Yunus - 10.92. Aujourd’hui, Nous allons épargner ton corps afin que tu serves d’exemple à tes successeurs, bien que la plupart des hommes restent indifférents à Nos signes !»
ce verset etait un verset "versets susceptibles d’être différemment interprétés"pour reprendre la descroption du coran pendant des siecles et des siecles..mais dont l'interpretation exact ou pas n'est pas primordiale.
donc je disai pendant des siecles et des siecles chacun allait de son explication a propos de ce que voulait dire le coran a propos de corp epargné de pharon qui sert d'exemple aux successeurs..puis en 1892 la momie du pharaon de moise fut retrouvée et exposée..et le verset est devenu explicite
ce verset etait un verset "versets susceptibles d’être différemment interprétés"pour reprendre la descroption du coran pendant des siecles et des siecles..mais dont l'interpretation exact ou pas n'est pas primordiale.
donc je disai pendant des siecles et des siecles chacun allait de son explication a propos de ce que voulait dire le coran a propos de corp epargné de pharon qui sert d'exemple aux successeurs..puis en 1892 la momie du pharaon de moise fut retrouvée et exposée..et le verset est devenu explicite
Ceci et en contradiction avec le verset qui dit " alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte".
Le découvreur de la momie serait Dieu ?
Moi je dirais que c'est plutôt les concordistes " qui ont au cœur une inclination vers l'égarement" comme le dit le verset lui même, je n'invente rien, puisqu'ils essayent de bricoler les verset coranique pour les faire coller aux travaux des autres qui dans la majorité des cas ne sont pas musulmans, Alors que Allah dit "nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte"
pour toi et pour moi c'est clair..le corps a ete recuperé deja ce qui est une exclusivité coranique
Non pas du tout, la Bible elle aussi dit que les égyptiens ont été rejetés sur le rivage
Exode 14:30
En ce jour, l'Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens; et Israël vit SUR LE RIVAGE de la mer LES EGYPTIENS qui étaient morts"
Bucaille comme dans ses habitudes fait sa conclusion et essaye de bricoler les versets coraniques pour arriver à un résultat préétabli (un résultat dont il n'est même pas l'auteur, si c'était lui qui avait découvert la momie aprés avoir lu le Coran saurait été autre chose), c'est le procédé de tous les concordistes.
Si vraiment Allah voulait faire un signe avec le Pharaon du temps de Moïse et bien la momification aurait pu être possible qu'avec ce pharaon, or non seulement il existe des centaines de momies égyptiennes et elles ne concernent pas uniquement les pharaons, même les subordonnés des pharaons se faisaient momifier. Pire, la momification existait aussi chez d'autres civilisations
Voilà ce que dit Tabari sur le verset en question :
Histoire des Prophète et des Rois page 166 et167
"Le lendemain, les enfants d'israel se réunirent auprès de Moïse et lui dirent : Nous pensons que Pharaon n'a pas été noyé dans l'eau et qu'il n'est pas mort, car il avait des qualités particulières que ne possèdent point les autres hommes. [….]Moïse s'adressa à Dieu, qui ordonna à la mer de faire monter du fond de l'eau Pharaon avec toute son armée, pour que les israélites pussent les voir et qu'ils sussent d'une manière positive que tous les Egyptiens étaient noyés"
Il ne parle pas de momification
Si nous reprenons le verset :
Yunus - 10.92. Aujourd’hui, Nous allons épargner ton corps afin que tu serves d’exemple à tes successeurs (khalfaka), bien que la plupart des hommes restent indifférents à Nos signes !»
Il est très clair que cela colle mieux avec ce que dit Tabari, le verset ne parle pas " d'un signe pour l’univers ou pour les génération futures", il parle d'un signe pour les successeur de Pharaon, c'est-à-dire que les pharaon qui vont succéder au pharaon de Moïse (historiquement on ne le connaît même pas) sauront que la Colère de Dieu peut aussi les frapper
Bien sûr et même si Tabari n'en parle pas, on peut parler aussi de la momification, nous sommes au milieu du 7è siècle et le pillage des sépultures des anciens égyptien avait commencé même au temps des anciens égyptiens et donc il n'est pas impossible que les arabes qui étaient des nomades avaient déjà entendu parler de ce miracle de trouver des mort conservé dans les Tombes des anciens égyptiens. Mais ce miracle ne concernait pas uniquement le pharaon au temps de Moïse (je le répète, aucune trace hstorique nous parle de Moïse en Egypte ou de l'exode des juifs).
Comme le dit Claude Allègre dans un bouquin ou il parle de Bucaille :
". Mais on peut trouver des affirmations crédibles analogues dans tous les récits mythiques,de L'Iliade au Mahabharata. Ce que l'on peut néamoins dire c'est qu'étymologiquement parlant le Coran contient moins de déclaration "inexactes" pour le scientifique que la bible, tout simplement parcequ'il a été écrit dix siècles plus tard et qu'il a donc incorporé les croyances de son temps, bien sûr plus modernes"
Commentaire