Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut on être non musulman en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • C'est ça. Et prendre un bon café, en plein ramadan, place Audin à Alger à 7h 30 du mat' (les cafés et leurs terrasses sont ouverts, non?).
    Si les cafés et la plupart des restaurants ferment c'est pour des motifs de rentabilité (vous ne serez pas nombreux à vouloir prendre un café à Alger pendant le Ramadan et les restaurateurs sont libres d'estimer la rentabilité à leur guise). Cela dit, si tu veux prendre du bourbon à 10h du matin pendant le ramadan, tu peux te rendre dans les grands hôtels (Sheraton, Saint-Georges...etc.)

    Commentaire


    • Dans un pays démocratique les minorités sont respectées. Pour ce qui est de la rentabilité, les restaurateurs et débits de boisson ont aussi une charge de service public. Au Maroc et à Oujda en plus, pas à Casa ou Tanger, des cafés sont ouverts et vides, mais ouverts.

      NB: mon post répondait a btp
      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

      Commentaire


      • Dans un pays démocratique les minorités sont respectées.
        Et en quoi le fait qu'un restaurateur décide de fermer constitue-il une entrave aux minorités ?

        Pour ce qui est de la rentabilité, les restaurateurs et débits de boisson ont aussi une charge de service public.
        1-C'est faux. Un établissement privé n'est pas charge du service public en Algérie, en France ou en Ouganda.
        2- Que ce soit en France, en Ukraine ou en Italie: Vendre des boissons (soft ou alcoolisés) n'a jamais constitué un mission d'intérêt publique...

        Et encore une fois, je te le répète, tu peux aller siroter ton bourbon dans un hôtel étatique comme le Saint-George.

        Au Maroc et à Oujda en plus, pas à Casa ou Tanger, des cafés sont ouverts et vides, mais ouverts.
        C'est leur problème. En quoi, moi restaurateur algérien, suis-je tenu d'ouvrir contre mon gré ?
        Dernière modification par absent, 26 janvier 2009, 21h08.

        Commentaire


        • @ulysse213

          Et encore une fois, je te le répète, tu peux aller siroter ton bourbon dans un hôtel étatique comme le Saint-George.
          Qui a parlé d'alcool? Le procès d'intention est le révélateur de l'esprit d'inquisition.
          Tu confirmes en expression latente ou plus justement refoulée et par ton style exaspéré qu'un non musulman ne peut pas vivre en Algérie.
          Pour le reste je te renvoie à ta signature.

          "Dictature : un régime où l'opinion publique ne peut s'exprimer qu'en privé" Walter Winchell
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • Tu es un peu bizarre, tu poses une question, on te répond gentillement et tu te lances dans un procès d'intention.

            Tu évoquais la non-possibilité pour les non-musulmans de se restaurer durant le ramadan, je t'ai donné le cas extrême qui est la consommation d'alcool (rupture du jeûne + consommation d'alcool) et je te dis que c'est possible dans dans les grands hôtels (même dans certains étatiques).
            Mais si tu préfères te cramponner dans le rôle du martyr, ma foi....

            Ps: Si on ne jeûne pas durant le Ramadan, c'est qu'on ne respecte pas les prescriptions religieuses fondamentales (piliers) alors qu'y a-t-il de choquant à supposer qu'une personne qui ne respecte pas les fondamentaux fasse fi des interdits alimentaires ?

            Autre point: tu parles de respect: mais tu as une notion toute personnelle de ce concept. Un restaurateur peut décider de ne pas ouvrir pour des motifs religieux (si il considère que c'est une close de rupture de jeûne que de te servir à manger): c'est son problème, il est libre. Pourquoi devrait-il renoncer à ses convictions pour te faire plaisir. Si tu veux manger où tu t'adresses à des établissements qui offrent ce service (je t'ai donné des exemples) ou tu t'arranges pour te faire un café tout seul comme un grand !

            Encore une fois, c'est le mélange des genres : Beaucoup de restaurateurs juifs ferment boutique durant le Shabat (en France ou ailleurs), tu penses qu'on devrait leur intenter des procès pour non respect de la majorité ? Soyons sérieux...
            Dernière modification par absent, 27 janvier 2009, 14h48.

            Commentaire


            • A Rome, on fait comme les Romains...
              En Algérie, on fait semblant de faire comme les Algériens. On se cache donc pour bouffer ou boire au mois de ramdhan. Les femmes se cachent durant toute l'année pour griller une clope.
              Mais tout cela n'est pas plus mal, l'algérie n'est pas L'Iran, ni l'Arabie seoudite. Pas encore...

              Moreno:
              Anaal ibliss
              Respecter les minorités ? on ne respecte même pas la majorité. Laisse-nous quelques siecles encore, stp..

              Commentaire


              • @Bachi

                Salut Bachi,

                Je te cite : "Mais tout cela n'est pas plus mal, l'algérie n'est pas L'Iran, ni l'Arabie seoudite. Pas encore..."

                Je suis d'accord avec toi. J'ai un ami Iranien marié à ma voisine, un super physicien et lettré, qui me disait : En Iran à l'intérieur des murs chacun fait ce qu'il veut y compris le plus haram et les mollahs ne sont pas en reste. Voilà un système où la rue est une prison et l'appartement un lieu d'évasion.

                La rue est politique, et l'habitation privée; qui échappe même à la religion.

                A mon avis le jour est proche où les Perses vont mettre une "rouste" aux arabes, question d'hégémonie dans la région.

                Commentaire


                • A mon avis le jour est proche où les Perses vont mettre une "rouste" aux arabes, question d'hégémonie dans la région.
                  En fait, je ne saisis pas le rapport de cette phrase avec le reste de ton paragraphe. Je vais donc réagir uniquement par rapport à celle-ci (je suis ok pour le reste du paragraphe). Il me semble que l'affirmation relève de la propagande américaine pour préparer une guerre dans la région avec la bénédiction de beaucoup de régimes arabes. Pour l'instant le seul pays qui fout une rouste à tout le monde dans la région c'est Israël...

                  @Bachi
                  Les femmes se cachent durant toute l'année pour griller une clope.
                  C'est de moins en moins vrai du moins à Alger. Cela dit, ceci relève du culturel et non du religieux. Dans beaucoup de pays du Moyen-Orient, le tabagisme chez les femmes n'est pas du tout un tabou, elles fument librement.

                  Pour les tabous religieux, c'est particulier: dans certains pays du golf, ne pas faire la prière est aussi grave que de ne pas jeûner. En Algérie, la prière apparaît comme "secondaire" et le jeûne comme principale preuve de foi...

                  Pour ce qui est de la rue, ce sont les gens qui sont réactifs à certaines manifestations du non-respect du jeûne (ils réagissent voilement quand une personne mange mais trouvent ça normal de s'insulter et de se battre...). La législation algérienne est très souple (sauf quand elle est interprétée de travers...), la preuve c'est que tu peux aller commander un Irish Coffee en plein Ramadan dans certains hôtels sans que personne ne te demande quoique ce soit.

                  Personnellement, il y a quelques années; durant une soirée au mois de ramadan, j'ai été confronté au problème inverse (certes ultra-minoritaire): j'ai demandé un café dans une des salles du Sheraton d'Alger, on m'a répondu qu'on ne servait pas de boissons chaudes mais qu'il y avait de l'alcool ou des boissons gazeuses: j'ai été très surpris que l'établissement n'aménage pas sa carte pour contenter la majorité de ses clients: continuer à servir de l'alcool pour la minorité mais proposer une alternative à la majorité (des algériens qui consomment de l'alcool durant l'année mais qui pratiquent le jeûne)...
                  Dernière modification par absent, 27 janvier 2009, 15h04.

                  Commentaire


                  • @Ulysse

                    Le comportement des Iraniens en matière de religion comme matière de relations internationales est à double détente. Il faut en revenir constamment au fond du problème : être la puissance dominante de la région. A mon avis c'est proche avec la nouvelle administration américaine. Pour preuve ? Les israéliens ont fait ce qu'ils ont voulu à Gaza sans que le hezbollah ne lève le petit doigt. Et qui est derrière le Hezbollah ? Quant au Hamas, il est fini. Pour en revenir au topic, on peut-être non musulman dans un pays musulman à condition de ne pas le montrer, et de ne pas être dénoncé arbitrairement pour se débarrasser de vous, aux prétextes divers liés au monopole religieux du pays.

                    Commentaire


                    • @ulysse
                      Tu es un peu bizarre, tu poses une question, on te répond gentillement et tu te lances dans un procès d'intention
                      C'est pas gentil de m'envoyer dans un grand hôtel, moi qui n'est ni les moyens d'y consommer, ni l'envie de fréquenter les brutes milliardaires.

                      @Bachi
                      Anaal ibliss
                      Respecter les minorités ? on ne respecte même pas la majorité. Laisse-nous quelques siecles encore, stp..
                      Entièrement et totalement d'accord et justement pour que dans quelques siècles ça puisse venir on secoue un peu les baobabs.
                      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                      Commentaire


                      • on peut-être non musulman dans un pays musulman à condition de ne pas le montrer, et de ne pas être dénoncé arbitrairement pour se débarrasser de vous, aux prétextes divers liés au monopole religieux du pays.?



                        Tu te trompe :
                        Pour ça je te propose de sortir et voir ailleurs :
                        La syrie, le Liban, La jordanie etc......... Damas 6 millions d'habitants dont 2 millions de chretiens..............
                        OU les Chretiens arborent fièrement leurs croix dans leurs voitures ou autour de leurs cou.
                        Allez comme tu aime (l'algerie) parlons-en :Alger avec ces deux Grandes Cathedrales le dimanche sont tres frequentées par les chretiens et personne ne trouve rien a redire.
                        Ne confondants pas Chretiens Catholiques et Evangélistes........

                        Commentaire


                        • sans oublier
                          en algérie aussi y a les les subsaharien qui viennent étudier certain sont chrétien et certain n'apartiennent a aucune religion . et ils mange pendant le ramadan ,il fume personne ne leur parle .
                          et si il ne font pas sa c'est par respect au musulman car ils ont l'habitude dans leur pays .

                          Commentaire


                          • si on peut etre non Musulman en Algérie à condition de respecter l'Islam et ne pas provoquer les Musulmans j'ai lu dans un dictionnaire qu'il y'aurait environ 500 Juifs vers la région de Constantine et je n'ai jamais entendu du mal d'eux.
                            Vivre pour mourir et revivre une vie très agréable ou une vie très malheureuse.

                            Commentaire


                            • provoquer les Musulmans
                              Comme si les musulmans, pour pratiquer leur religion, ont besoin de rien voir de contradictoire dans leur environnement. C'est de la fragilité dans la foi?
                              Si on se rappelle bien, l'Algérie a été occupée durant 130 ans, soit un siècle 1/2. L'Islam n'a pas du tout reculé, même chez les élites.
                              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                              Commentaire


                              • 500 Juifs vers la région de Constantine et je n'ai jamais entendu du mal d'eux.
                                Heureusement qu'il y a des dictionnaires qui en parlent. Je ne savais pas qu'ils existaient.
                                On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X