Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c'est quoi être français?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut PorDZ ^^
    adhrar
    Les avantages "pratiques"
    - passeport plus libéralisant dans le monde
    - plus d'emplois
    - salaires plus élevés
    - protection sociales
    - plus de libertés individuelles
    - ...
    C'est vrai que de ce coté, c'est mieux, mais bon un pays ou on se sens jamais citoyen, et ou on nous le rappel souvent, vaut mieux rester etranger, travailler, ensuite soit rentrer chez soi soit aller vers d'autres cieux plus ouverts aux autres.
    Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

    Vive Tayri, Vive JSK

    Commentaire


    • #17
      être français c'est être un fromage qui pu comme le dit silvestre dans les guignols
      d'autre part changer le mode de vie
      avoir un salaire confortable pour vivre
      avoir plus de réussite dans la vie par ce que en Algérie il y a pas de réussite
      la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien edmund burk

      Commentaire


      • #18
        Hellas

        Il ne s'agit pas de le croire ou pas les chiffres sont là et parlent d'eux mêmes, les flux migratoires sont réels. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les statistiques c'est un fait indéniable.

        Pour ce qui est d'être "accueillante", les personnes te répondront d'un point de vue subjectif, ce n'est pas quantifiable. D'où la nécessité dans ce cas précis d'adopter la démarche compréhensive dans l'investigation du terrain.

        Disons que nous n'abordons pas la problématique de la même manière, personnellement je la vide de tous réquisitoire ou approche moralisatrice, car les construction identitaires abordées ici, donnent plus naissance à des situations hybrides, et ne sont jamais les mêmes qu'au départ.

        Pour ceux qui s'intéressent réellement au sujet, Je conseille réellement une lecture, assez longue mais qui vaut son pesant d'or, d'un Monsieur qui a révolutionné la sociologie de l'Immigration, un chercheur d'une intelligence à toutes épreuves, qui nous a quitté en 1998.

        Il s'agit de l'ouvrage d'Abdelmalek Sayad, "L'immigration ou les paradoxes de l'altérité" Éditions De BŒCK Université.



        @Mimi

        Il ne s'agit pas de considérations personnelles !

        A chacun son domaine et à chacun ses problématiques, il ne s'agit pas de TOI ou d'un autre seulement, mais de cas réels de paradoxes d'individus qui sont nés entre deux, et qui n'ont pas à subir ces catégories rigides des Etat-Nation !

        Tu es étrangère, mais attends d'avoir des enfants nés en France, ce jour là tu comprendras l'importance de prendre conscience des appartenances multiples qui sont un droit non reconnu par les logiques des Etat-Nation !

        Tirée de l'ouvrage de Sayad : Qu'est ce qu'un immigré ?

        Page 51

        Page 52


        [...]


        Prendre le temps de lire ces deux pages, c'est prendre le temps de réfléchir sur sa propre construction en tant qu'étranger, dans une société référentielle qui n'est pas "sienne" mais qui est la "sienne" (spatiotemporellement)



        Excellente journée à tous.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          c'est quoi être français?
          Raffoler des champignons et des cuisses de grenouille.

          Commentaire


          • #20
            Raffoler des champignons et des cuisses de grenouille. http://pics.imagup.com/05/1256592232_icon_wink.gif
            et chanter la marseillaise et lire sur l'histoire de napoléon
            la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien edmund burk

            Commentaire


            • #21
              JE SUIS DANS UN PAYS QUE J'AIME
              Qui m'a accueilli et me supporte ...
              Dernière modification par Olive., 26 octobre 2009, 13h32.

              Commentaire


              • #22
                Sans oublier les personnes qui vivent en France depuis plus de 40 ans et qui ont tout donné à ce pays, qui y ont vu naitre leurs enfants. La demarche de devenir francais s'inscrit tout naturellement dans un processus de reconnaissance des sacrifices endurés. Parce que oui pour ces immigrés devenus francais vivre en France aura été un sacrifice et non une facilité.
                Au bout de tant d'années, ils ont fait leur vie en France. Comme tu le dis, cela s inscrit dans une suite logique.

                Commentaire


                • #23
                  devenir français se n'est pas se mettre a manger du fromage et des cuisses de grenouilles faut arreter les cliché a deux balles, comme si un simple papier peut changer toute une éducation.

                  Adh la dit plus haut, le fait d'avoir la nationalité française est un moyen d'obtenir certaine chose plus facilement.....

                  moi se qui me fait rigoler, c'est qu'on demande la même chose voir plus pour les futur americains mais là sa choque personne sa doit être plus fun de devenir bouffeur de double cheese que de roquefort
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #24
                    c'est quoi être français?

                    on s'enfous de s'est quoi!!!!
                    chuis née en algerie et j'y suis restée juqu' a l'age de 5 ans alors je suis algerienne!!! et meme si j'ai la carte française et que j'aime la france je suis algerienne!!!!

                    Commentaire


                    • #25
                      A chacun son domaine et à chacun ses problématiques, il ne s'agit pas de TOI ou d'un autre seulement, mais de cas réels de paradoxes d'individus qui sont nés entre deux, et qui n'ont pas à subir ces catégories rigides des Etat-Nation !
                      Je n'ai fait que donner ma vision des choses selon mon expérience perso mais qui est aussi le cas de plein de gens pour qui il est pas encore trop tard pour faire le choix qui les arrangent le plus. Sinon pour ceux qui sont déja en France depuis des générations, c'est trés complexe comme situation, et je dirai rien la dessus car honetement, je ne connais pas bien l'histoire et le contexte politique.
                      Tu es étrangère, mais attends d'avoir des enfants nés en France, ce jour là tu comprendras l'importance de prendre conscience des appartenances multiples qui sont un droit non reconnu par les logiques des Etat-Nation !
                      Pour ça par contre, t'en fait pas pour moi, j'ai déja conscience comme bcp de monde , ce qui fait que le jour venu je prendrai la décision aprés moulte reflexions sur la question.
                      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                      Vive Tayri, Vive JSK

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est quoi être Français ?

                        Je me pose toujours la question et j'arrive pas à avoir des réponses , et j'ai rien pigé a ce que vous dite

                        Quelqu'un ma dit un jour que j'étais française parce que je suis née la bas

                        Haha ma réponse c'était " non je suis algérienne a winath "

                        Je pige rien !!!

                        Commentaire


                        • #27
                          "etre francais?"
                          ben oueh ca veut dire quoi?

                          je suis Johanne........point barre.
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #28
                            azul mimi ...

                            Pour ça par contre, t'en fait pas pour moi, j'ai déja conscience comme bcp de monde , ce qui fait que le jour venu je prendrai la décision aprés moulte reflexions sur la question.
                            le jour ou ces enfants que tu auras tant désirer tant choyé .... te dirons un jour ...
                            nous sommes né en France par conséquent Français bien que aussi Algériens et que notre amours va pour les deux pays ....
                            par contre nous souhaitant rester vivre toute notre vie en France puisque nous sommes Français .....


                            je suis Johanne........point barre.
                            enchanté Johanne ..... moi c'est misn'thmourth un ti cawa avec moi ...

                            Commentaire


                            • #29
                              enchanté Johanne ..... moi c'est misn'thmourth un ti cawa avec moi ...
                              avec plaisir..........

                              francais,pas francais............ ca veut rien dire!
                              on fait avec..........

                              Commentaire


                              • #30
                                azul a missntmourt iw

                                le jour ou ces enfants que tu auras tant désirer tant choyé .... te dirons un jour ...
                                nous sommes né en France par conséquent Français bien que aussi Algériens et que notre amours va pour les deux pays ....
                                par contre nous souhaitant rester vivre toute notre vie en France puisque nous sommes Français .....
                                Daya kan? je ferai le choix pour eux quand ils seront bébés, voir bien avant
                                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                                Vive Tayri, Vive JSK

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X