Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'État, la Liberté et l'Islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Toutes les façons de voir sont erronées, pour la bonne raison que c'est l'homme qui le fait parler en lien avec sa perception, l'essence on la trouve dans l'être, jamais dans la norme ou la forme, c'est donc un non sens de prétendre déterminer l'essence, chacun la comprend de lui même et en lui même. C'est pourtant tellement évident à mes yeux.
    Admettons que l'essence se comprends par soit meme.
    Admettons que l'essence n'est pas propre aux objets.
    Et les animaux, comment entendent ils l'essence ?
    D'ailleur l'entendent ils ?

Commentaire

Et les animaux, comment entendent ils l'essence ?
      Nous mêmes, sommes conscient d'être des animaux et par cette conscience nous cessons de l'être.

Nous être conscient, nous n'arrivons pas à distinguer le péril conceptuel au travers des instruments que constituent le langage ;Je me demande comment tu peux te poser une question pareille ?

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

Commentaire

Je me demande comment tu peux te poser une question pareille ?
        -
        L'afirmation selon laquelle l'essence se trouve dans l'etre et seuleument dans l'etre raisonnable m'indispose.
        Un etre possible à necessairement une essence, humain, animale ou vegetale et meme un etre divin.
        Comment peut on affirmer que l'essence se trouve dans l'etre et non dans la norme ou forme.
        J'en conviens que la forme et la norme sont de simples pensées dans l'esprit qui les conçois, de ce fait deviennent elles meme essencielles à ce meme esprit, et de ce fait acquèrent une essence propre.
        En fait elles n'ont pas besoin de devenir réelles (palpables), d'avoir une substance propre pour individualiser leurs essences.
        .
        Comment concevoir Dieu, le soleil, la lune, le cosmos, le boudha s'ils n'ont pas d'essence ?
        .
        .
        Dernière modification par btp50, 29 août 2008, 14h42.

Commentaire

Formellement on s'appuie sur des conceptions mais cela ne veut pas dire qu'elles soient forcement juste...

Je suis aller te chercher un truc posté il y a un moment... j'ai mis un peu de couleur rien que pour toi BTP;

Clic :

Charif Barzouk

Commentaire

Jalal, excuse moi.. mais qu'elles sont tes references ?
            on dirait que tu melanges tout , desole mais c'est l'impression que j'ai..
            les citations que tu met a quasiment chacun de tes postes te contredisent lorsqu'on connais (reelement) leurs auteurs et leur pensee..

De plus une citation ne fait pas autorite, et encore plus ne fait pas de toi un Aristotelicien si tu cite Aristote !

...

Commentaire

Jalal, excuse moi.. mais qu'elles sont tes references ?
              C'est écrit dans l'entête de la rubrique.

les citations que tu met a quasiment chacun de tes postes te contredisent lorsqu'on connais (reelement) leurs auteurs et leur pensee..
              Et que peux-tu me dire sur le sens des citations, plutôt que sur les auteurs.

De plus une citation ne fait pas autorite, et encore plus ne fait pas de toi un Aristotelicien si tu cite Aristote !
              Je veux rien être du tout moi. Et puisque tu veux savoir le fond des choses, que ça plaise ou pas ce que je propose (et non ce que je suis) je m'en carre un peu.. Alors slalomons (et pas Salomon ) dans la pensée universel...

Charif Barzouk

Commentaire

.. Alors slalomons (et pas Salomon ) dans la pensée universel...
                ...fait attention au chutes mon ami.. ca peut faire tres mal ..

Le slalom n'etant pas ma partie de plaisr .. je te souhaite une bonne continuation !

Commentaire

Merci l'ami, je m'arrete en bas de la pente de toute façon

fait attention au chutes mon ami.. ca peut faire tres mal ..
                  T'inquiète.. je suis très souple, et surtout blanc comme neige... (même si j'ai les mains sales.. )

Charif Barzouk

Commentaire

Je relance...
                    Coran 10, 99-100

" Si ton Seigneur l’avait voulu, tous les habitants de la terre auraient cru. Est-ce à toi (Muhammad) de contraindre les hommes à être croyants, alors qu’il n’appartient à personne de croire sans la permission de Dieu ? "

La contrainte n'est pas toléré à l'égard des non croyants; pensez vous qu'elle soit légitime pour les croyants ?

Charif Barzouk

Commentaire

Le verset est brut, de là à lui coller la contrainte à l'egard des non croyants sans les conséquences qui y viennent se greffer inevitablement, le font sortir de son contexte.
                      .
                      La contrainte n'est certes pas tolerée à condition que les non croyants n'y contraignent pas les croyants à la mécréance et par quelques artifices que ce soit.
                      .
                      La contrainte n'est pas toléré à l'égard des non croyants; pensez vous qu'elle soit légitime pour les croyants ?
                      Pour les croyants, il n'y a pas de contrainte dans ce cas, dans la mesure ou ils ont faient le choix eux memes de s'y contraindre aux règles, aux droits et devoirs de le religion.
                      Les croyants ont contractés un contrat tacite qui les y contrain contrairement aux non croyants.
                      .
                      .

Commentaire

Pour les croyants, il n'y a pas de contrainte dans ce cas, dans la mesure ou ils ont faient le choix eux memes de s'y contraindre aux règles, aux droits et devoirs de le religion.
                        Les croyants ont contractés un contrat tacite qui les y contrain contrairement aux non croyants.
                        Justement, pourquoi amalgamer cette règle ontologique avec le contrat social.

C'est deux aspects très différents.. Je crois..

Charif Barzouk

Commentaire

Justement, pourquoi amalgamer cette règle ontologique avec le contrat social.

C'est deux aspects très différents.. Je crois..
                          Tu inverse les roles, on n'y peut rien si Rousseau s'inspire de l'islam (au passage il n'est pas le seul) tout comme Liberté, egalité, fraternité, mais cela est une autre epoque.

Commentaire

On peut remonter plus loin que le XIIeme siecle et les trois piliers du temple pilier des rose-croix.. Platon parlait déjà : Du beau du bon et du vrai.

Nous par contre on y peut quelque chose si l'islam ne s'inspire pas de L'Europe; Nous n'avons pas des airs si supérieurs que ça quand même ?...

Charif Barzouk

Commentaire

On peut remonter plus loin que le XIIeme siecle et les trois piliers du temple pilier des rose-croix.. Platon parlait déjà : Du beau du bon et du vrai.
                              En effet on peut remonter loin, et meme tres tres loin, meme Adam voulait etre un ange et immortel, à travres l'histoire de l'humanité tout le monde voulaient du beau du bon du droit, ils voulaient .........
                              Mais seul le l'islam l'a fait, aucune doctrine ou religion n'a oser liberer les individus, l'islam étant le premier à le traduire dans les faits, de liberer les etres humains de la servitude, seul l'islam a fait en sorte que l'homme ne soit pas maitre d'un autre homme.
                              .
                              .
                              Nous par contre on y peut quelque chose si l'islam ne s'inspire pas de L'Europe; Nous n'avons pas des airs si supérieurs que ça quand même ?...
                              Cela n'a rien à voir avec des airs de superiorité, d'orgoeuil ou de fierté, ce sont des faits.
                              Le judaisme erige les enfants d'israel en maitre, le christianisme n'étant pas outillé pour banir l'esclavage, l'islam la fait, et beaucoup plus tard l'occident s'en est inspiré.
                              Sinon il faudrait nous trouvé dans l'histoire de l'humanité à quel moment l'esclave fut abolie de façon universel avant l'avenement de l'islam.
                              .

Commentaire

Mais seul le l'islam l'a fait, aucune doctrine ou religion n'a oser liberer les individus, l'islam étant le premier à le traduire dans les faits, de liberer les etres humains de la servitude, seul l'islam a fait en sorte que l'homme ne soit pas maitre d'un autre homme.
                                Donc tu pense qu'en Islam, les hommes sont suffisamment critique pour se libérer d'eux-mêmes ? Mais religions ou pas il y aura toujours l'Homme et une forme de caste ou de hiérarchie, d'ailleurs la caste qui a commis le plus de désordre en terre d'islam; c'est celle des théologiens et c'est bien la preuve dans la realité des faits que ton discours ne tient pas longtemps la route.

Pour ma par je pense que seule l'altérité peut arriver à ce résultat.

Charif Barzouk

Commentaire

Chargement...
                                X