Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vous sentez vous Africain?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

pour moi si
    je me sens plus proche des marocains que je côtoies et les tunisiens , que le reste de la population africaine
    vas dire ca a un algerien d'origine turc par exemple ....
    ou bien vas dire a un italien qu'il ressemble a un espagnol tu verras comment tu seras accueilli
    tchek tchek tchek

Commentaire

j'ai rien a me taper des autres ...

je dis ce que moi je ressens ... ce que les autres pensent des autres , je m'assoie dessus ...
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Moha, une question, habitude-tu en France ?
        Non, juste à côté.

Commentaire

Comment ça à côté ?

Commentaire

Belgium. A 30 minutes de la France quoi.

Commentaire

-Vous revenez de vacance? vous êtes tout bronzé!:

-Non! je suis Africain! :

-Désolé!
              Mr NOUBAT

Commentaire

Je ne me 'sens' pas Africain. Pas du tout.

Bien sur qu'on l'est tous, vu qu'on habite ce contient, cela va de soi et dans ce cas la question n'a pas à se poser. Mais je parle pas de la culture de l'identification à ce continent. A part mon pays je n'ai AUCUNE autre attache à ce contient que je ne n'affectionne guère.

On a très peu de choses en commun avec le sud du continent. les Européens s'identifient à l'Europe parce que ils ont des valeurs/coutumes en commun mais c'est pas notre cas. Même le physique n'est pas le même.

Le Sahara a été un barrage naturel qui nous a longtemps protégé de la sauvagerie, la barbarie et le sous-développement. Sans la traite d'esclaves des Arabes les contacts avec les autres habitants du sud du continent seraient encore plus minimes.

Nous sommes un pays de civilisation, la culture Greco-Romaine dominait nos cités tandis que les autres endroits ont très longtemps gardé leur racines et leur riche culture berbère, il suffit de lire ce que disait Ibn Khaldoun dans son fameux ouvrage al-Muqaddima sur les Africains au delà de la Nubie à l'est et les hauteurs du Mali à l'ouest. Il classait les habitants de ces zones presque avec le règne animal : cannibalisme, circoncision de femelles, coutumes bizarres, animisme, une agressivité proche de celles des fauves (les Arabes qui entraient dans ce territoire étaient attaqués à vue d'oeil a coup de javelots et de pierre et de cris qui n'avaient rien d'humain)...Bref ce qu'il a mis dans cet ouvrage à propos de ces peuplades donnerait une crise cardiaque aux afrocentristes s'ils découvraient ses écris.

Comment voulez vous que l'on se sente proche d'une 'culture' aussi arriérée ? L'esclavage n'aurait jamais réussi sans la complicité de ces même africains qui déplorent ce drame humain, il faut faire un petit tour au soudan, à la Mauritanie pour voir que c'est encore en vigueur.

Le seul truc qui nous rapproche un peu c'est que c'étaient nos compagnons d'infortune qui ont subi de plein fouet le colonialisme sauvage de l'Europe impérialiste mais pour moi les choses s'arrêtent là.

Les sénégalais ? je me fiche pas mal qu'ils soient pour Gaza, chui pas un Palestinien.
                Moi je me souviens d'une seule chose : Les tirailleurs sénégalais engagés par l'armée Française : La répression du Nord-Constantinois, ça vous dit quelque chose. Ils se battaient vraiment avec les tripes, leur brutalité et sauvagerie a choqué même les Français. 12.000 morts au passage. Un génocide de plus ou de moins.

L'Afrique moderne ? Ce n'est guère mieux. Coups d'états en série, assassinats politiques, génocides à la pelle, les enfants qui découpent à la machette des femmes et des bébés réfugiés dans des églises, corruption à une échelle monstrueuse qui ferait passer nos dirigeants pour des monsieurs-propre à l'intégrité d'un Robesspierre.

Prenons le pays au meilleur potentiel : Le Nigeria : pétrole, 100 millions d'habitants, richesses naturels, et pourtant l'armée et les dirigeants politiques se comportent comme des requins.

Là bas, quand un général veut de l'argent il va à a première banque accompagné de sa garde et il prend des millions en tant que prêt, il emporte tout dans un sac alors qu'il n'a même pas de compte ou de dossier et cet argent ne sera jamais remboursé, les pétroliers sont détournés par des officiels et la marchandise vendue au marché noir, c'est pour que la guérilla s'attaque au pétrole. Il faut lire l'ouvrage de Ziegler sur ce sujet. On leur demandera de nous foutre la paix, ces Nigériens dont le scam/l'escroquerie par internet sont devenus une religion d'état.

Toute assimilation (en dehors de la géographie) avec ces gens là est pour moi une insulte et une offense.

Qu'est ce qu'on comme vécu à travers les ages avec le sud du continent pour qu'on soit considérés comme frères ? On a pétri les chèvres ensemble ? On a tété le même sein ? :22:

Avec l'Europe c'est différent. C'est des milliers d'années de vécu et de co-existence (pour le meilleur et le pire). L'influence Européenne est indéniable sur l'Afrique du Nord. je ne me sens pas Européen (mais alors là pas du tout) mais j'ai BEAUCOUP plus d'affinité avec un grec, un Espagnol, un Italien ou Français plutôt qu'un Zambien, Nigérien..etc.

La géographie aussi, l'Europe est bien plus proche de l'Algérie que les lointains pays Africains : Paris est à 2 heures d'avion d'Alger, Berlin en est à 3, Marseille est à peine plus éloignée qu'Annaba, les cotes Espagnoles, Italiennes sont à 2 pas si on part de la cote Ouest/Est.

Je dirais la même chose du monde Arabe, j'ai beaucoup d'affinités culturelles avec ces régions là plutôt que celles d'Afrique. je citerais ces pays là : (Syrie, Liban, Égypte, Maroc, Tunisie...des pays musulmans légèrement occidentalisés) le reste pas vraiment, un fossé culturel nous sépare.

Je me sentirais presque comme chez moi dans le sud de l'Europe ou le moyen orient mais c'est pas le cas pour le Sud/Centre de l'Afrique. ça reste des destinations totalement exotiques, le Swaziland, le Gabon ça ne me dit pas grand chose je ne me sentirais pas en milieux familier, c'est comme si on parlait d'Inde, de Sri Lanka ou de Haïti : le dépaysement est total et profond.
                Dernière modification par Galaad, 03 octobre 2009, 01h46.

Commentaire

Tu y vas peut être un peu fort là.

En tout cas, une phrase que tu as dit résume assez bien ma pensée.
                  Je me sentirais presque comme chez moi dans le sud de l'Europe ou le moyen orient mais c'est pas le cas pour le Sud/Centre de l'Afrique.

Commentaire

100% africain

Commentaire

Vous sentez vous Africain?
                      Tantôt oui,tantôt non

Commentaire

wé je suis africains a ma maniere ,

Commentaire

Incroyable

J'ai lu des bêtises dans ma vie mais alors là comme ton poste Galaad JAMAIS !

Je te conseille d'aller prendre quelques cours d'anthropologie et de remettre en cause tes affirmations totalement farfelues !

Le Sahara a été un barrage naturel qui nous a longtemps protégé de la sauvagerie, la barbarie et le sous-développement. Sans la traite d'esclaves des Arabes les contacts avec les autres habitants du sud du continent seraient encore plus minimes

Cela est de loin la plus ignorante affirmation ! Tant d'insultes, tant d'ignorances !

Je prendrai le temps de répondre à ton poste et de faire lire ton édifient texte par qui de droit !

A suivre ......
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

mis à part le fait que je ne bronze pas ....
                            je peux me sentir africaine quand je suis avec des africains ...

LE NOIR sur soi est mieux que le noir broyé en soi

ET je peux me sentir lettonienne avec des lettoniens comme européenne ...
                            même si je ne suis pas blonde ...

Qu'on me prenne pour une AFRICAINE SERAIT UN HONNEUR

Commentaire

noubat ; l'afrique blanche ? Les blancs sont minoritaires dans ce que tu appelles l' afrique blanche alors pourquoi un tel sobriquet ?

Nous berberes , si nous sommes bien les descendants des gétules , massyles et massaessyles , notre origine est indéniablement africaine quoi qu'on en dise et il existe des liens avec certains peuples d'afrique , certains je dis bien comme ceux de la haute egypte(pas les arabes d'aujourd'hui hein).

Pour un arabe c'est normal qu'il ne se sente pas africain puisqu'il n'a aucune racine sur cette terre et sa langue est sémite. Il ne faut pas oublier que le berbere a malheureusement été influencé par des langues etrangères, le latin, l'arabe par exemple , ce qui a en quelquesorte dénaturé son africanité. Ensuite le physique des berberes est generalement plus proche de celui d'un ethiopien que d'un saoudien ou d'un europeen en dépit de la couleur de peau.
                              Dernière modification par Bourguignon89, 03 octobre 2009, 08h06.

Commentaire

l'Afrique c'est chic

Africain évidement mais tellement plus ...
                                ont est tellement Africain que les petits nord africains en France appellent les francais de souches ... les blancs

Pour redevenir sérieux deux secondes j'ai toujours du mal a comprendre l' affirmation de son identité par un rejet d'une partie de nous même.
                                Ont peut tout a fait être méditerranéen en étant Africain
                                revendiquer sa part de culture arabo-andalouse tout en etant berbere aussi
                                revendiquer sa part de francophone et sa part arabophone
                                Nous avons la chance d'etre a un carrefour de civilisation d'être depuis toujours a un endroits de passage de confrontation , violente ou pas , d'idées de religions ,de cultures , d'ethnies différentes ... c'est le mélange de tout cela qui fait notre richesse et qui devrait être notre fierté .

Alors oui Africain mais tellement plus aussi
                                "tout a été dit , tout reste a penser"
                                Alain

Commentaire

Chargement...
                                X