Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relativité et si on en parlait simplement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ce que tu peux etre de mauvaise foi.
    Meme quand tu insultes les gens, ce n'est pas de ta faute mais celle des autres. Apprends donc à assumer tes propos.
    Soubhana Allah ... montre moi stp ou est ce que je t'es insulté ? éclaire moi stp, quels propos sont des insultes. Crois moi je ne suis pas de mauvaise foi, mais j'en vois aucune.

Si t'es incapable de préciser ton propre énoncé, je n'en suis pas responsable...il se trouvera peut-être quelqu'un qui arrivera à donner ces précisions.
    Alors encore une fois, quelqu'un peut expliquer l'énoncé du problème en termes cohérents et clairs?
    Quelqu'un peut donner le contexte ?
    Encore une fois, si tu n'était pas si hautain, je t'aurrai répondu avec plaisir, le problème a été très bien et très clairement énnoncé ... le repère est celui du courant d'électrons qui parcourent le conducteur (et tu aurai très bien compris que je parle d'une experience idéalisée ou la trajectoire des électrons est supposée rectiligne et uniforme, sinon la question serai impossible à poser), je l'ai dit clairement et je n'ai en aucun cas évoquer la vitesse de la lumière, chose sur laquelle tu t'es mis tout seul à spéculer et qui n'avait rien à voir la dedans.
    Je comprend pas qu'un énnoncé aussi claire :

Plaçons nous donc dans un repère qui suis la direction du courant avec la même vitesse des électrons. Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles, comment donc expliquer de ce point de vu le fait que la boussole tourne ?!!

peut preter à confusion chez toi !! avec de telles précisions, de quel autres électrons pourrai-ils s'agir à part ceux du courant des électrons dans le conducteur ? c'est portant claire dans l'énnoncé.

Pour finir, une question se pose gentillement et pas de facon presque agressive, le problème c'est que ca s'est produit souvent avec toi, et tu l'a remis encore une foi ici et sa deviens vraiment lourd.
    Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 09h55.

Commentaire

• le repère est celui du courant d'électrons qui parcourent le conducteur
      Enfin, un début d'explication...
      Mais je n'y comprends absolument rien....
      Comment un repère peut-il être celui d'un courant?
      Serieusement, j'essaie de voir mais ¸a ne donne rien de sensé.

Je pense que tu veux dire:
      La vitesse du repère est égale à celle du courant?

Est-ce cela?

Si c'est ce que tu voulais dire, une autre question se pose:
      La vitesse d'un courant, c'est quoi pour toi?

Explique...

Ne va pas penser que je tente de te mettre devant des incohérences...
      Mais je voudrais bien saisir le début du sens du problème.

Un courant est un débit d'électrons libres, électrons libérés par une différence de potentiel.
      Le débit est la quantité d'électrons libres, en Coulombs par seconde, et qui donne des ampères.

De quelle vitesse tu parles?
      S T P, reprends-toi et explique mieux....

Je répète: mon seul but est de comprendre.
      Merci d'échanger sans agressivité
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Je parle de la vitesse des électrons du courant électrique dans le conducteur. c'est pourtant claire non !!!
        met toi à dos d'un électron qui parcour le conducteur et observe la boussole.
        Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 02h11.

Commentaire

• de quel autres électrons pourrai-ils s'agir à part ceux du courant electrique dans le conducteur ?
          Ok, je vais te répondre à cette question.
          Ton conducteur est fait d'un matériau, cuivre, aluminium ou tout autre matériau conducteur...
          Quand le courant circule, ton conducteur ne disparait pas, ses atomes sont toujours là. Le cuivre ou l'aluminium ne se volatilise pas....
          ca explique donc qu 'il y a des electrons qui ne bougent pas ou si peu, d'autres électrons, beaucoup moins nombreux, sont libérés ( ceux de la couche la plus éloigné du noyau) par la d-d-p et vont se déplacer...
          tu vois? il y a au moins deux sortes d'électrons?

ca va? sinon, je vais te réexpliquer mieux
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Ok, je vais te répondre à cette question.
            Ton conducteur est fait d'un matériau, cuivre, aluminium ou tout autre matériau conducteur...
            Quand le courant circule, ton conducteur ne disparait pas, ses atomes sont toujours là. Le cuivre ou l'aluminium ne se volatilise pas....
            ca explique donc qu 'il y a des electrons qui ne bougent pas ou si peu, d'autres électrons, beaucoup moins nombreux, sont libérés ( ceux de la couche la plus éloigné du noyau) par la d-d-p et vont se déplacer...
            tu vois? il y a au moins deux sortes d'électrons?

ca va? sinon, je vais te réexpliquer mieux
            comment tu peut tomber dans une telle confusion alors que j'aid dit :

Plaçons nous donc dans un repère qui suis la direction du courant avec la même vitesse des électrons. Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles

comment tu peut penser aux autres électrons non libres avec ca.

Commentaire

• Plaçons nous donc dans un repère qui suis la direction du courant avec la même vitesse des électrons. Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles
              J avais bien lu cette enorme incongruite...
              J appelle les lecteurs a me traduire cela en termes coherents.

D un cote, le repere suit la direction d un courant...
              le repere aurait la meme vitesse que celle des electrons
              et d un autre cote les electrons sont immobiles...
              Il y a courant ou pas?
              Les electrons ont une vitesse ou sont immobiles?
              Il faut choisir...
              et puis comment un repere peut avoir ou pas de courant, je me le demande bien.
              Faudra peut-etre que tu ailles t informer sur la nature et la definition d un repere.

Tu parles d un indigeste embrouillamini...

Anyway, je vais laisser les autres s occuper de ces devinettes relativistes
              d ombres chinoises.

Ne le prends pas mal, je suis dans la plus stricte franchise et sincerite.

P.S. Desole, mon clavier est sans asccent

Commentaire

• booooooouuu

Je t'avais dit que c'était pas pour toi monsieur le crocodile ...

Quelqu'un t'expliquera, Sindbad peut être (le problème est posé poste 103 )... vu que tu me fait pas confiance et comment tu poste tes messages avec moquerie et, limite, arrogance et vu tes complexes d'inferiorité.

Relis la phrase suivante 100 fois peut être que sa rentrera dans ta tête.

Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles

Si tu comprend toujours pas alors je suis désolé, c'est que tu connais pas la notion des mouvements relatifs et c'est pas une maladie, tu n'as qu'a laisser faire mon ami.

Vu que sa tourne au ridicule et au dénigrement, je te prie de ne plus poluer ce topic et laisser les autres répondre, je répondrai plus à tes caprices.
                Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 17h51.

Commentaire

• Bon revenons au sujet ! juste pour rappel a bachi je but n est pas de faire des tp de physique mais juste de faire des simplifications pour comprendre mieux la relativite apres tout nous ne sommes pas tous des physiciens, enfin je ne le suis pas, mais je veux bien comprendre meme avec des modeles super simplifies

Alors, pour le probleme si on part du constat que le deplacement des electrons provoque l emission d une onde electro-magnitique. Et que l onde-electromagnetique a les meme proprietes enoncees sur la lumiere durant ce forum alors:

Fig 1:

[R']

------>(R)

------>(e)

Si mon repere se deplace a la meme vitesse que les electrons (Fig. 1) les electrons dans ce cas sont immobiles dans ce repere. Cela veut dire, que si je pose un corocodile comme observateur dans (R) alors il verra (e) immobile.

Par contre, si mon corcodile comme observateur est mis dans un repere fixe R' celui ci verra le system (R) et (e) se deplacer a une vitesse proche de la limiere et il verra egalement l onde eletro magnitique se placer de (e) a (R) avec une vitesse C.

Par analogie au probleme des horloges lumineuse, dans ce cas meme l observateur place dans (R') devrait voir le deplacement de l onde electromagnitique de (e) vers lui avec la meme vitesse C.

Et dans ce cas, la bousssole ou la queue magnitique du crocodile dans (R) devrait aussi bouger....

voici ma tentative d explication

Commentaire

• Franchement Abdelkader tu est trop fort ... j'aurai pas fait mieux.
                    Envoyé par GAbdelkader
                    Si mon repere se deplace a la meme vitesse que les electrons (Fig. 1) les electrons dans ce cas sont immobiles dans ce repere. Cela veut dire, que si je pose un corocodile comme observateur dans (R) alors il verra (e) immobile.
                    Au moins toi, même si tu n'es pas physiciens, tu as très bien compris ce qu'est le mouvement relatif ... bravo C'est un bon début. Je te donne plus de précisions :

Les électrons dans un conducteur ne se déplacent qu'à une vitesse de l'ordre du m/s donc il ne s'agit pas ici de la vitesse de la lumière et, à la base, on n'a presque pas besoin d'évoquer la relativité d'Eistein et les ondes électromagnétiques pour résoudre ce problème.

Il faut juste comprendre la source du champs magnétique qui fait bouger la boussole si on change de perspective.

bien à vous les amis ...
                    Dernière modification par absent, 26 avril 2006, 14h23.

Commentaire

• Je t'avais dit que c'était pas pour toi monsieur le crocodile ...
                      Pour une fois, et une seule, tu as tout à fait raison: ce n'est pas pour moi.

En effet, cette physique bouillie pour chat n'est pas pour moi.
                      Ca amuse peut-être les non initiés mais moi ca ne fait que nourrir ma curiosité sur le degré d'incohérence et l'étendue des fatras d'ignorance que les pseudos scientifiques peuvent charier.

Reprenons donc ton dernier énoncé. Je te cite:

Dans ce repère il n'ya pas de courant puisque les électrons y sont immobiles
                      Je t'avais invité à aller enrichir tes connaissances sur ce qu'est un repère. Tu persistes à revenir avec les mêmes insanités.

Comment un repère peut contenir ou non un courant?
                      Comment un repère peut-il contenir des électrons?

Un repère, pour ta gouverne, est un simple référentiel qui peut avoir 2, 3 ou n dimensions. Il peut être mobile ou immobile. Mais ce n'est qu'un cadre de référence. Tout à fait immatériel et il serait fort déraisonnable de lui associer des électrons, du poivron ou des tomates.

Voilà pour le repère....

Mais en début d'énoncé tu écrivais aussi que ce repère suit le courant.
                      Mais quel courant?
                      Mais à quelle vitesse même s'il suit le courant en direction?
                      Un repère, non seulement, faut-il donner sa direction de vitesse, son sens mais encore l'amplitude de cette vitesse. Autrement ça ne vaut pas un sou.

Allez baslama ya si le surdoué
                      Dernière modification par Bachi, 26 avril 2006, 17h57.

Commentaire

• Bon revenons au sujet ! juste pour rappel a bachi je but n est pas de faire des tp de physique mais juste de faire des simplifications pour comprendre mieux la relativite apres tout nous ne sommes pas tous des physiciens, enfin je ne le suis pas, mais je veux bien comprendre meme avec des modeles super simplifies
                        Exactement.
                        Le but est de partager les connaissances, s'initier à la science si possible.
                        Il ne s'agit pas de faire compliqué ici mais de faire juste.
                        Les faussetés et autres absurdités ne donneront rien d'utile aux lecteurs et aux participants. Au contraire, chez les non initiés, cela ne fera que renforcer leurs préjugés scientifiques souvent totalement faux.

Commentaire

• Au contraire, chez les non initiés, cela ne fera que renforcer leurs préjugés scientifiques souvent totalement faux.
                          A mon avis c'est un amuse gueule ce physitruc
                          Dans les ennoncés il n'y a di dipole ni quadripole, le courant doit circuler dans le vide, le repere c'est la tete.

Commentaire

• Bachi(R) aller sois constructif donne nous un pseudo paradox de la relativite qu on va essayer de resoudre apres ca je te donne un probleme en algebre

Commentaire

• Au fait les amis, il y a une fourmie qui attend depuis 2 semaines

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ight=%E9nigmes (poste 2213)

Commentaire

• Goulna klima sbahna fi dlima

Salam

Je vois que de la discussion desormais jaillissent des intincelles, electron oblige

Electrons en mvt
                                Je vais tenter une explication.

Existence du champ magnetique responsable du mouvement de la boussole
                                -----------------------------------------------------------------------
                                En plus de contenir des electrons (-), le fil conducteur contient des noyaux charges eux (+). Pour le repere associe aux electrons ce sont plutot les noyaux charges + qui sont en mvt. Dans ce meme repere donc c'est le mvt des charges + qui sera responsable du champ magnetique observe.

Que le repere soit associe aux electrons ou qu'il soit associe au noyaux, un observateur lie a ce repere observa dans tous les cas un champ magnetique...

Direction du champ magnetique:
                                ------------------------------
                                Noyaux et electrons en plus d'avoir des charges opposes se deplacent relativement dans un sens oppose, ils verront tous deux donc un champ identique (grandeur et direction).

Je crois, sauf surprise, avoir la bonne reponse ...

Probleme de la fourmie
                                Je crois avoir un debut de reponse.
                                Pour simplifier je supposerais que la fourmie se deplace selon une longitude, le probleme peut alors etre ramene a un deplacement d'un point A a un point B.

(A)------------------ distance = d -------------------------(B)

1) Si le rayon du balon ne varie pas la distance separant A B restera inchangee et tot ou tard la fourmie atteindra B, elle aura fait donc le tour du ballon.

2) Si parcontre le rayon du ballon augmentera de facon constante alors la circonference parcourue par la fourmie augmentera au meme rythme. Pour notre fourmie c'est comme si B s'eloignait de A a vitesse constante.

(A)------------------ distance = d -------------------------(B a T0) ---------- (B a T > T0)

Trois cas possibles alors:

1) Le point B va plus vite que la fourmie: Elle ne pourra faire le tour du ballon

2) Le point B s'eloigne de A au meme rythme que la fourmie: Elle ne pourra faire le tour du ballon

3) Le point B s'eloigne de A mois vite que la fourmie: Dans ce cas et uniquement dans ce cas celle ci pourra faire le tour du ballon.

Condition sur les vitesse: Vf > Vr

Ca ete un plaisir de revenir sur le forum a la prochaine et surtout pas d'etincelle.
                                Dernière modification par sindbad, 27 avril 2006, 09h33.

Commentaire

Chargement...
                                X