Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relativité et si on en parlait simplement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Justement c'était trop pour moi

Commentaire

trop quoi ???
      trop beau

Commentaire

Alloonns restons dans le vif du sujet

Commentaire

T'inquiéte mon avatar ne changera rien à mon amour pour la SCIENCE

Commentaire

J'ai eu peur pour un instant

Commentaire

Vive la relativié

Commentaire

Ebauche d'idees...

Les dicussions ici m inspirent je dois dire, meme si je ne suis pas physicien, plutot maths Alors je partage avec vous un pure delire qui peut etre ne servira a rien

Cette histoire que rien dans l univers ne peut etre plus rapide que la lumiere est assez interessante. Alors j'ai imagine de redefenir la base de l arithmetique avec cette notion de temps.
                Imaginons toujours le fameux systeme a deux mirroirs avec un faisceau lumineux qui se balade entre eux. On veut definir l ensemble des entiers relativement a ce system de la facon suivante:
                - "None" ou peut importe la convention (Zero,0): descrit l etat intial.
                - Une fonction/relation Succ(x) definit par induction et qui a chaque fois que le faisceau lumineux tape un mirroir alors ont construit: Succ(x)->Succ(Succ(x))

On peut voir qu avec ce systeme que je construis l'ensemble des entiers pas de facon absolue, mais relativement a mon systeme de generateur qui depent de mon horologe de temps. Comme la lumiere est ce qu il y a de plus rapide dans l univers, je ne peux pas construire les nombres de facon plus rapide (a une constante pret)!

Maintenant, je me pose la question: combien y a t il de choses dans l univers! ou si vous voulez SI on voit l univers comme un ensemble denombrable qu elle est la cardinalite de cet ensemble.

Proposition: Si, on croit a un moment initial (big bang), alors le nombre de choses dans l univers a un instant donne est borne!

Qq un se propose pour prouvez cette proposition? (pas tres dure...)
                Dernière modification par GAbdelkader, 20 avril 2006, 15h08.

Commentaire

Salut

Probleme des deux vaisseaux qui accelerent au meme rythme:
                  La corde ne casse pas: Car si la longueur la corde parrait plus courte la distance qui separent les deux vaisseaux est reduite d'autant... En fait la situation est similaire a deux personnes se trouvant dans un seul est unique vaisseau et tenant une corde entre eux, il n'y a aucune raison pour qu'elle casse

Commentaire

Salut a tous

@Far_solitaire
                    Concernant la barriere C quand j'ai dis que "c'est ansi qu'en a voulu Albert", il ne fallait pas me prendre au pieds de la lettre. J'ai presice que c'etait un postulat. Et c'est un postulat qu'on devrait evoquer, normalement, pour expliquer certains phenomes.

On entend souvent dire qu'on ne peut atteindre C parceque la masse deviendrait infinie. La realite c'est que si la masse devient infinie C parceque on ne peut depasser C...

Tes trop rêveurs la Sindbad ... un courant d'espace, ca serai le pied ...
                    Reste à les trouver, ou à defaut, les créer ... tu as une idée ?

Oui j'aime bien rever ! Oui reste a les trouver comme il reste a trouver beaucoup de chose dans l'univers a commencer par la matiere sombre :42:

Si j'ai evoque l'inflation cosomolgique, dont le mecanisme (du moins la cause) reste un mystere jusqu'a ce jour, c'est justement pour dire qu'une telle situation pourrait exister, qui sait tant que cela ne viole pas la RG.

Tu mentionne de la gravite ( ~ 30 % de l'univeres ) qui a la faculte de tordre l'espace jusqu'a le fermer sur lui meme et tu oublies l'energie sombre ( ~ 70 % de l'univeres ) qui elle, a pour effet de "diluer" l'esapce.

Je me suis dis peut etre que quelque part, quelque temps "a la frontiere entre les deux effets". Qui sait ?

Commentaire

Le paradox du nabot

Salut a tous

Voici un pseudo-paradox:

C'est l'histoire de deux jumeaux, Ali et Boualem, dont l'un d'eux (Boualem)decide faire un tour pres d'alpha du centaure. De retour Ali constate que non seulement Boualem est demeure beucoup plus jeune mais qu'il ne mesure plus que 90 cm ???

@+

Commentaire

Salut ya elkhawa

Merci Sindbad pour ton vote sur le pseudo-paradoxe
                        j'attend que plus de monde nous donne leurs avis avant de dévoiler la solution

Concernant ton paradoxe ... tu es serieux ou c'est une blague ? il est partis à quel age ? où est le paradoxe au fait ou bien quelle est la question au juste ?
                        Moi pas comprendre ??
                        Dernière modification par absent, 20 avril 2006, 18h04.

Commentaire

Je vote pour l option: Ca ne se casse pas!

Pourquoi, parce si pour l observateur immobile il y a aucune raison pour que la corde subisse une deformation particuliere; and en reprenant l'ennonce de Far, disant que toutes les experiences et les observations sont les memes partout. Alors, on ne devrait pas avoir une situtation ou les observateurs mobile et immobile aient des resultats different sur un meme objet d etude.

C est plutot une deduction, quant a l explication...Je l attends avec impatience:°

Commentaire

Envoyé par Sindbad
                            La corde ne casse pas: Car si la longueur la corde parrait plus courte la distance qui separent les deux vaisseaux est reduite d'autant...
                            Envoyé par Gabdekader
                            Pourquoi, parce si pour l observateur immobile il y a aucune raison pour que la corde subisse une deformation particuliere
                            Ben non, justement elle est pas réduite Sindbad. C'est parceque c'est toujours exactement la même accélération du point de vu de l'observateur immobile que la distance entre les deux ne change pas ... pas de contraction entre 1 et 2 selon l'observateur immobile ... mais alors la corde devrai subir la contraction de lorentz non ? !!! mais si on prend l'ensemble comme un bloc, alors tout se contract de la même facon !!! :22:

un vrai casse tête n'est ce pas

Commentaire

Je suis perplex ???

C'est parceque c'est toujours exactement la même accélération du point de vu de l'observateur immobile que la distance entre les deux ne change pas

Est ce que la distance entre les deux vaisseaux n'est elle pas sujette a la contraction ? Ou serait ce la contraction des longueurs subit par les deux vaisseaux qui compenserait la contraction de la corde ? Seule explication possible. Mais aucun doute la corde ne casse pas.

J'avais dis aussi:

En fait la situation est similaire a deux personnes se trouvant dans un seul est unique vaisseau et tenant une corde entre eux, il n'y a aucune raison pour qu'elle casse.

Maitenant je vais plus loin: Au lieu d'assimiler les deux vaisseaux a un seul vaisseau, imagines qu'ils se trouvent tout deux a l'interieur d'un vaisseau mere. Y' a t il contraction ou pas ?

A l'interieure de la "coquille", si l'on s'interresse qu'a V1,V2 alors V1, V2 voyagent a la meme acceleration du point de vue de l'Obs0: La distance qui les separent ne change pas selon toi.

D'un autre cote on sait qu'a l'interieure de la coquille tout objet devrait subir les contractions de lorentz.

La corde ne casse pas: Qarar la rajaatah fihi

@+

Commentaire

@far_solitaire

A propos du paradox du nabot:

C'est pas l'age le probleme mais la taille: Au depart de Boualem les deux freres ont une taille identique. Ma question est: La contraction de boualem est elle plastique ou elastique ? En mot qu'elle sera la taille de Boualem a son retour ?

Si la dilatation du temps est un fait tangible pourquoi pas la contraction ? On peut s'attendre au retour de la fusee a trouver un petit jouer de la taille d'une boite de conserve ...

Faut pas m'envouloir j'ai pas encore pris mon cafe, je vais le faire presto...
                                @+

Commentaire

Chargement...
                                X