Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un imam explique comment frapper sa femme conformément à l'Islam - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Makhlouqa

    Je t'en prie
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

    Commentaire


    • J'ai envie de réagir avec ce lien, on y voit bien plus clair quant à la violence faite aux femmes :

      Un doux euphémisme quand 654 000 femmes ont déclaré avoir subi des violences, physiques ou sexuelles en 2009, soit 15% de plus que l’an dernier. Pour 305 000 d’entre elles, le mal a été fait à domicile. Seul indicateur en légère baisse : le nombre de femmes tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints. 140 femmes en 2009 contre 156 en 2008. Reste ce chiffre choc. Une femme meurt tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon



      Je ne connais pas la statistique en Italie, on dit qu'un Italien qui frappe sa femme c'est un mot qui lui a échappé, l'Italien a cet art de s'exprimer avec les mains et il passe pour un romantique avec un simple SCUSI

      Commentaire


      • Merci Worldcitizen pour le lien..

        Les drames de la violence conjugales ont été longtemps tû, si en plus certains et certaines se permettent de parler de "corriger" sa femme, on n'a plus de mot car c'est bel et bien une incitation au meurtre.

        Si ca arrivait à leur fille, leur mère ou leur soeur(ce que je ne souhaite pas à ces femmes) ca les sensibiliserait peut être, un peu plus.

        J'étais très jeunes quand une femme de ma famille (lointaine) a succombé aux coups de son mari, elle n'avait pas 30 ans, était enceinte et a laissé deux orphelins...son assassin vit toujours, il a même refait sa vie, l'animal féroce!

        Dans la foulée une autre femme de ma famille a osé dire NON ne voulait pas finir comme le mouton de l'Aid sacrifiée pour que vivent les machos sanguinaires, sans cervelle.

        Je le dis et je le redis, le pire des hommes (il ne mérite même pas d'être appellé un homme) est celui qui lève la main sur sa femme.

        C'est un déchet humain, celui qui incite à la violence ne vaut guère mieux...quelque soit sa nationalité, son origine ou sa religion.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • Salam,


          Envoyé par MAN
          Ca me rappelle une petite blague (désolé les Oranais si je divulgue ce secret de polichinelle ):
          Moi aussi ca me fait pensé à une blague..
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=236104

          Enfin, bon.. le verset est là. On ne peut pas lui donner un sens autre que celui qui est le sien. Si Allah a préconisé dans certaines conditions extrêmes de frapper sa femme, c'est peut-être que les mégères existent et que ça doit être un bon remède. Imaginer un bédouin au fin fond du désert répudier sa femme après une forte dispute.. c'est son droit, mais c'est la condamner à mort.
          Je n'aime pas juger les hommes/femmes qui occasionnellement frappent leurs conjoins.. car des mots peuvent être beaucoup plus blessant que des coups.. Même un juge doit chercher à réunir avant de se prononcer.
          Je connais dans ma grande famille des cas occasionnels de violences conjugales qui sont rapidement rentrés dans l'ordre.. et ces couples avaient réussi à surmonter ses épreuves. Généralement cela se passe au début de la vie de couple.. c'est la période de rodage où chacun tente de consolider ses positions.. surtout si les deux époux sont relativement agés.. et issus de milieux différents.

          Commentaire


          • Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
            Salam,



            Moi aussi ca me fait pensé à une blague..
            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=236104
            Wa alaykoum essalam,

            hihih, mli7a

            Envoyé par Mohamed_Rédha Voir le message
            ...Je n'aime pas juger les hommes/femmes qui occasionnellement frappent leurs conjoins.. car des mots peuvent être beaucoup plus blessant que des coups..
            Oh que c'est vrai!


            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • un peut de lumière dans les ténèbres !



              Question : Les détracteurs de l'Islam se réfèrent souvent, lorsqu'ils s'attaquent au Coran, à un passage du verset 34 de la Sourate An Nissâ ("Les Femmes"), qui dit :

              "(…)Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les.
              Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand."


              Pouvez-vous nous éclairer sur le sens et la portée réelle de ce passage coranique ?

              Réponse :

              Déjà, la première chose sur laquelle je voudrai insister, c'est que le Livre d'Allah Subhan wa ta3ala ne dit en aucun cas aux croyants de quitter le lit conjugal lorsqu'ils en ont envie, ni de battre leurs femmes lorsqu'ils en ont envie. Affirmer le contraire est une calomnie sur le livre d'Allah . Le Coran nous dit clairement à propos de l'attitude à avoir envers l'épouse :


              "Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune,
              il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien."

              [ Sourate 4 - Verset 19 ]

              Le Prophète Mouhammad Salla Allayli wa Sallem disait pour sa part :

              "Qu'un croyant n'ait pas de l'aversion envers une croyante, s'il déteste en elle un comportement,
              qu'il agrée d'elle un autre comportement."


              Le Coran, évoquant les liens intimes entre les époux, dit encore :
              " Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles." (Sourate 2 / Verset 187)

              Le prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem avait par ailleurs confirmé les propos du compagnon Salmane al Fârissi radi Allah anhu qui disait à Abu Ed-dardâ :

              "Sache qu'Allah a des droits sur toi, que ton "nafs" (ta personne) a des droits sur toi et que ton épouse a des droits sur toi, alors donne à chacun d'eux son droit" (Il lui avait dit cela, lorsque, sous prétexte de se rapprocher de son Seigneur, Abu Ed-dardâ' avait délaissé la part de sa femme, au point où celle-ci s'en était plainte en disant qu'il n'avait plus envie des bien de cette vie. (Hadith relaté par Al Boukhâri et d'autres).)

              Tels est la teneur des Textes Sacrés de l'Islam vis-à-vis du comportement habituel que devrait avoir le mari musulman envers son épouse et vice versa.

              A vrai dire, tout comme l'Islam responsabilise l'homme, il responsabilise également la femme, étant donné que les deux se tiendront debout devant Allah le Jour du Jugement et tous deux devront rendre des comptes sur leurs comportements. Ainsi, tout comme l'homme doit observer les droits que son épouse a sur lui, son épouse doit elle aussi observer les droit qu'a son mari sur elle.

              Allah Azzawajel dit bien:

              "Elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance."
              (Sourate 2 / Verset 228)

              Et le Prophète Mouhammad a dit "Que l'un de vous ne soit pas un "suiveur" qui dit : "Je suis comme les autres. S'ils font du bien, je le fais et s'il font du mal, je le fais". Mais soyez indépendants en faisant du bien lorsque les autres le font et en évitant leur mal lorsqu'ils font du mal." (Rapporté par Et-tirmidhi, qui l'a agréé)

              Que peut donc faire le mari dans ce cas là ? A-t-il le droit de manquer à ses obligations ?

              Dans le verset 34 de la Sourate 4, Allah Subhan wa ta3ala exprime clairement que le mari n'est pas du tout dispensé de ses obligations, qu'il y a toujours un moyen de corriger cela en ayant recours à la "maw'idha" (l'exhortation), mais qu'il n'a nullement le droit, ni de quitter son lit conjugal pour cela, ni de lever le moindre doigt. Le verset en question dit bien :

              "Et quant à celle dont vous craignez la rébellion, exhortez-les".

              Maintenant, si l'exhortation ne donne pas ses fruits et l'épouse continue à s'entêter, là, Allah Subhan wa ta3ala autorise à l'époux de manquer à un de ses devoirs et de ne pas partager sa couche avec elle.

              Le verset dit :
              "Eloignez-vous d'elles dans leurs lits."

              Et ceci, comme l'ont bien compris les savants, en dormant dans la même chambre et non ailleurs car tant qu'ils sont ensembles, cela pourrait arranger les choses.

              Allah Subhan wa ta3ala dit à propos de la "Iddah" (délai d'attente) du "Talâq" (divorce) qu'il ne faut jamais faire sortir l'épouse durant cette période de son domicile, pour la raison qu'Il a Lui-même donnée :
              "Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau !" (Sourate 65 / Verset 1)

              Et la "chose nouvelle" évoquée dans ce verset est bien la réconciliation.

              Le Prophète Mouhammad Salla Allayli wa Sallem comme le rapporte la Tradition Prophétique, avait déjà eu recours à cette deuxième étape, et ce, durant un mois, jusqu'à ce que les versets de la Sourate "Al Ahzâb" s'adressant à ses épouses soient révélés, leur proposant de choisir entre rester avec le Prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem et corriger par conséquent leur comportement et entre le divorce

              Maintenant, si malgré cela, cette étape n'apporte pas non plus de solutions, cela signifie que nous sommes face à une situation très délicate. En effet, la rupture ("shiqâq") n'est pas loin et c'est la femme qui en est la cause dans ce cas-ci. Que faire dans alors ?

              La suite le dit :
              "Et frappez-les."

              Que veut dire ce texte ? Incite-t-il a frapper l'épouse ou le conseille-t-il, étant donné que c'est d'une forme impérative qu'il s'agit ici ?

              Et bien on ne l'a pas compris ainsi, et ce, à partir du contexte même dans lequel ce passage a été révélé, du style coranique et des Hadiths prophétiques qui traitent de la question.

              En effet, le grand Imam Tâbi'î (de la génération qui suit celle des Compagnons du prophète Mohamed Salla Allayli wa Sallem 'Atâa Radi Allah anhu, qui a une très grande renommée entre les savants et est un très grand interprète du Coran, affirme :
              "Le fait de frapper est, dans ce cas extrême, autorisé mais le fait de ne pas la toucher est la meilleure solution!"

              Et malgré mes nombreuses lectures, je ne suis tombé sur aucun savant ayant un poids chez les oulémas musulmans qui incite à frapper sa femme dans ce même cas extrême.

              Bien au contraire j'ai même lu chez Al Âlûssi ., dans son "Roûh Al Ma'âni", ainsi que chez Eç-çâboûni dans ses "Ahkâmou al Qourân", l'accord entre les savants sur le fait que ne pas frapper dans ce cas est la meilleure solution et le meilleur exemple.

              En effet, le Prophète Mouhammad dit :

              "Le meilleur d'entre vous est le meilleur envers ses épouses".

              Dans un autre hadith, il dit clairement concernant le fait de frapper sa femme dans ce cas extrême :

              "Les meilleurs de vous ne frapperont pas".


              Et dans un autre Hadith, il est relaté que, lorsque des maris avait frappé leurs épouses dans ce même cas extrême et que celles-ci étaient allées se plaindre auprès des épouses du Prophète Mouhammad celui-ci avait donné un prêche dans lequel il évoqua que de nombreuses femmes étaient venues se plaindre de leurs maris. Il dit alors :

              "Ceux-là (ces maris) ne sont pas les meilleurs d'entre vous."
              (Hadith authentique rapporté par Esh-shâfi'î, Ibn Mâjah, Ibn Hibbân et d'autres.)


              Est-ce que cela contredit le passage du Coran en question ? Si l'on a une bonne maîtrise du style coranique, on comprend très bien qu'il n'y a aucune contradiction ici. En effet, on se trouvait déjà dans une étape où le simple fait de lever le moindre doigt constituait un péché en soi. Et nous sommes passés de l'interdiction au verbe employé à l'impératif qui est "idriboûhounna": "Frappez-les."

              Cet usage est connu en arabe sous l'appellation de "Al Amru ba'da ennahy" (l'ordre qui suit une interdiction). Que signifie ce genre d'emploi ? Je vais citer deux exemples dans le Coran qui permettent clairement de comprendre la règle ainsi que le style employés.

              Commentaire


              • Envoyé par Lenasia
                Vous remarquerez que la seule personne qui a l'air de réagir à la fin de la vidéo, c'est une femme (en orange, sur la droite). C'est dans ces moments-là qu'on attend les fameux hommes mais où sont-ils ? Faut croire qu'ils n'existent que chez Marvel.

                T'as pas dû remarquer à la fin de la vidéo (34") le gars qui montait l'escalier en t-shirt blanc
                J'aurais aimé voir le reste, il l'a peut-être zigouillé

                Commentaire


                • Envoyé par Lyna.s
                  Pour qu'un homme puisse poser son doigt sur la femme et la reprimander physiquement il faudrait qu'il soit vraiment un homme convaincant:

                  1. Musulman qui craint Allah dans son epouse

                  2. Qawam ce qui veut dire il prend bien soin de son epouse financierement

                  3. prevenant cela veut dire qu'il ecoute les moindre maux de son epouse et essaye de les apaiser meme intimes

                  4. qui se leve pour faire la priere du fajr

                  5. qui fait le syam et la qyam


                  et que son epouse est:

                  1. Nachiz: arrogante, grande gueule

                  2. n'a aucun respect pour son epoux

                  3. fait tout pour le ruiner

                  4. ne fait pas sa priere

                  5. se rebelle constament


                  Si c'est homme tient encore a son epouse il peut la conseiller, ensuite la battre et la quitter dans le lit conjugal.

                  Wa Allah A3lam



                  et ce n'est surement pas un homme quelconque qui ne fait RIEN de bon et qui se prend pour un tuteur....alors que c'est sa femme qui prend soin de lui du matin au soir....alors ne confondons pas..
                  Barak Allah fik Lyna.s, il faut situer le verset dans le contexte du comportement d’un couple suivant les recommandations de l’Islam. La base du couple ce sont ces versets :

                  « Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent » (30:21).

                  « comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien » (4 :19)


                  La situation de rébellion est très rare entre un couple de vrais croyants. Si tous les époux et épouses suivaient les recommandations de l’Islam, il n’y aura pas de problèmes dans le couple. Un vrai croyant n´éprouvera jamais de l’aversion pour sa femme. Là où il y a les vrais problèmes se sont les couples dits émancipés où l’époux ne sait pas ses devoirs envers sa femme et la femme ses devoirs envers son mari. Combien de couples ont été détruits à cause de choses matériels, de femmes battues à cause de l’alcool, …. Galek progrès de l’humanité.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • un petit partage qui reflète bien se topique :

                    19.Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante.

                    20.qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux.

                    21.Et il y aura pour eux des maillets de fer.

                    22.Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise".
                    Sourate 22

                    Commentaire


                    • Monsieur Science-Légère, j'ai une petite question si tu le permets
                      Monsieur MAN, ça se traduit science-lumière, si tu permet, évitons donc les gamineries.
                      Tu sembles être ici comme une sorte de missionnaire avec tes copier-coller
                      Est-ce interdit de citer les sources musulmanes sur le Forum ? as-tu une autre méthode à part le copier coller pour les citer ? Certes il peut y avoir quelques problèmes de traduction, mais rien qui change l'idée générale qui ressort des Hadiths et du Coran. C'est à dire que la femme n'est pas l'égale de l'homme en droit, quelle lui est très inférieure et qu'elle doit lui être soumise (elle est classé entre l'esclave et l'homme, l'esclave est lui entre l'animal et la femme libre, ainsi est faite l'hiérarchie) et que pour le prophète et le Coran, il est tout à fait autorisé et parfois nécessaire de la frapper même si cela lui fait mal (Aicha) ou provoque des bleus. Je te défie de me prouver le contraire, comment se fait-il qu'il est aller jusqu'à la mettre dans le même lot qu'un chien et un âne ?!!!! comment se fait-il qu'il aille jusqu'à la traiter d'une cote tordue ?!!

                      mais je me dis, dans le cas où tu te ferais des adeptes (soyons fous!), est-ce que ils t'auraient suivi pour les bonnes raison, sachant que personne ici ne semble être un spécialiste?
                      Excuse moi mais je n'ai très bien rien saisi le sens de ta question!!
                      Pourquoi tu parles-tu de mes motivations ?!! qu'est ce que cela à voir avec le sujet du topique ?!! Si tu es incapable d'argumenter dans le vif du sujet et de te contenter de la matière du débat, ce n'est pas une raison pour faire dans des hors sujets tel que la personnalisation. C'est toujours le cas avec vous! dommage.

                      Pourquoi tu ne ne réagis pas aux hadiths postés ? C'est si embarrassant ? dans ce cas vaut mieux se taire Monsieur, au lieu d'accuser les autres, regarde ce que dit le prophète, l'histoire et la tradition.
                      Dernière modification par Evidences, 19 mai 2012, 20h40.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Science-light Voir le message
                        Monsieur MAN, ça se traduit science-lumière, si tu permet, évitons donc les gamineries.
                        Hihihi, moi j'ai direct pensé Science-Light ==> Coca-Light
                        Et puis c'est bien aussi la légèreté, Science sans matières grasses ==> Science sans grosse tête!

                        Envoyé par Science-light Voir le message
                        Est-ce interdit de citer les sources musulmanes sur le Forum ? as-tu une autre méthode à part le copier coller pour les citer ?
                        Personne n'a dit le contraire, tu peux même copier tout Sahih el Boukhari si ça te chante, chacun son hobby!

                        Envoyé par Science-light Voir le message
                        Certes il peut y avoir quelques problèmes de traduction, mais rien qui change l'idée générale qui ressort des Hadiths et du Coran. C'est à dire que la femme n'est pas l'égale de l'homme en droit et qu'elle doit lui être soumise, et que pour le prophète et le Coran, il est tout à fait autorisé et parfois nécessaire de la frapper même si cela lui fait mal (Aicha) ou provoque des bleus. Je te défie de me prouver le contraire, comment se fait-il qu'il est aller jusqu'à la mettre dans le même lot qu'un chien et un âne ?!!!! comment se fait-il qu'il aille jusqu'à la traiter d'une cote tordue ?!!
                        Ché pas... D’OÙ MA QUESTION!

                        Envoyé par Science-light Voir le message
                        Excuse moi mais j'ai rien compris de ta question!!
                        Tu es tout excusé!

                        Pour le dire simplement imagine un Musulman moyen avec une culture religieuse moyenne, qui aime sa religion, qui est convaincu RATIONNELLEMENT que le Coran est la parole de Dieu et que le reste en découle logiquement. Imagine aussi que ce Musulman moyen surmonte l'arrogance de tes propos et la nature rébarbatives de tes copier-coller et les lit jusqu'au bout et valide leur contenu. Quelle conclusion LOGIQUE va-t-il en tirer? Sachant que ce Musulman moyen ne vit pas dans une grotte, il est déjà blasé par le flot ininterrompu d'attaques contre l'Islam dont certaines sont tellement grossières qu'elles ne trompent personne (comme l'affirmation que les Musulmans adorent un Dieu-Lune ), ton texte N'IMPLIQUERA ÉVIDEMMENT PAS pour lui l'effondrement de sa foi et au mieux, il l'ignorera, convaincu que la réponse existe quelque part...

                        Mais dans la pratique, il en est autrement : avec ce genre de copier-coller pénibles à lire et pénibles à réfuter point par point (trop long), tu peux espérer jouer sur l'AFFECT des gens. Tu peux espérer planter la graine du malaise qui éventuellement se développera en désamour puis dégoût, jusqu'au jour où le décrochage surviendra sous l'effet d'un grand choc émotif par exemple (grosse épreuve, grande tentation, etc.).

                        Bref, tu es condamné à agir sur l’émotionnel, bien loin de la bataille des idées et des intellects qu'on peut attendre de la Lumière de la Science... Du moins avec ce genre de publique!

                        Ma question est donc : es-tu satisfait par cet état de fait?

                        Envoyé par Science-light Voir le message
                        Puis pourquoi tu parles-tu de mes motivations ?!! qu'est ce que cela à voir avec le sujet du topique ?!! Si tu es incapable d'argumenter dans le vif du sujet et de te contenter de la matière du débat, ce n'est pas une raison pour faire dans des hors sujets tel que la personnalisation. C'est toujours le cas avec vous! dommage.

                        Pourquoi tu ne ne réagis pas aux hadiths postés ? C'est si embarrassant ? dans ce cas vaut mieux se taire Monsieur, au lieu d'accuser les autres, regarde ce que dit ton prophète et sa tradition.
                        Wash t7ab, allah ghaleb, la Lumière de la Science m'a éblouit hihhi
                        Et puis, tu peux me tutoyer, ça sera plus simple

                        Non sérieux sadiqi, je te parle de tes motivations pour te proposer un truc : tu sembles frustrés par le peu d'intérêt et de répliques que tu obtiens (la preuve!!) du coup, ne serait-il pas plus stimulant pour toi d'exposer ton génie argumentatif dans un forum spécialisé?
                        Je regardais récemment un de ces forums où il y a des débats avec des athées and co et franchement, j'étais étonné par la patience avec laquelle les débats sont menés jusqu'au bout et où chaque post est décortiqué avec minutie. En plus c'est super enrichissant pour tout le monde!
                        Donc voilà, c'est juste une proposition... Après si t'as peur, je peux comprendre... (quand j'étais sur ce forum, deux athées qui avaient commencé des débats depuis plusieurs mois avaient prononcé le jour même la shahada!).
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • MaN

                          Tout ça pour ça ?!! Tu te fais trop de peine pour moi mon pauvre. Pourtant j'ai bien pris le soins de te signaler que mes propres motivations ne te concerne point et qu'elle ne peuvent donc être sujet dans ce débat pour la simple raison qu'elle sont d'aucun rapport.

                          C'est pourtant simple et consistent : Les arguments rationnels et objectifs doivent être indépendants de la personne qui les formule.
                          Vu que de ce coté là tu n'a rien à dire, tu te rabat sur la personne, c'est juste pathétique et mesquin.

                          Commentaire


                          • Heureusement qu'on prend de moins en moins le Coran à la lettre...
                            Quoique dans cette affaire, l'esprit lui-même est affligeant...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • Envoyé par Science-light Voir le message
                              C'est pourtant simple et consistent : Les arguments rationnels et objectifs doivent être indépendants de la personne qui les formule.
                              Quand j'étais jeune et coincé comme toi, je pensais pareil : Pourquoi les gens ont des sentiments? Pourquoi ils ne regardent pas "les arguments rationnels" (et se convertissent à l'Islam)?

                              Après, j'ai découverts que c'est comme ça... et c'est tant mieux (imagine le monde froid dans lequel on vivrait!) D'ailleurs, pour revenir un peu au sujet, tu ne trouveras jamais une femme pour penser aussi froidement que ça : étonnant, non?!!

                              Allez mon pote, c'était un conseil amical : le monde est beaucoup plus beau, chaleureux et subtile qu'un théorème d'analyse différentielle. Si tu préfères rester dans ta coquille, grand bien te fasse, je te souhaite BON COURAGE!
                              Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                              Commentaire


                              • MaN

                                Encore une fois, Je te prie de garder tes conseils et commentaires désobligeants pour toi et d'éviter de parler des personnes et tout ira bien... c'est pas difficile de se débarrasser de cette manie maladive tu sais.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X