Salam alaykoum wa rahmatoAllah wa barakatoho
Je discutais un jour avec une personne à propos du paradis et cette personne va passer prochainement un concours, et je lui ai dis : tu sais que l’entrée directement au paradis est plus facile que réussir ton concour.
Il a l’air étonné que je lui dise çà , lui qui pensait que c’est un objectif tres difficile
Je lui dis voyons ensemble.
Allah azza wa jalla nous demande pas beaucoup de choses, ni des choses difficiles à faire .
L’entrée au paradis est conditionné par une clé d’entrée c’est chahada .hamdoullilah tout musulmans a cette chahada .
A coté de cette chahada , les obligations sont peu nombreuses , et les interdis aussi , mais Allah t’a donné une autre carte c’est la tawba qui est une porte pour absoudre les peché et revenir Allah azza wa jalla et ouverte jusqu'au moment de ta mort .
Cette tawba te permet de revenir à Allah quelque soit le péché commis y compris chirk .Tant que cette tawba est sincere , elle sera accepté:
أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم فيما يحكي عن ربه عز وجل قال أذنب عبد ذنبا فقال اللهم اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى أذنب عبدي ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب ثم عاد فأذنب فقال أي رب اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى عبدي أذنب ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب ثم عاد فأذنب فقال أي رب اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى أذنب عبدي ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب اعمل ما شئت فقد غفرت لك قال عبد الأعلى لا أدري أقال في الثالثة أو الرابعة اعمل ما شئت
C à d tant que tant tu te repenti après le peché , je t’accorde mon pardon.
Puis Allah azza wa jalla a mis en place des moyens d’absolutions automatique des pechés .
Tu fais les ablutions , tes pechés commis par les organes de woudhou sont pardonnés
Tu fais Dhoh puis Asr , les pechés entres ces 2 salat sont pardonné, et ainsi comme entre 2 salats
Tu fais la priere de vendredi , tes pechés de la semaine sont pardonnés
Tu jeune arafat , tes pechés de l’année precedente sont pardonnés
Tu jeune achoura tes peché d’un an avant et l’année d’après sont pardonné
Tu fais haj , tu reviens come t’es nait de nouveaux tout en gardants leregistre de tes hassanates d’avant haj .
Mieux encore selon le degré de sincerité de ta tawba , la recompense differe
En premier niveau de tawba :Allah azza wa jalla met de coté ton peché
Ta sincerité de ta tawba est grande : Allah azza wa jalla efface completement ce peché
Ta sincerité de tawba est encore plus grande : ton peché est effacé et à sa place est inscrit une bonne œuvre.
Et pour ne pas te compliquer la vie ou te la rendre difficile , Allah a met mis un principe : alla veut pour vous la facilité et non la difficulté , et à chaque fois t’es confronté à une difficulté , Allah azza wa jalla te demande de laisse tomber son droit :
Allah azza wa jalla nous a prescrit le jeune , mais en voyage , tu peux le laisser tomber , et si tu ne peux pas jeuner un autre jour ,tu fais une aumône et si tu n’a pas de quoi faire une aumône , il n’ ya rien à faire.
Allah azza wa jalla la salat à des moment fixe et aux nombre fixe , si tu voyage ou malade t’as des circonstances difficles tu peux soit la réduire ou regrouper ou les .
Tu as faim et tu n’a trouvé que le porc tu peux en manger
Etc …
A coté que Allah azza wa jalla a mi actions d’adoration tres simples, très facile à faire et qui sont bien aimée d’Allh azza wa jalla c’est dhikr et qui peut t’élever au degré le plus haut du paradis.
Il ya des centaines de hadths pour le merite de dhik en generale et de certaindhikr en particulier
Allah Taala dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate 39, 53)
قوله تعالى
: إن تجتنبوا كبائر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم وندخلكم مدخلا كريما
( ما يفعل الله بعذابكم إن شكرتم وآمنتم وكان الله شاكرا عليما ( 147
Allah azza wa jalla nous demande d’ y croire et de le remercier , et fini ce verset en nous disant qu’Allah vous remercie
Un savant disait : Je comprend que nous remercions notre Bienfaiteur , mais Ce bien bienfaiteur nous remercie de l’avoir remercier , ça me depasse » pour attirer notre attention sur la mesiricorde d’Allah
Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci: J'ai entendu le Messager d'Allah dire: «Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » Rapporté par Attermidhi.
« Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent les parties du ciel, que ce soit la hauteur, l'immensité ou l'abondance, et qu'ils remplissent le vide qu'il y a entre le ciel et la terre, puis si tu Me demandes pardon, que tu regrettes tes actes passés et que tu t'en repens, Je te les pardonnerai, et Je ne fais aucun cas de celui à qui cela ne plaît pas, car Je fais ce que Je veux et ce que Je décide. J'ai promis d'ailleurs cela, par faveur et miséricorde de Moi, et Je tiens toujours Mes promesses».
« Ô fils d'Adam, si Tu viens à Moi en apportant avec toi des péchés à la mesure de la terre, et s'il y a avec toi l'unicité (le Tawhid), -que tu ne m'associes personne- Je t'apporterai son équivalent en pardon afin que se dissipent tes péchés devant Mon pardon sur la balance, et tu n'auras aucun péché qui nécessitera ton châtiment».
Pour entrer au paradis je garde toujours cette clé d’entrée qui est la foi , en essayant de tout cœur de suivre les ordres d’Allah azza wa jalla selon les enseignements du prophetes saws (non à ma guise) , puis surtout etre en perpetuel la tawba sincère humble avec humilité et reconnaissance de ma faiblesse et de mes manquements envers Allah azza wa jalla
Il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :
«Ô Allah !
Tu es mon Seigneur, nul divinité ne mérite d'être adoré si ce n’est Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rend devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rend devant Toi avec mon péché.
Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.»
Bukhari vol7-p.588
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit ensuite:
«Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis».
اللهم أدخلنا جنتك بفضلك و كرمك و إحسانك آمين
Je discutais un jour avec une personne à propos du paradis et cette personne va passer prochainement un concours, et je lui ai dis : tu sais que l’entrée directement au paradis est plus facile que réussir ton concour.
Il a l’air étonné que je lui dise çà , lui qui pensait que c’est un objectif tres difficile
Je lui dis voyons ensemble.
Allah azza wa jalla nous demande pas beaucoup de choses, ni des choses difficiles à faire .
L’entrée au paradis est conditionné par une clé d’entrée c’est chahada .hamdoullilah tout musulmans a cette chahada .
A coté de cette chahada , les obligations sont peu nombreuses , et les interdis aussi , mais Allah t’a donné une autre carte c’est la tawba qui est une porte pour absoudre les peché et revenir Allah azza wa jalla et ouverte jusqu'au moment de ta mort .
Cette tawba te permet de revenir à Allah quelque soit le péché commis y compris chirk .Tant que cette tawba est sincere , elle sera accepté:
أبي هريرة عن النبي صلى الله عليه وسلم فيما يحكي عن ربه عز وجل قال أذنب عبد ذنبا فقال اللهم اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى أذنب عبدي ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب ثم عاد فأذنب فقال أي رب اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى عبدي أذنب ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب ثم عاد فأذنب فقال أي رب اغفر لي ذنبي فقال تبارك وتعالى أذنب عبدي ذنبا فعلم أن له ربا يغفر الذنب ويأخذ بالذنب اعمل ما شئت فقد غفرت لك قال عبد الأعلى لا أدري أقال في الثالثة أو الرابعة اعمل ما شئت
C à d tant que tant tu te repenti après le peché , je t’accorde mon pardon.
Puis Allah azza wa jalla a mis en place des moyens d’absolutions automatique des pechés .
Tu fais les ablutions , tes pechés commis par les organes de woudhou sont pardonnés
Tu fais Dhoh puis Asr , les pechés entres ces 2 salat sont pardonné, et ainsi comme entre 2 salats
Tu fais la priere de vendredi , tes pechés de la semaine sont pardonnés
Tu jeune arafat , tes pechés de l’année precedente sont pardonnés
Tu jeune achoura tes peché d’un an avant et l’année d’après sont pardonné
Tu fais haj , tu reviens come t’es nait de nouveaux tout en gardants leregistre de tes hassanates d’avant haj .
Mieux encore selon le degré de sincerité de ta tawba , la recompense differe
En premier niveau de tawba :Allah azza wa jalla met de coté ton peché
Ta sincerité de ta tawba est grande : Allah azza wa jalla efface completement ce peché
Ta sincerité de tawba est encore plus grande : ton peché est effacé et à sa place est inscrit une bonne œuvre.
Et pour ne pas te compliquer la vie ou te la rendre difficile , Allah a met mis un principe : alla veut pour vous la facilité et non la difficulté , et à chaque fois t’es confronté à une difficulté , Allah azza wa jalla te demande de laisse tomber son droit :
Allah azza wa jalla nous a prescrit le jeune , mais en voyage , tu peux le laisser tomber , et si tu ne peux pas jeuner un autre jour ,tu fais une aumône et si tu n’a pas de quoi faire une aumône , il n’ ya rien à faire.
Allah azza wa jalla la salat à des moment fixe et aux nombre fixe , si tu voyage ou malade t’as des circonstances difficles tu peux soit la réduire ou regrouper ou les .
Tu as faim et tu n’a trouvé que le porc tu peux en manger
Etc …
A coté que Allah azza wa jalla a mi actions d’adoration tres simples, très facile à faire et qui sont bien aimée d’Allh azza wa jalla c’est dhikr et qui peut t’élever au degré le plus haut du paradis.
Il ya des centaines de hadths pour le merite de dhik en generale et de certaindhikr en particulier
Allah Taala dit : « Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. » (Sourate 39, 53)
قوله تعالى
: إن تجتنبوا كبائر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم وندخلكم مدخلا كريما
( ما يفعل الله بعذابكم إن شكرتم وآمنتم وكان الله شاكرا عليما ( 147
Allah azza wa jalla nous demande d’ y croire et de le remercier , et fini ce verset en nous disant qu’Allah vous remercie
Un savant disait : Je comprend que nous remercions notre Bienfaiteur , mais Ce bien bienfaiteur nous remercie de l’avoir remercier , ça me depasse » pour attirer notre attention sur la mesiricorde d’Allah
Anas Ibn Mâlik, a rapporté ceci: J'ai entendu le Messager d'Allah dire: «Allah a dit: «Ô fils d'Adam! Si tu M'invoques et que tu mets ton espoir en Moi, Je te pardonnerai tout ce que tu as fais, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tes péchés atteignent le niveau du ciel, puis si tu sollicites Mon pardon, Je te pardonnerai, sans faire de cas! Ô fils d'Adam! Si tu viens à Moi avec des péchés à la mesure de ce que contient la terre, puis que tu Me rencontres sans M'associer quiconque, Je t'apporterai son équivalent en pardon! (Rapporté par Attermidhi dans son Djâmi', chapitre sur le mérite du repentir et de la demande de pardon.
Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: « Fais preuve de piété à l'égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » Rapporté par Attermidhi.
« Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignent les parties du ciel, que ce soit la hauteur, l'immensité ou l'abondance, et qu'ils remplissent le vide qu'il y a entre le ciel et la terre, puis si tu Me demandes pardon, que tu regrettes tes actes passés et que tu t'en repens, Je te les pardonnerai, et Je ne fais aucun cas de celui à qui cela ne plaît pas, car Je fais ce que Je veux et ce que Je décide. J'ai promis d'ailleurs cela, par faveur et miséricorde de Moi, et Je tiens toujours Mes promesses».
« Ô fils d'Adam, si Tu viens à Moi en apportant avec toi des péchés à la mesure de la terre, et s'il y a avec toi l'unicité (le Tawhid), -que tu ne m'associes personne- Je t'apporterai son équivalent en pardon afin que se dissipent tes péchés devant Mon pardon sur la balance, et tu n'auras aucun péché qui nécessitera ton châtiment».
Pour entrer au paradis je garde toujours cette clé d’entrée qui est la foi , en essayant de tout cœur de suivre les ordres d’Allah azza wa jalla selon les enseignements du prophetes saws (non à ma guise) , puis surtout etre en perpetuel la tawba sincère humble avec humilité et reconnaissance de ma faiblesse et de mes manquements envers Allah azza wa jalla
Il a été rapporté de Shaddad Ibn Aws que le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
«La meilleure formule d’imploration de pardon consiste à ce que le serviteur dise :
«Ô Allah !
Tu es mon Seigneur, nul divinité ne mérite d'être adoré si ce n’est Toi, c'est Toi qui m'a créé et je suis ton esclave.
Je suis soumis à Tes promesses autant que je le puis.
Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai commis, je me rend devant Toi avec les bienfaits dont Tu m'as comblé et je me rend devant Toi avec mon péché.
Pardonnes-moi, car nul autre que Toi n'absout les péchés.»
Bukhari vol7-p.588
Le prophète صلى الله عليه وسلم dit ensuite:
«Celui qui fait cette invocation, en étant convaincu, dans la journée et meurt dans la même journée, avant le soir, fera partie des gens du paradis, et celui qui l'a dit de nuit, en en étant convaincu, et meurt avant l’arrivée du matin fera partie des gens du paradis».
اللهم أدخلنا جنتك بفضلك و كرمك و إحسانك آمين
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