Annonce

Réduire
Aucune annonce.

c'est quoi être français?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

t j'ai beau être né en France on me dira toujours t'es un arabe, t'es un algérien.
    et y'a aussi beaucoup d'autres personnes qui te diront "bonjour attarik" tous simplement!

pourquoi vouloir savoir absolument ce que l'autre "est"?
    c'est ca que je comprend pas!

tu vas acheter ton pain,on se croise dans la rue.........t'es un mec qui va acheter son pain........point!

c'est un peu de la rebellion je trouve de vouloir a tous prix que les autres nous prennent pour! beaucoup de haine et de violence ne seraient plus d'actualités si tous le monde etait comme ca!

ca va aussi dans l'autre sens!j'ai de la famille dans une cité a marseille ben purée faut voir les regards!tiens celle la elle est pas de chez nous!
    faut arreter..........quelle conerie!
    on fait avec..........

Commentaire

je me sent plus algerienne que francaise
      C'est pas beau ca..hein...vient la que je te serres ma tite Dam

DamLagul, pas besoin d'être français pour fêter noël il y a bien des kabyles chrétiens qui le fêtent en Algérie par ex.
      t'es hors sujet la jeune homme!
      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

Kabyle chrétiens , comme si y'avait que les kabyles qui étaient chrétiens en Algérie !

Fin bref .

J'ai pas pu me retenir .
        Looool c'était juste un exemple tite fée!

Il me semble que j'ai bien la même culture qu'eux, j'ai été éduqué dans l'école républicaine comme eux, j'ai lu Zola, Malraux, Hugo comme eux, étudié les tableaux de David ou de Courbet comme eux, j'ai tout fait ici... mais les français d'origine algérienne sont toujours considérés par rapport à leurs origines.^^ Aujourd'hui je fait mes études en France, tous mes diplômes sont français. Et je sais que loin de ma région de naissance je ressentirai un gros vide, comme quoi l'attachement à la terre compte parfois plus que la nationalité elle même.

Mais après c'est pas tout le temps ça non plus pour rejoindre momo.05, je disais ça dans le sens où la question de la nationalité intervient et c'est indubitable. Même si tu es français, tu ne seras jamais comme les autres.

t'es hors sujet la jeune homme!
        Je ne faisais que répondre vieil homme!
        Dernière modification par Invité, 26 octobre 2009, 14h30.

Commentaire

Il me semble que j'ai bien la même culture qu'eux, j'ai été éduqué dans l'écolé républicaine comme eux, j'ai lu Zola, Malraux, Hugo comme eux, étudié les tableaux de David ou de Courbet comme eux, j'ai tout fait ici... mais les français d'origine algérienne sont toujours considérés par rapport à leurs origines.^^
          lire zola malraux hugo et etudier les tableaux de david et courbet ne suffit pas pour etre culturellement francais
          en france l ecole est obligatoire et tous le monde etudie en generale les meme choses
          si les francais de souche te considerent algerien c est parce que il ne peuvent pas savoir que tu as la nationnalité francaise avant de verifier ton identité et qu est ce qui te derange ils n ont qu a te considerer algerien je ne pense pas que se soit un probleme
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Il faut ne pas oublier qu'en France il y a une conscience nationale concernant la diversité de la nation française, donc que pas mal de gens n'ont pas besoin de voir mes papiers pour savoir que j'ai la nationalité française.

Commentaire

Je crois que pour beaucoup de nouveaux migrants, cette nationalité n a qu un seul interet celui de pour rester sur le sol francais sans tracasseries administratives.
              Je ne suis pas convaincue que tous ceux qui ont la nationalité francaise, se sentent francais. Ce qui en revient au sujet du topic C est quoi être francais
              Pour beaucoup, faudrait il dejá qu ils maitrisent la langue de moliére.
              Il y a enorment d hypocrisie de part et d autre. Les francais de sol ou par naturalistaion ne sont pas considérés comme tel par la société.
              Et ceux qui ont la double nationalité crachent souvent dans la soupe. Ils pronent leur apparteance á tel ou tel pays mais n iraient pas y vivre
              tout à fait d'accord
              Sans oublier les personnes qui vivent en France depuis plus de 40 ans et qui ont tout donné à ce pays,

Les émigrés de première génération n'ont pas tous pris la nationalité française, cela représentait un peu une traitrise à leurs yeux
              J'adore l'argumentaire qui commence par "plein de gens" (SIC²) "beaucoup de monde" (SIC²), les généralités qui assassinent la problématique avant même d'être posée !

Mon appréciation hésite entre, zapper le poste ou signifier à son auteur que le sens commun n'explique pas les réalités sociales ! et que "Plein" et "Beaucoup" doivent êtres obligatoirement chiffrés, démarches quantitative qui répond à des exigences scientifiques rigoureuses.

Les susceptibilité virtuelles des uns et des autres biaisent les débats, bien dommage.

Passons !!
              si c'est de moi que tu parles, je ne suis ni statisticenne et encore moins scientifique, cependant, je voulais juste échanger et non faire une étude exhaustive. Si ce n'est pas de moi que tu parlais alors mes excuses

Commentaire

Laarem

Excuses acceptées.

../..
                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

attariks c est bizarre parce que moi quand je vais a la mairie secu alloc ou autre sans meme que je dit quoi que se soit les gens qui travaille me disent vous etes de nationnalité francaise c est ca ?
                  Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Il reste des ''français'' en Algérie, certains sont Pieds Noirs d'autres des coopérants qui ont décidé de rester;
                    Ils ont la nationalité algérienne mais on ne les prend pas pour des algériens pour autant,
                    alors ce sentiment d'appartenance ou non est commun à toutes les personnes qui ont plusieures nationalités.
                    On reste attaché aux valeurs selon lesquelles nos parents nous ont élevés.
                    Ma question première était plutôt pour ceux qui avaient fait la démarche de demander la nationalité et non pour ceux qui l'ont de facto à la naissance, pour qui la question ne se pose pas bien entendu

Commentaire

Je ne faisais que répondre vieil homme!
                      ah bon tu trouves?

quel rapport y a t-il entre le topic qui parle de l'idendite francaise...et les kabyles chretiens en ALGERIE???....ou juste saisir la premiere occase pour tenir des propos incendiaires !!

donc tu es completement HS!
                      ....If you're not writting, you're not thinking!

The Dice Man.

Commentaire

Qu'est ce qui détermine cette identité nationale ?

1/ Les guerres, la lutte contre un ennemi commun, soudent les gens, durant un temps, être patriote signifiait "mourir pour la nation" ("notre mère"). La Marseillaise évoque la période de la Révolution où le pays a été agressé par l'Internationale de la noblesse.

2/ Le sentiment de "semblable", de similitude, est le 2ème élément. Il est particulièrement subjectif mais néanmoins fort. Il faut savoir que la France du 19ème était nettement plus hétérogène que l'Algérie de maintenant. Créer ce sentiment est passé par l'école, l'emprise de la classe dite bourgeoise sur l'ensemble du pays, et une multitude de récits mettant en jeu l'esprit français.

3/ La solidarité est le 3ème élément. Les impôts et tout ce qu'on partage matériellement. Point clé même si pas très sexy.

4/ Enfin la (re)connaissance commune de valeurs de base. En France ce serait : liberté, laïcité, égalité. Mais c'est assez "pointe de l'iceberg" et pas très conscient en temps normal, étant donné que ce genre de concept ne demandent pas d'être présent à l'esprit nuit et jour !

La solidarité est le point clé d'une société. De nos jours, en France et autres pays, la solidarité matérielle est quantitativement extrêmement forte, par le biais des assurances, des taxes et impôts, l'équipement public, etc., mais l'esprit qui l'accompagne ne fait pas l'objet d'un récit héroïque, comme ce fut le cas durant le Front Populaire ou autre luttes pour l'égalité et le partage des risques. Il ne faut pas en conclure pour autant qu'il a disparu, il est plutôt caché par le routinier et des idéologies managériales d'origine US qui font florès au sein des entreprises.

Le partage de valeurs communes est essentiel aussi, mais c'est plus souple, et il peut être facilement subverti ou falsifié (bref : le baratin), le vrai don de soi passe par quelque chose de tangible, de matériel.

Le sentiment de "semblable" (qui détermine celui de l'identité) est subjectif, et c'est bien regrettable qu'on en fasse le débat princeps de la question nationale.

Commentaire

( je n'ai pas encre lu toutes vos réponses ... je le ferai après ...)

cette question posée me fait grincer des dents ...je ne suis pas que quelque chose de bon sorte de ce questionnement sinon un repli frileux sur nos gauloiseries.

Gauloiseries que j'aime bien au demeurant mais pas que..surtout pas QUE ça !

j'espère ...j'espère ...
                          Dernière modification par Invité, 26 octobre 2009, 19h09.

Commentaire

La question est posée aux français.

Le débat est lancé.

Les français d'origine étrangères doivent prendre part à ce débat. Ils sont français, ils doivent faire entendre leurs voies.

Je ne sais pas si le temps est opportun pour une telle question; dans les conditions actuelles où la république n'a fait aucun effort ou très peu pour faire sentir à ces français qu'ils sont français à part entière.

Ceci doit se traduire par une lutte sérieuse contre toutes les discriminations à tous les niveaux.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

C'est quoi être français?

payer,payer et encore payer.............
                              +1

M'Dame Momo,
                              Vous avez oublié l'essentiel : Râleur et Grande gueule...

Commentaire

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
                                payer,payer et encore payer.............

+1

M'Dame Momo,
                                Vous avez oublié l'essentiel : Râleur et Grande gueule...

yessssssssssssssssssssss
                                on fait avec..........

Commentaire

Chargement...
                                X