Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes qui grattent l'amitié au hammam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ok, va pour Msiliya ...

    Commentaire


    • bonsoir,

      Et je me pose une autre question : est-ce que c'est pareil dans les hammams pour hommes?
      oui c'est toute une culture....je voudrais bien partager avec vous le comment ca ce passait dans ma region...un hammam traditionnel que je frequentais dans les annees 70 et 80...
      De preference on visitait les jours de semaine (lundi ou mardi)... juste apres les heures de travail...en general on s'arrangeait pour se retrouver entre voisins/amis....et a tour de role...on passait a la caisse...
      Le gerant du hammam...un ex-marseillais en retraite..."convict" mais fier...meritait bien son titre...s'occupait et connaissait tout son monde par prenom...
      aux vestiaires....Les jeunes se mettaient en short alors que les plus ages conservaient l'usage de "a-dekhoul"...ou "fotta"...ce morceau de tissue bariolee (grenat/noir) et portee en "sari"...
      Ce hammam qui est tres ancien....est forme de trois grandes salles...
      la principale...la plus grande....elle est munie de bancs en pierre de marbre et encastres aux murs....
      Tout au fond on retrouve la fameuse "bourma" d'eau chaude....batie sous une coupole en marbre pour un maximum de convection de chaleur....et juste a cote "al-bassene"...une mini piscine d'eau froide...enfouie dans l'arriere-plan de cette salle pour lui garder son effet adiabatique...

      Dans un hammam chacun suit ses propres routines...dans mon petit groupe notre cure commencait toujours par se chercher un "paquet" d'eau chaude...et mettre les pieds dedans pour une transpiration progressive...accompagnee bien-sur d'un "barbecued rebobinage" de notre quotidien...cet etape devrait durer au moins une bonne demi-heure de temps....(pour accelerer le processus de transpiration...certains s'adossaient contre les parois de la "bourma" ou tout simplement consommaient plus d'eau liquide)
      et pour terminer cet exercice de transpiration...on preparait les "paquets" necessaires pour les deux prochaines phases...en melangeant eau chaude et froide suivant les gouts....
      une fois totalement noye dans sa propre sueur....on fait appel au service du "kiass" et on se fait entrainer par notre bourreau dans la salle intermediaire pour subir un tete-a-tete houleux et se faire traiter de tous les noms ou plutot "mots du hammam" (pour le grand bonheur des amis)...une humiliation de quinze a vingt minutes...
      je crois c'est la facon a chacun des quatre masseurs pour re-affirmer une interaction-relaxe avec leurs clients...
      La derniere etape (une dizaine a quinze minutes)..."se conditionner"...a l'eau et au savon...
      et pour moi finir en beaute: recevoir sur le corps cinq a dix "paquets" d'eau froide (tres meme)...puisee directement de "al-bassene"
      le temps que le kiass revienne avec "al-khrouj"...
      pour certains trois larges serviettes portees comme un hadj....pour d'autre leur propre sortie de bain...
      Rien ne vaut les quelques minutes de recuperation sur son matelas...essayant de faire le vide alors que le gerant et ses kiass continuent de taquiner leurs clients...s'ils travaillaient dans des bureaux ou sous des bennes de camions...s'il fallait telephoner a la voirie pour recuperation de dechets...etc
      la partie se termine en voyant les clients se faire offrir un verre de "khounjelene" (un rehydratant ) pour leur patience
      enfin il ne reste plus qu'a bien se couvrir pour affronter le dehors:
      le froid sec des Aures...

      Commentaire


      • Bonsoir à tous et bonne année

        Perso, je suis pas hamam du tout. Je suis trop pudique pour cela.Je me fais pas à l'idée de me laver devant des gens ou de voire des gens nus. Les seules fois ou j'ai été c'était quand je pouvais fermer à clef soit chez ma tante (elle s'est construit un petit hamam) ou dans salle individuelle au hamam guergour.
        mais ça je l'ai fait qu'une fois.

        Commentaire


        • alex-terieur bonsoir,

          Waouu la super description, juste magnifique, bien tracé, la parcourt du combattant, je m'y vois complètement, dans le bon vieux temps, à Khenchela bethat, on a du fréquenter le même hammam, me dit mon petit doigt, j'apprécie particulièrement la dernière phase, celle du repos du guerrier avec l'incomparable "khounjelene"
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • oui c'est toute une culture....je voudrais bien partager avec vous le comment ca ce passait dans ma region...un hammam traditionnel que je frequentais dans les annees 70 et 80...
            De preference on visitait les jours de semaine (lundi ou mardi)... juste apres les heures de travail...en general on s'arrangeait pour se retrouver entre voisins/amis....et a tour de role...on passait a la caisse...
            Le gerant du hammam...un ex-marseillais en retraite..."convict" mais fier...meritait bien son titre...s'occupait et connaissait tout son monde par prenom...
            aux vestiaires....Les jeunes se mettaient en short alors que les plus ages conservaient l'usage de "a-dekhoul"...ou "fotta"...ce morceau de tissue bariolee (grenat/noir) et portee en "sari"...
            Ce hammam qui est tres ancien....est forme de trois grandes salles...
            la principale...la plus grande....elle est munie de bancs en pierre de marbre et encastres aux murs....
            Tout au fond on retrouve la fameuse "bourma" d'eau chaude....batie sous une coupole en marbre pour un maximum de convection de chaleur....et juste a cote "al-bassene"...une mini piscine d'eau froide...enfouie dans l'arriere-plan de cette salle pour lui garder son effet adiabatique...

            Dans un hammam chacun suit ses propres routines...dans mon petit groupe notre cure commencait toujours par se chercher un "paquet" d'eau chaude...et mettre les pieds dedans pour une transpiration progressive...accompagnee bien-sur d'un "barbecued rebobinage" de notre quotidien...cet etape devrait durer au moins une bonne demi-heure de temps....(pour accelerer le processus de transpiration...certains s'adossaient contre les parois de la "bourma" ou tout simplement consommaient plus d'eau liquide)
            et pour terminer cet exercice de transpiration...on preparait les "paquets" necessaires pour les deux prochaines phases...en melangeant eau chaude et froide suivant les gouts....
            une fois totalement noye dans sa propre sueur....on fait appel au service du "kiass" et on se fait entrainer par notre bourreau dans la salle intermediaire pour subir un tete-a-tete houleux et se faire traiter de tous les noms ou plutot "mots du hammam" (pour le grand bonheur des amis)...une humiliation de quinze a vingt minutes...
            je crois c'est la facon a chacun des quatre masseurs pour re-affirmer une interaction-relaxe avec leurs clients...
            La derniere etape (une dizaine a quinze minutes)..."se conditionner"...a l'eau et au savon...
            et pour moi finir en beaute: recevoir sur le corps cinq a dix "paquets" d'eau froide (tres meme)...puisee directement de "al-bassene"
            le temps que le kiass revienne avec "al-khrouj"...
            pour certains trois larges serviettes portees comme un hadj....pour d'autre leur propre sortie de bain...
            Rien ne vaut les quelques minutes de recuperation sur son matelas...essayant de faire le vide alors que le gerant et ses kiass continuent de taquiner leurs clients...s'ils travaillaient dans des bureaux ou sous des bennes de camions...s'il fallait telephoner a la voirie pour recuperation de dechets...etc
            la partie se termine en voyant les clients se faire offrir un verre de "khounjelene" (un rehydratant ) pour leur patience
            enfin il ne reste plus qu'a bien se couvrir pour affronter le dehors:
            le froid sec des Aures...


            je me souviens de mes 1ers hamams aussi dans les années 80..........c'etait un peu pareil.......ouehhhhh..........les 1ers hamams du village avec belle maman,les hamams avec les jeunes mariées,la fete du henné......les moments "épilations" avec cette pate grise et rugueuse.........mon tit bol en cuivre et mon savon..........on etait souvent nues,certaines avec leur slip mais la pudeur etait la quand meme..........y'avait pas beaucoup de "foutta" .......hahaaaaa les regards des vieilles qui se posent sur les jeunes pour voir si elles sont bien faites.............un bol d'eau chaude.........un bol d'eau froide.........l'eau savoneuse de la voisine qui coule sur vos pieds...........yemma qui frotte et frotte encore le dos pour que ce "vermicelle" s'en aille............que de bons souvenirs........surtout la gazouz a la fin...........
            on fait avec..........

            Commentaire


            • Ce topic me rappelle beaucoup de souvenirs

              Quand j'étais jeune j'allais régulièrement au Hammam du quartier et j'accompagnais souvent ma grand-mère aux stations termales (Bouhnifia, hamam Bouhdjar- hamam rabi à S3ida ..etc) je sais pas si j'aimais m'y rendre mais c'était naturel et comme j'allais à celui du quartier je rencontrer souvent les mêmes personnes, mes voisines, mes profs, les surveillantes du lycée ..Etc et ça ne me dérangeais pas de sympathiser avec ma voisines ni de leur frotter le dos, je ne me posais même pas la question, ça aller de soi.

              Le hamam c'est tout un rituel, el foutta, le banc, le tapis, el hena, el ghassoul, tassa, el bni9a ... etc enfant, ça m'excitais de rencontrer des mariées (à l'ouest c une étape obligatoire après la nuit de noces) j'aimais aussi acheter une limonade fraiche (que je n'arrivais pas à boire à la bouteille lool) ou manger une orange pendant ou après lool ...

              Maintenant pour des raisons personnelles je n'y vais plus (celà fait comme même plus de 8 ans que je n'ai pas mis les pied dans un bain turque !!!)
              Dernière modification par lamia14, 05 janvier 2011, 10h25.
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • @Maya : Il vous faut un stage de vie sociale

                Moi je suis qq qui donne l'impression de "Gratter l'amitié", que veux tu, j'aime échanger avec mon prochain, et honnêtement je ne le regrette pas, si je tombe sur qq de constipée, alors je passe mon chemin, sinon je tombe souvent sur des gens sympathiques, j'apprends des choses, ...

                OK OK, je ne suis pas du genre à poser des questions sur la vie privée des gens, mais là j'imagine que c'est la TVA Maya, vous généralisez je veux dire.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • pour moi pas question que j'aille au hammam :22:non seulement tu vois des femmes nues toutes nues ni hachma ni walou en plus je fais pas confiance il y a pleins de prob dedans je prends mon hammam chez moi trés a l'aise et seuleeeeeeeeee
                  j'ai vu comment ça se passe beurkkkkk si au moins chacun aura sa piece
                  Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                  Commentaire


                  • @Nina : C'est vrai que ça peut être sale.

                    A Hammam Bou Hadjar, on a un très beau hammam, Sidi 3ayed, tu as un gros bassin, l'eau est chaude, elle vient directement des sources naturelles.

                    Le souci c'est qu'il faut aller à l'ouverture, vers 5-6 heures maxi, sinon c'est crade, tu as des gens qui sortent, qui se baladent, ils en profitent pour ramener toute la saleté autours, et ils reviennent dans le bassin.

                    La dernière fois que je suis allé, j'ai imprimé un mini règlement que j'ai improvisé, et chaque fois il y'avait qq qui ne respectait pas le règlement je lui montrais le règlement affiché.

                    Je suis revenu 2 jours après, il y'était plus
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • Le souci c'est qu'il faut aller à l'ouverture, vers 5-6 heures maxi, sinon c'est crade, tu as des gens qui sortent, qui se baladent, ils en profitent pour ramener toute la saleté autours, et ils reviennent dans le bassin.
                      JE ne connais pas le bassin de hammam Bouhdjar, souvent on y aller dans la journée donc on prennait une cabine, mais à Bouhnifia c t trop bien et effectivement on se levait très top lool, moi je l'utilisais comme une piscine pour nager mais l'eau était trop chaude :22: une fois j'ai ouvert le robinet d'eau froide mais j'ai été lynchée par les vielles dammes (msakine jaw yekemdou fi 3damhom )
                      je comprends que certains puissent trouver ça impudique et s'y sentir mal à l'aise mais à l'époque on ne se posait pas de quesstions
                      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                      Commentaire


                      • Celui ou j'étais allée en premier il était CRAAAAAADE, j'ai pas posée mon cul sur le tabouret que la nana m'avait tendu J'ai fait tout un chichi pompom avec ma serviette et un autre tabouret que je trouvais "passable",
                        Puis l'odeur de henné :22: Arf ça sent l'épinard j'aime pas, puis après tu as l'eau qui s'écoule par terre qui est orange :22:
                        Je crois que c'est interdit maintenant pour les femmes de se mettre du henné dans le hammam du village ou mon mari vit !!

                        Par contre la 2eme fois ou je suis allée, c'était un autre, il était propre ça va, mais cette fois j'avais emmenée MON BANC ou seul mes fesses avaient été posé

                        Moralité : quand t'es maniaque, pudique, que tu parle pas l'arabe et que tu vois rien, bien ne va pas dans les hammam

                        Commentaire


                        • @Lamia : Saha Lamia et bonne année 2011, avec la fin de la thése inchallah.

                          Moi la seule chose qui me dérange c'est l'hygiène, le reste je m'habitue.

                          Y'a aussi El Kiass, il y'a qq mois j'étais à Agadir, je suis allé au Hammam El Nakhil, j'avais le droit à un gommage, ... ça s'est très bien passé, à un moment el kiass commence la séance d'étirement, je n'ai pas eu le temps de lui dire que je sauterais cette étape, qu'il m'avait tenu mon bras gauche, il l'a tiré, ça a claqué direct, je pense que j'ai eu une déchirure musculaire au niveau des pectoraux, ça a duré 10 jours de souffrance, je rigole j'ai mal, je respire j'ai mal, ...

                          Sinon, il y'a des bons hammams, même à Paris, mais à Paris le problème est que les hammams pour hommes sont pas mal frequentés par des homos. Et ce qui est rigolo c'est que j'ai vu plus d'homo à celui de la mosquée de Paris que celui du Marais qui soit dit en passant est un excellent hammam, propre, au début j'avais peur d'y aller parce qu'il se trouve en plein quartier homo (juif aussi), mais ça était.

                          Il coute chouia cher : 30 euros l'entrée, mais ça va il les vaut.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • @Nina : C'est vrai que ça peut être sale.
                            re mabrouk alik beziane essa3d l'ami la3kouba elli mazal aya Fa queche 3arsssss ?
                            pour revenir au sujet mister j'aime pas les hammam hakda je peux pas y aller question propreté ana déja sans eneze3 melghachi meme si propre namrad j'aime pas la foule ni dssara alors la nue rien ne m'oblige a les voir c't pas mon coin et je changerai pas d'avis
                            Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                            Commentaire


                            • Le seul hamam ou j'ai accepté d'entrer au bled c'est celui ou il y a des cabines et donc avec une cousine c'est nikel pas de nudité et de femmes sans pudeur mal épilées (ou pas épilée du tout)!
                              En France c'est différent je n'y ai jamais vu de nudité complète et les discussions ne vont pas trop loin !
                              Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire proverbe chinoi

                              Commentaire


                              • Moralité : quand t'es maniaque, pudique, que tu parle pas l'arabe et que tu vois rien, bien ne va pas dans les hammam
                                on fait avec..........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X