Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bon, je voulais aussi raconter mon expérience, je ne suis pas algérien, je ne suis pas croyant, j'habite à Alger depuis presque un an, et c'est le premier ramadan que j'ai vécu. La vérité, ça a été très dur pour moi, même si je n'ai pas jeûné. J'ai dit a tout le monde que je ne jeûnais pas, mais par respect je n'ai pas bu, mangé ou fumé en publique, ça n'a pas été fait par crainte de me faire condamner ni rien de pareil, juste pour ne pas faire plus difficile le jeûne de mes collegues de travail, de mes voisins. En général, en étant étranger beaucoup d'algériens comprennent que je ne partage pas vos coutumes (d'autres non), mais si j'étais du pays, allors je me serais caché pour manger et j'aurais dis que je jeunais, comme les algériens qui n'attendent pas le ftor pour calmer sa faim. Ce que je crois, c'est que la religion doit être dans les coeurs des êtres humains,
    voila tt simplement pour être a l'aise ,et mettre les gens qui vous entourent a l'aise aussi
    J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

    Commentaire


    • #32
      @A l'Algérienne
      voila tt simplement pour être a l'aise ,et mettre les gens qui vous entourent a l'aise aussi

      Tu ne mesures pas ce que tu dis. Comment peut on être à l'aise quand on vit caché? C'est soit de l'inconscience, soit du cynisme. Imagine toi en train de te cacher pour prier ou pour égorger ton mouton en Europe.
      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

      Commentaire


      • #33
        C'est soit de l'inconscience

        Je dirais ça ,et pour vivre tranquillement aussi
        dans chaque pays y'a le 1- racisme et , 2-on partage pas tous les meme avis
        donc vaut mieux être discret et surtout dans notre société
        Imagine toi en train de te cacher pour prier ou pour égorger ton mouton en Europe.

        On imagine pas mais c'est le cas
        on doit assumé c'est tout
        un non musulman qui vit dans une société musulmane n'a qu'a respecter leurs coutumes et leur religion
        et un musulman qui vit dans un pays non musulman pareil pr lui
        et c'est surtout pr ne pas avoir des problèmes et des regards méprisant
        Perso: une amie ou voisin(e)non musulman(e) qui ne jeûne pas me gène pas je suis compréhensive a vrai dire je ne suis pas contre
        mais y'on a qui sont contre ....je crois .je donne juste mon avis
        J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

        Commentaire


        • #34
          why?

          dsl je pense m'etre un peu emporter sur l'idee de condamnation plus que la pratique religieuse,bref ce que je n'ai jamais compris pourquoi a manchester par exemple les differentes religions se cotoient ds les rues ds les magasins ds les burreaux,et meme ds les maisons,sans qu'il yait drame ou manque de respect,les musulmant marchent avec leurs djelabattes leurs lahyattes et leurs terbouche et les femmes avec leurs niqabes,personne ne les regarde de travers,sauf moi a l'arrivé!!!,g vu un juif a nattes tenir la porte a 3 moutadjalbibates avec le sourire,g t choqué serieux!!!bref chez nous c l'hypocrisie qui a tuer la religion,ya des gens qui se proclament musulmans et mangent en cachette pendnat le ramadan,tt comme les filles en menstruations qui mangent ds les toilettes des lycees et universités,what a shame!!!,il existe aussi les malades,un diabetique qui fait une crise un jour du ramadan doit se laissé mourir pour satisfaire l'opinion public?et quel public!!le genre si tu creve de faim personne ne te considere!!!,bref la religion devrait etre un choix libre de contrainte etatique,ou public,et puis depuis tjrs les algeriens sont sur les nerfs le mois du ramadan,ils ne pensent qu'a manger

          moi j"aime bien les magasins qui collent l'etiquette fermer les heures de prieres,et pr le reste vs connaissez la suite...

          pourquoi ne savons nous pas vivre en comunauté avec les differences et la liberté d'expression??? pourquoi doit on se standardisé a une image hypocrite et peu importe le reste?

          pourquoi chez nous difference rhyme avec rejet??

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par moreno
            Peut on obliger quelqu'un à la religion, quelle qu'elle soit?

            L'islam est la religion d'Etat.
            Les gens sont juste contraints à respecter ceux qui jeênent mais pas à faire le jeûne.

            Moi perso j'ai connu des gens qui ont mangé à leur guise sans se cacher, et sans ête inquiétés par qui ue ce soit.

            Mnt, qu'il y ait des gens qui se soient battus pour ce pays, combien d'Algériens sont morts pour libérer Paris des Nazies et ont été oubliés par la France.

            Juste pour dire que nul n'est parfait.

            Commentaire


            • #36
              Juste pour dire que nul n'est parfait.
              Exactement ce que je voulais dire baraka allah fik
              J'aurais aimé être un PC pour pouvoir redémarrer ma vie en mode sans échec ...

              Commentaire


              • #37
                avec mon expérience ,on ne peut pas vivre athée en algérie ,c impossible .

                on survie athée ,c'est le mots adéquat .

                vous dites que chacun est libre d'étre athée ,oui ,entierement d'accord avec toi ,dans ta téte tu peut étre méme le possesseur de la terres et méme des étoiles ,tu peut étre un dieu si tu veux ,why not .
                c dingue ,on arrive méme pas a définir le sens de mots liberté ,si quelqu'un est libre d'aller a la mosquée ,l'autres n'est pas libre de manger si ce n'est en cachette .

                Commentaire


                • #38
                  si quelqu'un est libre d'aller a la mosquée ,l'autres n'est pas libre de manger si ce n'est en cachette .


                  C'est le code adopté par la majorité dans de ce pays

                  En france, l'Algérien s'adapte ausi à la façon de vvre en france, n'est-ce pas?

                  Il n'y a pas un pays sur terre où toutes sensibilités puissent s'exprimer sans être soumises à la loi de ce pays.

                  Commentaire


                  • #39
                    revo
                    rouh torgod c'est un pays musulman ou qqun a dit que c'est un pays laic
                    meme en france il a fallut une revolution et une demande populaire
                    faut voir se que les algériens demande pas se que tu demande .

                    Commentaire


                    • #40
                      @ Moreno

                      L'idée préconçue ne peut pas sortir du réel. ET la réalité est dans les réactions à cette discussion.
                      Tous les posts disent qu'il faut d'abord respecter la religion dominante.
                      Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à la chose. Il me semble tout à fait normal de respecter la majorité. Ca se passe autrement ailleurs?

                      Et ce respect veut dire, en clair, restreindre sa propre liberté. Son opinion contraire aux us et coutumes devient honteuse ou insultante. A moins d'être un maso, je ne vois pas qui accepterait de toujours faire semblant, sauf s'il ne peut pas faire autrement.
                      Quel amalgame! Tu juges sur un cas précis et tu extrapoles à toute une population Chacun est libre d'avoir son opinion encore une fois, il est simplement normal de s'adapter aux us du plus grand nombre. Et je le répète, dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le fait de ne pas faire le ramadan qui est choquant mais celui de venir délibéremment mépriser les pratiquants. Rien n'empêchait ces personnes de se trouver un coin discret.

                      Je t'explique autrement. Un français souffre de voir une femme voilée, parce qu'en France cela signifie que cette femme est opprimée.Le voile est une liberté pour la musulmane qui considère qu'elle a le droit de le porter
                      Il ferait bien de chercher la signification réelle ou passer la main au lieu de souffrir inutilement. Le masochisme est plutôt là !
                      Imagine, un instant, que même dans la rue le voile soit interdit, ou que tous les français se mettent à insulter ou à regarder d'un air méprisant une femme voilée. C'est ce qui se passe en Algérie quand une personne montre sa non islamité.
                      A ton avis, que crois-tu que font certains français? Je te signale que bon nombre de femmes voilées se voeint agressées verbalement ou par le regard...Dois-je pour autant mettre tous les français dans le même panier ?

                      Les faits sont têtus. En Algérie tu risques gros à ne pas être musulman. A commencer par le mariage d'ailleurs.
                      Et pourtant j'en ai connu des algériens athées qui ne se sont jamais cachés et qui n'ont pour autant pas fini sur le bûcher...

                      Je ne vois pas trop le rapport avec le mariage. Je te rappelle qu'il s'agit de l'Algérie, musulmane à 99%... Et tu t'étonnes que qu'un musulman préfère s'unir à une musulmane?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #41
                        Il n'y a pas un pays sur terre où toutes sensibilités puissent s'exprimer sans être soumises à la loi de ce pays.
                        Je crains monsieur que vous n'ayez pas beaucoup voyagé:
                        En Hollande et au Canada comme en Angleterre (pour ne citer que les coins que j'ai visités) il y a des quartier ou on secroirait dans un pays musulmans...
                        Ça vous dit quelque chose les prêche a Piccadily Circus a Londres ?

                        Eh bien mon ami, ces musulmans ne sont pas inquiétés outre toutes considérations prises en compte, et a ma connaissance il n'existe aucune loi qu'ils pourraient enfreindre.

                        Et ce 'est pas le cas en Algérie!

                        Maintenant imaginez des mormons ou des témoins de Jéhova occuper un quartier d'Alger...et tout en respectant les lois du pays, recréent une communauté...comme le font les musulmans en France je suppose....

                        Selon ce que vous avez écrit, ce serait acceptable...

                        En Algérie l'État a créé une loi qui fait que l'existance même de ces chrétiens fait que cette loi ne peut pas être respecter.... Ces chrétiens sont pourtant de la même langue et de la même culture que le reste du peuple.

                        Autant leur interdire de respirer...

                        Pour ma part, je dois dire que j'ai eu la chance d'être né bien avant le 1er novembre 1954, quand le peuple algérien authentique et musulman n'a jamais question ma religion ... ne s'est jamais inquiété si je ne faisais pas le carême.
                        A vrai on n'y faisais même pas attention...

                        Aujourd'hui, avec mes cheveux blancs, je dois dire que je suis bien a l'aise quand je suis en Algérie...
                        Tout mon entourage sait qui je suis... et je vous dirais qu'on me respecte le plus sincèrement du monde! Tout comme on a toujours respecté mon père décédé a 88 ans en 1996....et a son enterrement... l'assistance était composé d'environ 98% de musulmans!

                        Par contre, un faux bemol: ma soeur a été menacée de mort en 1997... et j'ai honte d'admettre pour elle, que depuis, elle prétend faire le carême...

                        Volia, je vous livre mes penséés ... et sans amertume.
                        Dernière modification par Avucic, 12 octobre 2008, 21h46.
                        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                        Commentaire


                        • #42
                          Et je le répète, dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le fait de ne pas faire le ramadan qui est choquant mais celui de venir délibéremment mépriser les pratiquants.
                          Bonjour,

                          Juste une question, en quoi quelqu'un qui mange devant un jeûneur relève t-il du mépris ?
                          Ce serait comme dire que quelqu'un qui jeûne auprès de non-jeûneurs serait un mépris pour leur repas ?

                          Je jeûne pour Dieu, que m'importe que mon voisin mange devant moi ou pas. L'important c'est qu'il ne m'oblige pas à déjeuner avec lui et vis versa. "Il n'y a pas de contrainte en religion"...

                          Vraiment je ne comprends pas l'équation.

                          Pour être tout à fait franc, je trouve que le jeûne est même plus facile dans les pays non-musulmans qu'en Algérie. On est dédommagé de ce que l'on perd en festivités à l'heure du f'tour par le dynamisme que l'on éprouve au contact de gens souriants en journée. Personne ne me fait de queue de poissons pour rentrer chez lui à l'heure J, personne n'est spécialement de mauvais poil...

                          Cordialement
                          Dernière modification par absent, 13 octobre 2008, 11h03.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour,

                            Juste une question, en quoi quelqu'un qui mange devant un jeûneur relève t-il du mépris ?
                            Ce serait comme dire que quelqu'un qui jeûne auprès de non-jeûneur serait un mépris pour leur repas ?
                            Vraiment je ne comprends pas l'équation.

                            Ce n'est pas le fait de manger devant un jeûneur qui relève du mépris. Mais encore une fois, dans ce cas précis et travers ce que j'ai compris de l'affaire, les jeûneurs ont sciemment été manger sur la place publique avec l'intention de provoquer et riser les jeûneurs. C'est cette intention-là qui est condamnable.

                            Cordialement,
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #44
                              Mais encore une fois, dans ce cas précis et travers ce que j'ai compris de l'affaire, les jeûneurs ont sciemment été manger sur la place publique avec l'intention de provoquer et riser les jeûneurs. C'est cette intention-là qui est condamnable.
                              Bonsoir Zakia,

                              Ce n'est qu'une supposition, peut-être ont-il mangé, juste parce qu'ils avaient envie de le faire ou même affirmer leur différence. On ne peut pas dire que c'est de la provocation. Ce qui peut paraître "provoquant" pour un musulman, c'est quelqu'un qui jure en plein milieu de la rue et pourtant il n'est jamais inquiété.

                              C'est ce qui me fait penser que la décision de justice (illégale) n'a pas été rendu au nom de la religion musulmane ou de sa sauvegarde mais au nom de la sauvegarde d'une certaine idée de la société dans laquelle vraisemblablement, si j'en crois les interventions sur ce forums (des chrétiens, athées...), qui sont aussi algériens que toi et moi ne se reconnaissent pas.

                              En tant que citoyen, je pense qu'au-delà de leur religion, ils ont les mêmes droits que moi. Un droit à la différence qu'ils sont libre d'exprimer.

                              En tant que musulman et pour les questions qui relèvent de leur rapport avec Dieu, je ne saurais m'en mêler. Je peux leur souhaiter au fond de mon coeur que y'toubou (il n'y a rien d'intolérant là-dedans), mais je ne pense pas qu'en les emprisonnant ou en les humiliant en public, on pourrait les réconcilier avec l'Islam ou la Oumma (si tel était le but du législateur, il s'y prendrait différemment)

                              Ce n'est que mon point de vue.

                              Cordialement
                              Dernière modification par absent, 13 octobre 2008, 11h24.

                              Commentaire


                              • #45
                                Ce n'est effectivement qu'une supposition mais qui me semble la plus logique.

                                Maintenant, il est possible qu'ils aient voulu affirmer leur différence. Mais, je le rappelle, l'Algérie est à grande majorité musulmane. Il est normal de se plier aux coutumes du plus grand nombre.
                                Un autre problème vient sans doute du contexte actuel, exacerbé. Contexte qui ne permet pas à la minorité de s'exprimer aussi librement qu'elle voudrait.
                                Je rappelle quand même qu'il a été fait droit à ces hommes puisque la justice les a relaxés en appel. C'est tout de même une preuve que l'Algérie n'est pas rétrograde ni répuiblique bananière (comme certains se plaisent à le croire) au point de faire fi de sa constitution
                                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X