Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Lixus
    il y avait également le mot tcha7ar qu'on utilisait dans certaines situations
    chahhar atay = faire bien infuser le thé.
    La technique est que, une fois que le thé a été préparé avec menthe et sucre:
    — on met la théière sur un feu doux pour quelques minutes pour que l'eau reste très chaude.
    — ou bien, on met d'abord une serviette de table sur la bouilloire pour la chauffer puis on recouvre avec la théière pour que le thé ne refroidisse pas trop vite.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Je ne sais pas si certaines de ces locutions adverbiales (signifiant l’indétermination) sont utilisées ailleurs:
      fayen 'mma, fayweq 'mma, kifache 'mma, ch'hal 'mma, limen 'mma...
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salam sidi nous
        Il y'a aussi waqtech 'mma , 3andmen 'mma
        الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• waqtech-ma , je l'ai entendu mais les autres non...
          on a ach -ma ...ca veut dire: très peu...
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salut nasssour et merci pour le rajout... qui me rappelle que j'ai omis assem 'mma : )
            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salut Bachi,
              on a ach -ma ...ca veut dire: très peu...
              il y a une chedda sur le mim?
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonjour Sidi Noun...

non, y en a pas ...
                haja makanch, haja acha-ma kan!
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Sidi nous , pas grave
                  Chez moi c plus wassem'mma que essem'mma
                  الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة

Commentaire

• salam

berridou c'est glace en jijilien

berrad c'est comme partout, par contre on a pas de baqraj, on a lebriq et eljezwa pour le café

fayen 'mma, fayweq 'mma, kifache 'mma, ch'hal 'mma, limen 'mma
                    sidi noun , a jijel il disent presque la meme chose mais pas ce mma a la fin

fayen : ou

fayweq : quand

chehal ou quedech : combien

limen : pour qui
                    انحبكم

Commentaire

• Envoyé par wiwla
                      sidi noun , a jijel il disent presque la meme chose mais pas ce mma a la fin

fayweq : quand

chehal ou quedech : combien

limen : pour qui
                      C'est tout à fait la même chose du coté de Tlemcen, mais on ajoute le 'mma pour, comme l'a dit Sidi Noun, l'indétermination:
                      fayen : où; fayen 'mma : n'importe où
                      fayweq (ou fouqache à Oran)= quand; fayweq 'mma: n'importe quand
                      kifache : comment; kifache 'mma (ou kiche 'mma ou ki 'mma): n'importe comment...
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• sidi noun , a jijel il disent presque la meme chose mais pas ce mma a la fin

je crois avoir entendu fayen ma trouh par exmple; pas très loin de Djidjel

Commentaire

• Salut wiwla,

eljezwa pour le café
                          c'est la cafetière en général ou juste celle à préparer le café turc, comme ci-dessous?

¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• benam, terricou te dit quelque chose?
                            ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• terricou te dit quelque chose?
                              Vaguement. Une invective de grand-mère: "wach had trika!"

Commentaire

• pas تـريـكة comme dans يعـطـيـك حا الـتـريـكة : ), mais طـرّيـكُــو, avec un T non emphatique... je crois que ça désignait les cornets de pois chiches cuits à la vapeur et assaisonnés au cumin, et qui se vendaient au coin des rues en hiver...
                                ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Chargement...
                                X