Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut On S'en Sortir Avec L'arabisation.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Et pourtant la premiere fosi qu' une equation a ete ecrite il le fut en arabe et de droite a gauche !
    Je me suis trompé je voulait dire l'inverse de gauche à droite pour les équations avec l'alphabet latin et les cours en arabe.
    c'est juste une question d'adaptation ! les eleves qui apprenent aujourdhui les math en arabe n'y trouvent aucuen bizzarerie !
    Peut être mais quand tu fais de l'électronique ou de l'informatique en arabe, et que tu ne trouve pas de documentation qui va avec, sauf en langues étrangère que tu ne comprennes pas d'ailleurs, tu auras des difficulté à t'en sortir.
    Pourtant, je suis fervant défenseur de la langue arabe.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #32
      @astaifi19
      Je te conseille de lire quelques livres de Malek Bennabi traitant de civilisation, tu comprendras peut être pourquoi nous sommes sous développé, les causes n’ont rien avoir avec la langue ou la religion.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #33
        Peut être mais quand tu fais de l'électronique ou de l'informatique en arabe, et que tu ne trouve pas de documentation

        Exact ca c'est un probleme, mais il faut reconnaitre aussi que c'est pas un probelme de la langue mais un probleme des moyens !!

        mais moi c'est pas la mienne

        Zwina, donc le sujet ne te concerne pas et tu n'as rien a faire ici !! allez houch houch dehors
        Ici c'est uniquement pour les gens qui sont concernés

        Commentaire


        • #34
          Tizi

          J'ai cru voir mon pseudo inscrit sur une page précédente certain me voit partout vivalgérie est en tout cas un très joli pseudo mais c'est pas le mien
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            Zwina

            Mais, je ne parlais pas de viva algerie ...

            Commentaire


            • #36
              Il faut bien choisir une langue commune pour tous.

              L'arabe est une langue riche ;
              elle a porté plusieurs innovations universelles ;
              elle est la langue "élue" par Dieu pour révéler ce que les musulmans ont de plus sacré sur cette Terre.

              Les problèmes techniques sous-jacents ne remettent pas en cause son intégrité.
              A mon avis, elle est la langue de choix.

              Commentaire


              • #37
                Non toi tu parlais de tristepoète
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #38
                  @hakimm

                  Merci cher ami pour ton conseil. Dès que je trouve un peu de temps, je m'y mets. Ceci dit, tu peux déjà, si tu veux, me faire part des principales orientations de ce livre, question de me donner envie de le lire.

                  Commentaire


                  • #39
                    Non toi tu parlais de tristepoète
                    Tu vois, quand tu veux, tu sais lire ...

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci cher ami pour ton conseil. Dès que je trouve un peu de temps, je m'y mets. Ceci dit, tu peux déjà, si tu veux, me faire part des principales orientations de ce livre, question de me donner envie de le lire.
                      Tu me poses une colle là!. Malek ben Nabi je l'ai lu, il y a plus d'une 10aine années, je me rappelle pas vraiment de tous. Mais je te donne juste un exemple qui m'est resté en mémoire et qu'il a donné lui même pour illustré son idée. Pourquoi nos grandes mères, en pleine compagne, n'utilisaient pas de manche à balai? alors que le fait de se pencher pour balayer le sol leurs fait enormement souffrir (à cause de la veillesse). On dit aussi que "la nécessité est la mère de l'invention". Pourquoi? Et bien il dit qu'on ne peut pas se dévelloper si on a pas ce qu'on appelle en arabe "el qabilya lil el hadara" ou la perméabilité à la civilisation (si ma traduction est bonne).
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #41
                        hakimm

                        merci, je vais donc acheter ce bouquin . dans une 10 n d'années

                        Sérieusement, je ne crois pas que la perméabilité au développement soit un frein dans tous les domaines. L'exemple de la grand-mère est édifiant car le fait de ne pas avoir de balai (pas uniquement le mache ) lui procure, certes, moins de confort mais d'un autre côté lui permet de se pencher, faire des mouvements et ainsi fortifier son corps par cette espèce de gymnastique naturelle.

                        Le vrai développement n'est pas seulement dans les matériels dont on peut ou pas disposer. Il est davantage dans les mentalités et les comportements qui en découlent.

                        Commentaire


                        • #42
                          Sérieusement, je ne crois pas que la perméabilité au développement soit un frein dans tous les domaines. L'exemple de la grand-mère est édifiant car le fait de ne pas avoir de balai (pas uniquement le mache ) lui procure, certes, moins de confort mais d'un autre côté lui permet de se pencher, faire des mouvements et ainsi fortifier son corps par cette espèce de gymnastique naturelle.
                          Tu plaisante?! et la pénibilité de cette tache t'en fais quoi?
                          Le vrai développement n'est pas seulement dans les matériels dont on peut ou pas disposer. Il est davantage dans les mentalités et les comportements qui en découlent.
                          Peut être l'exemple est réducteur mais le concept va dans le même sens de ce que tu viens de cité. Cette grand mère et son entourage n'ont pas prit conscience qu'ils peuvent améliorer leur mode vie et de l'utilité d'un cerveau!!.
                          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                          Commentaire


                          • #43
                            Hakimm

                            Ce que je veux dire c'est que c'est la pénibilité qui te permet d'apprécier la facilité, que ce sont les peines qui te permettent de donner de la valeur aux joies etc ....... j'en veux pour preuve la société occidentale où pour la plupart des tâches quotidiennes, il suffit d'appuyer sur un bouton pour résoudre ton problème.

                            Certes, ça a du bon sur l'instant mais c'est catastrophique à long terme car on crée des automatismes qui font de nous des esclaves qui n'agissent plus sur l'environnement mais qui le subissent. l'exemple type c'est celui du GPS où on est tellement habitués à se faire guider par satellite qu'on ne sait même plus lire une carte routière. idem pour le portable, la machine à café, le Pc et j'en oublie.

                            Améliorer son mode de vie n'est donc pas forcément synonyme de bien être matériel, bien au contraire ! en tous cas, c'est ce que je pense, moi qui suis né dans une maison sans eau ni éléctricité sans confort aucun, mais où mes meilleurs souvenirs s'y trouvent encore à ce jour.

                            Commentaire


                            • #44
                              Au fait !!!!!

                              Dans quel pays arabe parle t on vraiment arabe ?

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour,
                                L'arabe est certe une belle langue ( coran, poesie,...) mais dans les domaines de scienes, technologies, medecines, ...! elle a pris du retard.
                                à mon avis ce n'est pas en arabisant qu'on vas s'en sortir. déja le français en arrivant à un certain niveau ne peut plus etre concurretne de l'anglais alors là l'arabe.
                                l'arbisation dont vous parlez est celle de traduire des livres ecrit dans d'autres langues ? ou d'innover en adoptant l'arabe à tous les niveaux?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X