Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et le monde moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Rino
    je pense qu'il faut d'abord definir l'islam dont tu parles.
    Est-il un objet abstrait ou concret???
    Je crois comprendre ta pensée Rino : tu veux dire que le le vrai Islam est abstrait et que l'application actuelle de l'Islam c'est ça le concret.

    J'ai bon ou je fais fausse route? Si c'est le cas explique moi stp.

    Commentaire


    • #47
      yassine,
      t'as visé juste a 80% de ma reelle pensee. L'islam a des composants abstraits, et tout objet abstrait n'existe que par ce qui le rend concret. Le visage de l'islam, c'est du concret. C'est l'ensemble des pratiques acutelles, des interpretations de versets, les courants actuels de pensee ... bref tout ce qui fait partie de l'islam nous donnent une idee de ce qu'est l'islam.

      Si on prend l'exemple du verset qui revele une verite scientifique, il existe (donc concret) , mais le vrai sens du verset est une abstraction.

      Donc oui je te rejoins, le vrai ISLAM est abstrait

      a+
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #48
        ça y est on s'est compris! :biggrin:

        Commentaire


        • #49
          @Rino:
          Pourquoi j'ai l'impression que tu veux absolument que tout soit science exacte même l'islam? Pour moi c'est très spirituel, ça ne doit pas se plier à des règles A+B=C ...etc. Pour moi je ne suis pas obligé de le classifier dans l'ensemble 'objet concret' ou 'objet abstrait', pour moi il est qq chose à part, qui ne se classifie pas, ne se modernise pas, il est 'beau', complet, suffisant pour bien gérer la vie d'un être humain comme celle de toute une nation, reste les musulmans, les adeptes de cette religion si parfaite, ils ne l'appliquent pas comme il le faut, ils ne la comprennent pas comme il le faut et l'appliquent faussement ou ils appliquent qqs fois des choses conraires aux règles de l'Islam ce qui donne une mauvaise image sur 'tous les musulmans'.
          C'est vrai que c'est un sujet si vaste, et contient tellement de détails, car ce que j'ai dis ne veut pas dire que je suis contre toute nouvelle interprétation d'un verset par rapport à par ex à ce qu'on a découvert actuellement en médecine ou en astronomie...etc, ou que je suis contre tout refus d'un hadith ou qq chose comme ça, il se peut qu'on trouve qu'un hadith n'est pas aussi sahih qu'il l'a été déclaré suite à des preuves très très bien fondée (sachant que je ne fais pas trop de recherche dans ce sens car même si un hadith n'est pas sahih à 100%, je trouve que tous les ahadith 'que je connais' ne nous demandent que du bien, donc pas la peine que je cherche à les mettre en doute), je veux juste dire que je suis très ouvert et je ne dis pas qu'il faut suivre aveuglément, mais chercher toujours à fortifier sa foi en s'approfondissant de plus en plus dans le sens du coran et des ahadiths et dans la religion en générale.
          Je ne sais pas si j'ai bien exprimé mes idées car je suis un peu fatigué aujourd'hui, et je finis juste par dire: allahouma thabbit el imane fi kouloubina et QUe Dieu fasse que l'Islam soit de plus en plus prospère et que les musulmans de plus en plus conscients pour qu'ils agissent de tel sorte qu'ils fassent qu'ils soient plus considérés dans le monde et qu'ils mettent plus en valeurs leur existance et qu'ils soient plus 'beaux'.
          J'apprend beaucoup avec toi Rino et avec tout le monde ici, ce que vous dite tous me pousse à réfléchir très profondément dans des choses très importantes.
          @Flona: ça me fait plaisir qu'il y a qqn qui partage mon avis : )

          saha fourkoum
          Avoir des griffes n'est pas être lion

          Commentaire


          • #50
            salut les muslmans

            salut tout le monde
            pour le porc y'a kho , ah je ne suis pas d'accord, ahelouf oh oui, je ne vois pas le mal d'en manger, alors tout ceux qui le mangent irront en enfer, bref d'aprés tout ça, alors si vraiment je m'abstienderais a ne pas faire ce que j'ai envis dans la vie, si bien sur je pratique l'islam convenablement je dirais, oh la ma liberté elle est passée ou, je réspecte bien sur les muslmans, mais c trops de péché y'as kho, bezzaff, oh HARAM, on attendera d'aller au paradis , aussi une autre chose, d'aprés moi avoir crainte en allah ça signifie faire que du bien , réspecter les autres, tel qu'ils sont '"comme les homos'", mais a imposer de force, comme on disais chez nous en kabylie * bessiifff* , ca c bon, si les autres pays sont contre certaine debordement, voile biensur, faut pas les traiter de "RKHASS" hacha y'as kho, on se souvien bien de ce que nous avons vecus alors mes fréres si c'est bien avec ça , moi je dirais qu'on réstera encore en retard, pendant que les autres nations pensent aller s'installer sur la lune.
            salut

            Commentaire


            • #51
              salut bart,
              Pourquoi j'ai l'impression que tu veux absolument que tout soit science exacte même l'islam?
              Et pourquoi j'ai l'impression que l'idee du changement te fait peur, j'ai meme l'impression que t'as plus peur pour toi que pour l'islam
              serieusement, je recalme juste un peu de logique, la logique en general, pas la logique mathematique

              les adeptes de cette religion si parfaite
              Il n y a que l'abstrait qui peut etre parfait cher ami, le concret n'est jamais parfait. :wink:
              mais chercher toujours à fortifier sa foi en s'approfondissant de plus en plus dans le sens du coran et des ahadiths et dans la religion en générale.
              C'est peut etre la un point crucial. La modernisation positive c'est celle qui a comme moteur la preservation du sens donc de l'esprit de la religion dans sont integralite, musulman moderne mais integre. J'ai deja parle dans un post du changement qui preserve l'equilibre. (je vais finir par sortir des rinades :biggrin: )
              ce que vous dite tous me pousse à réfléchir très profondément dans des choses très importantes
              Nous sommes tous entrain de reflechir, et nous reflechissons tout le temps, alors ce ne sont que des avis :wink:

              a+
              Ce n'etait qu'un avis.

              Commentaire


              • #52
                Ce débat me plait car il est constructif. Les avis ne sont pas tout à faits semblables mais au final on se rejoint sur au moins un point :
                La modernisation positive c'est celle qui a comme moteur la preservation du sens donc de l'esprit de la religion dans sont integralite, musulman moderne mais integre

                Commentaire


                • #53
                  azul fellawens

                  Azul fellawens vous aviez parmi les grandes civilisations non européennes, celle d’islam est l’une des dernières, sinon la dernière à faire exception, en résistant à la modernisation du politique, de l’économie, du religieux, des modes de vie, des rapports soi hommesoù femmes… il importe à cet égard de refuser les jugements globaux, définitifs, souvent idéologiques et polémiques, qui considèrent que l’islam est "par nature", substantiellement, incapable d’accéder à la modernité; pas moins que les autres religions, cultures et civilisations l’islam n’échappe à l’histoire, et les éléments de son exception ou de ses exceptions doivent être analysées avec précision, sans a priori mais ds un esprit critique, pr tenter de dévoiler et de défaire le "noeud gordien" qui fait stagner les pays d’islam du parcours de "Hamadi Redissi" ds les exceptions islamiques ressort un paradoxe éclatant : ce n’est pas un refus frontal de la modernité qui enferme l’islam dans la tradition au contraire, depuis les temps médiévaux, une "raison conciliatoire", un esprit d’accommodement, des demi-mesures de ttes sortes empêchent les intellectuels musulmans, même "réformistes", d’admettre qu’il y a de l’inconciliable entre islam et modernité et d’envisager les ruptures nécessaires, faute de payer le prix de la modernisation, les pays d’islam végètent ds des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a tjrs le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans!!l’exception islamique provient notamment de l’idée, ancienne, que l’islam peut se concilier sans peine avec les temps modernes !! cette pensée conciliatoire mène à une impasse ,majoritaires ds une région où se joue aujourd'hui la stabilité du monde, bien qu'ils soient minoritaires si l'on considère la totalité du monde musulman, les shî'ites restent mal connus confondus le plus souvent avec les intégristes sunnites, ou même avec les tenants du wahhabisme militant, leurs adversaires, ils subissent logiquement les effets dévastateurs de certaines images venues d'iran ou d'ailleurs, images de l'oppression des femmes, d'intolérance religieuse, d'obscurantisme et de totalitarisme!!!!!
                  tout celà rassemble et présente l'essentiel de ce qu'il faut connaître du shî'isme, non sans proposer une analyse des processus qui ont conduit une religion essentiellement ésotérique et mystique à se transmuer en théologie politique!!!!
                  Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                  Commentaire


                  • #54
                    Salam à tous;
                    @Rino:
                    Et pourquoi j'ai l'impression que l'idee du changement te fait peur, j'ai meme l'impression que t'as plus peur pour toi que pour l'islam
                    tu sais cher Rino, tu m'a fais faire un graaand sourire ce matin :biggrin:Je pense que tu as peut bien raison, j'ai qqs part peur, mais pas pour moi, et pourquoi j'aurai peur pour moi de la modernisation?! Au pire des cas, je pourrai bouder 'une modernisation' de laquelle je ne serai pas convaincu . La peur que je ressens qq fois, c'est celle que Dieu puisse être furieux contre nous quand nous pensons qu'on puisse 'moderniser l'Islam', j'ai juste peur qu'on se laisse emporter par une idée pareille et qu'on puisse aller loin dans cette 'modernisation', j'ai peur qu'on puisse ouvrir une porte qui puisse, avec le temps, nous ramener vers de fausses choses. C'est tout! C'est pourquoi je pense toujours que 'les musulmans' doivent se moderniser dans leurs comportements, les nouvelles technologies, les nouveaux concepts, les différentes sciences et connaissances doivent être étudiés, quand c'est possible, dans un contexte de l'islam (comme pour ton excellente idée d'utiliser les concepts de la sociologie pour des contextes cités dans notre religion).

                    serieusement, je recalme juste un peu de logique, la logique en general, pas la logique mathematique
                    tu as bien raison, et c'est ce que j'essaye de faire.

                    C'est peut etre la un point crucial. La modernisation positive c'est celle qui a comme moteur la preservation du sens donc de l'esprit de la religion dans sont integralite, musulman moderne mais integre. J'ai deja parle dans un post du changement qui preserve l'equilibre. (je vais finir par sortir des rinades
                    ce que tu dis est très juste, mais juste 2remarques:

                    1. puisque tu dis: "changement qui preserve l'equilibre", puisqu'il y a déjà "équilibre", pourquoi chercher le changement? l'Islam est bien équilibré?! c'est ce que j'arrive toujours pas à bien digérer. Les musulmans ont perdu leur équilibre, donc ont besoin de changement pour le "retrouver" mais pas l'Islam.
                    2. Tu as dis: "musulman moderne mais integre", donc tu es bien d'accord que c'est le musulman qui doit se moderniser sans rien toucher à l'islam et pas l'islam qui doit être modernisé
                    Pour les Rinades, je les attendrai avec impatience :wink:
                    Avoir des griffes n'est pas être lion

                    Commentaire


                    • #55
                      salam
                      @simpson,
                      j'ai juste peur qu'on se laisse emporter par une idée pareille et qu'on puisse aller loin dans cette 'modernisation'
                      Oui il y a un risque!! d'ailleurs tout changemet a un risque. Mais le changement ca ne sera plus un choix mais un fait. Nous assistons aujourdhui à l'ere de la democratisation de l'islam, qu'on le veuille ou pas, et les changments nous entourent. Des courants de pensées naissent comme des champignons, et internet represente une nouvelle source d'informations. Pense aux musulmans de demain, ils vont devoir choisir, ils vont devoir refelechir. Pour moi (vision optimiste) on est parti pour une nouvelle ere de prosperité car la diversité est une richesse.

                      Des gens de mauvaise foi vont sauter sur l'occasion, c'est sur mais il faut faire un contre poids.
                      Pour te donner un exemple: on ne combat pas le pen en l'empechant de parler, on ne combat pas le pen en faisant comme s'il n'existait pas, mais en montrant que ses idees sont negatives.
                      tu es bien d'accord que c'est le musulman qui doit se moderniser
                      C'est le changement qui a un impact sur le musulman :wink:
                      a+
                      Ce n'etait qu'un avis.

                      Commentaire


                      • #56
                        @Rino:
                        Je ne cesserai de répéter que j'estime ton sens d'analyse approfondie. J'ai bcp apprécié ton dernier message que je trouve raisonnable et réaliste. Inchalah Dieu guidera la nation musulmane vers ce qu'il y a de mieux pour elle.
                        Amine
                        Saha ftourek
                        Avoir des griffes n'est pas être lion

                        Commentaire


                        • #57
                          Amine

                          Commentaire


                          • #58
                            merci simpson
                            @farid_de_boghni
                            "d’envisager les ruptures nécessaires, faute de payer le prix de la modernisation"
                            Peux tu citer un exemple concret de rupture qu'il serait difficile de s'en passer si on veut des mesures efficaces, merci
                            a+
                            Ce n'etait qu'un avis.

                            Commentaire


                            • #59
                              simple Rino les hadith et on serai en mesure de s en passer facilement
                              Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
                              Paul Valery

                              Commentaire


                              • #60
                                salam

                                tounsi
                                simple Rino les hadith et on serai en mesure de s en passer facilement
                                Tu veux dire qu'il faut arréter de faire la priere ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X