Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et le monde moderne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    ben non
    Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
    Paul Valery

    Commentaire


    • #62
      Je ne te suis plus.

      Tu dis pourtant :
      simple Rino les hadith et on serai en mesure de s en passer facilement
      Etant donnée que c'est dans les hadith qu'est expliquée la façon de prier, le fait de se passer des hadith conduit logiquement à se passer de la priere.

      Commentaire


      • #63
        La plupart des hadith nous font oublier notre foi par des regle absurde qui n ont plus lieux etre a notre epoque seul coran est intemporelle je pense qu il serai illogique de suprime celle la priere j ai deja dit sur un post dans ce forum. Islam n est pas cours karate ou il ya mouvement precis respecte par ailleurs sont esprit est bcp evoluer que ça a un point que tu ne peut même imaginer
        Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux.
        Paul Valery

        Commentaire


        • #64
          Tounsi a entiérement raison. Le coran n'a pas codifié la priére. Le concept de priére est trés important, voire essentiel, mais le coran n'a pas expliqué dans le détail comment pratiquer la priére et l e woudhou'. Quand les musulmans integreront le rationalisme, ils repenseront tout ça. Les mouatazilites ont essayé, mais ils y sont allés trop fort. Ils ont été zigouillé en gros et en vrac.
          Avec la mondialisation et les impératifs médiatiques, politiques et économiques du village planétaire, des réformateurs apparaitront et il sera difficile de les zigouiller en catimini.

          Commentaire


          • #65
            Ce qu'il nous faut, c'est oublier tous les hadiths sauf ceux qui soutiennent des versets du Coran.
            Car les hadiths sont classés par catégories.
            De nos jours beaucoup ignore le Coran et préfére faire jurisprudence avec le Hadith,dont beaucoup sont faux,ils fondent des partis des groupes ayant pour philosophie des hadiths,et cela les ménent loin du chemin...
            le 1er Calife(Abu Bakr Siddik) nous à montrer la voix à suivre en brulant les feuilles qu'ils détennaient contenant environ 500 hadiths.

            Commentaire


            • #66
              Les mécréants ont désespéré de s'en prendre au Coran, alors ils essaient avec la Sunnah du Prophète. Vous pouvez toujours tenter plus d'uns s'y sont brisé les dents.

              Ariless tu ne connais rien de l'histoire, les "zigouilleurs" c'était les mu`tazilites c'est eux qui avaient le pouvoir et torturaient les orthodoxes pas le contraire. D'autre part les mu`tazilite n'ont jamais remis en cause la Sunnah du Prophète SAWS ou les ahadith, il y avait d'ailleurs parmis eux des muhaddith, des fuqaha etc. Ils étaient bien plus subtils que les clowns qui croient être leurs héritiers.
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

              Commentaire


              • #67
                ===== Modération =====

                Application de la charte: Pollution de topic


                ===== morjane =====
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #68
                  c'est honteux attroce de tenir de tel propos
                  et ensuite on viens dire les musulmans ceci et cela

                  regardez-vous d'abord

                  Commentaire


                  • #69
                    tounsi
                    La plupart des hadith nous font oublier notre foi
                    Et moi qui pensait que les hadith la renforçait !

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par Mkh
                      Ariless tu ne connais rien de l'histoire, les "zigouilleurs" c'était les mu`tazilites c'est eux qui avaient le pouvoir et torturaient les orthodoxes pas le contraire
                      Ah bon!!!
                      Les "orthodoxes" comme tu les appelles ont eu le pouvoir pratiquement tout le temps pendant au moins 12 siecles, les mu'tazilites l'on eu seulement pendant une trentaines d'année, à par Ibn Hanbal qui fut emprisonné par El Mamoun ( le plus cultivé des Calife musulman ) puis torturé par son frère El Mou'tassam qui était contrairement à son precedeur n'était non pas un homme de lettre mais un pure militaire et qui d'ailleurs le relacha, sinon les autre oulamas qui est-ce qui les a emprisonné, torturé ou persecuté comme par exemple Abou Hanifa, Tabari, Ibn Sina, El Khayyam, Ibn Rochd, Ibn Taymia ....

                      Pour ce qui est des Hadiths, il y a toujours eu une remise en cause dans le sens ou on les classifie en fiable et non fiable et le faite d'en choisir certain et refuser les autres. Maintenant dela à dire que tout les hadiths ne sont pas fiable, c'est un pas pas évident à franchir

                      Commentaire


                      • #71
                        SALAM ALAIKOM

                        Je crois que la modernisation de l'islam est un 'très gros chantier' sur lequel les oulèmas musulmans doivent se pencher.
                        Cette modernisation repose sur 3 points essentiels:

                        1) Reflexion profonde sur notre hostoire, répeter sans cesse qu'on etait les plus forts, les plus intelligents, les plus beaux ... etc ne mène à rien sinon à plus d'igorance et d'égarement. (Ne soyons surtout pas comme les juifs qui interdisent à quiconque la moindre critique de leur histoire, même récente)

                        2) Dynamiser l'Ijtihad qui n'existe plus depuis 11 siècles, ni le coran, ni la suuna ne nous obligent à suivre une des 4 écoles connues.

                        3) Avant ces 2 points il faut bien sûr une recherche très approfondies, critique certes, mais dans le respect des fondements de l'islam (Arkanou el islam), des hadiths . certains sont mêmes contraires à la raison.

                        N.B: tout ce qu'a dit notre prophète (SAAS) (authentifié bien sûr) doit être considéré comme une parole divine ( ma yantikou anilhawa ).


                        Et salamou alaikom


                        Commentaire


                        • #72
                          qui est-ce qui les a emprisonné, torturé ou persecuté comme par exemple Abou Hanifa, Tabari, Ibn Sina, El Khayyam, Ibn Rochd, Ibn Taymia
                          Amelle tu cites des `ulama orthodoxes (à part Avicenne et al Khayyam) torturés pour prouver que c'est les orthodoxes qui les ont torturé. Faut que t'arrêtes de dire tout et son contraire en quelques mots.
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #73
                            Je voulais seulement dire que les mu'tazilites n'ont pas été pire que les autres comme tu voulais nous l'insinuer, Et puis même si il étaient orthodoxes ( tu es la seule personne que je connaisse qui utilise ce mot mais bon ) , ils avaient trouvé apparament des personnes qui se prétendaient plus orthodoxes q'eux d'ou leur problème comme Tabari que bien qu'il n'a pas été torturé ou prisonnier, il a été oubliger de fuir et de s'exiler à cause de quelques fanatiques.

                            Au fait Ibn Sina et El Khayyam c'était des quoi? sachant que Khayyam n'a pas vraiment fait de philosophie pour qu'on dise qu'il est un adepte de la "zandaqua"

                            Commentaire


                            • #74
                              L'Islam et le monde moderne

                              Salam Ala Man Ittaba'a Houda Al Thaqalain

                              Vu,les transformations gigantesques subies par la communaute Islamique par le double effet de l'evolution interne et du contact brutal avec l'Occident moderne,opposent,dans la partique,et la realite vecue et pensee a la parole ecrite et enseignee.!

                              Evidemment,les hommes d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier.Meme si la verite de la parole d'Allah[swt]domine l'espace et le temps,elle est differemment reflechie par les individus et par les societes.
                              C'est pourquoi l'Islam des temps modernes ne peut etre ni celui de l'Age d'or,ni encore moins celui de la decadence.Notre probleme aujourd'hui n'est donc pas mettre en discussion l'enseignement d'Allah[swt],mais au contraire de pouvoir le vivre pleinement.

                              1-Comment la communaute Islamique peut-elle s'accomplir en tant que telle,dans le contexte politique,technologique,sociologique et culturel du monde moderne???
                              2-Ensuite,comment concevoir et realiser dans le monde moderne,les conditions de cet accomplissement???


                              haydar

                              Commentaire


                              • #75
                                Je suis bien d'accord, il s'agit d'arreter de rabacher sans cesse "L'Age d'Or
                                de l'Islam", Averoes, Avicenne. la chimie les maths tout ça.

                                Le fait est que un décrochage s'est produit à la Renaissance entre l'Orient et l'Occident, jusqu'alors aux coudes à coudes en terme d'avancée humaine.

                                L'Occident à connu plusieurs révolutions : révolution des Lumières, révolution industrielle, ..., révolution spatiale, révolution génétique.

                                Le Monde Musulman est lui resté calcifié, avec pour résultat un retard technologique de 500 ans sur l'Occident. Le seul prix Nobel scientifique musulman a été formé en Europe ...

                                Cette situation avait déjà été relevée par Jamal El din El Afghani , il y a plus de un siècle. Mais hélas, sans résultat, force est de constater que les Arabo-Musulmans sont hors circuit, alors que les vieilles et illustres civilisations
                                se réveillent : Inde , Chine, Amérique Latine ...

                                Le pétrole loin d'etre une solution au sous developpement s'est révélé etre une malédiction pour les pays du Golfe. Ces pays ont engrangés des sommes fabuleuses en grandes parties dilapidées dans les projets les plus grotesques : palaces somptueux à moitié vides, voitures de luxes, corruption...


                                La solution pour sortir de ce sous-developement chronique est celle des pays émérgents qui ont réussis :
                                * investir massivement dans l'education,
                                * démocratiser le pays,
                                * séparer le spirituel du temporel pour ne pas dénaturer la religion à des fins politiques, avec le résultat que l'on sait.


                                Le problème c'est qu'on en prends vraiment pas le chemin.
                                J'ai par exemple dans mon quartier pas mal de connaissances qui ont trouvés la solution pour combler 500 ans de retard technologique : il faut faire un nouveau bon en arrière de 1000 ans; :22:
                                Ca s'appelle des salafistes, la dernière secte à la mode :
                                * La science se résume pour eux à reciter à tort et à travers des hadiths plus douteux les uns que les autres
                                * Une personne de plus de 20 ans qui va encore à l'école est suspecté
                                de trop s'interesser aux choses de ce bas monde.
                                * Ils se sont tous autoproclamés des "savants" et ne souffrent aucune discussion alors qu'ils n'ont jamais dépassés le stade du BEP de Chaudronnier

                                Essayer de parler de rationnalité, d"esprit critique, ..? Sacrilège


                                On est pas sortis de la mélasse.
                                Voilà mon amère constat :22:
                                Dernière modification par sapien, 21 avril 2005, 21h12.
                                "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X