Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions Compliquées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    awah qeta3telhoum dssara ana pas de protocole bête, on a fait a ma façon et ca s'est très bien passé
    __________________
    tu ne disais pas que tu ne voulais pas te marier toi ?
    mabrouk we b zian el saad

    quand la fille ne plait pas a l'homme il lui glisse quelque billet dans la main, une sorte de dédommagement,
    ou t as vu ca ? :22:

    Commentaire


    • #32
      quand la fille ne plait pas a l'homme il lui glisse quelque billet dans la main, une sorte de dédommagement, c'est dégradant
      Mais non, il laisse l'argent dans tout les cas, ça s'appele "tizri" en gros,c'est le prix du "ziyeutage" et cela qu'elle lui plaise ou non, il doit lui donner une somme symbolique genre 200, 500 da et encore une fois, ceux qui ont fait cette tradition l'ont fait pour pas que n'importe qui entre chez les gens pour voir leur filles comme il veut. Toutes les traditions ont un sens qui est important dans le contexte de la societé de l'époque.
      Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

      Vive Tayri, Vive JSK

      Commentaire


      • #33
        @CHERRY

        Il faut te calmer voyons........tu ne m'as pas compris.......

        Je te disais juste qu'à cette époque l'Algérie était française et nos parents, grands parents n'étaient qu'indigènes........CE N'EST PAS VRAI PEUT-ETRE??????????????.

        Alors pourquoi t'emportes tu ainsi? Ou est ce juste pour être désagréable????

        Je te disais juste que tous ces chichis ne faisaient qu'alourdir la facture des mariages, déjà bien salée, ni plus, ni moins!!

        Après libre à toi d'en vouloir une! moi je m'en tappe!!!

        Commentaire


        • #34
          coucou mimi , mais moi je ne comprends pas, ceux qui se marient a la traditionnelle, genre ils ne se voient pas avant le jour ou il demande sa main, normalement soit on lui montre sa photo, ou on l'a lui montre sans les présenter

          parce-que, je ne sais pas moi un gars qui vient me voir pour demander ma main avec sa famille et probablement ma famille proche incluant mes oncles, il doit surement etre intéressé par moi et surtout physiquement, mais savoir qu'il vient voir si je lui plais ou pas, je me sentirai comme une robe dans une vitrine :22:

          Commentaire


          • #35
            quand la fille ne plait pas a l'homme il lui glisse quelque billet dans la main, une sorte de dédommagement, c'est dégradant
            ça existe ça !

            c'est pour pas quelle chiale !
            pleur pas ... tiens donc 2 billets et achète toi des bonbons
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #36
              @salut spaciale

              ça existe ça !
              j'ai demandé ou, mais aucune réponse...

              Commentaire


              • #37
                coucou mimi , mais moi je ne comprends pas, ceux qui se marient a la traditionnelle, genre ils ne se voient pas avant le jour ou il demande sa main, normalement soit on lui montre sa photo, ou on l'a lui montre sans les présenter

                parce-que, je ne sais pas moi un gars qui vient me voir pour demander ma main avec sa famille et probablement ma famille proche incluant mes oncles, il doit surement etre intéressé par moi et surtout physiquement, mais savoir qu'il vient voir si je lui plais ou pas, je me sentirai comme une robe dans une vitrine :22:
                Salut Yazou, ben non ça c'est l'étape d'avant la demande, et il y aura personne chez toi car c'est top secret, y aura que les parents et toi et lui idem, il vient avec ses parents comme si c'etait une simple visite de famille. Pour les photos, ben justement, c'est pour ça que j'ai dis que maintenant c'est dépassé tout ça puisqu'en général on a mille et un autres moyens de voir la fille sans lui infliger un coup du genre ne pas boire le café ou autres indices qui font comprendre qu'elle plait pas.
                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                Vive Tayri, Vive JSK

                Commentaire


                • #38
                  quand la fille ne plait pas a l'homme il lui glisse quelque billet dans la main, une sorte de dédommagement, c'est dégradant
                  J'aimerai bien savoir où ces ?

                  chez nous il y a Thizri , mais ça après que le père de la fille accepte la demande a partir de là il faut payer pour voir la marié ....
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #39
                    Cherry

                    je partage tout à fait ton idée, je ne cesse de penser et croire que nos mariages devient de plus en plus fous, de plus en plus compliqués, des choses tellement futiles à mes yeux, tout ça pour faire plaisir aux mauvaises langues, les satisfaire, non mais moi je les em**rde quoi, pourquoi suivre tout un protocole qui ne mène à rien juste pour éviter tmanchir

                    eh oui le qu'en dira t on a une grande place dans notre societé, les gens accepte mal qu'on parle d'eux dans le negatif en oubliant que le negatif est relatif et quoi qu'on fassent on ne peut plaire a tout le monde alors y 'en aura forcement des gens qui critique alors pourquoi se tué a dépense pour paraitre de la haute classe alors qu'il est plus simple et plus utile d'etre sois meme avec ses propre moyens !!
                    Par exp pour une fille chez nous si quelqu'un demande sa main, bah l'avis du père ne compte pas à lui seul Lazem les oncles aussi disent oui, tout un tralala, oui zaama par respect et tout je ne sais quoi, mais de quoi je me mêle? Si je veux vivre avec quelqu'un il n'y a que l'avis de mon père qui m’intéresse, s'il dit oui pourquoi je m'attarderai sur l'avis d'un oncle que j'ai vu seulement à peine une dizaine de fois dans toute ma vie? Je trouve ça débile, super débile.
                    ahh tu a touché un point sensible, généralement on prend les personne âgées de la famille et ceux là donnent leurs avis oups non non donne leurs accord ou pas c'est bizarre je trouve que des personne a qui on montre du respect se donne le droit de décider pour nous !!

                    Il y a aussi autre chose, pour nous les filles,tesdira!!! Ya rabi je ne comprends pas pourquoi je dois défiler devant les femmes avec toutes mes tenues et tous mes bijoux!! Pourquoi? et pendant des heures!! Avec une coiffures GÉANTE et un postiche qui pèse des kilos!!! et à chaque fois que je dois changer de tenue c'est la galère! Tout ça pour ne pas bousiller la coiffure et après des heures je pars à moitié morte chez mon mari!!!! je trouve ça super débile aussi la tesdira, je pense sincèrement à éliminer ce truc si un jour je me marierai.
                    tasdira c'est votre probleme


                    On a vraiment besoin d'un carnaval pour se marier? Je me dis que tout ce qui est simple est mignon..ça reste mon avis.
                    j'ai le meme avis, on peut tres bien respecté nos traditions sans pour autant gonflé le tout juste par besoin de concurrence
                    Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                    **ALGERIA**
                    ~ me ~

                    Commentaire


                    • #40
                      Je suis contre le gaspillage et les fêtes aux allures de mariages princiers que l'on voit de plus en plus en Algérie , dont les familles sortent parfois avec des dettes.

                      Mais pour les traditions qui relèvent des rituels, je trouve que cela fait partie des repères sociaux et culturels dans la sociétés.

                      Les gens ont besoin de ces repères, les traditions évoluent parfois ou sont remplacées par d'autres traditions selon la mode du moment.

                      Personnellement, ca ne me gêne pas, ce que je n'aime pas chez nous c'est surtout ce coté qui consiste un peu à exhiber sa richesse.
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #41
                        salut mehdi

                        j'ai demandé ou, mais aucune réponse..
                        en tout cas , pas chez moi

                        sérieux
                        c'est humiliant et stupide comme geste
                        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Mimi
                          Mabrouk a sidi, c'est pour ça que tu as disparu de la circulation Faienne alors
                          Yebarek Fik mais non j'ai disparu parce que j'avais pas de connexion


                          Envoyé par yazou
                          tu ne disais pas que tu ne voulais pas te marier toi ?
                          mabrouk we b zian el saad
                          c'est fait exprès bech nba3ed el 3in

                          yebarek Fik yazou

                          ou t as vu ca ? :22:
                          a Alger et a Blida, je sais pas d'où ca viens
                          Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                          **ALGERIA**
                          ~ me ~

                          Commentaire


                          • #43
                            @Spaciale

                            Chez moi, non plus!

                            je n'ai jamais vu cela! humiliant!

                            Et personne ne dit ou cela existerait???

                            Commentaire


                            • #44
                              Salut Yazou, ben non ça c'est l'étape d'avant la demande, et il y aura personne chez toi car c'est top secret, y aura que les parents et toi et lui idem, il vient avec ses parents comme si c'etait une simple visite de famille. Pour les photos, ben justement, c'est pour ça que j'ai dis que maintenant c'est dépassé tout ça puisqu'en général on a mille et un autres moyens de voir la fille sans lui infliger un coup du genre ne pas boire le café ou autres indices qui font comprendre qu'elle plait pas.
                              ah yema, nfereghhoulou f ch'kara, a emporter :22:
                              non non c est pas bien, heureux que cette tradition n existe plus alors

                              tu me rappelle en algerie, on avait une jeune voisine tres jolie, elle allait chz sa belle mere de temps a autre, une fois, lors d une visite, une femme est venue la voir avec une boite de pâtisserie et des fleurs, elle a demande sa main pour son fils a la belle mere sans le savoir :22:

                              Commentaire


                              • #45
                                tu me rappelle en algerie, on avais une jeune voisine tres jolie, elle allait chz sa belle mere de temps a autre, une fois, lors d une visite, une femme est venue la voir avec une boite de pâtisserie et des fleurs, elle a demande sa main a la belle mere sans le savoir :22:
                                mdrr la belle mère a dû lui répondre trop tard ma chère !!
                                Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

                                Vive Tayri, Vive JSK

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X