Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-t-il légaliser l'avortement en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Une affaire de projet de société.

    Dans la lignée de mes convictions personnelles et de ma vision d'avenir (j'insiste: je vis en Algérie), je suis favorable à ce que la femme prenne en charge ses destinées.

    De cette conviction découle la nécessité pour elle de disposer de ses choix de vie et de son corps. De ce fait, je suis donc en faveur à ce qu'elle ait légalement cette possibilité. C'est pour cela que je suis favorable à la légalisation de l'avortement.

    Personnellement, en 1997/1998, j'ai été sidéré que le gouvernement algérien se soit trouvé dans l'obligation de recourir au stratagème "de l'interruption thérapeutique de grossesse" (ITG, qui est légale en Algérie) pour répondre à la problématique des femmes enceintes suite à leurs viols par les terroristes islamistes. C'est comme si ces viols sont liés à une pathologie. De cette façon, les victimes de ces hordes ont eu droit à un traitement symptomatique en évitant l'origine de la pathologie: viols et sa variante l'infâme "zawadj al moutâa".

    Pour ne pas personnaliser ma réponse, je donne ces quelques éléments d'information:
    1. les cabinets de gynécologues qui pratiquent l'avortement illégal sont nombreux, et pas simplement à Alger, contrairement à ce que d'aucuns en pensent;
    2. les conditions d'hygiène sont souvent limites puisque beaucoup de femmes ayant subi un avortement dans un cabinet médical se retrouvent au niveau des urgences pour septicémie ou pour un traitement curatif. Certaines d'entre elles y perdent leurs vies;
    3. financièrement, la sélection se fait systématiquement puisque les honoraires ne sont pas à la portée des femmes modestes;
    4. les rapports sexuels hors mariages sont très importants, contrairement aux pensées de certains.Au niveau des maternités, le nombre de "cas sociaux" (comprendre mères célibataires) se compte par milliers (les dernières statistiques font référence à 40 mille naissances hors mariages par an). Je n'ose pas penser aux milliers d'autres femmes qui ne se font pas prendre en charge à cause de la violence de la société;

    D'autres arguments peuvent aussi être avancés, mais je me contente de ceux-là.

    En conséquence, je préfère qu'on donne le choix à la femme, selon sa conception de la vie et de ses priorités.

    En légalisant l'avortement, on règle deux problèmes majeurs:
    1. la mortalité des femmes en post partum, conséquemment à une prise en charge mauvaise et/ou précaire;
    2. on casse ce réseau aux ramifications multiples (gynécologues, sages-femmes, avorteuses, rabatteurs, pharmaciens -vente de médicaments n'ayant pas eu leurs AMM en Algérie-) qui profite de la détresse de ces femmes affaiblies et qui est à l'origine du décès de centaines d'entre elles par an;

    La question de l'avortement est liée d'une façon importante à notre approche de la place de la femme dans la société et par extension de nos visions conservatrices ou modernistes.

    C'est une affaire de projet de société global. Un jour ou l'autre, il faudra ouvrir le débat.
    Dernière modification par Yastasinas, 21 février 2012, 14h26. Motif: coquille et mise en forme.
    "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par mikabi
      je suis pour l'avortement et mieux encore la pullule du lendemain
      "La pilule du lendemain" de dernière génération se vend librement et sans ordonnance dans les officines algériennes.
      "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

      Commentaire


      • #33
        Oui, mais pas au delà de 40 jours
        et pour les viols evidemment
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par spacialle
          je suis pas contre
          c'est un choix qui revient uniquement à la femme , , par contre ils me font marrer ceux qui se soucient soit disant de ce fœtus qui n'a même pas de conscience , ni de cerveau au stade fixer pour un avortement , et s'en tamponnent des milliers d'enfants qui mangent pas à leur faim tous les jours
          faudrait peut être s'occuper en premier des vivants , avant de se soucier des spermatozoïdes
          laissez les femmes choisir en leur Âme et conscience
          +1

          On ne sait jamais ce qui peut arriver. Beaucoup plus de femmes qu'on ne le pense sont confrontées à l'avortement.
          Je suis pour la légalisation de l'avortement, même si après il faudra des conditions précises pour éviter les déviances.
          Bien sûr, en amont c'est le problème de contraception et de sexualité, et Dieu sait comme c'est tabou dans notre société. Le problème c'est que ce problème existe, et qu'on doit le traiter, on ne peut pas faire comme si ça n'existait pas.

          Je ne sais pas comment ça se passe chez nos voisins, en Tunisie par exemple?

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Parisette
            Je ne sais pas comment ça se passe chez nos voisins, en Tunisie par exemple?
            L'avortement est légalisé depuis l'adoption d'une loi en 1973.
            A ma connaissance, jusqu'à aujourd'hui, cette loi est toujours en vigueur.
            Avec l'arrivée de Ennahda et des autres Salafistes dans l'arène politique, il va falloir s'attendre à une remise en cause de certains acquis des femmes en général, pas simplement le droit à l'avortement.
            "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

            Commentaire


            • #36
              Yastasinas, merci pour l'info. Je serais qd même étonnée qu'ils reviennent là-dessus.

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par Megane
                Je ne pense pas que les hommes se donneront la peine de légiférer la dessus, il faut que se soient une femmes qui le fasse, autant dire que ce ne sera pas pour demain.
                Parce que les hommes, pour la plupart, préfèrent condamner l'avortement, eux ca ne les engage à rien, ils ne seront jamais obligés de porter dans leur corps une grossesse non désirée, ni assumée la vie d'une enfant, dont ils n'auront pas choisi la venue, donc c'est trop facile.
                Pour ceux qui comprennent plus ou moins les femmes, ils restent timides et ne veulent pas fâcher le reste de la société pour un problème qui ne les concerne pas directement.

                Il ne faut pas rêver ce ne sont pas les hommes qui vont lutter pour légaliser l'avortement.
                Megane,
                Je suis un homme.
                Je vis en Algérie.
                Je suis pour la légalisation de l'avortement.
                Je me sens concerné directement par la situation de la femme: politique, juridique, sociétale.
                "Je naîtrai libre et je choisirai pour mon nom des lettres d’azur..." M.D.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par yazou
                  Nassim, fallait prendre toute ma phrase et non pas la moitiée, je n'ai pas dit qu'on avait pas le droit d'avorter
                  Si, tu disais bien qu'en dehors du viol, une femme n'a pas le droit d'avorter.

                  Envoyé par yazou
                  je l’élèverai comme moi j'ai été élevée surtout de ce coté, donc j'espere qu'elle ne fera pas de bêtises !
                  Je n'en doute pas. Mais ma question se voulait hypothétique: si jamais ta fille tombait enceinte et qu'elle te suppliait de l'aider à avorter. Elle est encore mineure, t'es donc obligée de la conseiller et de l'aider. Ne serait-t-il alors pas beaucoup mieux pour elle si l'avortement était légal et sûr au lieu de souffrir à tenter de trouver un moyen de pratiquer un avortement clandestin potentiellement mortel pour ta fille?

                  Envoyé par momo.05
                  avortement suite a un viol,c'est clair que la femme doit avoir le droit d'avorter
                  Pourquoi "c'est clair seulement dans le cas du viol"? Ce serait aussi clair dans le cas d'un inceste? Pourquoi ce ne serait pas "clair" dans le cas d'une grossesse vraiment non désirée?

                  Que ce soit suite à un viol, un inceste ou tout autre rapport sexuel non protégé, il n'y a au fond aucune différence dans les résultats de ces grossesses: il s'agit d'un "embryon humain" qui peut être donné à l'adoption à sa naissance par la mère qui n'en veut pas. Concrètement, si t'es contre l'avortement pour le 3ème groupe de grossesses, tu dois théoriquement être aussi contre l'avortement en cas de viol ou d'inceste. Ne penses-tu pas?!

                  Commentaire


                  • #39
                    La Loi

                    L’article 304 de code pénal stipule :

                    “Quiconque par aliments, breuvage, médicaments, manœuvres, violence ou par tout autre moyen, a procuré ou tenté de procurer l’avortement d’une femme enceinte ou supposée enceinte qu’elle y ait consenti ou non est puni d’un emprisonnement de un (01) an à cinq (05) ans et d’une amende de 500 à 10 000 dinars. Et si la mort en résulte, la peine est la réclusion de 10 à 20 ans”.
                    Je trouve l'article de loi là presque parfait ! Je souhaiterais juste que la dernière disposition soit remplacée par la peine capitale.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #40
                      Pourquoi "c'est clair seulement dans le cas du viol"? Ce serait aussi clair dans le cas d'un inceste? Pourquoi ce ne serait pas "clair" dans le cas d'une grossesse vraiment non désirée?

                      Que ce soit suite à un viol, un inceste ou tout autre rapport sexuel non protégé, il n'y a au fond aucune différence: il s'agit d'un "embryon humain". Concrètement, si t'es contre l'avortement pour un 3ème groupe de grossesses, tu dois théoriquement être aussi contre l'avortement en cas de viol ou d'inceste. Ne penses-tu pas?!
                      Jour toi!
                      inceste,ca va de soit..........c'est un viol qq part!
                      La femme n'etait pas consentante .........dans ce cas j'estime qu'elle a droit au choix.......quand on me parle de pilule du lendemain,a ces jeunes filles de 15/16 ans,qui se vende comme des p'tits pains.......ca me fait froid dans le dos.........on s'envoit en l'air......on tombe enceinte sans comprendre pourquoi.......bah pas grave y'a la pilule du lendemain..........punaise........y'a pas assez d'informations,de brochures,ca parle pas assez de sida,de sexe a droite et a gauche sans que ces gamines ne se protegent pas..........elles savent tres bien qu'il y a des planings familiaux.......des pharmacie,des toubibs.........alors quand on a envie de s'envoyer en l'air on prend ses precautions..........pilule,capotes,diaphragmes,ge ls.....ou on dit non!......y'a tout ce qui faut!on ne va se faire avorter comme on change de culotte!
                      on fait avec..........

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Harrachi78
                        Je trouve l'article de loi là presque parfait !
                        Si la question du sondage était posée autrement et présentait cette situation hypothétique ET personnelle: "Ta fille de 15 ans tombe enceinte après avoir été violée par un criminel, ou après un rapport incestueux ou après un rapport sexuel avec un camarade de classe. Feras-tu tout pour qu'elle avorte ou insisteras-tu pour qu'elle mène sa grossesse à terme?"

                        Envoyé par momo.05
                        inceste,ca va de soit..........c'est un viol qq part!
                        Pas forcément. L'inceste peut être entre 2 personnes consentantes.

                        Peux-tu nous expliquer pourquoi l'avortement est OK en cas d'inceste et n'est pas OK en cas d'une autre grossesse vraiment non désirée? Ne s'agit-t-il pas du même "problème" dans les 2 cas: "grossesse non désirée"?

                        Commentaire


                        • #42
                          Peux-tu nous expliquer pourquoi l'avortement est OK en cas d'inceste et n'est pas OK en cas d'une autre grossesse vraiment non désirée?
                          je te l'ai dit plus haut............j'estime que lorsqu'on est en couple,lorsqu'on "sort" avec qq'un,lorsque l'on a une aventure a moins d'etre deumeurée on sait tres bien comment on fait les bébés non?alors on prend ses precautions...........t'as des relations,tu prends la pilule ou autre chose mais tu te couvres......ne serait ce que pour le sida.........tu mets une capotte ca va pas chercher plus loin........apres si elle est inconsciente elle assume.......
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #43
                            légiférer pourquoi pas, mais le plus important selon moi c l'éducation, en expliquant au jeunes les choses a faire en cas de passage a l'acte , l'éducation sexuelle se n'est pas de parler de petite abeilles ou je ne sais quelles autres bêtises il faut bien leur faire comprendre que si il veulent faire crac boum hue , ce n'est pas forcement sans conséquence, leur apprendre a respecter leur corps et leur conviction fait partit du boulot de parents.. sinon pour se qui est des interruptions suites a un viol , la question ne se pose même pas , qui voudrait d'un enfants issue de ce genre d'actes, personne !!!!
                            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                            Boris Vian

                            Commentaire


                            • #44
                              je suis pour quand il y a viol, déformation génitale ou que le bébé présente un danger pour sa mère, sinon toutes les femmes savent que quand elle se font plaisir il peut y avoir un môme et donc elles assument.
                              je suis à bord d'un autre .

                              Commentaire


                              • #45
                                en sachant aussi que le partenaire n'est pas un cas isolé il doit aussi poser la question a sa partenaire........s'il n'est pas abruti lui aussi il a sa capote dans la poche!ou dans la table de nuit!
                                on fait avec..........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X