a rappelé le cheykh Kichk dans la vidéo ci-haut ...boum t'es ko ni sidek flen, ni sidhoum felten ....des paroles légères mais lourdes dans la balance
                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...4&postcount=93

sinon, c'est le Prophète qui se déplaçait ...sauf si tu le considères mort à ce moment là

Commentaire

• bah quand notre charlatan est bloqué, il invente autre chose
                    Cher etudiant,
                    Mon ami, il vous faut savoir perdre. La prière sur le prophète venant de nous n'a aucun intérêt pour le prophète béni, paix et salut sur lui. L'Invocation du compagnon s'inscrit exactement dans ce même contexte. Il ne vous reste plus rien a dire.
                    bah .... il en fait lecture simple :Accepte la prière de Mohammed qui Te demande d'exaucer mon besoin, et accepte la prière que je Te fais en Te demandant d'exaucer la prière que Mohammed Te fait à mon sujet !
                    Je ne pense pas que vous êtes arrivé a un point ou la bêtise culmine. Vous ne placez surement pas au même plan la demande du prophète avec celle du commun. Attention, c'est ainsi que vous pourrez perdre votre foi déjà très chancelante.
                    sinon, c'est le Prophète qui se déplaçait ...sauf si tu le considères mort à ce moment là
                    Je l'ai compris a la première lecture de votre premier mot. Le coranisme qui habite en vous est encore une fois totalement actif. Essayez de vous en débarrasser et respecter la Oumma. Des centaines de milliers de savants pensent sur la véracité du Isra et El Miraj et donc vous ne pouvez que vous repoussez vous-mêmes.

Commentaire

• Said
                      C'est déjà le Ramadan, et les Zaouïas s’apprêtent a le fêter avec une grande vigueur. Que pensez-vous de cela et surtout des Dourous Mohammedia organisés par la Zaouïa Belkaidia... Est-ce pour vous enfin une vraie image du Soufisme.

Commentaire

• C'est déjà le Ramadan, et les Zaouïas s’apprêtent a le fêter avec une grande vigueur. Que pensez-vous de cela et surtout des Dourous Mohammedia organisés par la Zaouïa Belkaidia... Est-ce pour vous enfin une vraie image du Soufisme.
                        Cher Lechheb,
                        Je vous signale mon cher ami, en toute humilité, qu'il ne m'appartient point de juger la foi des gens et de proclamer qui est vraiment soufi de celui qui le serait moins. Je pense tout simplement que la méditation et la conscience spirituelle sont les deux conditions irréfutables pour atteindre la vérité et élever les cœurs au niveau désiré. La grande difficulté dans tout cela restera éternellement que le Soufisme est une science qui est en réalité entièrement contenue dans les cœurs seulement, c'est là où elle demeure pure connaissance et pure lumière. La compagnie des gens de Dieu parfume les disciples de cette science et de cette piété et les parent de toute la noblesse. C'est ainsi qu'ils se débarrassent petit à petit et au fur et à mesure de la compagnie des vices et des passions qui les empêchent d’accéder a la compréhension et trouvent enfin les raccourcis vers la présence divine. Vous comprenez que c'est tellement interne que tout jugement par la simple pensée discursive apparaîtra comme totalement dérisoire.

Invité par un ami, qui se présente comme soufi, je me suis rendu une fois a la Zaouïa de Sidi Marouf, lors des dourousse Mohamedia, accompagné de pieuses personnes afin de saisir le fond de cette voie spirituelle. J’ai en fait compris au premier souffle que le Soufisme qu’elle prône est véridique. Je ne peut vous donner de plus amples explications sur cet état de fait ressenti a ma première visite car les mots prononcés ou écrits à ce sujet ne peuvent en montrer toute la portée. J’ai surtout compris comment le cœur d’un cheikh, poli par la citation continuelle du Nom de d’ALLAH, peut traduire spirituellement aux communs que nous sommes les attributs divins qui en lui sans cesse se reflètent par le biais des effusions de la Réalité divine. J’avais aussi compris également pourquoi beaucoup de gens ne pouvaient saisir aisément la portée de cette Zaouïa dont le vrai Amour reste celui de la face d’Allah, sincère détaché de tout but. La seule condition pour parvenir a cette compréhension c’est que l’on soit totalement soutenu par une foi solide en Allah le tout puissant et à ce qu’Il a révélé et par une fidélité inconditionnelle au Prophète Mohammed que le salut soit sur lui, c’est cela le Soufisme tel que je l’ai ressenti a ma première vision.
                        https://www.youtube.com/watch?v=VeF0qyj1vjk

Commentaire

• L’Imam ad-Din as-Subki Ash-Shafi’i a dit:
                          « Ceux qui sont de cette dernière génération de soufis tel que Ibn Arabi et d’autres, ceux là sont des égarés, des ignorants, en dehors de la voie de l’Islam et sont encore moins considérés comme des savants ».
                          Said
                          Je viens de relire tout le topic comme vous l'avez conseillé, et effectivement il y avait des réponses a tout. Sauf a la parole du grand Imam Subki, citée ci-dessus. Cette personnalité est considérée comme le sommet du Soufisme et pourtant il remet clairement en cause la vision de Ibn Arabi.. Alors qu'en pensez-vous..

Commentaire

• Sauf a la parole du grand Imam Subki
                            Cher Lechheb,
                            Mon ami, vous savez fort bien que de nos jours, on trouve souvent, sur les forums, sur internet et même ailleurs, des gens non formés, autodidactes, et sans bagage scientifique réel, qui ne comprennent point ce qu'ils lisent et ne saisissent point même ce qu'ils ont sous les yeux. Malheureusement, mus par le bagage de leur ignorance, ils émettent partout et avec force des avis et proposent des suppositions graves pour l'Islam et les savants musulmans. C'est malheureusement cela, et seulement cela qui crée de nos jours des discordes continuelles qui, normalement ne devraient pas avoir lieu. Là, dans le point que vous citez, on en a un bel exemple avec quelqu'un qui s'est cru à la hauteur de lire Subki sur ibn Arabi mais qui manifestement n'en a aucunement le niveau. On vit actuellement une époque dans laquelle tout le monde se croit autorisé à tout dire. Même le Tadlisse est autorisé pour faire passer un mot qui est considéré par eux comme vérité.

Si notre ami avait cité As-Subki en entier, il aurait dû détaillé qu’as-Subki, ici, ne donnait pas son avis sur la réalité de Ibn Arabi et les autres soufis, ou un quelconque avis des savants, mais il décrivait tout simplement une certaine ambiance que vivaient les conformistes aveugles que l'on peut même constater actuellement. Or, rien de nouveau sous ce soleil, car Ibn Arabi lui-même avait décrit cette même ambiance, et les raisons pour lesquelles les savants de l’externe sont souvent en opposition avec les propos des soufis authentiques, et il va même plus loin en disant qu’il ne faut pas chercher à leur répondre, et il explique aussi pourquoi. Maintenant, pour rester chez as-Subki, voici son avis sur le soufisme : « Les Soufis » : « Que Dieu leur accorde longue vie, qu’Il les garde et qu’Il nous réunisse avec eux dans le paradis. Les paroles se sont multipliées à leur compte et les opinions ont grandement divergé à leur sujet. La raison est que beaucoup ignorent leur vérité, à cause de nombreux intrus qui se réclament d’eux. La vérité est que ce sont des gens qui se sont détournés des artifices de l’ici-bas, préoccupés par les œuvres de dévotion. »

Quand il aborda les définitions du Tasawwuf il avait également dit : « En somme, ce sont les gens de Dieu (Ahlullâh) et Son élite. La Miséricorde de Dieu est espérée lorsqu'ils sont évoqués et la pluie descend par leurs invocations. Que Dieu les agrée et qu’Il nous agrée avec eux. ».. Vous saisissez surement que les paroles rapportées par certains déviants n'ont absolument aucune valeur et rien en ce sens n'a pu toucher a la grandeur de Ibn Arabi.

Commentaire

• Said
                              Que pensez-vous de la Zaouïa d'Adrar, celle de Sidi Mohammed Belkebir... Est-ce pour vous, elle aussi, une vraie image du Soufisme.

Commentaire

• Que pensez-vous de la Zaouïa d'Adrar, celle de Sidi Mohammed Belkebir..
                                Cher Lechheb,
                                Comme je vous l'ai signalé précédemment, il ne m'appartient nullement de juger la valeur des grands. Mes réponses ne doivent être considérées sur ce plan que comme des impressions de débutant. Malgré les grandes chaleurs qui sévissent en cette région d'Adrar, des milliers d'élèves, désireux apprendre le Coran, furent au rendez-vous, chez ce grand et valeureux cheikh. Pour rappel, c’était déjà en 1956, en pleine colonisation, que ce cheikh avait fondé sa Zaouïa, ou il avait formé un nombre très important de personnalités religieuses sous le signe du Savoir religieux mais dans un cadre paix et de tolérance islamique. Durant son parcours, il a formé des milliers d'imams et des hommes de religion a un point ou absolument aucune ville ou village n'a manqué d'un connaissant ou Faquih. Les enseignants du Coran, élèves de ce grand homme, sont jusqu'à présent éparpillés à travers le territoire national et même à l’étranger.

Il n'avait pas une voie spirituelle propre a lui, dont il serait le premier promoteur, mais il était un représentant des grandes voies spirituelles du Sahara Algérien, du Maroc, de la Mauritanie, du Sahara occidental ainsi que certaines autres contrées. Le rôle de cette éminente personnalité, avant et après l'indépendance, a donné lieu à l'émergence d'une génération qui a contribué à la protection de la sécurité intellectuelle et du référent religieux du pays et l'immunisation de la pensée basée sur la modération, la lutte contre l'ignorance et les divers maux sociaux, la cohésion sociale par la sagesse et le prêche de la bonne parole. Je fais partie des gens qui essaient timidement de mettre en valeur les qualités et idées religieuses de ce grand et de s'en inspirer, pour la consécration de la pensée modérée et du juste milieu face aux défis rencontrés par l'Islam du fait de certains appelant à l'extrémisme, l'exagération et l'intransigeance.

De son vivant, je lui ai rendu visite, et seul Dieu connait cette aura de lumière qui émanait de son corps et de son âme. Que Dieu aie pitié de lui. Oui, mon ami, je pense en mon âme et conscience que c'est vraiment un érudit véridique.

Commentaire

Chargement...
                                X