Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relativité et si on en parlait simplement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Sindbad
    Maitenant je vais plus loin: Au lieu d'assimiler les deux vaisseaux a un seul vaisseau, imagines qu'ils se trouvent tout deux a l'interieur d'un vaisseau mere. Y' a t il contraction ou pas ?
    En fait, la différence dans ce cas, c'est que si ils sont les deux à l'interieur d'un vaiseau mere qui accélere, ils sont liées entre eux comme un corp solide par exemple et donc tout ce contracte ensemble, mais avec la corde ils sont indépendant (la corde est infiniment mince et fragile).
    La distance qui les separent ne change pas selon toi
    Oui pour moi c'est une certitude car c'est un fait donné, ils accélèrent de la même facon et il n'ya aucune ambiguité la dedans.
    La corde ne casse pas: Qarar la rajaatah fihi
    J'attend encore l'avi de Spirou puis je donnerai la solution

Commentaire

@Sindbad

C'est pas l'age le probleme mais la taille: Au depart de Boualem les deux freres ont une taille identique. Ma question est: La contraction de boualem est elle plastique ou elastique ? En mot qu'elle sera la taille de Boualem a son retour ?
      Boualem aura sa taille normale.

Deja les corps ne se contractent que dans la direction du mouvement ... alors tu vois deja le problème car ca dépendrai de la disposition de Boualem dans son vaisseau et ca serai biensur n'importe quoi au retour.

Au fait, il faut savoir que les corps retrouvent leur fome originale quand ils redevienne immobiles par rapport à toi. Un mètre restera toujours un mètre après son voyage interstellaire relativiste.

Si la dilatation du temps est un fait tangible pourquoi pas la contraction ? On peut s'attendre au retour de la fusee a trouver un petit jouer de la taille d'une boite de conserve ...
      Tu as découvert un procédés de miniturisation là ... En fait, non c'est pas pareille ...

imagine que les muons ou autres particules relativistes qui sont stopés se retrouvent avec des tailles moindres :22: tu imagines les concéquences ?!! ca serai une veritable tkharbika pour l'univers et ses lois

Faut pas m'envouloir j'ai pas encore pris mon cafe, je vais le faire presto...
      Moi aussi dailleur ... je crois qu'il faut faire tout de suite
      Dernière modification par absent, 20 avril 2006, 21h05.

Commentaire

Attends j'etais pas alle au bout de mon idee.

A l'interieur du vaisseau mere les deux vaisseaux V1 et V2 non aucun contact avec les parois. Ils flottent librement et accelerent au meme rythme que le vaisseau mere ! Ils ne sont pas entraines par l'acceleration de celui ci.

La seule et unique difference donc est la presence ou pas d'une "coquille" entourant l'espace ou evoluent V1 et V2. La coquille pourrait meme etre virtituelle ...

Ce n'est pas claire pourquoi, avec la coquille il y'a contraction et sans la coquille point de contraction ?

Commentaire

Oui mais c'est quoi au juste cette coquille ? si elle est virtuelle, ca n'a pas de sens de parler de longeur ou de distance entre ses extremités.

Si elle est materielle, alors soit ses parties sont liées et dans ce cas tout ce contracte soit ses constituants sont indépendant les un des autres et accélèrent avec le même rythme tout come v1 et v2 et dans ce cas les distances sépararant les différentes parties ne changent pas ...

Commentaire

Pour en revenir a Boualem

S'il ne devient pas court il deviendra plat ! Bon la n'etais pas la questions.

Je sais que la navette spatiale ne rapetissait pas a chacun de ses retour mais il n'est pas claire pourquoi la dalitation du temps a un effet permanant et pas la contraction des longueurs ?

Pour la miniaturisation je pourrais me lancer dans le business des parking auto, une malette fera l'affaire

Commentaire

mais il n'est pas claire pourquoi la dalitation du temps a un effet permanant et pas la contraction des longueurs ?
              Oui là tu as raison ... il me faut une petite reflexion, j'avoue que je n'y ai jamais pensé.
              Dernière modification par absent, 20 avril 2006, 21h37.

Commentaire

J'aurai pu expliquer pourquoi par les equations de transformation de Lorentz, mais j'arrive pas a introduire la formule et les choses grec.

Commentaire

Salut

Bon pas de coquille virtuelle mais choisissons la (materielle) de maniere a ce que l'avant d'un vaisseau (V1) soit a quelques milimetres de la parois et que l'arriere de l'autre (V2) se trouve a quelques milimetres de la parois opposee...

Est ce que l'avant et l'arriere du "train spatiale" vont ils deborder (supposons la coquille trouee de part et d'autre )? Selon l'Obs0 immobile, si l'on ajuste correctement longueurs et vitesses, un passager assis a l'avant du vaisseau (v1) pourrait nous renseigner sur la couleur exterieur de la coquille ?
                  Dernière modification par sindbad, 20 avril 2006, 21h45.

Commentaire

a maroc50

Ecris les lettres grecques literalement, ex: theta

@+
                    Dernière modification par sindbad, 20 avril 2006, 21h44.

Commentaire

Est ce que l'avant et l'arriere du "train spatiale" vont ils deborder (supposons la parois la coquille trouee de part et d'autre )? Selon l'Obs0 immobile, si l'on ajuste correctement longueurs et vitesses, un passager assis a l'avant du vaisseau (v1) pourrait nous renseigner sur la coleur exterieur de la coquille ?
                      Justement c'est la question ... posée d'une autre manière

Commentaire

C'est dingue ! on dirait les effets quantiques a grande echelle ...

Commentaire

pour revenir sur la contraction des longueur.

En fait, Sindbad, je ne trouve aucun paradoxe la dedans ... chacun vois le mètre de l'autre plus cours que le siens, mais au retour aucune situation paradoxale puisque la relativité dit qu'ils aurrons la même longueur

En fait je n'arrive pas à imaginer une experience qui aboutirai au même type de paradoxe que celui des jumeaux concernant le temps ... c'est peut être du à la particularité du temps qui n'est pas exacement équivalent aux trois autres dimensions spatiales.
                          Dernière modification par absent, 20 avril 2006, 23h07.

Commentaire

Salut Far

chacun vois le mètre de l'autre plus cours que le siens, mais au retour aucune situation paradoxale puisque la relativité dit qu'ils aurrons la même longueur

Cela ne reponds toujours pas a la questions ...

c'est peut être du à la particularité du temps qui n'est pas exacement équivalent aux trois autres dimensions spatiales.

Parcontre la je suis entierement d'accord avec toi. Je crois que cette particularite contient une partie de la reponse. C'est quelque chose d'assez troublant quand meme...

@+

Commentaire

Salut Sindbad

Oui effectivement ...
                              De toute facon rien ne pousse à croire que la longueur se comporterai comme le temps et aucun paradoxe ou pseudo paradoxe n'apparait à ce niveau. Selon Einstein, la contraction de longeur n'est pas physique mais c'est plutot un effet de perspectives comme tu le sais bien. Comme, par exemple, ceux associés à l'éloignement des objets qui semble devenir plus petit, mais pour l'objet lui même rien de spécial ne se passe et c'est plutôt toi qui rapetisse ... dans les deux cas c'est un effet de perspective. Ce qui est interressant, c'est que la relativité nous apprend qu'il y a des effets de pespective liés à la vitesse (en plus de ceux liés à la distance) et que le temps lui aussi est concerné.

Donc, l'objet lui même ne se contracte pas réellement, mais c'est l'observateur immobile qui le vois ou le mesure ainsi.

Autre chose importante ... il faut être dacord sur la définition d'une longeur, définition admise par tout les observateurs. un étalon, comme un metre ne sert plus à rien dans ce cas car les objets solides n'existe plus en relativité.

La longeur d'une règle c'est en fait la distance séparant ces deux extremité en un instant donné dans un reférentiel donné. Le "un instant donné" est très important. Si la règle bouge, il faut bien relevé la position de ces extremités au même moment. Le hic c'est qu'en relativité la notion de simultaniété n'est plus absolue ...

En fait, quand la règle est en mouvement, les "moments" qui sont simultanés pour l'observateur en mouvement avec la règle ne le sont pas forcément pour un observateur immobile.

Commentaire

seeing relativity

Simulation en relativité

Voila comment le monde vous parraitra si vous voyagez à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, en incluant ou pas, avec les effets relativistes, les autres phénomènes d'abberation, de paralaxe et de doppler ...

A desert highway scene ................................................ The scene corrected for aberration at 0.76c.

The scene corrected for aberration and Doppler shift ....... The scene with all relativistic effects, including head-lighting / intensity effects.

Quelques annimations :

à bord d'un tramway:
                                distorsions : http://www.anu.edu.au/physics/Searle/Mercator.mpg
                                effet de l'eclairage : http://www.anu.edu.au/physics/Searle/Tram_bright.mpg
                                effet doppler : http://www.anu.edu.au/physics/Searle/Tram_Doppler.mpg

le tram vu de la rue : http://www.anu.edu.au/physics/Searle/Tram_fast.mpg
                                Dernière modification par absent, 21 avril 2006, 15h42.

Commentaire

Chargement...
                                X