j'ai lu les premières pages de ce sujet que je juge interessant
sans revenir en arrière je dirai que je partage l'avis de Harrachi, parce que tout simplement il se base sur les avis des érudits musulmans ...les vrais quoi !
ce qui est sûr, et ce qu'il faut savoir en science du "Fikh" par rapport aux lois d'une quelqconque Charte, c'est que en science du Fikh , les Savants n'impose pas leurs avis , il ne se prononcent pas par une quelconque prise de conscience soudainne dans une quelconque situation dont les musulmans faisant face !
mais les érudits du "Fikh" tel Imam Malik sont là pour nous expliquer le Coran et La Sunna, c'est-à dire : ce que DIEU veut qu'on fasse dans tel ou tel cas...
autrememnt dit, ils détectent et ensuite ils structurent les lois du CORAN et la SUNNA en une forme de (Charte/Doustoûr) ce qui forme la Chari3a ...
Imam Ibn Quaym, (3alim Ouçouli) a édité un livre déstiné aux Savants en sciences du "Fikh" ..il l'a intitulé "I3lam Al Mouwaki3in 3an Rabbi Al-3alamine" (Faire savoir aux signataires au non de Dieu)
le titre veut tout dire .
tout ca pour dire, que la peine de Mort a l'égard de l'apostat est une loi qui figure explicitement dans la Charte des msulmans, donc elle représante Houkm Allah fil 3ibad
et surtout elle est prise par toute les écoles juridiques islamiques (même chez Abou Hanifa qui disposait de peu de Hadiths relativement à imam Malik )...
ce qui veut dire qu'ils ne se réfèrent pas qu'au Hadith suscité à ce Propos (celui qui change sa religion (islam) tuez-le), l'absence des divergences entres les oulams en fait témoins,
mais il est claire que c'est un concepte répandu et une tradition (Sunna Moutawatira) que les Tabiiin (dont les imam des 4 écoles) ont hérité des Sahabas et du Prophète.

sans revenir en arrière je dirai que je partage l'avis de Harrachi, parce que tout simplement il se base sur les avis des érudits musulmans ...les vrais quoi !
ce qui est sûr, et ce qu'il faut savoir en science du "Fikh" par rapport aux lois d'une quelqconque Charte, c'est que en science du Fikh , les Savants n'impose pas leurs avis , il ne se prononcent pas par une quelconque prise de conscience soudainne dans une quelconque situation dont les musulmans faisant face !
mais les érudits du "Fikh" tel Imam Malik sont là pour nous expliquer le Coran et La Sunna, c'est-à dire : ce que DIEU veut qu'on fasse dans tel ou tel cas...
autrememnt dit, ils détectent et ensuite ils structurent les lois du CORAN et la SUNNA en une forme de (Charte/Doustoûr) ce qui forme la Chari3a ...
Imam Ibn Quaym, (3alim Ouçouli) a édité un livre déstiné aux Savants en sciences du "Fikh" ..il l'a intitulé "I3lam Al Mouwaki3in 3an Rabbi Al-3alamine" (Faire savoir aux signataires au non de Dieu)
le titre veut tout dire .
tout ca pour dire, que la peine de Mort a l'égard de l'apostat est une loi qui figure explicitement dans la Charte des msulmans, donc elle représante Houkm Allah fil 3ibad
et surtout elle est prise par toute les écoles juridiques islamiques (même chez Abou Hanifa qui disposait de peu de Hadiths relativement à imam Malik )...
ce qui veut dire qu'ils ne se réfèrent pas qu'au Hadith suscité à ce Propos (celui qui change sa religion (islam) tuez-le), l'absence des divergences entres les oulams en fait témoins,
mais il est claire que c'est un concepte répandu et une tradition (Sunna Moutawatira) que les Tabiiin (dont les imam des 4 écoles) ont hérité des Sahabas et du Prophète.
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