Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algeriens athees en France, pourquoi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• moreno

qui te dit que chaque peuple n'a pas eu droit à un prophète?
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

• Moreno,
      le dernier des prophètes MOHAMED SAW a rapporté le message pour toute l'humanité en confirmant et expliquant ceux des prophètes précédents.
      Le dicernement est donné à toutes les personnes saines d'esprit afin de se faire une opinion sur les révélations. La religion est humble et dans un language clair même si les hommes la compliquent parfois et y mèlent des traditions tribales.
      Je ne connais pas la largeur du savoir que tu possèdes sur les religions, quelles qu'elles soient, mais dans tous les domaines il se faut d'être expert pour commenter.
      Les religions demandent aux hommes de faire preuve de raison et de combattre les passions, ce que tout le monde n'accepte pas forcément.
      C'est à tout l'honneur de ceux qui y arrivent car cela mène à la justice, la sagesse...ETC
      Quant aux dérives (el 3ilmoulillah) des hommes, elles sont innombrables, de tous bords et ne cesseront qu'avec la fin des temps.
      Méditerranéen, terrien et j'ai rien!

Commentaire

• Bonjour à tous

Désolée Moréno , mais tu n’as pas de quoi éveiller une polémique .
        Pour répondre à ta dernière question Moreno, je pense que tous les peuples ont eu leur prophète à un moment de leur histoire.

Tout d’abord je vais rejoindre un peu l’avis d’angelo sur les proportions irrespectueuses que prend le débat .
        Je ne pensais pas que le débat était de faire le procès ou l’apologie de l’athéisme. Certains propos de croyants n’étaient pas très gentils. Ce n’est pas ainsi qu’un croyant doit agir.

J’ai également constaté de la condescendance de la part d’autre personnes qui se permettent de juger les motivations de la foi , de ses fondements irrationnels , ou mieux encore du fait qu’elle n’appelle pas à creuser profond. Bien au contraire , elle vous incite non seulement à creuser au fond des questions et plus encore au fond de vous même.

J’ai répondus de ma manière frétillante à ce que je vois comme des diffamations de ce qu’est ma foi et celles des croyants en générale.

Les choses qui m’ont parues révoltantes c’est le fait de croire que les pauvres croyants sont des incultes que si ils acceptent l’idée de l’adoration de Dieu cela ne peut être que le fruit d’un endoctrinement mais pas le résultat d’une réflexion objective.
        Mais qui pensent il être pour dire cela.
        Je n’accuse pas les athées en disant qu’ils sont stupides ou incultes .
        Ce que je pense c’est que par leur cheminement spirituel, ils n’ont pas trouvé Dieu et savez vous ce que j’en pense , en tant que croyante , je trouve que c’est dommage .

Il m’est arrivé d’avoir des camarades athées , des gens à qui je pense par fois en me disant j’espère qu’ils trouveront un jour la voix. Ce souhait est seulement dicté par l’estime et l’amour que j’ai pour eux. Je ne vais pas vous mentir en disant que je pense le contraire.

Maintenant si l’on doit parler des causes des guerres elles sont très simple , l’homme et ses désirs et convoitises . Même si les hommes ne se battent pas en croyant avoir Dieu de leur coté , ils le feront pour un ruisseau ou même pour une femme .

Le jour où chaque personne prise individuellement sera en paix avec elle même , vous n’aurez plus de crimes , plus de vols , plus de mensonges et vous aurez à ce moment là, la paix dans le monde.
        Dernière modification par Han, 27 avril 2005, 14h11.

Commentaire

• Amiramaa : je pense que ce que MDM voulait dire en ce qui concerne les vérités révélées, c'est que certes il y en a mais il n'en reste pas moins qu'il nous reste beaucoup de choses à découvrir dans le domaine scientifique par exemple, et que même les vérités révélées sont à découvrir, à interroger...Exemple: Dieu a crée la terre en 7 jours...est-ce à prendre au pied de la lettre?

Bonjour,

Cela fait depuis belle lurette que j'ai cessé d'écouter les exégètes de l'Islam, mais ils te diraient tous, toutes orientations confondues, le Coran renferme Tout, Rien ne lui échappe.
          Que reste-t-il alors comme vérités à chercher ? excépté gratter le Coran et le creuser.
          Il n'y a pas que l'Islam, les autres monothéismes c'est idem.
          Pense juste un peu < l'infaillibilité du pape par exemple. Ce que peut constituer un tel concept comme renfermement et esprit obtus.
          Mes salutations
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Amarim
            Quelle langue faut il parler? L'Islam ou le Christianisme admettent d'après toi d'autres prophètes que ceux figurant dans la matrice Adam/Abraham/Moïse/Jésus/Mohammed.
            Il me semble que non.
            On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

• le debat n'est pas la

c pas en ne coyant plus a dieu que les guerres cesseront ... en appliquant l'islame convenablement (ou tte autre religion) on apprend a respecter les autres religions ... j'ai preparé des centaines de lignes mais le temps ne me permet pas de les poster ...

Commentaire

• @ Moreno, je te suis reconnaissant d'apporter ton point de vue qui vient élargir le débat.
                quel est le sort de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir un prophète parmi eux?
                Je pense que tous les peuples ont eu un prophète; l'invention de l'écriture a permis aux derniers d'avoir un auditoire plus large. Nous ne parlons là que de l'histoire (relativement) récente, c'est à dire 3 millénaires.

Imaginez que tous les participants de ce forum:
                Pocahontas, amarimaa, amelle, aitmakki, Thirga.ounevdhou, Han, bighorn, Bachi, django, maitre du monde, Rino, moreno, moms, moi même, et ceux qui veullent nous suivre,
                soient déplacés dans le temps, mettons il y a 100.000 ans Homme de Neandertal. Vous y êtes?
                Dieu nous laisserait ainsi dans une tribu (FA Neandertal) sans guide spirituel?

@Han
                Le jour où chaque personne prise individuellement sera en paix avec elle même , vous n’aurez plus de crimes , plus de vols , plus de mensonges et vous aurez à ce moment là, la paix dans le monde.

Woaaaaah, c'est de toi? Je trouve ça magnifique!

Commentaire

• @ Angel
                  Oui c'est de moi. Vois tu, je pense que l'on ne peut pas concevoir la paix au niveau mondiale ou même des sociétés si il n'y a pas au préalable une paix au niveau des individus.

Commentaire

• Envoyé par Django
                    Je ne sais pas si l'athéisme est l'avenir de l'humanité mais pour le reste ça me parait correct. Il n'a pas dit qu'il n'y aurait plus de guerres, mais que s'il n'y avait plus l'idée de Dieu il ne saurait y avoir de guerres en son nom.
                    Si ce n'est pas au nom de Dieu qu'il y aura des guerres, je fait confiance à l'Homme pour trouver d'autres justifications, le nationalisme, la dignité, les valeurs, les dogmes ...........

Tant qu'il y aura des interets à faire la guerre le reste ............

Commentaire

• salut

la guerreen irak ce n'est pas une sorte de croisades modernes mener par un bush evangeliste et extremiste .qui considere le monde musulman comme l'axe du mal et le monde chretien comme le monde de bien ,mais en ajoutant une forme humanitaire qui est la liberation des peuples "ce soi disant dogme que bush pretend defendre meme avec l'extermination des pays et des populations"
                      le trois millénaire je penses c le milenaire des confrontations des croyances ...toutes coyances confondues .

Commentaire

• @Han
                        alors je suis bluffé! Je la remet pour mon plaisir, c'est une phrase qui vraiment me touche.

Commentaire

• moreno /bachi

tu es bien inculte les prophètes que tu cites sont ceux qui ont eu un livre ou table...mais il y en a eu d'autres avant mahomet, des plus petits...et, j'ajoute que depuis, le message s'est propagé donc aujourd'hui personne n'ignore les messages monothéistes, donc plus besoin de prophètes...
                          bachi, oui le Coran renferme toutes les vérités, mais c'est à prendre au figure, qu'il les renferme ne veut pas dire qu'il ne faille pas chercher à les saisir entièreemnt puisque certaines débouche sur des questions qui poussent à la quête
                          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

• Sujet 36: Athéisme
                            Par: nasraoui_djamel 26.04.05 22 h 24
                            Mess.: 20279 sur 20318

" C'est en cela que les atheistes peuvent se revendiquer d'une force moral superieure: Le choix moral est nôtre, et l'on ne se comporte pas de façon morale par peur d'une divinité mais par choix" (Antonio Negri".

Aucune comparaison n'est possible. D'un côté vous avez des désoeuvrés qui n'ont que la religion pour s'accrocher (Amérique du Sud et pays Arabes) et les autres qui ont coupé le cordon d'obsécration aux déités (pays nordiques). Je vous laisse la liberté d'en tirer vos propres conclusions.
                            --------------------------------------------------
                            Sujet 36: Athéisme
                            Par: abdelbenbarek 26.04.05 20 h 25
                            Mess.: 20264 sur 20318

Par: sebastiensibille 26.04.05 20 h 13
                            Mess.: 20262 sur 20262

Athéisme: "attitude, doctrine d'une personne qui nie l'existence de Dieu, de la divinité" Petit Larousse.

Moi je suis athée et pleinement convaincu que les histoires de ces dieux que je détestent ne sont que des balivernes pour des pauvres d'esprit.

J'ai refusé de servir à l'armée car je n'ai aucune haine contre un hypothétique ennemi du fait qu'il n'y a aucune raison qu'un semblable m'en veille et pour quelle raison?

En outre, dans la même, je défends aussi le droit à chacun de recour au suicide sî telle est sa volonté.

Salutations

Sebastien,

Comme toi aussi, je ne crois pas à ses sornettes de religions. Je ne vois pas pourquoi il faudrait que je m'en rapporte à ces soi-disant préceptes d'esprits divinatoire pour calquer ma vie.

Notamment, l'islam recommande à ses adeptes l'interdiction de manger du porc ou boire de l'alcool sur aucune base scientifique, alors qu'il se autorise la lapidation de la femme adultère que toute société moderne réprouve.

La citation "la religion est l'opium du peuple" n'est pas sans un certain panache.

bien à toi
                            ---------------------------------------
                            Ce sont la quelques petits echantillons de reponse sur un autre forum qui a vole notre sujet (il n ya pas de probleme) et qui se le discuttent entre eux..les cites dessus sont issus de parents "Algeriens" mis a aprt le Francais...
                            Je ne suis entrain de juger personne ils sont libres de leurs choix et leurs croyances ou non croyance.....tout ce qui m'intrigue c'est comment ils reflechissent et surtout pourquoi ca arrive plus en France que dans un autre pays..

Commentaire

• @bighorn, j'ai un peu de mal à comprendre le sens de ce que tu nous propose.
                              comment ils reflechissent
                              eh beh demandes leur, non?

As-tu besoin de nous montrer qu'il existe vraiment autant de "méchants" athés que de "méchants" croyants, et n'en trouvant pas sur ce forum, tu vas en chercher ailleurs, c'est ça?

Ou alors es-tu déçu car tu aimerais plus de confrontations et de propos diffamatoires sur FA et tu vas en chercher ailleurs?

@amarimaa
                              les prophètes... ...mais il y en a eu d'autres avant mahomet, des plus petits...
                              peux-tu nous en dire plus sur ces "petits prophètes"?

Commentaire

• "Si tu veux un raisonnement absurde dans le même style, tu n'as qu'à lire certaines interventions de "musulmans" sur ce topic (dont les tiennes de la première où tu qualifiais, avec une "tolérance" exquise les athées « d’animaux » à ta petite dernière qui est, cela dit en passant, pas mal dans son genre) pour te rendre compte que la bêtise (je ne dis pas ça pour te blesser) est aussi triomphante chez certains musulmans (à méditer: pourquoi dit-on "certains" et non "les"?; ce sera un bon début).
                                PS: ton éthique est aussi à revoir, tu rapportes ici des "échantillons" de conversations piquées (je suppose sans l'autorisation de ces personnes) sur un autre forum pour les critiquer sur celui-ci sans leur accorder un droit de réponse. Bravo pour l'honnêteté dont tu fais preuve.
                                Cordialement"
                                ------------------------------------
                                Merci de ta reponse tres polie mais qui te va comme un gant.....sans vouloir te blesser bien sur

Alors j'ai bien compris tu m'accuses "poliment" d'intolerance, de raconter des betises, et je manque d'ethique.. :22: mais quel culot..alors au lieu de repondre au message tu m'attaques??!!!!

je vois que tu es tres habitue a censurer et a museler les gens autour de toi... Ce forum a un esprit tres ouvert et les intervenants on le plein droit de discuter de ce que bon leur semble...et ..soyonS bien clair je n ai insulter personne: nous sommes des animaux qui parlent..qu'on le veuillent ou pas..

Bon..je ne vais pas m'eterniser avec toi sur ca..car comme il est tres apparent tes idees sont toutes faites .....tu ne veux pas discuter scientifiquemment mais tu veux te disputer..

sorry but I have no time for you
                                sans rancune

----------------------------
                                Angelo pas du tout je rapporte des reponses donnes par ces gens ni plus ni moins....et stp ne le prends pas a coeur... je me demande pourquoi vous vous sentez piques...posez moi n'importe quelle question et je vous repondrai aussi objectivement que je peux ...et je n'attends rien de toi......et la question je la leur ai pose..il n'ont pas de reponse...
                                Merci quand meme

Commentaire

Chargement...
                                X