Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dialecte marocain et algérien

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je comprend l'algérien.. en general.. par contre pour le tunisien il faut que je sois attentif lol

    Commentaire


    • #17
      Au Maroc, comme en Algérie, il y a plusieurs accents. Pour faire simple, on a le chamali (Tanger, Tétouan, Larache..), marqué par l'espagnol et l'andalou. Entendre une fille du chamal parler c'est très sexy.

      Ils me font rire avec leurs négations en chi à la fin : ma mchitchi, ma dertchi...

      On a le parler fassi très bourgeois et aussi marqué par l'andalou. On a le parler meknassi, eux ils ne prononcent pas trop les "ch", ça devient plutôt "ss". Ils prononcent plus "eu" comme "heuma" au lieu de 'houma".

      Les rbatis pure souche ont aussi un parler plus andalou.

      On a le casaoui qui est l'accent qu'on entend le plus à la télé, il évolue rapidement avec les différentes communautés qui viennent habiter dans cette ville. On a aussi le parler marrakchi.

      A côté de ça on a les parlers aroubi mais on les entend aussi souvent à Casa selon l'origine des gens.

      On a aussi le parler de l'oriental qui est proche du parler oranais mais il évolue aussi avec la standardisation due à la télé.

      Ayant habité quelques temps à Berkane et marié à une femme de la région, je note toutes les différences de vocabulaire. Je sais que là-bas on n'utilise pas le ka ou ta de l'inaccompli. Ils disent rani ...à la place. Sans compter que quand on pose une question à un mec, ils ne font pas comme nous à Casa qui disons "douiti m3a...?". Ils diront "douit..?".

      Il y a des fois où les Algérois ont des mots plus proches de nous que les gens d'Oran.
      Dernière modification par LIXUS, 09 mai 2012, 01h56.

      Commentaire


      • #18
        Il y a des fois où les Algérois ont des mots plus proches de nous que les gens d'Oran.
        ouii c'est exact .. comme "Dieli" par exemple.. ce mot n'existe pas en Oranie ..je pense

        Commentaire


        • #19
          Au maroc chez certains jbala le Qaf se transforme en alif.. Qalb (coeur) se dit 'alb..

          Commentaire


          • #20
            ta3 /nta3 Sont plus utilisé non ?

            Commentaire


            • #21
              Ceux qui parlent comme les marocains en general sont les gens du sud-ouest, bechar, beni abbes, adrar, ils ont les meme mots, les meme expressions et le meme accent.

              Commentaire


              • #22
                ok merci de la precision

                Commentaire


                • #23
                  Pour les oranais, ils parlent comme le nord-est marocain.

                  Ceux de Tlemcen et Nedroma parlent comme les habitants de Fés aussi.

                  Commentaire


                  • #24
                    Sud-ouest Dabachi ..voulais tu écrire
                    Oui jai corrigé khoya

                    Commentaire


                    • #25
                      Les algeriens par contre ne comprendront pas ou trééééééééés difficilement, les marrakchi, les chleuh et les sahraoui quand ils parleront arabe.

                      Commentaire


                      • #26
                        Dabachi ton temps de reaction est super rapide

                        Commentaire


                        • #27
                          Dabachi ton temps de reaction est super rapide
                          Allah yaatik elkhir

                          Commentaire


                          • #28
                            Avec la fermeture des frontiere et le nationalisme.. les langues maghrébine auront tendance a se différentier de plus plus entres elles je pense..

                            Commentaire


                            • #29
                              A Alger je crois qu'ils disent chta pour la pluie comme chez nous mais à Oujda, Berkane c'est nouw.

                              Commentaire


                              • #30
                                Dabachi

                                Amiiine a khay dieli..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X