Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relativité et si on en parlait simplement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tout le monde sais qu'un fil conducteur parcouru par un courant électrique génère autour de lui un champ magnetique (Orsted et principe des moteurs électrique et dynamo) qui fait tourner, par exemple, une boussole plaçée à coté.

Plaçons nous donc dans un repère qui suis la direction du courant avec la même vitesse des électrons. Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles, comment donc expliquer de ce point de vu le fait que la boussole tourne ?!!
    Ce n'est pas le principe d'oersted mais plutôt le théorème d'Ampère qui stipule qu'un courant dans un conducteur donne naissance alentour à un champ magnétique.

Ici, si la vitesse du mouvement est dans le même sens que le courant.
    Cela dépend de la vitesse du mouvement...
    Je suppose que tu voulais dire que ce mouvement aurait la vitesse de la lumière.
    La vitesse des électrons ? Mais de quels électrons tu parles ?

Je suppose encore là que tu parles des électrons libérés par la différence de potentiel.
    Encore là se pose le problème de cette source de tension animée d'une vitesse c...

Précise ton problème, tu auras alors peut-être une réponse intelligente...
    Pour le moment, c'est tellement imprécis qu'on s'y perd.

La rigueur en science n'est pas cosmétique.
    Dernière modification par Bachi, 25 avril 2006, 19h52.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ce n'est pas le principe d'oersted mais plutôt le théorème d'Ampère qui stipule qu'un courant dans un conducteur donne naissance alentour à un champ magnétique.
      Je parlait du découvreur du phènomène qui est oersted ... et comme toujours tu t'excite pour voir des fautes partout.

Précise ton problème, tu auras alors peut-être une réponse intelligente...
      Pour le moment, c'est tellement imprécis qu'on s'y perd.
      La rigueur en science n'est pas cosmétique.
      Le problème est très bien posé, les gens doués de sens le comprendrons très bien ... dsl pour toi si tu saisi pas l'idée.
      Dernière modification par absent, 25 avril 2006, 20h02.

Commentaire

• Bon alors, voici un problème juste pour toi qui es si doué.

Plus je pédale moins lentement, moins je grimpe plus doucement les côtes.
        A quelle heure j'atteins la cime?
        Dernière modification par Bachi, 25 avril 2006, 20h18.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• C'est pas grave ... c'est pas une maladie d'ignorer les choses, personne n'est parfait.
          Mais au fait, tu sais faire autre chose que de foutre la paguaille dans les topics d'enigmes avec ton aire hautain. Est-ce trop difficile pour toi de poser une question gentillement ?
          Dernière modification par absent, 25 avril 2006, 22h41.

Commentaire

• Rembale !

Je n'ai fait que corriger ton énoncé et demander des précisions.

Quand on est infoutu de répondre aux questions des participants, on ne se fait pas meneur de quizz!

Commentaire

• Oui c'est ca ... cause toujours tu m'interesse.

Commentaire

• Je croyais que la mauvaise ambiance etait reservee au topic politique et international ! Et je me refugiais ici justement pour le calme et la bonne ambiance de la science lol

Pendant ce temps...je reflechis toujours au probleme...

Commentaire

• Pendant ce temps...je reflechis toujours au probleme

Je te conseille de cesser de te bruler les neurones. héhéhé
                  Ainsi posé le problème de notre surdoué Far est aussi terrible et maladroit que celui qui consisterait à trouver de quel sexe sont les anges.

Un vrai charabia...

Commentaire

• Eh ben mon pauvre Bachi ... tu te crois le centre du monde ?! ce n'est pas parceque tu a du mal à comprendre la question que tout le monde en fera autant. Je t'aurais répondu si tu n'était pas si hautain à la limite moqueur.

t'inquiete c'est pas dramatique de ne pas comprendre, c'est tout à fait normal et il faut savoir l'accepter.
                    Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 00h09.

Commentaire

• Eh ben mon pauvre

Et voilà, le naturel de notre meneur de quizz qui revient au galop.

L'insulte à la bouche...
                      On aurait préféré qu'il nous fasse l'amabilité de préciser son énoncé trop inintelligible, pourtant.

S'il y a quelqu'un d'autre qui aurait les précisions demandées, qu'il n'hésite pas...
                      On finira peut-être par trouver ce que notre quizz-man veut dire.

Commentaire

• Et voilà, le naturel de notre meneur de quizz qui revient au galop.
                        L'insulte à la bouche...
                        La hawla wa la kouata illa billahi !

PS: j'espère que les modérateurs rapellerons notre ami à l'ordre ... car malheureusement c'est pas la première fois qu'il use de ce genre de vice pour pousser une personne aux limites pour ensuite la caricaturer d'insultante ou la stigmatiser.
                        Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 00h10.

Commentaire

• @ ferrailleur

Un Observateur passe a cote de la terre à une vitesse très proche de la lumiere et il observe un asteriode pendant qu'il percute la terre. puisque il vois tout au ralentis, il verra cet asteroide s'aprocher très lentement de la terre et la percute à vitesse tres faible (alors qu'en réalité, par rapport aux terriens il fonce sur eux à grande vitesse), d'autant plus faible que notre observateur est encore plus proche de la vitesse de la lumiere, il pourra meme l'observer toucher la terre tout doucement.

Or une explosion gigantesque aurra lieu entre cet asteroide et la terre et il l'observera.

comment expliquer cela ?

La solution est plus ou moins complexe mais simplifions : (ceci n'est pas un problème de relativité au fond mais un problème de "sémantique", je ne rentrerais pas dans la dimension philosophique ici ):
                          Soit la Terre à l'origine de ton système prenons seulment x, et y comme axes:
                          toi (observateur, référentiel en mouvement) tu t'en va à une vitesse v (= Beta*c) seulemt en x (position y=0 toujours) vers l'avant
                          L'astéroide va seulement à une vitesse v* vers le bas, d'où l'axe de l'astéroide est perpendiculaire à l'axe de l'observateur!!!
                          (tu t'éloigne de la terre perpendiculairement au rapprochement de l,astéroide de la terre)
                          Maintenant : (avec des vitesses constantes)
                          Ce que tu observeras à chaque instant :
                          Ce sera une rotation angulaire (par rapport à l'axe x) plus ou moins importante de l'astéroide, dépendament de la vitesse de l'observateur.
                          En d'autres termes le ralentissement du temps ne se perçoit pas à "l'oil nu",
                          par contre le ralentissement du temps chez l'observateur provoque une rupture de simultanéité , donc si on suppose ( ) l'astéroide comme étant un cube(et que sa longueur est tangente à la sphère-Terre), et que ses deux extrémités atteignent la terre aux même instant, dans ton référentiel ils seront décalés d'aun certains temps (facilement calculable) est la longueur du cube fera un certain angle avec ton axe!!!
                          [Pour les plus avancés d'entre vous : Ceci est similaire à une projection (Algèbre linéaire ?) bi ou uni dimensionnelle (axiale) dans l'espace euclidien, mais cette fois on projette la "composante" temporelle sur l'espace euclidiens (3-dim) ]
                          Donc la "rapidité" des évènement sera presque la même (addition relativiste des vitesses), sauf que tu auras un spectacle fracassant que nul être sur terre ne pourra apprécier autant que toi

(Désolé si quelqu'un a répondu avant moi, j'ai pas tout lu)

Salut
                          Dernière modification par Ibn Adam, 25 avril 2006, 21h41.
                          Perdu!

Commentaire

• @Ibn_Adam

Salut l'ami et bienvenu à toi sur le topic ... Au fait y a pas de ferrailleur ici
                            En tout cas merci pour ton effort ... la bonne explication de ce pseudo-pradoxe a deja été donné par Spirou (voir poste 12 et 13 )

Commentaire

• Désolé pour ton nom :22:
                              Perdu!

Commentaire

• PS: j'espère que les modérateurs rapellerons notre ami à l'ordre ... car malheureusement c'est pas la première fois qu'il use de ce genre de vice pour pousser une personne aux limites pour ensuite la caricaturer d'insultante ou la stigmatiser.

Ce que tu peux etre de mauvaise foi.
                                Meme quand tu insultes les gens, ce n'est pas de ta faute mais celle des autres. Apprends donc à assumer tes propos.

Rien ne sert de m'insulter si tu n'es pas du même avis que moi. Et du reste, je ne fais que demander des explications.
                                Si t'es incapable de préciser ton propre énoncé, je n'en suis pas responsable...il se trouvera peut-être quelqu'un qui arrivera à donner ces précisions.

Alors encore une fois, quelqu'un peut expliquer l'énoncé du problème en termes cohérents et clairs?
                                Quelqu'un peut donner le contexte ?

Quelqu'un peut nous préciser de quels électrons du conducteur on cherche la vitesse?
                                Quelqu'un peut nous dire, au moins, quelle est la vitesse du répère?

Quand on pose un problème, me semble-t-il, on ne force pas les participants à tatonner pour avoir une idée de quoi il s'agit...
                                Et de surcroit, on parle de sciences, de physique, de relativité...

Le strict bon sens exige un peu de rigueur lorsqu'on aborde un sujet aussi complexe que celui de la relativité.

Commentaire

Chargement...
                                X