Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il est normal de se plier aux coutumes du plus grand nombre.
    Je ne suis pas d'accord Ce qui est normal c'est de se plier à la loi et non à la sensibilité des citoyens. Or, aucune loi n'impose d'observer le jeûne en public ...

    Si on en suit ton exemple, si demain tu immigres, disons dans une ville du Texas, tu consentirais à aller tous les dimanche à la messe, parce que c'est un rite social et que toute la ville s'y rend ?

    Je rappelle quand même qu'il a été fait droit à ces hommes puisque la justice les a relaxés en appel.
    Moi je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais parler de "provocation" qui justifierait une condamnation, n'est-ce pas regretter du bout des lèvres que la décision rendue par le juge ne trouve pas d'écho dans le code civil ou pénal ?

    Cordialement

    Commentaire


    • #47
      la question que je me pose est quel est leurs deli ceux qui ont ete condamner a la prison?
      deja je tiens a preciser que le jeune n'est pas seulement se priver de nourriture,mais de plain de choses tel la colere,l'avarice,la triche,la mauvaise langue,et se consentrer sur la priere,mais voila en algerie le mois du ramadan c le mois ou l'on doit pas manger mais un pretexte pr exposer tt sa haine et sa colereje.
      c pas un probleme de religion qu'on a c un probleme d'education a l'echelle nationale,en egypte chretiens et musulmans cohabite avec plain d'hypocrisie certe mais en paix
      et si tt personne s'occuper de ses affaires tt irais mieux wallah
      je suis sur que sur cette fameuse place public parmis les gens eriter par les mangeurs il y avait des non prieur,des gens qui ne donnent pas l'omone des gens qui injureent en couleur mais voila ce qui gene c de blesser les algeriens ds leurs estomac

      Commentaire


      • #48
        En fait,ces personnes on été relaxées de peur que cette affaire ne prenne des proportions où ne salit davantage la réputation d'un pays qui a du mal à retrouver ses repères.

        Je sais que beaucoup sont devenus simplement athées à force de contradictions flagrantes entre l'être et le paraitre.D'autres,se sont convertis au christianisme,silencieusement par peur et d'autres, ont changé de rite ou de secte islamque.

        En tout état de cause,il est difficile d'apporter un réponse qui fasse l'assentiment de tous.Toujours est-il que l'intolérance est manifeste pour un non musulman qui ne pourra pas vivre sereinement sa foi en Algérie et il ne faut pas faire l'hypocryte en disant le contraire.

        Au Maroc,en Tunisie oui ,le non musulman peux y vivre en paix mais en Algérie ,c'est la souffrance assurée.

        Commentaire


        • #49
          @ Ulysse213

          Il est normal de se plier aux coutumes du plus grand nombre
          Tu as raison sur ce point, j'ai mal choisi le verbe. J'aurais simplement dû dire que je trouve normal de ne pas heurter la majorité en faisant fi de leur religion et leurs coutumes.

          Mais parler de "provocation" qui justifierait une condamnation, n'est-ce pas regretter du bout des lèvres que la décision rendue par le juge ne trouve pas d'écho dans le code civil ou pénal ?
          Non là par contre, je ne suis plus d'accord

          D'abord parce que la provocation entraînant un dommage (en l'occurrence moral) est punie par la loi. Il y a sûrement un texte qui sanctionne la chose dans le code pénal algérien. Ensuite, il ne s'agit pas encore une fois de punir un choix religieux (liberté tout de même garantie par la constitution) mais bien l'attitude délibéremment provocante et certainement perçue comme méprisante (peut-être à tort). Mais nous sommes en Algérie, avec malheureusement encore un fort taux d'analphabétisme et hélas l'ignorance qui en découle dans bien des cas. Et je reviens à ce que je disais plus haut, les prévenus ne pouvaient pas ignorer cet état de fait.

          A travers ce que j'ai lu (et c'est drôlement lacunaire !) j'ai eu l'impression que c'est cette provocation que le juge a voulu sanctionner.

          Je le répète tout de même, il s'agit là d'une pure hypothèse de ma part.

          J'ai franchement du mal à imaginer un juge qui sciemment, outrepasserait le cadre du droit pour coller à ses convictions...nos juges ne sont quand même pas des Roy Bean "loi à l'ouest du Pécos"
          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

          Commentaire


          • #50
            Bonsoir

            Proche de mon lycée, en algérie, beaucoup de gens fumaient en plein ramadan ! Par provocation ou non, on s'en foutait !
            J'aimais bien leur audace ! Il en faudrait plus de gens comme ça, partout dans le monde !

            Même si la majorité est musulmane, les non musulmans sont algériens aussi, personne ne devrait leur interdire de manger ! Il y aussi des malades, des femmes menstruées, enceintes, ...Pourquoi devraient ils se cacher pour manger ?

            Celui qui se sent non respecté car on mange devant lui a un sacré problème ! Surtout si on découvre le sens du mot "respect" uniquement au mois du ramadan ! Comme ça a été dit, les femmes en générale, ne peuvent marcher dans les rues sans qu'on les dérange, où est l'islam dans ça ? Le respect devrait être reconsidéré chez certains !

            A.

            Commentaire


            • #51
              world citizen
              Les gens sont juste contraints à respecter ceux qui jeênent mais pas à faire le jeûne.
              c'est quoi le respect pour toi ?
              pourquoi tu ne mange pas de couchon et tu bois du vin pour repecté le français avec qui tu vis ?


              En france, l'Algérien s'adapte ausi à la façon de vvre en france, n'est-ce pas?
              mais tu delire biensur ,ça me fait rire .
              pourquoi y' a tant de crise alors ,si ils s'adapte bien comme tu le dis .

              Il n'y a pas un pays sur terre où toutes sensibilités puissent s'exprimer sans être soumises à la loi de ce pays.
              y' a weddi ,ya si world ,la religion est une affaire personnelle ,pas une sensibilité ,voila le probleme ,le grand probleme des religions .

              nadyr
              revo
              rouh torgod c'est un pays musulman ou qqun a dit que c'est un pays laic
              meme en france il a fallut une revolution et une demande populaire
              faut voir se que les algériens demande pas se que tu demande .
              wine nargod ,wine ?????
              rani raged déjaaaaaaaaaa????

              tu n'est pas " les algériens" toi

              viens dormir un peu avec moi ,je te montrerais comment on fait dormir les gens ,comme toi ,par la religion.

              Commentaire


              • #52
                Bonsoir

                Proche de mon lycée, en algérie, beaucoup de gens fumaient en plein ramadan ! Par provocation ou non, on s'en foutait !
                J'aimais bien leur audace ! Il en faudrait plus de gens comme ça, partout dans le monde !

                Même si la majorité est musulmane, les non musulmans sont algériens aussi, personne ne devrait leur interdire de manger ! Il y aussi des malades, des femmes menstruées, enceintes, ...Pourquoi devraient ils se cacher pour manger ?

                Celui qui se sent non respecté car on mange devant lui a un sacré problème ! Surtout si on découvre le sens du mot "respect" uniquement au mois du ramadan ! Comme ça a été dit, les femmes en générale, ne peuvent marcher dans les rues sans qu'on les dérange, où est l'islam dans ça ? Le respect devrait être reconsidéré chez certains !

                A.
                J'apprécie beaucoup cette intervention.

                J'aurai aimé en voir beaucoup plus d'écrites sans ce forum qui aillent dans ce sens.
                Malheureusement, la plus part des intervenants semble sanctionner la position de nos officels qui le moins que je puisse dire me fait honte.

                En Algérie, dans la rue ou ailleurs, je n'ai jamais ressentis que le peuple en général s'inquiète de ceux qui ne font pas le carême .... il doit sûrement y en avoir beaucoup moins qui jugent la répession utile que les forumistes imaginent.

                Quelque policiers zélés ou égarés, quelque juges assommés par le jeune et dont le cerveau tourne a vide... ce n'est pas courant en Algérie... et Dieu merci, ça me rassure!
                Dernière modification par Avucic, 14 octobre 2008, 21h18. Motif: ortho
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #53
                  Quelque policiers zélés ou égarés, quelque juges assommés par le jeune et dont le cerveau tourne a vide
                  Bizarrement Avucic j'ai l'impression que c'est le contraire.
                  En dehors de cas exceptionnels, les policiers ne font pas cas des non jeûneurs, c'est plutôt les passants qui s'en offusquent le plus. Généralement la police demande aux non jeûneurs de se mettre à l'écart pour éviter les troubles à l'ordre public qui ne manqueraient pas d'éclater si un passant un peu zélé se mettait en tête de venger l'affront...

                  C'est d'ailleurs en cela que la police de Biskra a manqué de "malice" dans cette affaire, il aurait suffi pour elle d'attendre une baston et d'embarquer tout le monde sous le chef d'inculpation, autrement plus sérieux, de trouble à l'ordre public....

                  Commentaire


                  • #54
                    Bizarrement Avucic j'ai l'impression que c'est le contraire.
                    En dehors de cas exceptionnels, les policiers ne font pas cas des non jeûneurs, c'est plutôt les passants qui s'en offusquent le plus. Généralement la police demande aux non jeûneurs de se mettre à l'écart pour éviter les troubles à l'ordre public
                    Merci de ces précisions.
                    Cela rejoint ce que j'ai constaté moi-même.

                    Mais il reste que la police n'a pas a prendre de directive de passants zélés, qui par extension amène au zèle des juge qui n'ont pas apprécié l'illégalité de leurs décisions.

                    Il est vrai qu,en Algérie, hélas, c'est tous les rouages de l'État qui grincent!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #55
                      Il est vrai qu,en Algérie, hélas, c'est tous les rouages de l'État qui grincent!
                      Ca devient lassant à la fin, lire à longueur de posts que rien ne va en Algérie

                      D'accord tout n'est pas rose mais faut arrêter un peu la parano ! Ce n'est pas une république bananière non plus !

                      Et puis au lieu de critiquer dans le vide, retroussez-vous les manches, on verra de quoi de vous êtes capables
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #56
                        passe recent

                        je vous parle d'un temps que les moins de 2 ans ne peuvent pas connaitre

                        il fut un temps ( les annees 70 )a alger ou en plein ramadhan ..il y avait encore qualque cafes ouverts ...( ntament j'ai souvenir des sandwitchs au cercle taleb abdrahmane pres de la de la fac)
                        je me souvient aussi ( j'en fut frappe moi qui suis un provincial ..beldi) que des heunes passait evec un sandwitch ...) et ca ne semblait pas gener les autres ....alors .....on avance ou on recule ..car bien c'est inimaginable auhourduit ...c'est le lynchage assur&

                        Commentaire


                        • #57
                          c'est complemetement faux de dire que les non musulmans en algerie mangent en public!!!!
                          ce qui est vrai par contre c'est l'inquisition faite au non-musulmans en algérie cette chasse au non musulman me revolte profondement
                          un article aujourd'hui de liberté est tres interessant car il retrace la vérité des exactions commises par ces musulmans ulliminés vous savez cela meme qui ont conduit l'algérie là où elle est aujourd'hui le dernier pays au monde!!!!
                          A QUAND LA CONSTRUCTION D UNE CATHEDRALE EN ALGERIE!!!!!

                          sous le titre "Laicite, Kofr et Libertés religieuses " voir liberté du 02 novembre 2008

                          Commentaire


                          • #58
                            A QUAND LA CONSTRUCTION D UNE CATHEDRALE EN ALGERIE!!!!!
                            :22: :22: :22:
                            Si tu étais un algerien tu sauras que les cathedrales en Algerie il y en a partout dont les plus Connus sont , ND D'Afrique, Santa Cruz, ST Augustin , etc............
                            Quand à l'algerie oui elle est terre d'Islam et pour ça sois en certain qu'il n'y a aucun doute la dessus.....

                            Commentaire


                            • #59
                              En effet des problemes mais ..IL Y A 3 CATHEDRALES EN ALGERIE .........qui se voient de loin .

                              Commentaire


                              • #60
                                Quand à l'algerie oui elle est terre d'Islam et pour ça sois en certain qu'il n'y a aucun doute la dessus.....
                                NO DOUBT Myra !
                                A tous ceux qui ont debale leur islamophobie, et font l'appologie de la christianisation en Algerie, ....continuez a raler entre vous, vous vous trompez d'auditoire (les chiens aboient et la caravane passe)....NE PARLEZ PAS EN NOM DES ALGERIENS PARCEQUE VOUS NE L'ETES MEME PAS....vous faites honte a vos aieux, a ceux qui ont donne leur vie pour que vous puissiez respirez et parlez....a ceux qui disaient Allah akbar avant chaque charge!
                                je combaterai tout energumene qui essayera de souiller mon sol avec ces rubbish, comme j'ai combattu les integristes et les onstres sanguinaires.


                                ....If you're not writting, you're not thinking!

                                The Dice Man.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X